Alors, bientôt un plein format chez Pentax !?

Démarré par PEP, Août 30, 2009, 18:35:53

« précédent - suivant »

Gm.38

Et pentax qui a prévu de sortir un super téléobjectif... Pour clore sa fin de vie ?  :P

pscl57

Citation de: Emix le Août 31, 2009, 00:05:16
Ben pourquoi pas ?
Il traîne une rumeur d'une hypothétique possibilité d'un FF Pentax (24*36, mais il y a plus de chance pour un plus grand format), alors je garde mes vieux objectifs (FA, A et M) tout en étant pas sûr de pourvoir les utiliser sur ce futur boîtier FF, mais encore sur mon istDS puis un futur K7 pas trop cher.
Et Olympus, c'est pas mal du tout, même excellent dans la perspective du micro 4/3 (EP-1 v2 ?) ...

PS: pourquoi ne pas mettre ses oeufs dans plusieurs paniers (j'ai aussi du Canon (G9)).
Je trouve cela très pertinent :
- incite à réfléchir avant chaque achat (au lieu de suivre bêtement un troupeau)
- évite de s'enfermer dans une solution
- permet de profiter - raisonnablement - de la meilleure offre du moment par rapport à ses besoins du moment.
- ...

Même si cela peut paraître non optimal financièrement au premier abord, je crois bien au contraire que l'on est gagnant au bout du compte.

pscl57

#52
Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2009, 08:36:52
L'argument invoqué pour suspendre le programme GX30 "on est trop occupé par la mise au point du NX" prend une saveur toute particulière quand on veut bien se rappeler que les réflex Samsung ont toujours été des clones de Pentax, quelques détails de software mis à part.

Entre ça et l'absence d'implication de Pentax dans les optiques du NX, développées, si j'ai bien compris, par un fournisseur coréen de modules photo pour téléphones, le partenariat entre Samsung et Pentax semble avoir vécu.

Clash avec Hoya ? Ou bien jet de l'éponge par Samsung, qui affichait au départ l'ambition de devenir le numéro 3 du marché des réflex (ce que Sony a réussi à faire de son côté) ?

Sony m'a tuer (bis)...

Humm... Le communication de Samsung est probablement aussi calculée... Cela peut faire partie de la stratégie de négociation.

Pour ma part, je pense que passer de Hoya à Samsung serait la meilleure des choses qui pourrait arriver à Pentax. Regardez ce qu'est devenu Sony dans la photo suite au rachat de Minolta.
Hoya fabrique du verre. Samsung c'est comme Sony, un  mastodonte de l'électronique grand public qui n'a certainement pas l'intention de laisser seul Sony sur le terrain de la photo de masse (parce qu'à côté de ces mastodontes, les marques traditionnelles peuvent trembler). Et son intérêt n'est pas de dépendre d'un opticien mais plutôt de l'intégrer.

Qu'est-ce qu'on voit ? Hoya qui agite un hameçon... et le poisson Samsung qui fait la fine bouche.

nikopent612

D'accord avec Pscl57. Quand je parlais d'un partenariat Pentax-Kodak pour "le capteur de la mort qui tue" comme dirait Titeuf, qui pourrait faire des dégâts chez les concurrents, je voulais bien évidemment dire Pentax-Samsung-Kodak. Sans un gros électronicien capable de sortir un capteur en très grand nombre, point de salut.
Euh, ça fout les choquottes ce que vous dîtes. :)
j'ai dit que je n'étais pas "pro Pentax" sur un fil. Je me rend compte que c'est faux.
Si j'ai pris un K20D + 21mm fixe ltd, c'est parce que je me sentais des "neuronnes en commun" avec les ingénieurs et décideurs Pentax. Certains vont dire qu'il ne me reste pas beaucoup de neuronnes pour écrire des conneries pareilles... :)
Cette marque me plaît. Pourquoi ? Pour avoir proposé du Moyen format peut-être, pour proposer du fixe en APS, pour avoir proposé un écran du dessus incliné vers le photographe sur la fin de l'argentique (j'ai oublié le n° du MZ), pour son sens de l'ergonomie, pour sa qualité optique bon marché.

Mattdef, je ne suis pas d'accord avec toi. Un classé 30/2 au tennis a le droit de jouer avec la même raquette de FEDERER, s'il est passionné, et que la grippe A/H1N1 le foudroit dans huit jours ! Je ne vois pas ce qui empêche un presseur de boutons d'acheter un K-7 ou un D300.

Franc38

Oui, un "mauvais" amateur à le droit, parfaitement compréhensible, d'avoir un D3x... ou un MF ;)
Mais ce n'est pas le matériel, et surtout pas le boitier, qui fait le photographe... Mieux vaut des photos un peu moins piquées, un peu moins détaillées, mais qui véhiculent quelque chose de fort que des photos ultra détaillées et nettes d'une vacuité sidérale... Je pense que c'est ce que voulait dire Mattdef. Bref, même avec la gamme boitiers actuelle de Pentax il y a moyen de faire des images superbes et ce qu'on soit amateur ou pro.
L'œil était dans la tombe...

rapoutitsa

Quand je pense que le petit olympus E420 est à 239 € désormais.... :P Mais bon c'est sûr...pentaxiste je resterai

Franc38

Oui... Et le K-m, stabilisé, etc. etc. peut se trouver à 450€ en bi kit... C'est pas pire, non ?
L'œil était dans la tombe...

xcomm

Citation de: lakur le Septembre 06, 2009, 22:50:22Je préfère Pentax et Nikon aux autres marques parce qu'ils ont gardé une politique de fidélité aux anciens utilisateurs (compatibilités, à différents niveaux, des objectifs & boitiers de générations différentes).
Bonsoir,

Tu sais, l'herbe est toujours plus verte ailleurs. ;-) Demande à ceux qui voulaient un bon boîtier amateur comme le F80 argentique comment se comportait les objectifs AIS. Demande à ceux qui souhaitent ne pas partir vers un boîtier PRO se que devient leur superbes objectifs AF non motorisé, avec les entrés de gamme actuel (fonctionnement en MF, avec ces objectifs AF !).

Demande à ceux qui comme moi ont acheté un scanner à diapo tout neuf pour mettre sous XP, mais qui était trop gourmand pour continuer à être utilisé, qui ont alors acheté une nouvelle machine vers la platforme informatique privilégiée par Nikon : je veux parler d'Apple, et qui en fait n'est pas du tout utilisable, pour cause de drivers incompatible, et non mis à jour.

Les solutions payantes compatibles, et bien Nikon, ne me les as toujours pas envoyée, pour que je puisse faire fonctionner mon scanner.

Bref, Nikon qui respecte ses clients, c'est plus un film vieux de 20 ans, qu'un film d'aujourd'hui.

Voilà, ce rapide retour d'expérience, pour que tu saches ce que pratique cette société, sans le moindre courrier justificatif à ses clients. Juste une note technique qui dit : c'est ainsi, point.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: nikopent612 le Septembre 09, 2009, 19:10:09Cette marque me plaît. Pourquoi ? Pour avoir proposé du Moyen format peut-être, pour proposer du fixe en APS, pour avoir proposé un écran du dessus incliné vers le photographe sur la fin de l'argentique (j'ai oublié le n° du MZ), pour son sens de l'ergonomie, pour sa qualité optique bon marché.
Bonsoir,

Je comprends ce que tu dis. (il s'agit du MZ-S) Lorsque j'ai voulu passer du reflex à map manuelle au boîtier moderne AF, j'ai regardé le MZ-S en 2005 (le boîtier avait à peine 5 ans d'age). J'ai demandé à Pentax, de pouvoir regarder ce boîtier : réponse : il n'est plus à la vente.

Je demande ce qui est disponible au catalogue, et bien, il n'y a que du numérique de pâle figure (comme chez tours les autres fabricants, car les boîtiers numériques n'étaient pas mature), la gamme optique "APS" est limitée au plus haut point, et ce qui me choque le plus, c'est que la gamme optique 24x36 avait été supprimée du catalogue. Et bien, comme respect du client équipé en argentique, qui souhaite augmenter, et faire évoluer son parc optique, on a fait mieux. :-(

C'est pour cela que je suis parti chez Nikon en argentique. Lorsque j'ai voulu m'équiper en Numérique, et bien, il n'y avait que le D3, compatible avec mon parc optique, mais à des prix incompatibles avec mon budget. ;-)

Ce n'est pas pour polémiquer, mais c'est la simple analyse que j'ai pu faire au moment où j'ai du m'équiper.
Lorsque j'ai équipé mon père, en argentique AF de qualité, je suis parti vers le MZ5n, car il était de très bonne qualité, et le rapport qualité/prix était bien meilleur que le Nikon F80, où le Canon de l'époque dont j'ai oublié le nom.

Comme quoi, les choix sont liées à des circonstances liés à l'état dui marché au moment où vous devez vous équipé, à votre propre sentimente concernant l'évolution d'une marque, et à ce qui répond au mieux à vos besoins à un instant T, et à votre budget disponible.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

almat

Bonsoir xcomm,

Pour info quel est ce modèle de scanner récalcitrant ?

Alain

xcomm

Bonsoir,

Modèle CoolScan V, 5000, et 9000 (de mémoire), pour les modèles encore en vente à ce moment là. Pour info, il ne sont prévu pour fonctionner que sur Mac OS 10.4 (OS plus commercialisé depuis l'automne 2007, nous sommes aujourd'hui en version 10.6). (j'en avais déjà parlé sur le forum Nikon)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

almat


xcomm

Citation de: xcomm le Septembre 09, 2009, 21:50:08Lorsque j'ai voulu passer du reflex à map manuelle au boîtier moderne AF, j'ai regardé le MZ-S en 2005 (le boîtier avait à peine 5 ans d'age). J'ai demandé à Pentax, de pouvoir regarder ce boîtier : réponse : il n'est plus à la vente.
Bonsoir,

J'ai dû me tromper sur les dates : il faut plutôt lire "le boîtier avait à peine 4 ans d'age"

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pscl57

Citation de: xcomm le Septembre 09, 2009, 21:32:46
Bonsoir,

Tu sais, l'herbe est toujours plus verte ailleurs. ;-) Demande à ceux qui voulaient un bon boîtier amateur comme le F80 argentique comment se comportait les objectifs AIS. Demande à ceux qui souhaitent ne pas partir vers un boîtier PRO se que devient leur superbes objectifs AF non motorisé, avec les entrés de gamme actuel (fonctionnement en MF, avec ces objectifs AF !).

Demande à ceux qui comme moi ont acheté un scanner à diapo tout neuf pour mettre sous XP, mais qui était trop gourmand pour continuer à être utilisé, qui ont alors acheté une nouvelle machine vers la platforme informatique privilégiée par Nikon : je veux parler d'Apple, et qui en fait n'est pas du tout utilisable, pour cause de drivers incompatible, et non mis à jour.

Les solutions payantes compatibles, et bien Nikon, ne me les as toujours pas envoyée, pour que je puisse faire fonctionner mon scanner.

Bref, Nikon qui respecte ses clients, c'est plus un film vieux de 20 ans, qu'un film d'aujourd'hui.

Voilà, ce rapide retour d'expérience, pour que tu saches ce que pratique cette société, sans le moindre courrier justificatif à ses clients. Juste une note technique qui dit : c'est ainsi, point.

Bonne soirée.
Xavier
Pour ma part j'ai démarré la photo en réflex argentique chez Nikon avec à l'époque un Nikkormat FTN; un appareil robuste comme un tank. Lors du passage au numérique, j'ai trouvé que Nikon (et Canon) n'avaient pas d'offres décentes en entrée de gamme, avec des appareils légers en fabrication et bridés en fonctions. A mes yeux c'est se foutre du client (ex: pas de pare-soleil sur les kits...).

Il y avait aussi une problématique de poids des optiques. Je ne voulais plus du format 24x36 qui implique des objectifs lourds particulièrement dans les longues focales. Or repasser chez Canon ou Nikon signifiait FF à terme (sans un FF t'es une m...de chez eux).

Et j'ai découvert Pentax, la robustesse de la construction et sa ligne directrice APS-C pour les optiques, dont les fameux pancakes. C'est cela qui m'a séduit. Quant à la qualité d'images, pour moi elle est excellente et quelle que soit la marque.

nikopent612


xcomm

Citation de: pscl57 le Septembre 10, 2009, 06:33:59Lors du passage au numérique, j'ai trouvé que Nikon (et Canon) n'avaient pas d'offres décentes en entrée de gamme, avec des appareils légers en fabrication et bridés en fonctions. A mes yeux c'est se foutre du client (ex: pas de pare-soleil sur les kits...).

Il y avait aussi une problématique de poids des optiques.
Bonsoir,

J'ai eu la même approche que toi lors de mon passage au numérique, mais j'ai choisi Olympus, car j'ai trouvé le concept encore plus poussé, et j'en suis très satisfait. De toute façon, le plus important, est de trouver le boîtier avec lequel on se sentira bien. Si avec un boîtier léger, vous n'hésitez pas à emmener votre matériel, alors qu'avec votre superbe matériel trop lourd, vous hésitez à chaque fois à emmener une optique, alors là, ce n'est pas la peine.
Par contre, je reste très attaché au reflex, pour sa modularité, pour le plaisir d'utilisation, de réglages, et bien sûr, de qualité d'image.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pscl57

Citation de: xcomm le Septembre 10, 2009, 20:14:21
Bonsoir,

J'ai eu la même approche que toi lors de mon passage au numérique, mais j'ai choisi Olympus, car j'ai trouvé le concept encore plus poussé, et j'en suis très satisfait. De toute façon, le plus important, est de trouver le boîtier avec lequel on se sentira bien. Si avec un boîtier léger, vous n'hésitez pas à emmener votre matériel, alors qu'avec votre superbe matériel trop lourd, vous hésitez à chaque fois à emmener une optique, alors là, ce n'est pas la peine.
Par contre, je reste très attaché au reflex, pour sa modularité, pour le plaisir d'utilisation, de réglages, et bien sûr, de qualité d'image.

Bonne soirée.
Xavier

Exactement la même expérience.

nikopent612

Xcomm. Ce que je reproche à Olympus, c'est le choix du ratio 4/3 et la taille du capteur bridant la résolution (/bruit). Après, c'est les gôuts et les couleurs...
Le portrait ne m'attire pas. Je suis plutôt paysage... et le 6x12 (voire 16/9ème mais pas le 6x17) m'attire davantage, alors le 24x36 me convient en attendant de progresser et que les 6x12 numériques soient un jour meilleurs, plus petit type Xpan et surtout accessibles en tarif.
Je sais il y a les PANASONIC LX mais ils brûlent parait-il les hautes lumières, et comme toi la visée reflex me plait plus. Je prend du plaisir à faire la netteté en manuel.
D'un autre côté, les images au format panoramique sont souvent lassantes et la mise en place du point fort n'est pas évidente pour éviter l'effet plan/plan, il casse aussi la linéarité.
Le 4/3 resserre le regard, donne de la profondeur. J'ai avalé le nom du fameux paysagiste qui a fait des photos fantastiques au 6x7 PENTAX, toujours à l'horizontale.  Son talent prouve qu'on peut faire du (beau) paysage à ce ratio.

kikoo

Bonjour
Cette petite intervention pour vous faire part d'un petit mail envoyé à Pentax...
En effet, sans rien attendre d'eux, j'ai envoyé un mail au service Pentax pour leur faire part de mes interrogations.
Voici mon mail: "Bonsoir
Je suis très bon client chez Pentax (achat de plusieurs objectifs, plusieurs boîtiers,...).
Je suis assez satisfait de la gamme Pentax. Cependant, je trouve que la philosophie du groupe Pentax risque de faire passer beaucoup de vos
clients à la concurrence (et moi aussi). Par ce mail, je tiens à attirer votre attention sur cette politique aberrante visant à
augmenter de manière déraisonnée le prix des optiques et des accessoires Pentax. En effet, les prix de ces accessoires
dépassent souvent ceux de la concurrence... Quel est le but de cette manoeuvre? Dégouter vos clients? Pour exemple, le prix du FA 50 mm 1,4 se situe aux environs de 500 euros, alors qu`il était à 279 Euros il y a un an!
Sur le net, on parle beaucoup de cette "mauvaise façon de faire " chez Pentax. Voici un petit exemple sur le forum chasseur d`images (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56429.0.html)

Je vous remercie pour l`attention portée à ce mail.
Bien à vous."


Voici leur réponse:
"Cher Monsieur, 

J'ai lu votre email et vos arguments avec beaucoup d'attention. Sachez que nous accordons toujours énormément d'importance à vos remarques.  Pentax reste et restera à l'écoute de ses clients.

Cependant vos remarques nécessitent plusieurs éclaircissements.

Vis-à-vis de notre politique tarifaire : Vous avez sans doute remarqué ces derniers mois que toutes les entreprises japonaises sont fortement impactées par la  hausse du Yen, et Pentax en fait évidemment partie.

Si vous comparez les prix de nos optiques à ceux des produits équivalents de nos concurrents, elles sont souvent moins chères ou au pire au même prix. Mais il est important de préciser que Pentax cherche toujours dans la mesure du possible à proposer le meilleur rapport Qualité-Prix.

Nous sommes, entre autre, fabricant de boîtiers et opticien, et nous sommes aussi une société commerciale, mais Pentax n'a jamais cherché à faire de "la marge"  à tout prix au risque de perdre ses Pentaxistes.

Votre exemple sur le FA 50mm F/1.4 est très intéressant. Vous avez très justement remarqué que beaucoup de Pentaxistes ont acheté un excellent produit à un tarif très bas. Cependant, ce produit n'avait pas été réactualisé au niveau tarifaire depuis longtemps,  il faut savoir que son prix n'était plus du tout d'actualité et (disons-le franchement) Pentax perdait de l'argent sur ce produit.  Le nouveau tarif n'est qu'un  réajustement réaliste.

Pentax doit faire face aux impératifs économiques. Nous faisons le maximum pour présenter aux clients des produits performants, séduisants et fiables tout en conservant de la marge pour rechercher des solutions novatrices qui prennent en compte les attentes de nos consommateurs. Cet équilibre est extrêmement difficile à conserver, nous nous y attelons quotidiennement.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Cordialement,

Responsable service Hotline, Email Pentax"


En bref... je suis déjà content qu'ils prennent les mails des clients en considération... :)

Mistral75

C'est un peu de la langue de bois "nos optiques sont souvent moins chères et au pire au même prix" alors que le prix réajusté du FA 50 mm f/1,4 que tu cites le place au-dessus de tous ses concurrents (le dernier sorti en date, le Nikon AF-S G à motorisation ultrasonique, est à 449 € de ppi et se trouve facilement à moins de 400 €, le Canon -également ultrasonique- est un peu moins cher, le Sony encore un peu moins) mais au moins :

- ils ont fait l'effort de répondre,
- de manière circonstanciée,
- et en bon français.

A propos de langue de bois, que pouvaient-ils écrire ? "Oui, nous savons que nous sommes trop chers mais c'est notre rogntudju de maison-mère qui fixe les prix et nous ne pouvons que les déplorer, tout comme vous" ? Espérons que ces courriels soient retransmis au siège et provoquent un infléchissement de la politique tarifaire mais, très franchement, j'en doute.

Azrael_CV

Citation de: xcomm le Septembre 09, 2009, 21:57:10
Modèle CoolScan V, 5000, et 9000 (de mémoire), pour les modèles encore en vente à ce moment là. Pour info, il ne sont prévu pour fonctionner que sur Mac OS 10.4

Petit hors sujet - mais comme il m'est interdit d'envoyer un MP j'espère qu'on me pardonnera (je ne dois avoir aucun message à mon actif sur ce forum) -

Et avec Vuescan ça devrait fonctionner ? il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le pilote du scanner avec ce logiciel (ou bien ça dépend du scanner).

Et pour rester dans le sujet, si Samsung fait une pause dans le développement des reflex c'est qu'il n'est pas prévu non plus de développement pour les capteurs plein format ? Les seuls à pouvoir en fournir, à ma connaissance, sont Sony et Canon (qui fabrique le capteur du Leica M9 ?).

Skwi


Hyperprogram

#72
Citation de: kikoo le Septembre 11, 2009, 13:11:20
Bonjour
Cette petite intervention pour vous faire part d'un petit mail envoyé à Pentax...
En effet, sans rien attendre d'eux, j'ai envoyé un mail au service Pentax pour leur faire part de mes interrogations.
Voici mon mail: "Bonsoir
Je suis très bon client chez Pentax (achat de plusieurs objectifs, plusieurs boîtiers,...).
Je suis assez satisfait de la gamme Pentax. Cependant, je trouve que la philosophie du groupe Pentax risque de faire passer beaucoup de vos
clients à la concurrence (et moi aussi). Par ce mail, je tiens à attirer votre attention sur cette politique aberrante visant à
augmenter de manière déraisonnée le prix des optiques et des accessoires Pentax. En effet, les prix de ces accessoires
dépassent souvent ceux de la concurrence... Quel est le but de cette manoeuvre? Dégouter vos clients? Pour exemple, le prix du FA 50 mm 1,4 se situe aux environs de 500 euros, alors qu`il était à 279 Euros il y a un an!
Sur le net, on parle beaucoup de cette "mauvaise façon de faire " chez Pentax. Voici un petit exemple sur le forum chasseur d`images (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56429.0.html)

Je vous remercie pour l`attention portée à ce mail.
Bien à vous."


Voici leur réponse:
"Cher Monsieur, 

J'ai lu votre email et vos arguments avec beaucoup d'attention. Sachez que nous accordons toujours énormément d'importance à vos remarques.  Pentax reste et restera à l'écoute de ses clients.

Cependant vos remarques nécessitent plusieurs éclaircissements.

Vis-à-vis de notre politique tarifaire : Vous avez sans doute remarqué ces derniers mois que toutes les entreprises japonaises sont fortement impactées par la  hausse du Yen, et Pentax en fait évidemment partie.

Si vous comparez les prix de nos optiques à ceux des produits équivalents de nos concurrents, elles sont souvent moins chères ou au pire au même prix. Mais il est important de préciser que Pentax cherche toujours dans la mesure du possible à proposer le meilleur rapport Qualité-Prix.

Nous sommes, entre autre, fabricant de boîtiers et opticien, et nous sommes aussi une société commerciale, mais Pentax n'a jamais cherché à faire de "la marge"  à tout prix au risque de perdre ses Pentaxistes.

Votre exemple sur le FA 50mm F/1.4 est très intéressant. Vous avez très justement remarqué que beaucoup de Pentaxistes ont acheté un excellent produit à un tarif très bas. Cependant, ce produit n'avait pas été réactualisé au niveau tarifaire depuis longtemps,  il faut savoir que son prix n'était plus du tout d'actualité et (disons-le franchement) Pentax perdait de l'argent sur ce produit.  Le nouveau tarif n'est qu'un  réajustement réaliste.

Pentax doit faire face aux impératifs économiques. Nous faisons le maximum pour présenter aux clients des produits performants, séduisants et fiables tout en conservant de la marge pour rechercher des solutions novatrices qui prennent en compte les attentes de nos consommateurs. Cet équilibre est extrêmement difficile à conserver, nous nous y attelons quotidiennement.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Cordialement,

Responsable service Hotline, Email Pentax"


En bref... je suis déjà content qu'ils prennent les mails des clients en considération... :)

D'un autre coté, heureusement pour Pentax que le Yen a augmenté : sinon à quel prix serait le Sony Alpha 850 ?  1249 €?  1099 € ?    ::) ::) ::)
Remarquons aussi que c'est une remarque très pertinente pour une société qui me semble ne plus avoir beaucoup d'usines au Japon.
Sur les boitiers et objectifs :   Made in Philippines, Vietnam...        Contrairement à Sigma qui a quand même moins augmenté ses tarifs.
True men don't kill coyotes

nikopent612


xcomm

Citation de: nikopent612 le Septembre 11, 2009, 13:06:54Xcomm. Ce que je reproche à Olympus, c'est le choix du ratio 4/3 et la taille du capteur bridant la résolution.
D'un autre côté, les images au format panoramique sont souvent lassantes et la mise en place du point fort n'est pas évidente pour éviter l'effet plan/plan, il casse aussi la linéarité.
Le 4/3 resserre le regard, donne de la profondeur.
Bonsoir

De mon côté, c'est le format 4/3 qui m'a plus, et le concept des objectifs de qualité de type télécentrique. J'ai aussi de très bon souvenir de paysage en 4,5x6, en vertical, où ce format rend à merveille, et est bien plus souple et polyvalent dans tous les cas de figure (surement une question d'habitude).
Moi, je n'aime pas du tout le panoramique. Question de goût. Je trouve difficile de bien englober l'image sans devoir tourner l'œil en permanance, de rentrer dedans. D'un autre côté, chez Olympus, ils ont apporté une solution, pour répondre à tous les besoins. Sur les derniers boîtiers comme le E-30, ils ont mis les formats 4:3 / 3:2 / 16:9 / 6:6 / 5:4 / 7:6 / 6:5 / 7:5 / 3:4 à disposition des utilisateurs.

La résolution du 4/3 ne me gêne pas du tout, car elle est bien suffisante pour mon besoin, et je suis heureux que Olympus ait annoncé une pose dans la course aux pixels. Ce qui m'inquiète plus, c'est la diffraction si l'on monte trop en pixels pour la macro, mais certains chez Canon par exemple s'essoufflent pour dire que la qualité n'est pas impactée  par cette augmentation de pixels.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s