J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

tribulum

vnr, je trouve la qualité de tes scans excellente (pas toujours le cas dans ce forum, beaucoup de scans tres moyens qui ne rendent pas justice à des matos de fou: Leicas, optiques asph qui coutent un rein, et ne rendent pas mieux qu'un jetable ...). Quel matériel utilises-tu ?

guyroa

Une que j'aime bien et qui date, scan basique avec Epson 4870, Tmax 400, Rev. Tmax (m6 50mm)

guyroa

Une autre du même jour, c'était un marché aux chevaux à Crémeaux dans la Loire.

patrick/londres

guyroa: la 2 me parait la plus interessante

paysage urbain. M7 35 lux Kodak 125 PX
Le temps dévore ses enfants

Goelo

En passant,
deux scans de diapos (Ekta)
Turquie...

Goelo

vnr

Citation de: tribulum le Janvier 17, 2011, 21:26:32
vnr, je trouve la qualité de tes scans excellente (pas toujours le cas dans ce forum, beaucoup de scans tres moyens qui ne rendent pas justice à des matos de fou: Leicas, optiques asph qui coutent un rein, et ne rendent pas mieux qu'un jetable ...). Quel matériel utilises-tu ?

V500, avec epson scan à 2400 dpi, accentuation moyenne et jeu sur les niveaux. C'est tout. Sinon, trix avec rodinal 1+50 avec agitation douce (je ne retourne pas la cuve, je "touille" doucement toutes les minutes pendant 5 sec avec la touilleuse paterson). Une dernière dont j'aime beaucoup le rendu et la lumière (trix et rodinal à 1600 iso).

tribulum

Merci d'avoir répondu, vnr. Il serait tres interressant pour chacun d'entre nous de connaitre (succintement) la numérisation utilisée, le matériel photo et le type de pelloche, révélateur, afin de permettre aux débutants un choix éclairé sans se ruiner, et obtenir le rendu rechercher sans y passer des années d'essais que je trouve un peu technoides (je suis en plein dedans, et ça retentit actuellement beaucoup sur mon temps disponible de prise de vue). Je trouve les photos sur ce fil superbes, mais la qualité de numérisation est parfois moyenne (le concept de lomographie "malgré soi" m'ennerve). J'espère poster un jour quelques argentiques, mais j'avoue que ma production actuelle n'est pas digne des belles images postées ici.

guyroa

Citation de: patrick/londres le Janvier 17, 2011, 22:10:50
guyroa: la 2 me parait la plus interessante

paysage urbain. M7 35 lux Kodak 125 PX

Merci pour ton appréciation, je deviens un fidèle de ce fil, assez loin des considérations trop techniques des fils numériques (que je pratique un peu avec un "Lx3")

Je retrouve ici le plaisir des passionnés du N et B, et les données techniques concises ne sont pas pour me déplaire.

Une petite prise à Bonifacio en 1980.

Minolta Srt 101, Obj. Rokkor  1,4  58mm   Fp4, Id11

guyroa

Une autre prise le même jour, au phare du Pertusato

vnr

Citation de: tribulum le Janvier 18, 2011, 02:28:41
Merci d'avoir répondu, vnr. Il serait tres interressant pour chacun d'entre nous de connaitre (succintement) la numérisation utilisée, le matériel photo et le type de pelloche, révélateur, afin de permettre aux débutants un choix éclairé sans se ruiner, et obtenir le rendu rechercher sans y passer des années d'essais que je trouve un peu technoides (je suis en plein dedans, et ça retentit actuellement beaucoup sur mon temps disponible de prise de vue). Je trouve les photos sur ce fil superbes, mais la qualité de numérisation est parfois moyenne (le concept de lomographie "malgré soi" m'ennerve). J'espère poster un jour quelques argentiques, mais j'avoue que ma production actuelle n'est pas digne des belles images postées ici.

Avec plaisir  ;) J'ai oublié dépétouillage des poussières et ensuite si nécessaire, traitement par zones sous PS mais jamais rien de plus que ce que nécessiterait un masquage sous l'agrandisseur qui est de toute façon mon but ultime. Les scan sont pour archivage et surtout pour présenter ici. Mais tu as raison, il faut faire autant d'effort pour présenter ici que sous l'agran car sinon, les autres ne peuvent percevoir la réalité de l'image et du coup la photo ne produit pas son effet.

J'aime beaucoup la seconde guyora avec ces lignes qui se rencontrent au niveau du personnage qui nous emmène au loin.

Je mets aussi un personnage qui va au loin mais dans un endroit bien moins poétique  ;)

LyonDag

Encore de belles images !
vnr : ton endroit est poétique aussi... mais différemment !
Goelo : une belle scène que ces vieux qui discutent à l'ombre... (mais le scan ne me semble pas optimal, c'est très dense tout de même!)

vnr

Merci Lyondag  ;) J'avais zappé celle des pneus qui est top et la 1ere de Turquie très graphique.

gainsbourg × yebisu

Citation de: guyroa le Janvier 18, 2011, 09:28:28
Une autre prise le même jour, au phare du Pertusato

Superbe !  :o
Citation de: vnr le Janvier 18, 2011, 00:35:46
V500, avec epson scan à 2400 dpi, accentuation moyenne et jeu sur les niveaux. C'est tout. Sinon, trix avec rodinal 1+50 avec agitation douce (je ne retourne pas la cuve, je "touille" doucement toutes les minutes pendant 5 sec avec la touilleuse paterson). Une dernière dont j'aime beaucoup le rendu et la lumière (trix et rodinal à 1600 iso).

pareil ici, vnr... On dirait du Daido (à la française avec les Camel  ;) )
Citation de: patrick/londres le Janvier 17, 2011, 19:27:08
queue pour un ticket. contax G2 35mm provia 100F (peut-etre deja postee)

Content de revoir ces nocturnes londoniennes si caractéristiques, Patrick !  :) Tu devrais regrouper toute la série et les mettre sur un site qu'on puisse admirer tout ça dans son ensemble
ゲンスブール × ヱビス

guyroa

Citation de: gainsbourg × yebisu le Janvier 18, 2011, 15:01:03
Superbe !  :o
Content de revoir ces nocturnes londoniennes si caractéristiques, Patrick !  :) Tu devrais regrouper toute la série et les mettre sur un site qu'on puisse admirer tout ça dans son ensemble

Merci Gainsbourg, j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier tes images sur le fil Ricoh je crois. Je crois que tu t'es mis à l'argentique, alors une petite au M6, TMax 400, à Roanne (42) en 1987

guyroa

Une autre lors du même reportage sur ce quartier de la ville de Roanne ben 1987

vnr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Janvier 18, 2011, 15:01:03

Merci greg  ;) Je ne connaissais pas ce photographe

jfblot

ça commence par une vision, une rencontre...

jfblot

puis on fait connaissance.... de manière plus intime....

jfblot

et voilà comment ça se termine !!!!  ;D :D ;)

Mais toujours en Tri-X.... :)

guyroa

Citation de: jfblot le Janvier 18, 2011, 22:06:58
et voilà comment ça se termine !!!!  ;D :D ;)

Mais toujours en Tri-X.... :)

Tous mes voeux de bonheur, mails le petit est peut-être déjà grand

Au fil de mes scans, le château de l'Aubépin près de Roanne (genre guide touristique des années 50)

kora

[at]  Guyroa
Ta photo des pneu est superbe !
Choix du sujet et traitement.
Bravo.
§+

jfblot

Citation de: kora le Janvier 18, 2011, 23:50:02
§ Guyroa
Ta photo des pneu est superbe !
Choix du sujet et traitement.
Bravo.
§+

C'est marrant autant celle des pneus me laisse indifférent (sans doute le manque d'équilibre entre zone claire et sombre y est pour quelque chose) autant je trouve que la photo de Guyroa qu'il intitule "marché aux chevaux à Crémeaux dans la Loire" est pour moi un petit bijou d'instantané dans la tradition des grands photographes humaniste !

Félicitation aussi à son auteur pour les deux superbes photos prises en Corse ! ;)

guyroa

Merci pour vos appréciations, en peu de mots tout est dit, on est pour, on est contre, dans tous les cas on sent l'amour de la photographie dans ce qu'elle a de plus simple, de plus sincère.

Dans un autre genre, gravières en bord de Loire, à la sortie de Roanne vers Charlieu.

Agfa Apx 25, Rev  ID11
Je scanne mes archives en écoutant Bill Evans

guyroa

Une autre des gravières