J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

YvL

Expression inventée par une de mes filles  ;)


je jure tout ce que je peux avec la tri-x, la tmax et consorts, en revanche en 135 ça va un peu meux et ce, quel que soit le système (jobo ou Paterson - j'aime bien les spires paterson...)

:D :D
A+

kora

Christo5555

J'adore ta numéro 3 !

Bravo

kora

Après ces 2 dernières pages de magnifiques photos je vous en propose une  prise avec du matos bien moins sérieux.

Sprocket Rocket de Lomo + Fuji 200 asa

a+


caLciFer92

Sympa le stenopé, on dirait les tout débuts de la photo!


LyonDag

Citation de: caLciFer92 le Avril 06, 2011, 00:14:37
Sympa le stenopé, on dirait les tout débuts de la photo!

C'est un peu ça :) (d'autant que sur ce coup, le papier photo avait pris la lumière en haut... donc bonjour le rendu !)

caLciFer92

J'ajoute 2 photos de chez moi au mamiya RB67 et portra 160vc, donc pas de problème de fuite de lumière du dos, mais j'ai quand même eu quelques photos légèrement voilées, peut-être parce que j'ai chargé mon film au soleil..




caLciFer92


lecep

Citation de: LyonDag le Avril 06, 2011, 00:21:05
C'est un peu ça :) (d'autant que sur ce coup, le papier photo avait pris la lumière en haut... donc bonjour le rendu !)

et puis il y a des points noirs. Poussieres?

lecep

je demande car j'ai le meme souci avec le foma 400

kora

Citation de: LyonDag le Avril 06, 2011, 00:21:05
C'est un peu ça :) (d'autant que sur ce coup, le papier photo avait pris la lumière en haut... donc bonjour le rendu !)

A considérer quand même comme de la photo alternative au même titre que le sténopé et que le pola en petit format.
Je suis d'accord qu'on est très loin de la qualité du MF et de 24X36 (Piqué, exposition etc....)
Néanmoins certains effets peuvent être amusants et parfois poétiques.
a+

cristof5555

Citation de: kora le Avril 05, 2011, 23:42:26
Après ces 2 dernières pages de magnifiques photos je vous en propose une  prise avec du matos bien moins sérieux.

Sprocket Rocket de Lomo + Fuji 200 asa

a+
j'aime bien les rendus de ces appareils surtout quand c'est scanné avec la trame, si tu as en d'autres n'hésite pas!

MarcF44

Citation de: LyonDag le Avril 06, 2011, 00:21:05
C'est un peu ça :) (d'autant que sur ce coup, le papier photo avait pris la lumière en haut... donc bonjour le rendu !)
Justement, je trouve que l'argentique est très amusant pour essayer des trucs bizarre dans ce genre, l'ambiance est terrible !
Qui veut mon HC120 Macro ?

gainsbourg × yebisu

oua la vache tres belles photos sur cette page !! :o

bravo a tous, et puis il y a une belle diversité c'est un régal  :)
ゲンスブール × ヱビス

vnr

Oui, il est pas mal ton cadrage. AlexP. Une autre au 28 zuiko "ce local n'est pas à louer" dit le texte. Peu lisible en petit format...

vnr

Merci. Pas mal aussi celle-là, on rentre bien dans l'image. Tu développes avec quoi ?

cristof5555

17,90 le développement? 

kora

12 € pour un développement moyen c'est cher !!

caLciFer92

Quelle arnaque, vaut mieux que tu achète du révélateur et du fixateur et que tu fasses toi même le dév!
Sinon, si tu habite à Paris chez negatif+, le développement c'est 4,20!

Pour le grain, ca dépend de la pellicule, sa sensibilité et le révélateur dans laquelle elle a été développée;

vnr

Et aussi du scan... Bien souvent on pense à tort que argentique = grain mais les tirages à l'agrandisseurs en montrent bien moins que le scan, au point qu'il est difficile de le voir parfois, même en haute sensibilité et plus la taille du néga augmente, moins on le voit. Le scan a contribué à répandre une image caricaturale du N&B argentique, loin de la réalité papier.

kora

Tout à fait d'accord avec VNR ce grain important est à mon avis imputable au scan.
La pellicule N&B aujourd'hui est très fine.

Ci après une photo faite avec de l'Ilford 3200 asa pour le coup je voulais un peu de grain... mais rien c'est super fin !!!!!!
a+

kora

Jeunes feuilles d'érable japonais photographiées sur ma terrasse.
a+

caLciFer92

Ah kora je vois cette petite ligne que j'avais aussi quand je scannais mes photos! Il faut que tu laves la vitre du scanner  ;)

Effectivement c'est peut-être le scanner qui est la cause du bruit, go buy a V500 ;)

kora

Citation de: caLciFer92 le Avril 07, 2011, 01:09:12
Ah kora je vois cette petite ligne que j'avais aussi quand je scannais mes photos! Il faut que tu laves la vitre du scanner  ;)

Effectivement c'est peut-être le scanner qui est la cause du bruit, go buy a V500 ;)

Non CalciFer92 ....
Cette ligne en rouge est apparue après 15 j d'utilisation sur un V600, retour au SAV et échange par Epson.
Je ne l'ai pas vu hier soir avant de poster.
Je vais refaire ce scan.
a+

vnr

Citation de: AlexP le Avril 07, 2011, 07:19:03
Sur le v500 justement quels sont vos paramètres pour scanner un négatif correctement (dpi/taille, option à cocher ou décocher etc...) ??

Tout dépend de ce que tu veux en faire. Pour poster simplement, un faible dpi suffit. Si c'est pour tirage, c'est en fonction de la taille du tirage à faire que l'on choisit le nombre de dpi. Par exemple : 2500 dpi (minimum) en 24x36 pour un tirage 20x30 (détails ici : http://www.scantips.com/cgi-bin/calc.cgi). Le lien propose un calculateur pour toutes les tailles de tirages et formats de négatifs.

D'abord, bien nettoyer néga et vitres (bombe à air...)

L'ajustement de la colorimétrie et ou histogramme se font à l'écran, à l'oeil, comme sur n'importe quel logiciel.

Utiliser les profils des différents films pour corriger une éventuelle dominante de couleur si le logiciel le permet (SIlverfast ou vue scan le font mais le 1er le fait bien mieux je trouve)

Si le logiciel le permet (SIlverfast ou vue scan le font à ma connaissance), faire un maximum de passages pour le scan (jusqu'à16) pour diminuer le bruit dans l'image. Plus important en couleurs

Ensuite, il est recommandé de sacnner en 48bit pour couleurs ou 16 bits en N&B et de convetir en format tiff qui permettra de conserver tous les pixels et les couches en vue d'un post-traitement avec le max d'info.

En couleurs, l'ice (anti-poussière) grignote de la netteté et peut être désactivé).

Voilà pour commencer ;)

vnr

Avec plaisir ! D'autres te donneront sûrement d'autres info que moi pour atteindre la perfection ;D En moyen format, je suis déjà très satisfait de mes résultats : yashica mat 124, portra 400 NC, mon fils (le tirage jet d'encre est très fidèle)