J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

vnr

Oui, il existe une version d'essai que l'on peut ensuite payer en ligne. En revanche, fais attention si tu comptes changer bientôt de scanner et si veux acquérir ce soft car il ne vaut que pour un type de scan. Si tu as pris la licence pour le V500, il faudra repayer si tu passes au 750 par exemple. C'est le problème de ce soft, sa politique commerciale. Sinon, il est génial.

LyonDag

Utilisant le scanner V700, je constate aussi que la fonction ICE me donne des résultats très moyens (sous silverfast), avec perte de piqué bien visible.
Ca fait illusion pour un tirage petit format ou une présentation écran, mais si on veut faire un grand format, il y a des "effets de bords / escaliers" très bizarres dans le bokeh (lors de la suppression de pétouilles par exemple)

Je fais en général
- Une passe en "normal"
- Une passe dépoussièrage "moyen"
- Fusion sous Photoshop : je n'utilise la photo "dépoussiérée" que sur les grandes plages unies où il n'y a pas d'effets néfaste sur le piqué. Partout ailleurs => dépoussièrage au "correcteur local" de photoshop.

Dolp

C'est définitif, ce fil me file des complexes (d'infériorité bien sûr) !! C'est vraiment impressionnant et je ne saurais dire pourquoi (enfin, si j'ai ma petite idée) mais je lui trouve beaucoup plus de créativité, d'originalité, bref de qualité que dans la plupart des fils consacrés au numérique (ceci dit y'a des perles en num aussi, je suis pas sectaire).

Pour les scans et Silverfast, perso j'utilise un Plustek 7200 dégoté sur la baie pour une bouchée de pain et couplé à une version de Silverfast incluse avec mais qui ne peut pas évoluer (pb lié à l'ancienneté du Plustek qui fait que le site SF me refuse les updates  :-\). Bref ça fonctionne pas mal en général mais j'ai effectivement désactivé les fonctions anti-poussières et je refais quasi systématiquement les points noirs/blancs. Ensuite, gros travail sous LR3 pour nettoyer les scans. J'imprime modestement en max A4 chez moi voire en 30x40 sur le net et disons que ça me suffit. Par contre, le jour où j'investis dans du MF, je compte un bon scanner dans le budget de départ.

vnr

Citation de: Dolp le Avril 08, 2011, 11:07:57
Par contre, le jour où j'investis dans du MF, je compte un bon scanner dans le budget de départ.

Justement, le MF supporte bien davatantage que le 24x36 un scan de moyenne qualité. Avec un 2000 dpi réel type V500 et un néga 6x7 tu obtiens déjà une taille de tirage immense et un fichier avec bien plus de détails, de nuances et de finesses que le 24x36. C'est aussi l'intérêt du MF  ;)

zozio32

Citation de: Dolp le Avril 08, 2011, 11:07:57
C'est définitif, ce fil me file des complexes (d'infériorité bien sûr) !! C'est vraiment impressionnant et je ne saurais dire pourquoi (enfin, si j'ai ma petite idée) mais je lui trouve beaucoup plus de créativité, d'originalité, bref de qualité que dans la plupart des fils consacrés au numérique (ceci dit y'a des perles en num aussi, je suis pas sectaire).

Pour les scans et Silverfast, perso j'utilise un Plustek 7200 dégoté sur la baie pour une bouchée de pain et couplé à une version de Silverfast incluse avec mais qui ne peut pas évoluer (pb lié à l'ancienneté du Plustek qui fait que le site SF me refuse les updates  :-\). Bref ça fonctionne pas mal en général mais j'ai effectivement désactivé les fonctions anti-poussières et je refais quasi systématiquement les points noirs/blancs. Ensuite, gros travail sous LR3 pour nettoyer les scans. J'imprime modestement en max A4 chez moi voire en 30x40 sur le net et disons que ça me suffit. Par contre, le jour où j'investis dans du MF, je compte un bon scanner dans le budget de départ.

Moi aussi je développe des complexes, surtout après les photos de Tophes de la page d'avant...

bon, sinon, j'en suis encore au scan de cet hiver moi.

Pardon pour les photos clichés, mais dans cette ambiance je peux pas m'empêcher de les faire, et la diapo aime bcp


Jammerdalsbu by zozio32, on Flickr

et puis une petite de decembre dernier a Edinburgh:

Snow in Edinburgh by zozio32, on Flickr

Dolp

Citation de: vnr le Avril 08, 2011, 11:15:36
Justement, le MF supporte bien davatantage que le 24x36 un scan de moyenne qualité. Avec un 2000 dpi réel type V500 et un néga 6x7 tu obtiens déjà une taille de tirage immense et un fichier avec bien plus de détails, de nuances et de finesses que le 24x36. C'est aussi l'intérêt du MF  ;)

Oui, oui, je sais. Mais je doute que les néga MF passent dans le Plustek 7200  ;D ;D ;D En fait, l'achat d'un MF ce sera l'occasion d'avoir quelque chose de mieux pour aussi scanner mes 24x36.

Pour mémoire :


vnr

Je ne parlais pas de ton scanner actuel mais d'un autre moyen de gamme acceptant le MF. Car, quand tu dis "bon scanner" ça peut signifier très très cher  ;)

Dolp

Citation de: vnr le Avril 08, 2011, 11:34:47
Je ne parlais pas de ton scanner actuel mais d'un autre moyen de gamme acceptant le MF. Car, quand tu dis "bon scanner" ça peut signifier très très cher  ;)

Ah oui, pardon, compris ! Et, effectivement, quand je dis "bon scanner", c'est relatif à moi, à mon scanner actuel et à mon budget. Et donc je parle bien sûr des V500, v700, V750 ou assimilés, voire Coolscan V, qui peuvent être considérés comme des moyens de gamme.

vnr

Le coolscan V n'est que 35mm non ? Une dernière pour tester ma nouvelle acquisition (faut vraiment que j'arrête ::)) :tx [at] 200 rodinal 1+25, fuji ga 645 ZI

vnr


kora

Citation de: Dolp le Avril 08, 2011, 11:07:57
C'est définitif, ce fil me file des complexes (d'infériorité bien sûr) !! C'est vraiment impressionnant et je ne saurais dire pourquoi (enfin, si j'ai ma petite idée) mais je lui trouve beaucoup plus de créativité, d'originalité, bref de qualité que dans la plupart des fils consacrés au numérique (ceci dit y'a des perles en num aussi, je suis pas sectaire).

Pour les scans et Silverfast, perso j'utilise un Plustek 7200 dégoté sur la baie pour une bouchée de pain et couplé à une version de Silverfast incluse avec mais qui ne peut pas évoluer (pb lié à l'ancienneté du Plustek qui fait que le site SF me refuse les updates  :-\). Bref ça fonctionne pas mal en général mais j'ai effectivement désactivé les fonctions anti-poussières et je refais quasi systématiquement les points noirs/blancs. Ensuite, gros travail sous LR3 pour nettoyer les scans. J'imprime modestement en max A4 chez moi voire en 30x40 sur le net et disons que ça me suffit. Par contre, le jour où j'investis dans du MF, je compte un bon scanner dans le budget de départ.

Dolp peux tu m'expliquer ta méthode faire les points noirs/blancs
Merci
a+

Dolp

Citation de: kora le Avril 08, 2011, 14:23:01
Dolp peux tu m'expliquer ta méthode faire les points noirs/blancs
Merci
a+

Je n'ai pas l'interface de SF en tête mais je regarderais dès que possible pour te répondre.

Dolp

Citation de: AlexP le Avril 08, 2011, 18:02:39
Excellente la seconde vnr (elle me rappelle une vue que j'avais fait d'une route avec cette flèche en premier plan), la première n'est pas en reste non plus !
Pour le point blanc et noir il faut placer les curseurs respectifs juste sous chaque extrémité de la courbe (gauche noir/droite blanc) ensuite ajuste tes gris au centre.

Oui mais tu as aussi la solution de la pipette directement sur des zones de l'image. Bon, ça peut tourner à l'expérimental mais ça fonctionne aussi.

ebimage

Ville graphique (la montée de grain sur la TriX est voulu)


ebimage

En route

ebimage

Attente

zozio32

Ebimage, j'aime bien le grain sur la 1 et la 3, sur la 2 il me plait moins.

Enfin bon, je continue sur ma série Norvège, j'espère que ca ne vous embête pas car il y en a quelques unes

Toujours au LX, smc-m 28mm et E100g
Vue sur le massif de Rondane
N03/5607738214/]
N03/5607738214/]LX_kodakE100g_norvege3_008 by N03/]zozio32, on Flickr

et détail de traces
N03/5607153719/]
N03/5607153719/]LX_kodakE100g_norvegeMarch2011 by N03/]zozio32, on Flickr

lecep

Super dias zozio, je reconnais  bien l'ambiance. C'etait ou?

Voila 2 photos du WE en linhof. Par contre j'ai un gros souci de voile (shwaling?) sur les films. J'utilse pourtant de l'agent mouillant et je rince abondamment...je ne vois pas d'ou cela peut venir.

lecep

Le printemps sur le port

lecep

zut, j'ai posté les fichiers non accentués...Sur papier ca "arrache", notamment la premiere

MarcF44

Citation de: lecep le Avril 11, 2011, 10:00:17
Le printemps sur le port
Un effet de profondeur de champ réservé à la chambre  :'(
J'aimerais beaucoup avoir un scan grand format d'un négatif 4x5", te serait-il possible de m'en envoyer un (via le site dl.free.fr compte-tenu du poids) ? Notamment un cliché riche en détails ?

PS : pour le voile, ne serait-ce pas un mauvais trempage au développement plutôt qu'un problème de rinçage ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

JBD0079

marrant l'ambiance créée par la deuxième lecep, on dirait que tu as photographié la maquette d'un port, je lui trouve un petit coté irréel...
la première aussi est sympa.
J-Baptiste, débutant

LyonDag

Je suis intéressé aussi, comme MarcF44, par un scan si possible lecep...

lecep

Je vous envoies ca dans la semaine. Ne vous attendez pas a des merveilles, je debute en GF et suis loin d'exploiter tout le potentiel de ma linhof.

zozio32

pfff, c'est vraiment autre chose le GF...   Mais bon, je me vois vraiment pas transporter une chambre   :-\

Sinon, les dias en Norvege c'est fait entre Lillehammer et Hovringen.
Le massif montagneux c'est Rondane, et la dexieme a etait prise pas loin du refuge d'Eldabu