Nouveau Panasonic µ4/3 : le GF 1 !

Démarré par Graphie, Août 06, 2009, 17:53:31

« précédent - suivant »

remILOUIS

Citation de: pacmoab le Août 07, 2009, 19:14:25
Mon G10 possede ce fameux viseur optique, mais aussi un grand écran LCD de qualité (Point très imprtant).
Sur plus d'un millier de photos, je n'ai dû utiliser le viseur optique que pour 1 photo sur 100 en moyenne.
Alors je dis oui c'est utile parfois, mais non ce n'est pas pour moi un critère d'achat  ;)
D'accord avec toi pour le viseur. De plus les viseurs de compacts sont souvent ignoble, rien mais alors rien à voir avec un viseur de reflex fut-il Olympusien.

Par contre le viseur EVF du G1 ne m'avait pas paru horrible lors de mon essai en magasin. Reste à voir si c'est vrai. En tout cas les possesseurs de G1, GH1 ne semblent pas s'en plaindre. Dons un viseur EVF optionnel pour certains cas ? Pourquoi pas.
GF1 - EOS 5D - DP1

Graphie

Pour info, les spécifications du Panasonic GF 1 que l'on trouve sur le web (ici les sources sont : http://photorumors.com/category/panasonic/ et http://www.reportagesphotos.fr/A624-actualite-panasonic-gf1-un-nouvel-appareil-micro-4-3.html)
- Flash pop-up interne semblables au LX3
- Fonction vidéo HD 720P 30fps
- Système anti-poussière
- Capteur 4/3 de 12.1mégapixels
- Vitesses de déclenchement : 1 / 4000 - 60, B: environ 4 min.
- Ecran LCD de 3 pouces de 460.000 points
- Taille: 119 x 71 x 36.3mm
- Poids: 285g (sans la batterie)

Glouglou

Pareil d'autant que l'un des deux objectifs proposé est un 45mm macro! Je remarque aussi que les objectifs retrouvent les appelations (micro Elmarit pour le 45 macro) et les inscriptions "Leica" ce qui ne veux rien dire en terme de qualité mais qui laisse craindre un prix élevé ...

Ceci dit avec le G1 Panasonic propose déjà un compact avec viseur electronique, non? Et le 45 micro devrait lui aller cpmme un gant ;)
Bernard

mnd

Citation de: fant le Août 07, 2009, 12:52:02
mouai... un vérritable viseur au lieu d'un truc qu'on risque de perdre sur la griffe serait pas mal aussi...
+1000
Les anciens compacts 24x36 avaient des viseurs optiques pas du tout ridicules.
Enfin certains  ;)
Et leurs "capteurs" argentiques étaient bien plus grands
Simplement, aujourd'hui, y en a qui ont honte de coller leur oeil contre un viseur alors que la foule clic/clac à bout de bras  :D

remILOUIS

Citation de: mnd le Août 09, 2009, 15:34:57
+1000
Les anciens compacts 24x36 avaient des viseurs optiques pas du tout ridicules.
Enfin certains  ;)
Et leurs "capteurs" argentiques étaient bien plus grands
Simplement, aujourd'hui, y en a qui ont honte de coller leur oeil contre un viseur alors que la foule clic/clac à bout de bras  :D
C'est vrai mais actuellement aucun viseur ne tient la route sur les compacts numériques. l'électronique doit prendre beaucoup de place et ce qui reste pour la visée est vraiment riquiqui donc franchement pas utilisable.
D'où l'idée d'un viseur EVF certes moins performant qu'une visée reflex mais toujours mieux que ces trous de serrures de viseurs de compacts, et de plus amovible lorsque sur l'emplacement du flash.
Personnellement ce serait à voir et ce serait peut être tentant....
GF1 - EOS 5D - DP1

mnd

Citation de: remILOUIS le Août 09, 2009, 17:34:36
...
D'où l'idée d'un viseur EVF ...amovible ...sur l'emplacement du flash.
...

Amovible sur l'emplacement du flash. çà m'étonnerait que ce soit un EVF .
Plutôt un truc comme sur l'E-P1 ou le LX3  >:( ;D
Il y aurait des contacts pour contrôler le flash et d'autres (ou les mêmes) pour les signaux de l'EVF.

Sur mon premier compact, un Panasonic Lumix DMC LC33, il y avait un viseur optique à image réelle plutôt confortable.
Son défaut : pas d'indication des paramêtres de prise de vue que rend possible l'EVF

fant

pourtant avant on avait bien des viseur à optique collimatée...qui donnait les diap par une aiguille...

en tout cas, je vois ça sur mon Rolleimat F

sur celui ci peut être aussi et il n'était pas gros...

alpseb

Citation de: mnd le Août 09, 2009, 19:18:17
Amovible sur l'emplacement du flash. çà m'étonnerait que ce soit un EVF .
Plutôt un truc comme sur l'E-P1 ou le LX3  >:( ;D
Il y aurait des contacts pour contrôler le flash et d'autres (ou les mêmes) pour les signaux de l'EVF.

Sur mon premier compact, un Panasonic Lumix DMC LC33, il y avait un viseur optique à image réelle plutôt confortable.
Son défaut : pas d'indication des paramêtres de prise de vue que rend possible l'EVF

si, pana c'est sur et certain qu'ils ont prévus un EFV, ya une connexion pour en dessous de la griffe du flash...
yaura un EVF à metre sur le flash comme sur le ricoh GX100

whiteman

Citation de: alpseb le Août 07, 2009, 15:33:38
bin... je pense que le "rien du tout" est exagéré !
j'ai déja eu quelques problèmes pour viser en forte lumière... mais ca doit arriver une image sur 10 000
si on est pras trop manchot on arrive sans problèmes à mettre un main pour cacher l'écran d'une soleil...

+1 dans la pratique et sur plusieurs années d'utilisation de compact je ne me suis JAMAIS retrouvé dans l'incapacité de pouvoir prendre une photo à cause du soleil !!
Tout au plus je cadrais un peu plus large et l'affaire était dans le sac !!!

Sinon les caractéristiques tombent petit à petit mais quid des tarifs et dispos ???

Il me tarde de remplacer mon Ricoh Grd I !!!!!

Whiteman

Graphie

Citation de: whiteman le Août 10, 2009, 01:13:01
Sinon les caractéristiques tombent petit à petit mais quid des tarifs et dispos ???
L'appareil devrait être bientôt présenté, lors de la manifestation de Berlin.

Pour le prix, faisons quelques hypothèses par rapport à ce qui est proposé actuellement aux acheteurs :
- Le Panasonic GF 1 est techniquement comparable à un Panasonic G 1 auquel on aurait retiré le viseur électronique, coûteux à priori.
- Le Panasonic GF 1 avec une focale fixe de base ou un zoom de base comparable à celui du G 1 (voire le même) est techniquement plus évolué que le Panasonic LX 3 qui possède un capteur beaucoup plus petit.
Le G1 avec son zoom de base est en ce moment à 575 euros et le LX-3 est à 430 euros : sauf phantasme des marketteurs Panasonic ou prime à la nouveauté excessive, le prix du Panasonic devrait se situer entre ces 2 prix, 575 et 430 euros, par exemple 499 € et, comme par hazard, la somme est pile au milieu de l'écart de prix (et j'écris bien "devrait", pas "vat" :-)).

FLYER34

Ouais, très déçu d'apprendre qu'il n'aurait pas la stab par le boîtier.

Si c'est vrai, ce sera sans moi.

Faudra-t'il attendre le Ep-2 (avec flash et écran correct) ou le GF-2 ?

GG

whiteman

Citation de: Graphie le Août 10, 2009, 09:01:19
Le G1 avec son zoom de base est en ce moment à 575 euros et le LX-3 est à 430 euros : sauf phantasme des marketteurs Panasonic ou prime à la nouveauté excessive, le prix du Panasonic devrait se situer entre ces 2 prix, 575 et 430 euros, par exemple 499 € et, comme par hazard, la somme est pile au milieu de l'écart de prix (et j'écris bien "devrait", pas "vat" :-)).

malheureusement je n'y crois pas  :-\ car son véritable concurrent, l'EP 1, est lui vendu en ce moment 750/850 euros en fonction de la configuration et je crains que ce soit dans cette gamme de prix qu'il sorte  >:(

Citation de: FLYER34 le Août 10, 2009, 12:44:46
Ouais, très déçu d'apprendre qu'il n'aurait pas la stab par le boîtier.
ce sera sans moi.

Bof.... pas trop d'accord mais bon il ne faut pour tous les goûts !

Le stabilisateur est un plus celon moi mais SUREMENT pas un argument de vente alors si cela permet de ne pas trop gonfler le prix, tout comme l'absence d'un mauvais EVF, et bien ce sera l'idéal pour moi  ;) ;)

Whiteman

mnd

Citation de: alpseb le Août 07, 2009, 14:52:27
...
un viseur kiriki qui cadre à 80% ne te ferra pas faire des photos mieux que de viser à bous de bras...

Tu parles de ce que tu ne connais ni ne pratiques.
Même dans un viseur rikiki, par exemple celui de mon P5000, on voit infiniment plus de détails que sur l'écran LCD.
Et l'on coupe beaucoup moins souvent malencontreusement les photos qu'en tenant son compact à bout de bras.

Faut être représentant des marques-qui-n'offrent-aucun-modèle-de-compact-avec-viseur pour soutenir le contraire  :D

whiteman

Citation de: mnd le Août 10, 2009, 14:56:05
Et l'on coupe beaucoup moins souvent malencontreusement les photos qu'en tenant son compact à bout de bras.

Faut être représentant des marques-qui-n'offrent-aucun-modèle-de-compact-avec-viseur pour soutenir le contraire  :D

Bein moi je veux que l'on m'explique comment on peut plus couper avec un viseur 100% (le cas de l'écran LCD) par rapport à un viseur optique de 80%......... là c'est clairement du n'importe quoi  :-\ :-\ :-\

Ou alors Monsieur corrige de lui même, à l'oeil  :D, les 20% d'écart...... non vraiment là y'en a qui pousse un peu  :D :D

Amicalement

Whiteman

mnd

Citation de: whiteman le Août 10, 2009, 16:41:09
Bein moi je veux que l'on m'explique comment on peut plus couper avec un viseur 100% (le cas de l'écran LCD) par rapport à un viseur optique de 80%......... là c'est clairement du n'importe quoi  :-\ :-\ :-\

Ou alors Monsieur corrige de lui même, à l'oeil  :D, les 20% d'écart...... non vraiment là y'en a qui pousse un peu  :D :D
...

Les 20% dont tu parles, c'est ce que tu vas trouver en plus sur la photo prise que tu ne voyais pas dans ton viseur  :D :D :D

Si tu avais un viseur sur ton compact tu saurais que lorsque tu vois dans le viseur 80 % de l'image que va enregistrer le capteur, tu as moins de chance de couper quoique ce soit qu'avec les 100% de ton écran, à moins que ton compact soit fixé sur un pied pour être sûr de ne pas bouger d'un poil.
A bout de bras ce n'est pas évident  :(
Et quand il fait soleil, tu vises au juger et çà donne ce que çà peut.  >:(

Enfin chacun son style et ses critères.
L'essentiel est d'y trouver son plaisir

cptcv

Citation de: Graphie le Août 10, 2009, 09:01:19
L'appareil devrait être bientôt présenté, lors de la manifestation de Berlin.

Pour le prix, faisons quelques hypothèses par rapport à ce qui est proposé actuellement aux acheteurs :
- Le Panasonic GF 1 est techniquement comparable à un Panasonic G 1 auquel on aurait retiré le viseur électronique, coûteux à priori.
- Le Panasonic GF 1 avec une focale fixe de base ou un zoom de base comparable à celui du G 1 (voire le même) est techniquement plus évolué que le Panasonic LX 3 qui possède un capteur beaucoup plus petit.

Tu oublies trois choses:
- le GF1 étant plus petit tu rajoutes x%
- s'il n'y a que 70€ d'écart avec le LX3 ils le tuent
- de nos jours les prix sont fixés en fonction du prix où les clients sont prêts à l'acheter et non en fonction du coût de revient + x%

L'E-P1 étant dans les 700€ nu je vois donc le GF1 entre 600 et 700€ en fonction de leur envie de vraiment mettre la pression sur Oly ou non.

whiteman

Citation de: mnd le Août 10, 2009, 18:23:18
Les 20% dont tu parles, c'est ce que tu vas trouver en plus sur la photo prise que tu ne voyais pas dans ton viseur  :D :D :D

quel est l'intérêt ? Seul ce que je vois et veux prendre :P en photo m'intéresse !!! Me retrouver avec 20% de "mieux" systématiquement que je vais devoir couper au post-traitement..... Bonjour le progrès et l'intérêt  ;)

Si tu avais un viseur sur ton compact tu saurais que lorsque tu vois dans le viseur 80 % de l'image que va enregistrer le capteur, tu as moins de chance de couper quoique ce soit qu'avec les 100% de ton écran, à moins que ton compact soit fixé sur un pied pour être sûr de ne pas bouger d'un poil.
A bout de bras ce n'est pas évident  :(

sans rire je bosse dans 90% des cas avec un D3 + 24-70/2.8 et jamais sur pied lors de mes reportage et l'idée pour moi est bien de fabriquer une bonne photo en me déplaçant et en changeant d'angle et avec l'idée de faire rentrer dans mon viseur LA photo :P

l'idée dans avoir plus pour anticiper ne rentre pas dans mes principes (24mpx recadré à 6 pour retrouver la photo que j'aurai voulu faire ;D

quand a tenir à bout de bras un malheureux Ixus..... Quelle mauvaise fois, un truc de 300gr pendant 15s à 20cm de l'oeil, ya que des TOP vendeurs qui peuvent argumenter sur l'impossibilité de la chose
  ;)

Non vraiment je n'ai pas envi d'épiloguer sur ce qui nous sépare mais ces arguments sont quand même limites !!!
En tout cas nous nous rejoignons sur le plaisir de faire des photos  ;) et sur l'intérêt de cette futur bombe de chez Pana !!!

Amicalement

Whiteman 
Et quand il fait soleil, tu vises au juger et çà donne ce que çà peut.  >:(

Enfin chacun son style et ses critères.
L'essentiel est d'y trouver son plaisir

flavio

Citation de: cptcv le Août 10, 2009, 22:37:15

- s'il n'y a que 70€ d'écart avec le LX3 ils le tuent

De toute façon le LX3 est "discontinue"

cptcv

Citation de: flavio le Août 11, 2009, 02:24:31
De toute façon le LX3 est "discontinue"

Oui effectivement alors disons le LX4, à moins que Pana arrête la série et la remplace par un µ4/3. Dans ce cas effectivement...

FLYER34

Citation de: whiteman le Août 10, 2009, 13:04:12
Bof.... pas trop d'accord mais bon il ne faut pour tous les goûts !

Le stabilisateur est un plus celon moi mais SUREMENT pas un argument de vente alors si cela permet de ne pas trop gonfler le prix, tout comme l'absence d'un mauvais EVF, et bien ce sera l'idéal pour moi  ;) ;)

Whiteman
Heureusement qu'il en faut pour tous les goûts.

L'absence de stab est un argument de non-achat pour moi : l'idée étant d'avoir un mini boîtier pour monter des optiques Leica ou Zuiko. 

Exemple : j'ai pris un E-510 d'occasion à très bas prix uniquement car il stabilise les optiques R et Zuiko.

Le micro 4/3 a l'avantage de la taille et, surtout, d'accepter les optiques M. (Un CLE numérique, en clair...).
Par contre, sans stab, beaucoup moins d'intérêt (pour moi   ;) ).

Voili, voilou.

FLYER34

Citation de: cptcv le Août 10, 2009, 22:37:15
L'E-P1 étant dans les 700€ nu je vois donc le GF1 entre 600 et 700€ en fonction de leur envie de vraiment mettre la pression sur Oly ou non.

Oui mais tu "oublies" que, tant que l'on trouve des kits G-1 à 550 euros, il va être difficile de vendre plus cher, le même, un poil plus petit, sans le coûteux viseur (ni la stab ?).

http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1

Graphie

Sur le lien que donne Flyer34, je constate que l'Olympus E-P1 est déjà vendu avec un "street price" sensiblement inférieur au prix annoncé à la sortie de l'appareil il y a seulement quelques jours...
Finalement, le prix de 500 euors pour le Panasonic GF 1 ne me semble pas si improbable que cela.
Il est clair que le successeur du LX-3 devra descendre en prix, sauf à avoir une optique qui pourrait justifier l'exception, genre zoom de grande qualité 24-85 mm ouvert à 1,8 ou mieux :-).

Au sujet de la stabilisation :

Je comprend parfaitement et trouve tout-à-fait légitime qu'une partie des forumeurs souhaite la stabilisation dans le boitier plutôt que la stabilisation dans les objectifs pour pouvoir utiliser un parc d'objectif ancien ou tierce non doté de stabilisation. Ce n'est pas mon cas : je souhaite seulement avoir la stabilisation la plus performante, ou pas de stabilisation du tout (je me méfie des traitements de l'image qui finissent en bouillie de pixels)...

J'ai donc 2 questions à vous soumettre :
1) Avec les technologies actuelles, quel est le mode de stabilisation le plus performant : stabilisation mécanique dans le boitier ou stabilisation optique dans l'objectif, et pourquoi ?
2) Si je comprends bien, la stabilisation mécanique joue sur la réaffectation spatiale des pixels (les données du capteur) pour compenser le bougé alors que la stabilisation optique joue sur le déplacement du flux optique de l'image pour compenser le bougé ?

Merci de vos lumières

mtb

Je crois comprendre que la stabilisation de l' ep1 est mécanique par déplacement du capteur en mode photo et électronique en mode vidéo. Pour panasonic la stabilisation est optique en mode photo et vidéo. Si je ne me trompe pas, je préfère olympus en mode photo et panasonic en mode vidéo. A confirmer.

taigu

CitationJ'ai donc 2 questions à vous soumettre :
1) Avec les technologies actuelles, quel est le mode de stabilisation le plus performant : stabilisation mécanique dans le boitier ou stabilisation optique dans l'objectif, et pourquoi ?
2) Si je comprends bien, la stabilisation mécanique joue sur la réaffectation spatiale des pixels (les données du capteur) pour compenser le bougé alors que la stabilisation optique joue sur le déplacement du flux optique de l'image pour compenser le bougé ?

Stabilisation?
Peut être un article qui peut t'interesser!
http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/mise-point-stabilisation-sujet_1426_1.htm

Graphie

Merci Taigu pour le lien : je l'ai lu.

Ce que je retiens des limtes de la stabilisation pour les focales qui m'intéressent (entre 24 et 85 mm) : cela apporte un plus si le sujet est suffisament immobile pour permettre des vitesses lentes à main levée (1/50, 1/25, 1/10s...).