Nouveau Panasonic µ4/3 : le GF 1 !

Démarré par Graphie, Août 06, 2009, 17:53:31

« précédent - suivant »

Graphie

Re-erreur (pas trouvé pour supprimer un message).

Graphie

Citation de: Graphie le Août 07, 2009, 09:08:30
Je pensais que les Panasonic G 1 et GH1 étaient des 4/3, pas des µ4/3... (en fait, j'en suis sûr, vérifie ;-)).
Eh bien je ne suis sûr de rien et j'ai même tord... les Panasonic G 1 et GH 1 sont bien des µ4/3 : je me suis limité à la vérification du format mais en fait il s'agissait du format du capteur, qui est bien 4/3 sur les G 1 et GH 1 (idem d'ailleur pour le GF 1). Bien sûr, c'est le format de la monture d'objectif qu'il faut regarder, qui est bien µ4/3 pour les G 1 et GH 1, qui sont au demeurant des appareils qui ne m'intéressent pas (et dont je regarde rarement les spécifications).

CPTCV, je te prie d'accepter toutes mes excuses :-).

alpseb

Perso, c'est exactement ce que j'attendais !
comme le EP1 mais en un peu plus compact
des optiques de ouf (20 1.7)
une philosophie expert comme sur le LX3

chez pana les écrans arrières sont surement les meilleurs parmi tous les compacts numériques... celui ci sera forcément excellent !

flash intégré : coolax !

pas de viseur : tant mieux, rien à foutre d'un trou de souris horrible !
je préfere viser avec l'écran ou un viseur sur la griffe du flash

avec 3 optiques : 20 1.7 (équivalent 40) 45 2.8 ( équivalent 90)
et un hypotérique 12 f4 (équivalent 24)... on fait le tour du monde comme avec un leica !

taigu

Ils en ont mis du temps! Les voilà enfin ceux qui vont prendre la relève de mon vieux Leica CL.
EP 1 ou GF1, on est sur la bonne piste.
Pas de flash sur l'un d'eux? Rien de grave, les flash-in sont souvent très nuls et on trouvera bien toujours une solution.
Pas de viseurs? On a déjà bien appris avec le live-view des compacts mais un viseur électronique adaptable sur la prise flash me parait une superbe idée de dépannage.
Et ce fabuleux parc d'objectifs de toutes marques qui s'ouvre à nous!
Le monde est à nous, la vie est belle!
Le plus dur va être encore de ne pas se précipiter!

fant

Citation de: alpseb le Août 07, 2009, 11:11:07

chez pana les écrans arrières sont surement les meilleurs parmi tous les compacts numériques... celui ci sera forcément excellent !

pas de viseur : tant mieux, rien à foutre d'un trou de souris horrible !
je préfere viser avec l'écran ou un viseur sur la griffe du flash

mouai... un vérritable viseur au lieu d'un truc qu'on risque de perdre sur la griffe serait pas mal aussi... mais si c'est un trou de serrure, effectivement...

je deteste viser à l'écran comme les badauds avec leur apn de belle mère... desolé, mais viser avec un viseur est plus.....

sinon depuis le temps les DSLR n'auraient plus de viseur!  ;D

jmk

Il ne faut pas rêver pour avoir un viseur digne de ce nom sur un compact ! Le viseur qu'on peut espérer n'offrira rien de plus qu'un viseur additionnel.

piedenus

"sinon depuis le temps les DSLR n'auraient plus de viseur"
On y vient et ce sera des Micro 4/3 ou autre chose mais avant dix ans le réflex à miroir aura probablement disparu.
Personnellement je vote pour l'écran orientable dans le style G1.

fant

Citation de: piedenus le Août 07, 2009, 13:26:09
"sinon depuis le temps les DSLR n'auraient plus de viseur"
On y vient et ce sera des Micro 4/3 ou autre chose mais avant dix ans le réflex à miroir aura probablement disparu.
Personnellement je vote pour l'écran orientable dans le style G1.

tu es en train de me déprimer.... :-[

Romu

Ok il gagne le flash que le E-P1 n'a pas, mais il perd...le stabilisateur intégré au capteur...dommage.

Bon j'attends le E-P2.

piedenus

Citation de: fant le Août 07, 2009, 13:46:05
tu es en train de me déprimer.... :-[
Dans les années 50 quand Asahi (le Soleil levant) a adotpé le reflex, la viséee était folklorique et il fallait une loupe pour voir quelque chose sur le dépoli. Vingt ans après tout le monde avait adopté le système. Et la visée télémétrique du Leica est devenue petit à petit obsolète.
J'ai vécu cette époque (j'en étais au Rolleiflex)...
Mais aujourd'hui les techiques évoluent rapidement et il ne faut pas être nostalgique. Avant dix ans le réflex ne sera plus qu'un vestige. Mais parmi les photographes il y aura toujours des achéologues.

alpseb

Citation de: fant le Août 07, 2009, 12:52:02
mouai... un vérritable viseur au lieu d'un truc qu'on risque de perdre sur la griffe serait pas mal aussi... mais si c'est un trou de serrure, effectivement...

je deteste viser à l'écran comme les badauds avec leur apn de belle mère... desolé, mais viser avec un viseur est plus.....

sinon depuis le temps les DSLR n'auraient plus de viseur!  ;D

un véritable viseur ? sur un compact ?? jamais vu... et sur un compact à optique interchangeable ? simplement pas possible ! si c'est pour faire une merde autant rien faire !

un viseur kiriki qui cadre à 80% ne te ferra pas faire des photos mieux que de viser à bous de bras...

Romu

Ce sera surement un EVF comme sur le G1, résolution pas trop pourrie, cadrage 100%, histrogramme en temps réel, ce sera pas mal.

coval95

Citation de: alpseb le Août 07, 2009, 14:52:27
un véritable viseur ? sur un compact ?? jamais vu... et sur un compact à optique interchangeable ? simplement pas possible ! si c'est pour faire une merde autant rien faire !

un viseur kiriki qui cadre à 80% ne te ferra pas faire des photos mieux que de viser à bous de bras...
Je n'ai pas de compact et suis habituée à la visée réflex (quand je passe en live-view, je cherche instinctivement le viseur mais il est tout noir  :D).
Cependant j'ai tendance à croire qu'en ambiance très lumineuse on ne voit plus rien du tout sur l'écran arrière et qu'on vise complètement au pif.
Dans ces circonstances, ne vaut-il pas mieux un viseur optique étriqué (et affecté d'erreur de parallaxe) que rien du tout ?

alpseb

Citation de: coval95 le Août 07, 2009, 15:27:52
Je n'ai pas de compact et suis habituée à la visée réflex (quand je passe en live-view, je cherche instinctivement le viseur mais il est tout noir  :D).
Cependant j'ai tendance à croire qu'en ambiance très lumineuse on ne voit plus rien du tout sur l'écran arrière et qu'on vise complètement au pif.
Dans ces circonstances, ne vaut-il pas mieux un viseur optique étriqué (et affecté d'erreur de parallaxe) que rien du tout ?

bin... je pense que le "rien du tout" est exagéré !
j'ai déja eu quelques problèmes pour viser en forte lumière... mais ca doit arriver une image sur 10 000
si on est pras trop manchot on arrive sans problèmes à mettre un main pour cacher l'écran d'une soleil...
sur le peu d'image ou ca pose problème franchement ... 
ya 10 ans ok,mais mainteantn les écrans LCD sont tellement bons et luimeux... vous avez des problèmes pour viser avec un LX3 ?? je pense pas que ca soit un gros problème en pratique !

sinon, moi aussi j'aime bien la visée reflex, pas de souscis la dessus ! et c'est justement pour ca que je peux pas metre mon oeil dans un viseur de compact ou encore pire, la pire daube de toute l'umanité... dans un E...F...V..  (je met les ... pour faire du suspense, comme dans un film catastrophe)

coval95

Citation de: alpseb le Août 07, 2009, 15:33:38
...
sinon, moi aussi j'aime bien la visée reflex, pas de souscis la dessus ! et c'est justement pour ca que je peux pas metre mon oeil dans un viseur de compact ou encore pire, la pire daube de toute l'umanité... dans un E...F...V..  (je met les ... pour faire du suspense, comme dans un film catastrophe)
J'ai pris en mains un bridge dans un magasin il y a 2 ou 3 ans (il y a peut-être des progrès depuis...) et j'ai regardé dans l'EVF tout en faisant un mouvement rotatif assez lent, eh bien malgré la lenteur de ce balayage, il y avait un traînage terrible et c'était tout flou ! Beurk !  :o

Romu

Citation de: alpseb le Août 07, 2009, 15:33:38
...ou encore pire, la pire daube de toute l'umanité... dans un E...F...V..  (je met les ... pour faire du suspense, comme dans un film catastrophe)

Ne crois tu pas que c'est comme la visée au soleil ? certains s'y font très bien, d'autres non. Et puis un EVF, c'est l'histogramme live, très pratique.

coval95

Citation de: Romu le Août 07, 2009, 15:44:30
Ne crois tu pas que c'est comme la visée au soleil ? certains s'y font très bien, d'autres non. Et puis un EVF, c'est l'histogramme live, très pratique.
N'y a-t-il pas des compacts qui affichent l'histogramme sur l'écran arrière pendant la visée ?

Romu

Oups, si bien évidemment.

Moralité : bien se relire avant de poster

mtb

La visée avec l' evf (celui du g1 ou même celui du gx100) n'est pas si mal surtout à l' intérieur ,mais  à l' extérieur le viseur du réflex est bien mieux. De toute façon l' evf est incontournable pour pouvoir faire une mise au point en manuel à main levée, je pense à la bague permettant l' usage des optiques M ou ais..Si en utilisant son viseur evf on pense que l' on évite les vibrations du miroir et que l' on a une mise au point diretement sur le capteur cela aide à accepter les inconvénients de l' evf. Avec les " reflex" à capteur stabilisé l' evf permettra la stabilisation de la visée.

yogi

perso j'aime bien l'idée du viseur electronique annexe sur la griffe flash style ricoh gx , ceux des ricoh gr et olympus eP1 sont clairs mais il ne sont pas très précis... et puis il n'y a pas d'informations. bref , pour l'instant j'attends et je regarde mais l'idée d'un compact µ4/3  avec le 20mm f1.7 me fait saliver

pacmoab

Mon G10 possede ce fameux viseur optique, mais aussi un grand écran LCD de qualité (Point très imprtant).
Sur plus d'un millier de photos, je n'ai dû utiliser le viseur optique que pour 1 photo sur 100 en moyenne.
Alors je dis oui c'est utile parfois, mais non ce n'est pas pour moi un critère d'achat  ;)

alpseb

Citation de: pacmoab le Août 07, 2009, 19:14:25
Mon G10 possede ce fameux viseur optique, mais aussi un grand écran LCD de qualité (Point très imprtant).
Sur plus d'un millier de photos, je n'ai dû utiliser le viseur optique que pour 1 photo sur 100 en moyenne.
Alors je dis oui c'est utile parfois, mais non ce n'est pas pour moi un critère d'achat  ;)

je suis bien d'acc...
et nous faire croire que viser avec un excelent écran (comme le G10 ou le LX3) c'est un truc de noob et que les vrais photographes visent dans le viseur rikiki ou dans un EFV... perso je trouve ca ridicule

fant

Citation de: Romu le Août 07, 2009, 14:09:13
Ok il gagne le flash que le E-P1 n'a pas, mais il perd...le stabilisateur intégré au capteur...dommage.

Bon j'attends le E-P2.

il n'aura aucune stabilistion?!  ??? :-[

fant

Question ultra bête:

Vaut-il mieux viser avec un écran de GF 1, LX3, EP-1..., ou derrière un viseur rikiki de E 620?

Romu

Citation de: fant le Août 08, 2009, 12:49:02
il n'aura aucune stabilistion?!  ??? :-[

Ben tu pourras bénéficier des optiques stabilisées de Panasonic, mais Pana n'a pas fait dans la stabilisation du capteur...comme l'E-P1.

Donc pour moi, tant pis, j'attends le E-P2.