J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

zozio32

ahah, quand j'aurais un scanner, j'aurai aussi des profils.

En attendant, j'ai un mal fou a scanner de l'E100g et je garde pas mal de dominantes.  Certaines vues sont nettes, d'autres bcp moins alors que les diapos projetées n'ont pas de problème.

Enfin, en voila une de Norvege
Pentax Lx, smc-m 135mm je crois et E100g

N03/5596672798/]
N03/5596672798/]Eldabu sunset by N03/]zozio32, on Flickr

zozio32

Kora, j'aime bien ta vue de nuit super granuleuse ;)

gainsbourg × yebisu

Citation de: AlexP le Avril 07, 2011, 07:19:03
Sur le v500 justement quels sont vos paramètres pour scanner un négatif correctement (dpi/taille, option à cocher ou décocher etc...) ??

je scanne à 4800 dpi en 48 bits (couleur) ou en 16 bit (néga n&b)
Mais d'abord dans le logiciel de scan j'ajuste les niveaux de manière à capturer le maximum d'informations contenues sur le film tout en étant pas trop lache de manière à optimiser au mieux chaque bit du fichier.
J'ajuste les courbes, soit couche par couche pour la colorimétrie (néga couleur), soit sur la seule couche de noir pour obtenir à peu près les valeurs désirées (en n&b). Ce réglage pourra être paufiné par la suite après le scan.
Dans le logiciel Epson je duplique ensuite le preset (le cadre en pointillé dans la fenetre d'aperçu) pour chaque photo qui le requiert afin d'avoir un rendu uniforme d'une vue à l'autre. Puis je paufine si besoin est.
Je scanne ensuite avec réduction de bruit (niveau minimum) et accentuation (niveau minimum également)
Ensuite dans Photoshop ou autre, pour chaque photo je la recadre, j'enlève au besoin les 2 ou 3 pétouilles, je paufine les niveaux et/ou courbes, et finalement je passe le fichier en 2400 dpi (24x36) ou 2000 dpi (6x6) et 8 bit par couche puis je sauvegarde en jpeg (parce que j'aime pas encombrer mon disque dur mais je reconnais qu'un fichier .psd ou tiff est quand même mieux)
Rémy, elle est très chouette ta photo de la Norvège  :)
ゲンスブール × ヱビス

yonoi

Citation de: vnr le Avril 07, 2011, 10:59:26
Avec plaisir ! D'autres te donneront sûrement d'autres info que moi pour atteindre la perfection ;D En moyen format, je suis déjà très satisfait de mes résultats : yashica mat 124, portra 400 NC, mon fils (le tirage jet d'encre est très fidèle)

Bonjour VNR
J'ai commencé mon aventure en argentique il y a peu de temps avec un Yashicat Mat 124, essentiellement du N&B(ILFORD 100), je développe les films moi même et j'utilise un Epson V600.
Les résultats que j'obtiens sont décevant, rien à voir avec ce que je vois posté sur le forum.
Je cherche à combler mes lacunes et essaie de comprendre ce qui ne va pas. Dès demain je vais parcourir le site Scaning Basics à tête reposée(ton lien en réponse + haut).

En attendant, pourrais-tu stp préciser quelques informations supplémentaires concernant cette photo:
- le modèle de ton scanner, éventuellement le logiciel que tu as utilisé
- en combien de DPI elle a été scannée
- quelle taille de sortie tu as choisi? je suppose que tu peux imprimer celle-ci tel quel

Merci d'avance

lecep

Elles sont superbes tes photos de plage Alex

gainsbourg × yebisu

Citation de: lecep le Avril 07, 2011, 17:07:00
Elles sont superbes tes photos de plage Alex

+1

et j'adore ce grain, même si apparement ce n'est pas ce que tu espérais
ゲンスブール × ヱビス

Vingt-Cents

Mes dernieres images :

une premiere

Vingt-Cents

une seconde

Vingt-Cents

Et une dernière.
Pour infos les trois sont fait avec de la fuji superia 100

shaqbest

Ma petite contribution en attendant d'avoir un scanner un peu mieux que ce truc tout pourrie acheté à télé shopping par ma grand mère. Et en attendant de compléter mon matos pour tirer.
Voici Alix 3 mois qui m'offre le bonheur d'être tonton pour la première fois.

patrick/londres

Bonsoir. Voila, j'ai developpe mes premieres pellicules depuis plus de 25 ans ces derniers jours. Et execute mes tirages, a l'occasion d'un stage d'une semaine. Magique et frustrant. Je reste aussi peu doue pour le soin apporte aux negas (petouilles, taches, depots, bulles je les ai tous). Donc pour faire rire ceux qui ici se debrouillent les yeux fermes je poste celle ci (scan de nega).

bonne soiree
Le temps dévore ses enfants

caLciFer92

Citation de: AlexP le Avril 07, 2011, 20:45:49
Tophes j'aime beaucoup ta manière de voir les choses, une préférence pour tes n&b tout de même aussi ^^ Pour la T-max 100 c'est en commande...
Petite question, je suis tombé sur des pellicules périmées couleur où je bosse, des 36 vues ça risque quoi ?
une autre au passage

.
J'adore le rendu des herbes au noir et blanc, c'est dynamique

caLciFer92

J'ajoute une photo couleur
RB67+160vc



caLciFer92

Et une seconde, bonne soirée:)



caLciFer92

Ca dépend depuis combien de temps sont périmées ces pellicules et si elles ont été conservées au frais ou pas. Mais après 1 an ca va encore, peut être une légère teinte dominante apparait.

LyonDag

Tophes, elle est énorme cette dernière :)

MarcF44

Citation de: LyonDag le Avril 08, 2011, 01:56:58
Tophes, elle est énorme cette dernière :)
+1  :o Il se jetait sur toi ?  ;D
Très beau N&B et quel décor !

PS : j'ai comme l'impression que l'objectif a une distorsion record par contre  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

Je ne fais que rarement du paysage... mais là j'ai eu un signe (un cygne sur la photo) :D (Blad et Velvia 100)
Cliquez sur l'image pour la voir en 1024px


kora

Thopes Canon cette derniere  (sans jeu de mots...) !
a+

kora

A GxY et VNR

Merci pour vos best practices en matière de scan.

Utilisez vous sur Epson la fonction ICE et qu'en pensez vous

a+

cristof5555

Citation de: tophes le Avril 07, 2011, 18:20:52
Et 5 , bonne soirée a tous .

excellent ! j'adore le rendu, le cadrage et l'atmosphère, j'aime quand les n et b sont contrastés comme ça  avec de vrais noirs !

vnr

J'ai aussi une nette préférence pour tes deux N&B Tophes ;) Belle série de couleurs et cadrages Vincent. Kora, en ce qui concerne l'ice, en fait j'ai découvert ça par hasard. Je m'en servais toujours sur epson scan mais ce logiciel étant vraiment dégueulasse, je suis allé essayé SF et la fonction n'est pas présente pour le V500. Après dépétouillage et tirage, je me suis aperçu à qu'à matériel et film égaux, les print étaient plus piqués sans. J'ai lu ensuite que les pro ne l'utilisent pas souvent. ça ne me gêne pas car je ne fais que très peu de couleurs, si je devais en faire autant que du N&B, je l'utiliserai peut-être.

kora


vnr

Silver fast pardon. Pour la couleur, c'est celui avec lequel j'obtiens les meilleurs résultats pout tirer en jet d'encre. Il possède une banque de données négatifs pour supprimer une dominante de couleurs et est très juste niveau colorimétrie je trouve. J'ai essayé quelques fois vue scan mais je n'ai pas réussi à en tirer le même résultat et j'ai détesté l'interface.

kora

Ok VNR.

Silverfast peut être téléchargé et remplacer le logiciel d'Epason ?

a+