Nettoyage capteur

Démarré par FRANUE, Septembre 02, 2009, 09:26:49

« précédent - suivant »

FRANUE

Qui utilise le pinceau rotatif antistatique VT 70000 Artic Butterfly pour nettoyer ses capteurs?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280357503825
Vous en pensez quoi?

Merci
Franue

bitere

+1 à ne pas avoir compris. Quoique comme excuse je n'avais pas approfondi  ;)
Je pensais en voyant la pub réellement que le pinceau tournait sur le capteur et je n'étais pas allé plus loin, même si j'étais étonné ???.
Merci Alain pour ta précision  :D
Je comprends mieux ainsi !

jamix2

J'utilise ce pinceau depuis deux ans sur D300 et D700 lorsque je vois apparaître des poussières sur mes photos. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin d'autre chose, donc très staisfait du pinceau (et du système de nettoyage des boîtiers).

bitere

C'est la même chose pour le SL 700 je pense ?

Marmotton

Salut Franck,

J'ai acheté l'arctic butterfly 724 (avec lampe) il y a quelques mois. Pratique quand tu es en vadrouille sur plusieurs jours pour enlever des poussières "sèches". Ne pas utiliser sur un capteur bien sale (tâches grasses) au risque d'en mettre partout  ;D

(Prix un peu cher quand même  :().

Denis.

FRANUE

Merci.

C'est décidé, je commande....

A+
Franue

Tiens, un p'tit gars de la montagne par ici  ??? :D

Franc38

Perso j'utilise une poire ORL achetée 6€ en pharmacie et ça marche très bien sur les poussières sèches.

Deux ou trois séances de soufflage et hop plus de poussières. Pour les truc plus collants, le kit Pentax avec la sucette orange à 35€ est vraiment nickel... J'ai du mal à concevoir l'intéret de mettre 100€ dans un pinceau "magique", mais bon, peut-être si je vivais dans le Sahara et que je changeais d'objectifs 10x par jours ça me servirait...
L'œil était dans la tombe...

kochka

Pinceau valable pour les poussières sèches mais innefficace sur les grasses.
De plus il faut éviter de le passer dans la chambre, comme je l'ai fait stupidement, car il attrape du noir et de la graisse.
Donc pinceau en premier, après un bon coup de désioniseur, et de souflette, puis s'il reste des taches collées, un coup de liquide eclipse et balayette humide (mais pas trop).
Puis re-loupe éclairante, et en général, je recommence une fois ou deux.

Technophile Père Siffleur

René

Tu ne comprends pas mais ça marche !!
Cela fait 3 ans que je l'utilise sans ennuis et l'intensité de la charge n'est pas telle qu'il faille envisager une mise à la terre. C'est pas un condo !!
Pour le nettoyage 3 étapes:
1) la soufflette
2) si cela ne suffit pas Arctic Butterfly (UN seul passage)
3) Si cela ne suffit pas ce sont des poussières grasses et là Eclipse (très modéré) et Pecpad  ou autre.
Pour moi sur 100 nettoyages: 80%  soufflette, 15% Arctic Butterfly, 5% Pecpad
Amicalement René

Didier_Driessens

tout à fait comme René!

Didier

Nikojorj

Le fait est que... tout le monde fait comme ça y compris avec un pinceau normal à 2€ et que la foudre divine ne s'est pas encore abattue sur nous, phénoménologiquement et expérimentalement parlant.

René

Citation de: a_spencer le Septembre 05, 2009, 17:34:35
Oui René, Didinou, et pourtant. une décharge d'électricité statique peut atteindre 30'000 volts, suffisant pour faire pèter n'importe quel transistor... donc introduire un système qui initierait de tels phénomènes dans un beau boitier réflex à 8000 € (D3X par exemple) ...j'hésiterais longuement (prennent-ils en charge le remplacement des dommages au cas où)... je me fais l'avocat du diable...  ;) :D
Avant qu'un passage de fils de nylon dans l'air accumule 30000 volts d'électricité statique il en sera passé (de l'eau sous les ponts).
Amicalement René

Jean-Claude

Ce n'est pas dans le désert que le risque de poussières est le plus grands mais dans les grandes villes poluées et poussiéreuses.

Contre le gras il n'y a que le nettoyage humide avec un solvant adéquat qui soit efficace.
Un capteur gras ça ne se voit pas forcémernent, sauf qu'il accroche les poussières qu'un capteur non gras n'accrocherait jamais
Un capteur non gras se nettoye parfaitement en quelques coups de grosse poire, si ce n'est pas le cas c'est qu'il est gras.

Si on suit ces préceptes on se rend vite compte que le nettoyage de capteur est presque totalement superflu à partir du moment ou un boitier neuf à tourné à cadence maxi un certain bout de temps et a été dégraissé après. Les poussières ne se mettent pas plus sur le capteur qu'ailleurs et quelques bons coups de poire enlèvent l'éventuelle poussière qui a pu se loger lors d'un changement d'objectif dans une rue ventée et poussiéreuse de New York  ;)

xav

YAAKOV

bonjour
je l'tilise et le trouve assez efficace lors de poussieres seche comme dit plus haut
par contre il est sale et ne sais comment le netoyer
si vous pouvez m'aider j'en serai ravi
merci

YAAKOV

autre chose
chez nikon la ou je me touve ils m'on recommender de ne pas utiliser le produit eclipse ce que je faisais jusqua maintenant
parait il que il devient danjereux pour les capteur
ils preconise d'utiliser putot les produit visible dust
qu'en pensez vous
merci

bitere

Je ne sais pas si ce liquide est dangereux, par contre, il y a deux versions. La plus récente a été mise sur le marché avec l'apparition de nouveaux capteurs (flitre PB). Il y a une liste donnant quelle version de l'éclipse utiliser en fonction de l'appareil.

YAAKOV

merci peux tu m'indiquer ou je peux trouver cette liste
merci

bitere

J'ai vu des listes, mais je n'ai pas mémorisé (ça remonte à presque 2 ans qund j'ai eu mon D3  ;D.
A priori le 2 est compatible tous capteur.

Fait une recherche sur gogol.

Je crois aussi que miss numérique donne une liste, mai sje ne sais plus si c'est pour le liquide ou pour rla largeur des Swab.

Laurent Asam de Villiers