J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

Hasselblad 503cw + Planar 80/2.8

Portra 160NC
Portra 400VC
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Neopan 400PR  [at]  1600
(in xtol)
ゲンスブール × ヱビス

kora

[at]   gainsbourg × yebisu

Je suis épaté par la finesse du grain pour la photo au Neopan 400 PR à 1600 asa
Bravo !

j'ai omis de préciser sur mon poste les N&B c'est du tri X 400 asa et la couleur c'est du portra 160 VC new
[at] +

gainsbourg × yebisu

Citation de: kora le Août 31, 2009, 18:01:18
[at]   gainsbourg × yebisu

Je suis épaté par la finesse du grain pour la photo au Neopan 400 PR à 1600 asa

Oui, je ne comprends pas pourquoi Fuji ne propose pas sa Neopan 1600 en 120, pareil pour la Fuiji Natura (1600 iso et en couleur), qui, dans ce cas-la, prendrait tout son sens

Encore 2 autres issues de la meme pellicule, Neopan poussée a 1600 :

ゲンスブール × ヱビス

damned!

Merci pour les belles photos postées. Ah Monument Valley; que c'est beau.

503 CX avec 3,5/100 mm; 1ère sur Kodak TP, 2e sur Ilford XP2 400

damned!

503 CX avec 3,5/60 mm, Ilford XP 2 400

titisteph

Magnifiques, toutes ces images, vraiment!

Par contre, une question : les fichiers que vous montrez, vous les obtenez à partir de scans des tirages, ou des négas? J'aurais tendance à penser que vous scannez vos tirages, mais alors vous faites comment, avec des tirages trop grands pour le scanner? Ne me dites pas que vous vous contentez de tirer sur du 24X30 cm, le 30X40 est un minimum en MF!

J'ai ce dilemme avec mes tirages, qui font tous 30X40 cm : ils sont trop grands pour le scanner, et en scannant le nég, je n'ai pas le même rendu (que je m'étais fait suer à obtenir sur mes tirages).

kora

Citation de: titisteph le Septembre 02, 2009, 09:58:03

Par contre, une question : les fichiers que vous montrez, vous les obtenez à partir de scans des tirages, ou des négas? J'aurais tendance à penser que vous scannez vos tirages, mais alors vous faites comment, avec des tirages trop grands pour le scanner? Ne me dites pas que vous vous contentez de tirer sur du 24X30 cm, le 30X40 est un minimum en MF!

J'ai ce dilemme avec mes tirages, qui font tous 30X40 cm : ils sont trop grands pour le scanner, et en scannant le nég, je n'ai pas le même rendu (que je m'étais fait suer à obtenir sur mes tirages).

Bonjour
En ce qui me concerne je fais scanner les négatifs lors du developpement au labo.
[at] +

gainsbourg × yebisu

Moi je scanne les négatifs (epson V500)

J'aimerais bien pouvoir scanner les tirages mais je n'ai pas encore le savoir faire pour faire de beaux tirages.
Par contre Photoshop ca je sais faire, meme si ca me saoule de me retrouver devant toshop au boulot et a la maison  >:(

Samedi je vais au labo, je vais essayer de perfectionner ma technique  :-[ :D
(par contre Damned : WAAAOOOWWW  :o )
ゲンスブール × ヱビス

kora

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 02, 2009, 11:29:26
Moi je scanne les négatifs (epson V500)

J'aimerais bien pouvoir scanner les tirages mais je n'ai pas encore le savoir faire pour faire de beaux tirages.
Par contre Photoshop ca je sais faire, meme si ca me saoule de me retrouver devant toshop au boulot et a la maison  >:(

Samedi je vais au labo, je vais essayer de perfectionner ma technique  :-[ :D
(par contre Damned : WAAAOOOWWW  :o )

Je suis agréablement surpris par la qualité de tes scann réalisés avec un petit v500 !!
Du moins à l'écran en définition plein pot cela donne quoi ?
[at] +

gainsbourg × yebisu

Citation de: kora le Septembre 02, 2009, 12:22:57

Je suis agréablement surpris par la qualité de tes scann réalisés avec un petit v500 !!
Du moins à l'écran en définition plein pot cela donne quoi ?
[at] +

Pardon, seuls les n&b sont scannés avec le V500
Les photos couleurs montrées ici sont scannées par le labo.

Quant a la qualité du scan il faut dire que je pousse parfois le v500 dans ses derniers retranchements.  :o
En n&b j'y arrive mieux qu'en couleurs (forcément). Bon pour l'affichage sur internet ou l'impression en petite taille ca va encore...

Voila un échantillon a 100% de l'image des lecteurs postée page précédente :
(le scan original fait 4405 pixels de coté)
ゲンスブール × ヱビス

titisteph

Le résultat est mou (normal, pour du scan à plat), mais ressemble assez à un scan effectué d'après un tirage. En effet, un tirage est toujours un peu mou.

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Septembre 02, 2009, 16:09:09
Le résultat est mou (normal, pour du scan à plat), mais ressemble assez à un scan effectué d'après un tirage. En effet, un tirage est toujours un peu mou.

Est-ce du au papier ou alors a la tolérance de la mise au point lors du tirage ?
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

J'ai commandé le support de film a cales pour V500 (en 120) chez betterscanning, fourni avec du verre anti-Newton.
Je devrais le recevoir dans les jours qui viennent. Si j'arrive a améliorer mes résultats de scan je vous le ferai savoir.
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

En attendant, voila 2 diapos scannées

RVP50 puis RXP
ゲンスブール × ヱビス

titisteph

CitationJ'ai commandé le support de film a cales pour V500 (en 120) chez betterscanning, fourni avec du verre anti-Newton.
Je devrais le recevoir dans les jours qui viennent. Si j'arrive a améliorer mes résultats de scan je vous le ferai savoir.

Je suis très désireux de connaître les résultats que tu vas obtenir, mais je ne suis guère optimiste quant à l'efficacité de la chose. La mollesse des scanners à plat ne vient pas d'un problème de mise au point, mais d'une construction optique au rabais. La présence du verre n'aide pas, mais elle n'est pas la cause non plus.

Cependant, si tu constates une franche amélioration, je suis prêt à revoir mon jugement!

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Septembre 02, 2009, 16:49:55
Je suis très désireux de connaître les résultats que tu vas obtenir, mais je ne suis guère optimiste quant à l'efficacité de la chose. La mollesse des scanners à plat ne vient pas d'un problème de mise au point, mais d'une construction optique au rabais. La présence du verre n'aide pas, mais elle n'est pas la cause non plus.

Cependant, si tu constates une franche amélioration, je suis prêt à revoir mon jugement!

Tu as raison je le crains
Mais ce support que j'ai commandé me permet de scanner les photos 6x6 par 3 ou 4 (au lieu de 2 avec le support Epson).
Et le verre permet d'éviter que le film s'incurve, ce qui est tres enervant  >:(
Donc si le gain qualitatif n'est pas évident, question confort ca sera déja mieux
ゲンスブール × ヱビス

zozio32

bon allez, je vais en mettre une ou deux sur ce fil qui devrait s'intituler j'aime le 6*6 argentique...
les miennes sont au rolleiflex.
je scane avec un Epson 4990 avant de me prendre un V... et je trouve les résultats un peu aléatoires de manière en général.

damned!

Citation de: titisteph le Septembre 02, 2009, 09:58:03

Pour ma part, les images présentées sont issues de scans de mes tirages qui sont d'environ 24 X 24 cm pour les images carrées. Mon scanner étant un simple A4, je dois réunir deux scans partiels avec Paint. Ma religion, ce n'est pas le grand format, mais l'album de photos que j'ai grand plaisir à partager avec amis et connaissances.

damned!

Pour les 2 images, 503 CX avec 3,5/100 mm sur Kodak TP.

damned!

1ère, 553 ELX, soufflet et 3,5/100 mm sur Kodak 100 Tmax.
2e, Contax RTS II avec 2/135mm + bague-allonge sur Pan F.

A+

damned!

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 02, 2009, 16:44:43
En attendant, voila 2 diapos scannées

RVP50 puis RXP

Le rendu colorimétrique est vraiment superbe! Bravo! ;)

J.B

La feuille de rosier avait déjà retenu mon attention, je la trouve très belle. Celle du British Museum est très belle aussi (mais pas encore postée)... ;)
Ca me fait penser que j'ai 4 films à développer mais plus d'Xtol. Aller, la commande est faite... Pour progresser il faut s'entrainer!
Ma petite participation.

kora

[at]  JB

J'aime beaucoup le village dans les brumes.

As tu scanné le négas ou bien le tirage papier

[at] +

gainsbourg × yebisu

Tout dépend de ce que tu recherches en tant qu'amateur...
ゲンスブール × ヱビス