Nouveau Panasonic µ4/3 : le GF 1 !

Démarré par Graphie, Août 06, 2009, 17:53:31

« précédent - suivant »

Telemak

ouai ! une autre

Telemak

ekta4x5

Bonsoir
Question aux possesseurs /utilisateurs du 20mm pana sur GF1
Du jour où je l'ai reçu ,mon 20mm émet un crissement aigu lors de la mise au point alors que toutes les autres optiques en ma possession  sont totalement silencieuses.En outre ,l'autofocus est nettement moins rapide .J'avais les mêmes "sensations" avec le 17mm oly.
Avez vous les mêmes résultats ou est -ce  mon 20mm qui n'a pas reçu sa dose de lubrifiant?
merci de vos retours

Hugues33

Je n'ai pas ce problème (en comparant avec  14/45 et 45/200)

imagyve

Citation de: ekta4x5 le Novembre 26, 2009, 18:10:53
Bonsoir
Question aux possesseurs /utilisateurs du 20mm pana sur GF1
Du jour où je l'ai reçu ,mon 20mm émet un crissement aigu lors de la mise au point
Même chose pour moi (je n'ai que le 20 mm). Je me demande si je ne vais pas retourner voir le magasin qui me l'a vendu car qd je l'ai essayé, je ne me souviens pas avoir entendu un pareil bruit !

ekta4x5

Merci de vos retours
le bruit n'est pas le plus gênant ,mais la "relative" lenteur de l'AF est difficile à admettre

imagyve

Une petite du Causse noir à 7h du matin pour alimenter le fil.

root_66

Citation de: ekta4x5 le Novembre 27, 2009, 09:48:28
Merci de vos retours
le bruit n'est pas le plus gênant ,mais la "relative" lenteur de l'AF est difficile à admettre

Tu dois avoir un souci, l'AF sur le mien est rapide et silencieux

fredieze

bonjour ,

le 20mm acheté avec mon GF1 me semble un peu bruyant quand même , avec l'impression comme Exta4x5 que ça manque de lubrifiant !
je me souviens très bien de la première utilisation et le bruit m'avait un peu étonné mais j'ai pensé que c'était normal , surtout que certains tests
sur internet en ont parlé ; quand le boitier se met en veille , le son ressemble à celui d'une imprimante en phase d'initialisation ...

une rapide mesure effectuée avec soundmeter sur un iphone indique , pour le 20mm environ 64 dba à 2 centimètres , 53 dba à 10 cm , 49 dba à 20cm , chez moi , le bruit de fond oscille entre 44 et 47 dba .

je ne trouve pas l'autofocus super rapide , surtout comparé au 14-140 qui lui est totalement silencieux (non mesurable sur l'iphone) .
peut être une première série présentant un problème ?

à suivre ...avant la fin de la garantie ! ;)
Fredieze

ekta4x5

Telemak

Perso, mon AF est rapide (j'étais même assez étonné !) mais un très légèrement bruyant quand même mais rien de dérangeant !

numerix

J'ai un Fuji S5. Le concept du GF1 est vraiment intéressante. Il lui manque un viseur digne de ce nom et une meilleure dynamique. Celle du GF1 est vraiment rédhibitoire pour moi. A quand un GF1 made by Fuji ?

ekta4x5

Echange standard du 20mm effectué par mon shop.Le nouveau est toujours légèrement bruyant (normal d'après le chef produit Pana France) et l'AF normalement rapide

fredieze

Bonjour ,

Ekta , peux tu me dire s'il te plait si ton 20mm est moins bruyant qu'avant ?

merci , bonne journée ...
Fredieze

ekta4x5

Pas vraiment;
j'ai oublié de faire des mesures avec un sonomètre sur l'exemplaire précédent ce qui fait que mon point de référence n'est pas fiable
à 100%

root_66

J'ai franchement aucun souci d'AF (vitesse, bruit) sur ce 20mm (avec GF1)

Bruit audible quand on a l'oreille collé sur le boîtier, mais quasi imperceptible à 40 cm

ekta4x5

Le problème n'est pas vraiment qu'il fasse ou non du bruit-en valeur absolue- ,c'est que comparativement ,le zoom de base 14-45 est totalement silencieux et a un AF plus rapide.
j'écarte le 7-14 étudié pour le GH1 et qui est totalement silencieux également ,tout comme le dernier 45mmmacro.

RaphaelGoetter

Hello à tous,

J'ai été très gâté à Noël puisque j'ai reçu un bien beau cadeau, ce fameux GF1.

Il se trouve que, dans mon enthousiasme, j'ai publié une revue complète sur mon portfolio : http://www.polychromies.com/a-la-decouverte-du-panasonic-gf1/

J'ai aussi envie de partager ici cette expérience pour ceux ou celles qu'un tel appareil pourraient intéresser.

Je ne l'ai pas encore testé à fond, mais il est vraiment prometteur.

Voici mes toutes premières photos (rien de très transcendant pour le moment) :

1- ISO640 f/4

2- ISO400 f/1.7

3- ISO400 f/1.7

ekta4x5

Bonjour et bienvenue au club
Tu dis :J'ai aussi envie de partager ici cette expérience pour ceux ou celles qu'un tel appareil pourraient intéresser.

Je ne l'ai pas encore testé à fond, mais il est vraiment prometteur."

Tu ne m'en voudras pas j'espère de te signaler que le train est passé depuis longtemps déjà.Tu trouveras trace de son passage dans les différents fils sur ce forum et celui des reflex Olympus/panasonic

RaphaelGoetter

Citation de: ekta4x5 le Décembre 30, 2009, 12:15:19
Bonjour et bienvenue au club
Tu dis :J'ai aussi envie de partager ici cette expérience pour ceux ou celles qu'un tel appareil pourraient intéresser.

Je ne l'ai pas encore testé à fond, mais il est vraiment prometteur."

Tu ne m'en voudras pas j'espère de te signaler que le train est passé depuis longtemps déjà.Tu trouveras trace de son passage dans les différents fils sur ce forum et celui des reflex Olympus/panasonic

Je ne t'en veux pas... mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire exactement.
Tu parles du train du GF1 ? des tests ? des gens intéressés ?
Tu peux être plus précis s'il te plaît ?

ekta4x5

Je me moquais gentiment de ton enthousiasme de néophyte qui vient de découvrir ...ce que d'autres ont découvert il y a quelque temps déjà et relaté dans les fils que je te conseillais de parcourir.
A moins que tu ne tiennes à faire ta propre expérimentation ,tu gagnerai du temps je pense à profiter de l'expérience de ceux qui t'ont précédé.
Mais que ceci ne gâche surtout pas ton plaisir,c'est pour moi  un réel bonheur de constater que l'on puisse encore être capable d'un enthousiasme juvénile.
Je te souhaite plein de joie et beaucoup de bonnes photos avec cet appareil ô combien attachant :)

RaphaelGoetter

Ah "enthousiasme juvénile"... je ne sais pas comment le prendre, mais à mon âge, on va dire que ça fait plaisir.

J'en profite pour poser deux questions qui me taquinent :

1- J'aime beaucoup la fonction de réglages personnalisés (C1, C2) et j'ai réglé C1 pour produire des photos Noir & Blanc au format carré. Par contre, le mode de mesure est toujours "P" et j'aimerais pouvoir le modifier en "A" ou "M", mais je n'ai pas trouvé comment procéder. Avez-vous une idée ?

2- Lorsque je suis réglé en sortie Noir et Blanc au format RAW, et que je développe les images sous Lightroom, elles apparaissent en N&B un court instant au téléchargement, puis (re)deviennent en couleur. Je peux comprendre que c'est logique puisque le N&B est un traitement apporté au format RAW et que LR s'en tient à l'étape primaire qui est la couleur. Mais là aussi serait-il possible d'imposer à mes RAW de rester en N&B (car j'aime beaucoup le rendu par défaut du N&B dynamique) ? 

Merci et bonne journée à vous.

ekta4x5

Bonjour
Je répondrai à ta deuxième question seulement car j'ignore totalement la réponse à la première   n'utilisant pas ces fonctions.
Pour la deuxième ,tu n'as pas le choix ,ou c'est JPEG NetB dynamique personnalisé.. ou Raw en couleur.A ma connaissance il n'est pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre..
Je ne connais pas LR,j'utilise C1 et PS8 .Pour un noir et blanc ,je reste en couleur raw que je développe avec C1 et traite ensuite avec différents filtres sous photoshop ou par une des méthodes classiques mélange de couches ou couches lab.
A+
PS tu pourrais te rapprocher de "Frank" sur le fil du LX3 qui fait des noir et blanc sublimes et qui avait donné des indications sur sa recette il y a quelque temps déjà

RaphaelGoetter

Merci ekta, je me doutais également qu'il était difficile d'avoir des RAW en N&B, mais ce qui m'étonne c'est que LR les affiche en N&B au moment du téléchargement, puis annule cette transformation. Je me demandais simplement s'il était possible de forcer LR à conserver le réglage qu'il récupère un court instant lors du téléchargement.

Bonne journée.

nounours78

Bonjour

J'envisage l'achat du GF1 sous peu de temps. MAis voilà, il y a 2 pack un avec l'objectif en 20mm et l'autre avec le 14-45.
Je pense que le 20mm est un objectif a posséder mais également un autre objectif pour pallier à son manque d'angle. Donc, je me demande si le 14-45 est un bon objectif ou si vous conseilleriez plutot le 45-200?

En faite, je cherche a savoir quel pack je prend. Le pack avec le 20mm car je n'achéterai aps le 14-45 mais un autre objectif ou si je prend le pack avec le 14-45 + achat ultérieur du 20mm.

MErci pour votre réponse
Panasonic GH1, 14-140, 20mm