Nouveau Panasonic µ4/3 : le GF 1 !

Démarré par Graphie, Août 06, 2009, 17:53:31

« précédent - suivant »

Badlosserie

Chelminage, oui, les écrans font apparaître de grandes différences, mais je vais m'occuper de mon écran principal qui illumine les rouges un peu trop, tandis que le petit Asus eeepc a un rendu très honnête.
Des clichés du jour. Un avec le mode silhouette (bof?)

Et l'heure du self:

astic950

Bonjour à tous ,
Y a t il parmis vous des utilisateurs de la  Courroie d'épaule DMW-SSTL1? Est elle pratique ?
merci pour vos retours .

arnaud69

Bonjour a tous,

Pour info, une boutique de Caen propose le GF1+14-45 à 499€  et Le GF1+20mm à 599€

Voici le lien :

http://www.caen.images-photo.com/fr/produits/hybrides/hybrides/marque_panasonic.htm

elmerfudd

[at] chelminage

Intéressant la mire. En fait, je fais une photo de celle-ci et j'essaie de la rendre la plus proche possible sous mon logiciel de post-traitement (lightroom) pour obtenir un profil propre au boîtier ?

Merci

faro63

Bonjour, j'ai parcouru le fil et je n'ai pas trouvé d'infos sur la compatibilité avec les zoptiques des zotres constructeurs. 
J'ai un vieux Leica M2 avec quelques objos Leitz, parait-il que l'on peut adapter ces cailloux sur ce boitier... Est ce quelqu'un des éléments, des liens des exemples ?
Merci bien. 

Mistral75

Citation de: faro63 le Décembre 05, 2010, 10:38:48
Bonjour, j'ai parcouru le fil et je n'ai pas trouvé d'infos sur la compatibilité avec les optiques des autres constructeurs. 
J'ai un vieux Leica M2 avec quelques objos Leitz, parait-il que l'on peut adapter ces cailloux sur ce boitier... Est ce quelqu'un des éléments, des liens des exemples ?
Merci bien. 

Selon que tes objectifs Leitz sont à baïonnette ou à vis, il te faut une bague d'adaptation Leica M --> µ4/3 ou LTM/L39 --> µ4/3 (LTM = Leica Thread Mount, monture à vis Leica). Tu en trouveras une palanquée sur eBay :

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=adapter+%28G1%2CGF1%2CGH1%2Cm43%29+Leica+-R+&LH_PrefLoc=2

Pour des objectifs en monture Leica M, le meilleur rapport qualité / prix est fourni par les bagues Metabones : qualité équivalente aux Novoflex ou Cosina / Voigtländer mais prix nettement plus mesuré :

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=adapter%20%28G1%2CGF1%2CGH1%2Cm43%29%20Leica%20-R%20metabones&LH_PrefLoc=2

90-100 USD en théorie mais le vendeur lasjashk accepte les offres autour de 65-70 USD. Trois couleurs existent : noir, blanc et rouge et il les met alternativement en vente, aux enchères ou en vente à prix fixe + possibilité d'offre directe.

Pour des objectifs en monture à vis, les bagues les plus qualitatives sont celles fabriquées par Kipon (vendeur : breguetcamera par exemple) et par Yi Neng (vendeur : peter_blb par exemple).

Quelques exemples de montages :

faro63

Super et merci Mistral.
Par contre il y a 1 possibilité technique avec Olympus, ce que j'ignorais, bon reste à voir quel est le meilleur compromis pour exploiter ces vieux joujoux...
Coté capteurs numérique, je pense qu'ils sont tous bons, peut-être que je vais tout simplement prendre le - cher... :)

Mistral75

Attention tout de même à une chose : compte tenu de la taille du capteur des µ4/3, l'angle de champ de tes objectifs Leitz montés sur un de ces boîtiers sera égal à la moitié de ce qu'il est pour les mêmes objectifs montés sur ton M2.

Autrement dit, un 35 mm monté sur un µ4/3 cadrera comme un 70 mm monté sur un M2 (ou n'importe quel Leica M sauf le M8 dont le capteur est lui aussi plus petit que 24x36 mm), un 50 mm cadrera comme un 100 mm, etc.

Si tu préfères un coefficient de recadrage moindre, tu peux aussi regarder du côté des Sony NEX dont le capteur APS-C conduit à un coefficient de 1,5 : un 35 mm cadre comme un 52,5 mm, un 50 mm comme un 75 mm, etc.

Si tu veux conserver en numérique le même angle de champ qu'avec ton M2, le M9 te tend les bras en échange de 5.500 petits euros ;).

faro63

5500 € en fait c'est bien la le blème.    ;D   De + même le marché de l'occase doit être quasi inexistant.... Par ailleurs , étant Nikoniste en D90, mes modestes ressources sont quasi toujours exploitées par la marque jaune...   Pour le Sony, c'est bien intéressant mais mais les bagues d'adaptations sont encore différentes je suppose ?

Mistral75

Citation de: faro63 le Décembre 05, 2010, 17:20:58
(...)
Pour le Sony, c'est bien intéressant mais les bagues d'adaptations sont encore différentes je suppose ?

Ce sont des bagues Leica M --> Sony E ou LTM/L39 --> Sony E. Un fil sur les adaptateurs pour NEX (24 pages, quand même ;)), où tu trouveras de nombreux exemples de ce qu'on peut faire avec des objectifs Leitz/Leica et un NEX :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

Accès direct au dernier tableau récapitulatif en date :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg1913645.html#msg1913645

Là aussi tu trouveras du Metabones, du Kipon, du Yi Neng et... beaucoup d'autres. Bokkeh (taïwanais) est également recommandable pour du LTM/L29 --> Sony E.

Deux remarques pour finir et j'arrête de détourner ce fil qui est quand même consacré au GF-1 :

- la monture Sony E est compatible 24x36 et Sony n'exclut pas, dans un futur plus ou moins proche et en fonction de la demande, de sortir un NEX doté d'un capteur 24x36 (NEX-9 ?) ; si tel est le cas, adieu les soucis de coefficient de recadrage par rapport aux Leica M ;

- Ricoh a annoncé qu'il sortirait en 2011 pour son GXR, dont l'interface utilisateur est la plus évoluée, la plus "orientée photographe" de tous ces compacts à objectifs interchangeables, un module "sans objectif", soit en monture µ4/3, soit en monture Leica M (le choix n'est pas connu), avec un capteur 4/3 ou APS-C selon le cas.

Badlosserie

Entre la fin d'après-midi et le crépuscule...

HEXE

Citation de: Mistral75 le Décembre 05, 2010, 17:29:17
Ce sont des bagues Leica M --> Sony E ou LTM/L39 --> Sony E. Un fil sur les adaptateurs pour NEX (24 pages, quand même ;)), où tu trouveras de nombreux exemples de ce qu'on peut faire avec des objectifs Leitz/Leica et un NEX :

Accès direct au dernier tableau récapitulatif en date :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg1913645.html#msg1913645

Là aussi tu trouveras du Metabones, du Kipon, du Yi Neng et... beaucoup d'autres. Bokkeh (taïwanais) est également recommandable pour du LTM/L29 --> Sony E.

Deux remarques pour finir et j'arrête de détourner ce fil qui est quand même consacré au GF-1 :

- la monture Sony E est compatible 24x36 et Sony n'exclut pas, dans un futur plus ou moins proche et en fonction de la demande, de sortir un NEX doté d'un capteur 24x36 (NEX-9 ?) ; si tel est le cas, adieu les soucis de coefficient de recadrage par rapport aux Leica M ;

- Ricoh a annoncé qu'il sortirait en 2011 pour son GXR, dont l'interface utilisateur est la plus évoluée, la plus "orientée photographe" de tous ces compacts à objectifs interchangeables, un module "sans objectif", soit en monture µ4/3, soit en monture Leica M (le choix n'est pas connu), avec un capteur 4/3 ou APS-C selon le cas.
Tu parles d'adaptation mécanique des optiques Leica M sur le GF1. Mais quid de la qualité des photos obtenues avec un Summicron 35, 50 ou 90 sur cet appareil (bien sûr ça correspond à 70, 100 et 180 mm en 24x36)..

Badlosserie

Hexe et Mistral, j'aimerais bien voir des photos...
Il y en a peu au GF1.

HEXE

Citation de: Badlosserie le Décembre 06, 2010, 15:18:07
Hexe et Mistral, j'aimerais bien voir des photos...
Il y en a peu au GF1.

Tout à fait d'accord pour voir des photos mais moi je n'ai pas de GF1! J'ai un M6 avec des optiques et je me tâte pour acheter un boitier qui accepte mes optiques M car je ne peux ni ne veux consacrer 5500 € pour un M9.... Alors est-ce vraiment viable de monter un objectif M sur un GF1 ou un Oly Pen EP du point de vue qualitatif car du point de vue pratique je me doute que ça adoit être un peu la galère pour faire la mise au point manuelle.

Badlosserie

Alors là, Hexe, je ne peux pas te le dire... Je n'ai que deux objectifs pour mon GF1, et je n'avais pas mesuré toute l'étendue de ton questionnement angoissant ;) et j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied, enfin appareil à tes objectifs.

Je redis juste que je ne vois pas beaucoup de photos au GF1, je me demande si cet appareil a eu du succès.

HEXE

Citation de: Badlosserie le Décembre 06, 2010, 15:38:15
Alors là, Hexe, je ne peux pas te le dire... Je n'ai que deux objectifs pour mon GF1, et je n'avais pas mesuré toute l'étendue de ton questionnement angoissant ;) et j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied, enfin appareil à tes objectifs.

Je redis juste que je ne vois pas beaucoup de photos au GF1, je me demande si cet appareil a eu du succès.
Je n'en ai aucune idée. En matière de compact numérique j'ai un LX3 qui est pas mal et j'ai aussi un Ricoh GXR A12 28 dont je suis très content. Donc pour l'instant rien qui puisse utiliser des optiques M.

root_66

Moi j'ai un GF1...mais d'optiques M  ;D

Pour revenir dans le sujet...bien qu'ayant un paquet d'optiques Nikon et sachant qu'il existe une baque d'adaptation qui permettrait d'en monte certaines sur le GF-1, je n'envisage pas un instant d'acheter cette bague.

Franchement, le GF-1 avec le 20mm (+ l'EVF car je n'ai aucun plaisir à faire des photos avec l'écran arrière)...ça fait les farce pour les conditions dans lesquelles je préfère sortir le Panasonic (en gros, quand je ne veux pas m'encombrer ou quand je n'ai pas spécialement l'intention de faire des photos).

Ce petit 20mm est pratique, lumineux, tout petit, l'AF marche bien...qu'est-ce que j'irais m'emm... à coller dessus des optiques qui ne sont pas faites pour, en perdant l'AF et/ou la mesure d'exposition.

Après, chacun fait comme il veut

J'ajoute que si c'était à refaire, je n'achèterais certainement pas le GF-1 aujourd'hui, même si ce n'est pas le mauvais cheval...j'attendrais bien patiemment la sortie du Fuji X100

Mistral75

Citation de: HEXE le Décembre 06, 2010, 15:27:05
(...) J'ai un M6 avec des optiques et je me tâte pour acheter un boitier qui accepte mes optiques M car je ne peux ni ne veux consacrer 5500 € pour un M9.... Alors est-ce vraiment viable de monter un objectif M sur un GF1 ou un Oly Pen EP du point de vue qualitatif car du point de vue pratique je me doute que ça doit être un peu la galère pour faire la mise au point manuelle.

Tu as l'assistance de la loupe pour faire une mise au point manuelle.

Deux fils qui traitent, à la marge, des questions que tu te poses :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92394.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62671.0/all.html

Concernant les optiques Leica sur Sony NEX, tu as de nombreux exemples de photos dans les 23 pages du fil consacré aux bagues adaptatrices :

ainsi que quelques considérations développées dans ces deux fils :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98120.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99043.0/all.html

m1ro_bpbo

Bonjour à tous ! Vu que j'ai ce boitier et l'apprécie beaucoup, je vais essayer d'alimenter régulièrement ce fil avec quelques images...

C'est parti ! ;)

pyc

choco.late

tres joliment fait!

Citation de: m1ro_bpbo le Décembre 08, 2010, 01:12:17
Bonjour à tous ! Vu que j'ai ce boitier et l'apprécie beaucoup, je vais essayer d'alimenter régulièrement ce fil avec quelques images...

C'est parti ! ;)

Badlosserie

m1ro_bpbo

Merci à tous pour vos commentaires. Une autre prise à quelques secondes d'intervalle, au même endroit... Je l'apprécie vraiment beaucoup ce petit boitier !

A bientôt.

serjou31

Bonsoir,
une photo de cet été avec le GF1, que j'apprécie particulièrement en ferrata et en montagne (+ objectif zuiko 9-18 mm)
Serge

Badlosserie

Serjou: on a vraiment l'impression de hauteur... et on distingue très bien le petit lac au fond de la vallée.
Les chaussures neuves: