J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

zozio32

Combien de fois devra-t-on dire sur ce forum que l'on ne fait pas de l'argentique en pensant bêtement que le numérique n'est pas encore au niveau  ???
je m'avancerai un peu en disant que la plus part d'entre nous pratique joyeusement argentique et numérique (et pas que compacte). Je vais pas relister ici tous les argument développés, ça ne sert visiblement a rien.

allez, une petite meme pas au MF pour faire passer le tout
scan de nega, SFX 200 avec filtre rouge, les Orcades (iles au nord de l'Ecosse)

gainsbourg × yebisu

Citation de: a_spencer le Septembre 05, 2009, 16:38:25
Bein en tant qu'amateur je suis déjà bien content d'arriver pas loin du résultat MF avec un DSLR APS-C (selon le besoin que j'ai en matière photographique, je suis plus que comblé pour un "nul"  ;D :D )

Personnellement, je fais de l'argentique quand le "résultat" m'importe peu (mais quelles bonnes surprises le plus souvent !)
Et je fais du numérique quand j'ai un besoin de résultat et de productivité (et surtout parce que mon compact numérique tient dans ma poche ;) )

Je pense que chacun y va de son usage personnel, c'est ce qui fait la richesse de la Photographie  :)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Comme il faut bien illustrer tout ca, j'emboite le pas a zozio sur le 24x36

Tmax400 + xtol

clic pour agrandir

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Victor

Damned, c'est quelle version du 150 mm f4 (C "chromée", C T* "noire", CF ou CFi) que tu utilises? ???

titisteph

Pardon de polluer ce fil avec un sujet annexe, je ne serai pas long, promis!

Gainsbourg : concernant la netteté des scanners à plat, et l'utilité d'acheter un passe-vue spécial (avec réglage de la mise au point), j'ai fait un essai en mettant des cales en carton entre le passe-vue et la vitre de mon scanner epson 4990.
Et effectivement, j'ai constaté une amélioration de la netteté!

Pas énorme, mais quand même. Disons que l'on passe (à 2440 dpi, les 4990 dpi sont du flanc) d'inacceptable à correct, ce qui change tout!

C'est pas encore piqué, mais ça devient franchement utilisable. Mais je n'achèterai pas le passe-vue spécial, les cartons à 0€ font très bien l'affaire!

Ci-joint un crop 100 %(portion extraite d'un fichier de 100 mo)

kora

Voici quelques photos scannées à partir de négatifs 24X36
[at] +

kora

damned!

Citation de: Victor le Septembre 07, 2009, 15:22:32
Damned, c'est quelle version du 150 mm f4 (C "chromée", C T* "noire", CF ou CFi) que tu utilises? ???

La version CF (je l'ai acquis en 1991)

Victor

Citation de: damned! le Septembre 07, 2009, 19:36:31
La version CF (je l'ai acquis en 1991)
Merci pour ta prompte réponse; j'envisage l'acquisition d'un 150mm f4, d'où ma question... ::)

damned!

Citation de: J.B le Septembre 04, 2009, 21:31:13
La feuille de rosier avait déjà retenu mon attention, je la trouve très belle. Celle du British Museum est très belle aussi (mais pas encore postée)... ;)
Ca me fait penser que j'ai 4 films à développer mais plus d'Xtol. Aller, la commande est faite... Pour progresser il faut s'entrainer!
Ma petite participation.

Jolies images. L'atmosphère du village dans la brume est bien rendue.

Je pense que celle dont tu parles est celle-ci...

Minolta 9xi avec zoom 24 - 85 mm. L'effet est du à la durée de la pose (1/2 sec).

damned!

Deux images avec le 4/150 mm sur 400 Tmax

damned!

Et quelques autres de l'Islande avec le 3,5/60mm toujours sur 400 Tmax

damned!

damned!

1ère 3,5/60 mm, 2e 3,5/100mm avec bague-allonge

damned!

une dernière au 3,5/60 mm

A+!   8)

damned!

Citation de: kora le Septembre 07, 2009, 18:29:35
[at] +

Beaux regards et belle attitude; du beau boulot!  ;)

kora

Citation de: damned! le Septembre 07, 2009, 20:21:22
Beaux regards et belle attitude; du beau boulot!  ;)

Merci Damned pour tes appréciations.

Tes derniers photos sont superbes.

Je vois que tu es un amoureux des paysages grandioses, cela donne envie de partir...

[at] +

J.B

Citation de: kora le Septembre 04, 2009, 23:08:39
[at]  JB

J'aime beaucoup le village dans les brumes.

As tu scanné le négas ou bien le tirage papier

[at] +

Le village dans la brume est Fianarantsoa en 1994 à Madagascar, je débutait (encore maintenant) en n&b. A Madagascar, j'ai eu la chance de rencontrer Pierrot Men qui est un photographe renommé dans l'île mais bien au delà. Les photos sont scannées et des progrès sont à faire...
Un petit lien pour un exemple de photos de Pierrot Men:
http://www.dmtphoto.net/photosmada/thumbnails.php?album=topn&cat=6

J.B

Citation de: damned! le Septembre 07, 2009, 19:41:46
Jolies images. L'atmosphère du village dans la brume est bien rendue.

Je pense que celle dont tu parles est celle-ci...

Minolta 9xi avec zoom 24 - 85 mm. L'effet est du à la durée de la pose (1/2 sec).

Oui, c'est bien celle là. ;)
J'aime l'ambiance et les différentes attitudes des visiteurs. :)

J.B

Citation de: kora le Septembre 07, 2009, 18:29:35
[at] +

Les expressions des visages de ces deux enfants sont étonnantes par leur diférence, un en retrait et l'autre très communicatif. J'aime l'émotion de ce genre de photo. Merci Kora de nous en avoir fait profiter.
JB

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Septembre 07, 2009, 17:53:32
Pardon de polluer ce fil avec un sujet annexe, je ne serai pas long, promis!

Gainsbourg : concernant la netteté des scanners à plat, et l'utilité d'acheter un passe-vue spécial (avec réglage de la mise au point), j'ai fait un essai en mettant des cales en carton entre le passe-vue et la vitre de mon scanner epson 4990.
Et effectivement, j'ai constaté une amélioration de la netteté!

Pas énorme, mais quand même. Disons que l'on passe (à 2440 dpi, les 4990 dpi sont du flanc) d'inacceptable à correct, ce qui change tout!

C'est pas encore piqué, mais ça devient franchement utilisable. Mais je n'achèterai pas le passe-vue spécial, les cartons à 0€ font très bien l'affaire!

Ci-joint un crop 100 %(portion extraite d'un fichier de 100 mo)

Merci Titisteph de ton renseignement

J'ai recu mon passe-vue mais il n'est que pour le MF, or j'ai un paquet de films 24x36 a scanner. Je vais essayer les cales en carton pour ca  :)
Par contre avec j'ai recu des verres anti-newton pour les 2 formats, et je pense que ca pourrait bien m'aider.

Toutes ces photos sont magnifiques
Damned et les autres, vous tirez vous-meme tout ca ? Vous faites beaucoup de tirage ? (1 fois par mois, par semaine...?)
ゲンスブール × ヱビス

zozio32

A peu pres une fois par semaine quand je peux, mais la c'est super dur a caser... :(

damned!

Je pense que l'expérience fait aussi beaucoup car j'ai commencé le noir & blanc en 1987. Je suis imprimeur de métier et j'ai un oeil avec une forte capacité d'analyse.

A part cela, je fais tous mes tirages sur papier multigrade avec deux expositions; l'une avec le filtre 2; l'autre avec le filtre 4. La pose avec le filtre 4 fait monter les noirs qui deviennent bien denses; la pose avec le filtre 2 permet de bien nuancer les gris. C'est sous filtre 2 que je fais tous les maquillages (ouvrir les ombres ou ajouter dans les hautes lumières).

Encore quelques-unes

1ère Contax RTS II avec 2,8/85 mm sur Kodak TP
2e idem avec 4/18 mm

damned!

1ère idem avec 2,8/85 mm
2e idem avec 2,8/25 mm