Comparaison full Frame APS-C en images

Démarré par vulcandesign, Août 10, 2009, 10:12:09

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Décembre 05, 2010, 19:32:31
Je ne suis pas du tout d'accord, sans préjuger aucunement du vainqueur.
la transition flou net, est fonction du nombre de pixels (plus il y en a, plus la transition sera progressive), du filtre passe bas (plus il est permissif, meilleur c'est, avec le magnifique exemple des M9) qui en sont dépourvus, d'une accentuation la plus faible possible, et si possible à très faible rayon (un gros rayon créant immanquablement l'effet guillotine).
Comparer donc un 30 D et un 7 d n'a pas de sens.

Ben... que se passe-t-il Powerdoc ? toi aussi te voilà atteint de 7Déite aiguë ?  ???
Nier ainsi l'évidence ne te ressemble pas pourtant.
Aurais-tu oublié de ressortir tes 1D mkIII et autres 5D mkII depuis que tu as acheté ce nouveau chouchou ? Pourtant, ton nouveau 70-200 f/2.8L IS II doit faire merveille sur eux...  ;)

PS: le problème des images d'un APS-C hyperpixellisé est, tu le sais, la taille des photosites, pas leur nombre (même si l'un implique l'autre et inversement)...  ;D
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Décembre 05, 2010, 19:46:05
Ben... que se passe-t-il Powerdoc ? toi aussi te voilà atteint de 7Déite aiguë ?  ???
Nier ainsi l'évidence ne te ressemble pas pourtant.
Aurais-tu oublié de ressortir tes 1D mkIII et autres 5D mkII depuis que tu as acheté ce nouveau chouchou ? Pourtant, ton nouveau 70-200 f/2.8L IS II doit faire merveille sur eux...  ;)

PS: le problème des images d'un APS-C hyperpixellisé est, tu le sais, la taille des photosites, pas leur nombre (même si l'un implique l'autre et inversement)...  ;D

j'ai pas dit que le 7D était meilleur (je ne l'ai pas depuis longtemps, donc c'est impossible d'avoir une idée perso sur le sujet, surtout que le temps ne m'incite pas à mettre les pieds dehors, surtout avec une rhinopharyngite).
J'ai dit qu'extrapoler le comportement du 7D à partir du 30 D n'a pas de sens. C'est tout.
Il se peut que le résultat soi le même mais cela reste à démontrer.

PS : le problème de la taille des photosites sur les 7 D et consorts, c'est :
- le bruit, la dynamique des HL, et l'optique qui doit suivre.
D'après un article que j'ai vu, le bruit de lecture d'un 7D est tout a fait conforme à ce que l'on est en droit d'attendre, la dynamique des HL est par contre réduite (surtout par rapport au 1D3) : le plus gros problème c'est l'optique, car si on compense le manque de piqué natif d'une image par une accentuation trop prononcée (gare au rayon important ) on crée le fameux effet guillotine, qui tue le modelé (j'ai même pas fait exprès pour celui là )

newteam1

Citation de: vulcandesign le Décembre 05, 2010, 19:18:36
Wouwww il à été déterré mon fil c'est impressionnant !!!!
Enfin ca m'a fait plaisir de revoir ce test que j'avais mis des plombes à réaliser et que j'avais un peu oublier  ;D

j'ai le 30D et le 7D et les essais que j'ai pu réaliser avec mes objectifs, indiquent qu'il y a un gouffre entre les deux apn.

Donc ton super travail entre le 30D et le 5DMK2, est très interessant, mais un travail peut être moins élaboré mais plus recentré sur des points précis en particulier pour les hauts iso serait super interessant...
et peut être aussi sur la qualité des images produites entre 5D et 7D, j'ai remarqué que les détails et la qualité des couleurs est incomparable entre le 7D et le 30D

L'Eventreur 1888 sur Amazon

vulcandesign

Je ne nie pas la différence entre un 30D et un 7D ;)

J'ai d'ailleurs eut le plaisir d'en tester plusieurs et je dois avouer que j'ai été particulièrement impressionné !!!

C'est une superbe machine qui fait des superbe photos... probablement parmi les meilleurs de ce que j'ai vue en APS-C

Mais quelque soit la technologie un APS-C n'atteindra jamais le rendu du plein format car c'est la taille du capteur qui influe directement sur la PDC et le rendu...

Un petit capteur aussi bon soit'il n'atteindra jamais le rendu du plus vieux des full frames, comme le meilleur des pleins format n'atteindra jamais le rendu du plus vieux et mauvais moyen format...

C'est bête à dire mais c'est mathématique... dans ce cas très précis, la taille compte  ;D ;D ;D

Powerdoc

Citation de: vulcandesign le Décembre 06, 2010, 00:08:24
Je ne nie pas la différence entre un 30D et un 7D ;)

J'ai d'ailleurs eut le plaisir d'en tester plusieurs et je dois avouer que j'ai été particulièrement impressionné !!!

C'est une superbe machine qui fait des superbe photos... probablement parmi les meilleurs de ce que j'ai vue en APS-C

Mais quelque soit la technologie un APS-C n'atteindra jamais le rendu du plein format car c'est la taille du capteur qui influe directement sur la PDC et le rendu...

Un petit capteur aussi bon soit'il n'atteindra jamais le rendu du plus vieux des full frames, comme le meilleur des pleins format n'atteindra jamais le rendu du plus vieux et mauvais moyen format...

C'est bête à dire mais c'est mathématique... dans ce cas très précis, la taille compte  ;D ;D ;D

sur la PDC oui c'est évident
Sur le rendu, substance irréelle dont tout le monde parle, mais que personne n'est jamais arrivé à quantifier, on est moins sur. Tu es dans l'affirmation, et moi dans l'interrogation.

newteam1

Citation de: Powerdoc le Décembre 06, 2010, 07:42:53
Sur le rendu, substance irréelle dont tout le monde parle, mais que personne n'est jamais arrivé à quantifier, on est moins sur. Tu es dans l'affirmation, et moi dans l'interrogation.

énorme +1

vulcandesign

Citation de: Powerdoc le Décembre 06, 2010, 07:42:53
sur la PDC oui c'est évident

Vu comme ca on est d'accord !

Mais c'est vrai aussi que la PDC participe à ce rendu que personne n'arrive à quantifier ;)

newteam1

Citation de: vulcandesign le Décembre 06, 2010, 09:54:16
Mais c'est vrai aussi que la PDC participe à ce rendu que personne n'arrive à quantifier ;)
www.noirsurblanc.book.fr

oui mais la PDC et tu l'as merveilleusement bien rendu dans ton essai peut être effectuée sur APS-C avec d'autres objectifs et des distances au sujet différentes, ce qui permet d'avoir un résultat sensiblement identique au bout du compte....

le rendu et le piqué peuvent être aussi comparés et seul un essai sur des sujets (peut être plus élaborés comme un verre de cristal une porcelaine et une peluche) peuvent donner une idée des différences....

JamesBond

Citationle rendu et le piqué peuvent être aussi comparés

Le fait que tu accoles ces deux termes montre que tu n'as pas bien compris le notion de "rendu" dont parle Vulcan.
Tu restes attaché au "piqué" et du point de vue "matière", tu penses certainement "détails".

Or, ce n'est pas cela.
Comme le dit Powerdoc, cette sensation est difficilement mesurable.

Je me demande si nous ne sommes pas en train de refaire le monde en constatant, si du moins nous l'ignorions, que, face à cette formidable et complexe machine qu'est l'appareil de vision humain, les perceptions sont très différentes d'un individu à l'autre et certains "verront" des choses que d'autres ne distinguent pas. C'est ainsi.
Si c'est ça, le débat risque de durer longtemps et chacun restera le fou de l'autre, à tour de rôle...  :D ;)

vulcandesign

Citation de: newteam1 le Décembre 06, 2010, 10:24:19
Citation de: vulcandesign le Décembre 06, 2010, 09:54:16
www.noirsurblanc.book.fr

oui mais la PDC et tu l'as merveilleusement bien rendu dans ton essai peut être effectuée sur APS-C avec d'autres objectifs et des distances au sujet différentes, ce qui permet d'avoir un résultat sensiblement identique au bout du compte....

le rendu et le piqué peuvent être aussi comparés et seul un essai sur des sujets (peut être plus élaborés comme un verre de cristal une porcelaine et une peluche) peuvent donner une idée des différences....

Oui biensur on peut avoir un rendu équivalent mais pas à diaph égal.

Il y'a 1.6 diaph d'écart entre le FF et l'apsc.

Donc avec un apsc tu m'obtiendra jamais le même rendu qu'avec un 50 F1.4 car il faudrait un 35 avec une ouverture inférieure à F1 ce qui n'existe tout simplement pas.

Après pour la progressivité des dégradés il y a aussi la permisivité du filtre AA qui joue car plus tu es obligé de rajouter de l'accentuation, plus tu perd les transitions douces.

Donc un boitier F qui n'a pas besoin de trop d'accentuation aura un meilleur rendu qu'un APScqu'il faut un peu plus accentuer (même si j'ai été très agréablement surpris par le capteur 16mp Sony qu'on retrouve dans le K5)

APB

Citation de: Powerdoc le Décembre 05, 2010, 19:32:31
Je ne suis pas du tout d'accord, sans préjuger aucunement du vainqueur.
la transition flou net, est fonction du nombre de pixels (plus il y en a, plus la transition sera progressive), du filtre passe bas (plus il est permissif, meilleur c'est, avec le magnifique exemple des M9) qui en sont dépourvus, d'une accentuation la plus faible possible, et si possible à très faible rayon (un gros rayon créant immanquablement l'effet guillotine).
Comparer donc un 30 D et un 7 d n'a pas de sens.

ah ben çà c'est intéressant, merci de ce renseignement: çà m'explique pourquoi j'ai galéré au départ avec un 7D beaucoup trop accentué. je l'ai considérablement "ramolli" et désormais, à condition de mettre l'optique idoine, le rendu n'est vraiment pas loin de celui du 7D.

JamesBond

Citation de: APB le Décembre 06, 2010, 17:05:24
ah ben çà c'est intéressant, merci de ce renseignement: çà m'explique pourquoi j'ai galéré au départ avec un 7D beaucoup trop accentué. je l'ai considérablement "ramolli" et désormais, à condition de mettre l'optique idoine, le rendu n'est vraiment pas loin de celui du 7D.

Ben... J'espère bien. Manquerait plus que ça que le 7D ressemble à autre chose qu'un 7D !  :D ;)

APB

Citation de: JamesBond le Décembre 06, 2010, 17:15:17
Ben... J'espère bien. Manquerait plus que ça que le 7D ressemble à autre chose qu'un 7D !  :D ;)

forcément quand on ne regarde pas ce qu'on tape ...  :-\
le rendu du 7D finit par ressembler à celui du 5D en bokeh et modelé
désolé

JamesBond

Citation de: APB le Décembre 06, 2010, 17:34:39
forcément quand on ne regarde pas ce qu'on tape ...  :-\
le rendu du 7D finit par ressembler à celui du 5D en bokeh et modelé [...]

Pas grave. Je pense que tout le monde avait compris, quoique l'élu de la comparaison demeurait incertain.  ;)

Juste une question: possèdes-tu un 5D (1) ou 5D mkII ?

APB

5d1 trouvé d'occasion un an après avoir acheté le 7D: ils se complètent bien ...  ;D

Fab35

Citation de: frcolin le Décembre 07, 2010, 09:46:10
Donc tu nous dis qu'en triturant les menus du 7D,  tu te rapproches grandement du 5D / 5Dv2 ?
Oui, y'a un menu "Rendu 5D" paramétrable dans les Cfn du 7D.
:D

je sors, ok -----> ||

(il manquera toujours quelque chose à l'APSC /t au 24x36 dans le rendu, mais disons qu'on s'en accomode... ou pas !)

newteam1

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2010, 10:31:33
Oui, y'a un menu "Rendu 5D" paramétrable dans les Cfn du 7D.
les russes viennent de sortir un nouveau firmware hacké, il donne les réglages 7D au top, pour concurencer le 5d3 (le 5d2 tout le monde sait qu'il n'est plus en course).....

Fab35

Citation de: frcolin le Décembre 07, 2010, 11:02:39
Fab et newteam, vous m'avez vraiment convaincu.
Je cours m'acheter un nikon D3S.
Vraiment merci de tout coeur.
Ah, tant que ça ? ;)
Eh bien, heureux soient Nikon et malheureux soit ton portefeuille !  :)

APB

;D ;D ;D
Je précise, avec mon modeste bagage d'amateur  ::)
après avoir lu les posts d'olivier-p et appris des tas de choses sur ce qui est fait de l'image "brut de capteur" pour la rendre lisible, je me suis demandé si le rendu progressif du bokeh d'un FF n'est pas en grande partie lié à tout ce triturage (filtres, accentuation, dématriçage ...), différent d'un format de capteur à l'autre, plutôt qu'aux règles de l'optique. Du FF à l'APS-C, tout change (angle de champ, profondeur de champ liée à un calcul différent du cercle de confusion, etc ..) tant sur le plan optique qu'au niveau du traitement électronique des données (plus orienté grand public, c'est net et çà claque mais on ne retourne pas en arrière, ou pro, c'est neutre mais je peux pousser les curseurs).
Et ce que je cherche dans le rendu des arrière-plan (atténuation progressive des lointains et non pas un plan net et un plan flou) me semble facile à obtenir évidemment avec le 5D1, mais aussi avec le 7D (et l'optique équivalente en APS-C, donc plus courte et ouverte) en supprimant l'accentuation: ce capteur est extrêmement  précis et défini, il n'a pas besoin pour ce genre de cliché d'un effet "découpe au cutter". Celà me semblait moins facile à obtenir avec le 8MP du 350D, mais son logiciel interne est différent. Quant à la galère, j'ai bêtement retranscrit sur le 7D la suraccentuation que je demandais sur le 350 D, c'était une catastrophe   :-[
Volilà, désolé d'avoir envahi le post avec mes remarques fumeuses.

kidpaddle79

Je ne poste pas souvent su ce forum car je ne suis pas au niveau de certain  :(.
Par contre passionné de photo depuis de nombreuses années j'achète surtout des livres d'artistes et fréquente plutôt les expos de ma région  :) .
Je trouve le débat APS-C  vs FF vraiment stérile car jamais cela ne fera la différence entre une bonne et une mauvaise photo.
Si la composition y est , que ce soit super net ou pas, on s'en moque car ce sera toujours une bonne photo.

Quand on voit ce qu'on fait certain photographe avec des culs de bouteille, je me dis que l'on a de la marge et que pour moi la seul chose qui compte avec un appareille c'est si on est à l'aise avec (mauvaise expérience avec un Nikon qui clac fort et dont on remarque trop la présence). Pas besoin de matos à 3000 € :o

kidpaddle79

Citation de: frcolin le Décembre 07, 2010, 12:51:41
Non, moi ça m'intéresse grandement.
Vu que je suis en grand dilemme interne sur le concept : 60D/7D maintenant ou FF plus tard après économies.

Si grâce à certain réglages le 7D est "très" proche du 5D, alors cela risque d'être suffisant pour moi dans les 2 prochaines années, le temps que je me fasse la main au numérique.
Si maintenant quoique l'on fasse, c'est effet rideau de douche garantit, je reste dans mon dilemme.

Je comprend ton dilemme mais quand je regarde certaines photos d'Enzo R. sur le fil du 7D, je me dit que l'on a besoin de rien de plus. Sauf si tu fait du portrait mais c'est un style qui marque jamais grand monde  ;D.

Fab35

Citation de: frcolin le Décembre 07, 2010, 12:51:41
Non, moi ça m'intéresse grandement.
Vu que je suis en grand dilemme interne sur le concept : 60D/7D maintenant ou FF plus tard après économies.

Si grâce à certain réglages le 7D est "très" proche du 5D, alors cela risque d'être suffisant pour moi dans les 2 prochaines années, le temps que je me fasse la main au numérique.
Si maintenant quoique l'on fasse, c'est effet rideau de douche garantit, je reste dans mon dilemme.
Sois pas inquiet comme ça !!
Le 7D est ultra polyvalent, tu lui colles un EFS pour l'UGA ou le transstandard, et le reste en EF, comme ça pas de gros soucis en cas de revente. Je doute qu'un 7D+10-22 ou 7D+17-55f/2.8 ne se renvende pas correctement dans 2 ans...

Le but est de faire des photo et plutôt bien si possible ? alors n'importe quel boitier fera l'affaire de toute façon !

Si tu occultes le "problème" du rendu différent du 24x36 sur l'APSC, je peux te dire que les capacités des capteurs actuels dépassent bel et bien les pelloches 100ISO que j'utilisais jadis.

Les boitiers actuels sont quand même d'un très bon niveau. Si tu veux plus de confort, des possibilités à foison, une ergonomie plus "expert", un viseur qualitatif, alors c'est 7D ou 5DII. Si on ne ressent pas l'effet 24x36, tu vois qu'il reste le 7D comme boitier hyper abouti. Tu verras sur les fils qui lui sont consacrés que l'immense majorité des possesseurs en est ravie...

Allez, no stress, y'a un moment où il faut prendre des décisions ! Et ça n'est jamais que de la photo, une petite erreur de casting n'est pas à ce point dramatique non plus, au cas où...
;)

Montre-nous éventuellement une photo type de ce que tu doutes pouvoir faire avec un 7D...

newteam1

Citation de: frcolin le Décembre 07, 2010, 11:02:39
Fab et newteam, vous m'avez vraiment convaincu.
Je cours m'acheter un nikon D3S.

tu seras certainement pas malheureux avec ton D3S, je te conseille vivement le 200 mm F2 de chez nikon, et reviens sur ce fil nous montrer le résultat...........

et voila fab et moi on a encore fait un heureux .......

newteam1

Citation de: kidpaddle79 le Décembre 07, 2010, 12:49:17
(mauvaise expérience avec un Nikon qui clac fort et dont on remarque trop la présence)

le 5d avec ses 300g de vitres à bouger à chaque photo claque fort aussi, et d'ailleur quand il attaque une rafale, on a l'impression d'un tir à la 12.7.... 3 coups par secondes quand il n'est pas gripé.... lol

Fab35

Citation de: newteam1 le Décembre 07, 2010, 15:52:50
tu seras certainement pas malheureux avec ton D3S, je te conseille vivement le 200 mm F2 de chez nikon, et reviens sur ce fil nous montrer le résultat...........

et voila fab et moi on a encore fait un heureux .......

Pas sûr, t'êt' qu'il est mazo et qu'il va quand même prendre un Canon, sait-on jamais !  ;D
Moi aussi j'adore me faire du mal, je me flagelle au Canon 7D !  :D :P