Nouveau Panasonic µ4/3 : le GF 1 !

Démarré par Graphie, Août 06, 2009, 17:53:31

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whiteman

ekta4x5,

toi qui utilise un (des ?) objectif exotique sur ton GF1, c'est une monture "M" ou bien "LTM" que l'on peut/doit mettre ?  je ne connaissais pas la LTM et je vois que ce 15mn existe dans les 2 montures  ???

Tu utilises aussi autre chose comme objo ?

L'un de vous deux (RaphaelGoetter) as-t-il acheter le 14-45 aussi pour les "plan vacances" ?

merci

Whiteman

ekta4x5

Bonsoir
A l'origine Voigtlander ne commercialisait que des objos en monture LTM (39 à vis) et une bague d'adaptation pour leica M.
Mon ancien 21mm était comme ça.Il n'y a donc pas de problème à prendre une monture LTM  sous réserve bien entendu de prendre aussi la bague mais si c'est pour monter sur une monture M en direct ou via une bague comme pour les micro4/3 ,autant prendre directement la monture "m" sauf si non dispo dans cette monture comme les heliar 50 je crois.
En monture "M" ,j'ai aussi le nouveau 21mm color Skopar ,un 35mm Biogon Zeiss,un vieux 50mm summicron rentrant des années 60,et un 35 summicron pre asph (que mon fils utilises avec le boîtier M6).
j'attends la bague Nikon "sans marque ,made in China" qui doit faire le voyage en stop.Si elle n'arrive pas ,je prendrai la Novoflex.
Si tu veux en savoir plus tout de suite ,va sur le forum  des reflex Oly Panasonic,tu auras des choses intéressantes  à lire ou sur le forum summilux.net
J'ai eu toutes les optiques pana sauf le zoom 14/140 et n'ai gardé que le 45/200;sinon ils sont tous très bons voire excellents.

whiteman

Citation de: ekta4x5 le Janvier 23, 2010, 18:19:43
Bonsoir
A l'origine Voigtlander ne commercialisait que des objos en monture LTM (39 à vis) et une bague d'adaptation pour leica M.
Mon ancien 21mm était comme ça.Il n'y a donc pas de problème à prendre une monture LTM  sous réserve bien entendu de prendre aussi la bague mais si c'est pour monter sur une monture M en direct ou via une bague comme pour les micro4/3 ,autant prendre directement la monture "m" sauf si non dispo dans cette monture comme les heliar 50 je crois.
En monture "M" ,j'ai aussi le nouveau 21mm color Skopar ,un 35mm Biogon Zeiss,un vieux 50mm summicron rentrant des années 60,et un 35 summicron pre asph (que mon fils utilises avec le boîtier M6).
j'attends la bague Nikon "sans marque ,made in China" qui doit faire le voyage en stop.Si elle n'arrive pas ,je prendrai la Novoflex.
Si tu veux en savoir plus tout de suite ,va sur le forum  des reflex Oly Panasonic,tu auras des choses intéressantes  à lire ou sur le forum summilux.net
J'ai eu toutes les optiques pana sauf le zoom 14/140 et n'ai gardé que le 45/200;sinon ils sont tous très bons voire excellents.

Merci pour le cours  ;) ;) ;)  et pour les liens  ;D ;D ;D

Whiteman

ekta4x5

Forum "olympus panasonic(reflex);"sous forum" Objectifs ;fil "micro nikkor AI sur GF1"

pour Summilux.net :forum "leica 4/3" et là tu as l'embarras du choix dont un fil spécial GF1
(je ne sais pas donner les liens ;D)

whiteman

Citation de: ekta4x5 le Janvier 23, 2010, 18:53:30
Forum "olympus panasonic(reflex);"sous forum" Objectifs ;fil "micro nikkor AI sur GF1"

pour Summilux.net :forum "leica 4/3" et là tu as l'embarras du choix dont un fil spécial GF1
(je ne sais pas donner les liens ;D)

Ca va rouler  ;)  ya tout ce qu'il faut en indication  ;D ;D

Whiteman

ekta4x5

Bonjour

Pour réveiller ce fil ....
A+

whiteman

Citation de: ekta4x5 le Janvier 28, 2010, 07:18:54
Bonjour

Pour réveiller ce fil ....
A+


Merci pour ce joli réveille ekta  ;)

Alors, plutôt GXR ou GF1 ???

J'veux bien attendre encore un peu histoire de voir ce qui va débouler chez les concurrents (Canon, Samsung, Olym....) mais bon va faloir que je tranche à un moment ou à un autre  :P

Whiteman

tamtamtuba

Test du 17 oly sur GH1. Sans prétention.
Merci au gentil fantome vaporeux de Marie-Madeleine pour l'opposition black & white dans la porte.
Grotte de Marie-Madeleine (Saine Baume)

tamtamtuba

GH1+17 oly
les nuances dans les drapés blancs de la vierge sont lissées par la compression, mais sur l'original ils sont stupéfiants. Raw dévellopé à l'arrache avec Fastone.

ekta4x5

Bonjour

tamtamtuba, GH1 ou GF1? parce qu'ici c'est en principe le fil du GF1;mais en ce qui me concerne tes photos sont bienvenues;on est toujours dans le micro quatre tiers.

Ce matin ,un peu d'animation avec une exercice d'evacuation d'un telecabine par helitreuillage;un peu loin dommage
GF1 et zoom 45/200

ekta4x5


tamtamtuba


mnd

Citation de: ekta4x5 le Janvier 29, 2010, 16:06:34
Bonjour

tamtamtuba, GH1 ou GF1? parce qu'ici c'est en principe le fil du GF1;mais en ce qui me concerne tes photos sont bienvenues;on est toujours dans le micro quatre tiers.
...
GF1, GH1, ce sont des cousins germains.
Moi je veux bien voir leur photos sur le même fil, ne serait-ce que pour les comparer

ekta4x5

Bonjour

Je pense même que l'on pourrait faire un fil unique que de photos (pas de technique ) des micro quatre tiers :G1 GH1 EP1 GF1 (en attendant les futurs) à l'instar des compacts Canon et du futur fil à Ricoh dont la gestation se prolonge-il est vrai qu'il est plus facile de tirer des plans sur la comète que de faire des photos- mais qu'il me tarde de voir.
En attendant,une petite:le Mt VISO vu de la cime de Sistron

ekta4x5

un plan plus gros (240mm)
GF1 zoom 45/200

AXFOTO

Bonjour ,

Je découvre ce fil super sur le GF1  :)

Vous pouvez de comparer les photos des compacts à grands capteurs
sur le fil  :

   Les PHOTOS des compacts à GRAND capteur ( Foveon , µ 4/3 etc.. )


  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75869.0.html

Raphael y a déposé une superbe photo en noir et blanc qui donne une idée de la qualité du GF1 !

on vous attend , ainsi que les SIGMA , Ricoh GRX , futur proche Leica X1  :)

Iphone 6+-D3400- RX100M3

Badlosserie

Bonjour

Je viens d'acquérir un GF1+20mm et je parcours le forum.
Quelqu'un utilise-t-il le mode "ma couleur" ? Je trouve les rendus bizarres.

Badlosserie


chelmimage

Citation de: Badlosserie le Février 09, 2010, 20:32:30
Quelqu'un utilise-t-il le mode "ma couleur" ? Je trouve les rendus bizarres.
Si tu as le temps et le goût des manips, voici une mire que j'ai crée. Elle comporte les 27 combinaisons possibles des 3 composantes RVB pour les niveaux 0, 128, 255.
Le principe: tu l'affiches avec ton écran et pour éviter toute interférence avec l'écran tu la photographies au rapport 1 en nb de pixels soit environ 736X736 . C'est une valeur indicative, en fait il faut éviter le moiré..
Il y a des plages noires et blanches de façon à centrer au mieux, en manuel, l'exposition..
Pour la BdB, il est préférable de la faire avant la photo sur un gris de l'écran de façon à avoir un rendu adapté..
Cependant j'ai conçu cette mire de façon que sa valeur moyenne soit égale à 128. Donc, en BdB auto, l'appareil devrait se centrer de lui même sur la bonne valeur, c'est à dire celle de ton écran, si tant est que la BdB auto embrasse la totalité de la mire.
Donc  l'histogramme de chaque couleur est un trident.
Il ne reste plus qu'à comparer  l'histogramme de la photo avec celui de la mire,.. pour chacun des réglages possibles de couleur, ce qui est ton souci..
L'oeil peut tromper, pas l'histogramme..
Il faut, de préférence, faire la photo d'écran dans le noir ou le sombre pour avoir une référence plutôt stable non parasitée..
Il ne faut pas être inquiet du résultat qui, en général, surprend beaucoup plus qu'on le souhaiterait!
Eh bien, si tu peux nous renvoyer quelques histogrammes de tes manips, par copie d'écran?
S'il y a d'autres curieux, ils peuvent aussi se pencher sur le pb..car c'est une manip élémentaire.

Badlosserie

Chelminage: merci beaucoup. Je vais essayer ce soir, dans le noir.

ekta4x5

Pour Badlosserie,les couleurs ne sont peut être pas fidèles ,mais cela donne une signature à la photo et en ce qui me concerne ,j'aime .

chelmimage

Citation de: ekta4x5 le Février 13, 2010, 16:13:17
Pour Badlosserie,les couleurs ne sont peut être pas fidèles ,mais cela donne une signature à la photo et en ce qui me concerne ,j'aime .
Je pense aussi qu'on voit au moins la différence entre la lumière du matin et celle du soir.

ekta4x5

Ce que j'ai écrit précédemment n'empêche pas -surtout si l'on est curieux- de déterminer le comportement de son couple boîtier /optique en effectuant le test de la mire de Chelmimage lequel peut se révéler très instructif

Badlosserie

Chelminage: j'ai pris la mire en photo, j'ai comparé les résultats sur plusieurs écrans, et je crois que je vais calibrer mon écran et faire quelques tirages papier avant d'aller plus loin. Le blanc parait tout gris, et les rouge/rose trop indifférenciés. Par ailleurs, je suis une quiche en manips.  En tout cas, merci.

Les clichés de paysages que je prends me plaisent, et le GF1 rend bien les tons de porcelaine des ciels d'hiver et des petits nuages rosés délicats. C'est le mode "couleur" symbolisé par une palette que je trouve un peu bizarre. Pour l'instant j'explore, mais je n'arrive à faire que des trucs assez moches, avec de l'herbe fluo et des visages jaunes et rouges. (C'est peut-être pour faire de la photo artistique, abstraite et conceptuelle ? Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris)

Un petit bois de bouleaux en fin d'après-midi, pour Ekta qui aime les lumières du matin et du soir:



chelmimage

Citation de: Badlosserie le Février 14, 2010, 23:34:44
Chelminage: j'ai pris la mire en photo, j'ai comparé les résultats sur plusieurs écrans, et je crois que je vais calibrer mon écran et faire quelques tirages papier avant d'aller plus loin. Le blanc parait tout gris, et les rouge/rose trop indifférenciés. Par ailleurs, je suis une quiche en manips.  En tout cas, merci.
Ne t'inquiète pas! J'ai justement crée cette mire pour montrer qu'il y a une grande différence entre l'original et la photo..
Lorsqu'on fait une photo de paysage, il n'y pas de comparaison possible entre le souvenir qu'on a du moment et la photo..Ce n'est qu' une impression pas ici..!
Ton blanc apparait gris parce que l'appareil photo compresse la dynamique de l'écran et s'il prend comme référence les noirs, histogramme calé à gauche, les blancs ne sont pas tout à fait blancs..Et en ce qui concerne le rose/rouge le problème me parait assez fréquent. Surtout lorsque les tons chauds de la marque sont vantés..
En fait, le rendu du numérique affadit toutes les couleurs. Une composante pure unique se voit systématiquement ajouter une remontée des 2 autres composantes qui grise (ou blanchit) la teinte. D'où les tons de porcelaine qui, lorsqu'ils sont existants au départ, n'apparaissent plus artificiels.
A titre d'exemple voici le résultat d'une manip que j'ai faite avec mon appareil..Les grands pavés correspondent à la mire, les petits pavés insérés, à la photo. On voit nettement que les couleurs sont grisées, (plus ou moins...)
Mon appareil est un peu ancien (euphémisme). Les nouveaux ont probablement fait des progrès..J'en espérais une démonstration. J'attendrai donc encore pour en être convaincu. Et si on attend suffisamment longtemps on finit par oublier ce problème et on s'adapte!
Il reste la solution de faire caractériser son appareil dont je n'entend plus guère parler. Mais, tant que je ne l'ai pas testée.. :D :D :D :D, ça me parait une excellente solution. A moins que ce soit intégré dans DXO par ex?
PS: une question à titre d'information, les différents écrans font-ils apparaître une grande différence?