Un grand naïf comme moi doit il passer au M9 ?

Démarré par Columbo, Septembre 09, 2009, 17:04:31

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: preface le Septembre 09, 2009, 20:59:34
ah purée si j'avais su...je l'aurais bien gardé encore un quart d'heure...:-)))
en réalité avec le numérique je résonne un peu comme JMS...
au lieu de payer des pelloches et leur développement je peux me permettre aprés un certain temps
de remplacer l'appareil...
le raisonnement ne tient que si l'on imprime pas les images issues des boitiers numériques.
Pour ma part avec une majorité d'impressions au format A3+ je ne suis pas certain de faire des économies en comparaison de ma période argentique.
La Touraine: what else ?

preface

perso je faisais des tirages n/b...je dépensais des petites fortunes en produits et papiers...
en couleur diapo...péllicule + développement + tirages...aie...aie...
JMS...je ne suis pas malheureux...j'utilise trés trés peu le D700...enfin un numérique que je vais garder 10 ans...:-)))

Verso92

Citation de: jeanbart le Septembre 09, 2009, 21:50:43
Pour ma part avec une majorité d'impressions au format A3+ je ne suis pas certain de faire des économies en comparaison de ma période argentique.

Quelle idée, aussi, d'imprimer tes photos en A3+ ?!!!

Tu peux pas les regarder sur ton écran, comme tout le monde ?

;-)

Verdi

le raisonnement ne tient que si l'on imprime pas les images issues des boitiers numériques.

jeanbart, est-il vraiment question, en tant qu'amateur, de réaliser des économies, ou se faire plaisir !

Raoul Volfoni

Salut à tous !

Moi aussi j'ai attendu ce fameux 09.09.09 .... pour enfin rentré sur le forum. :D

Laurent A

JMS parlait du prix des consommables " film et développement", pas du prix des tirages, qu'on faisait en argentique et qu'on continue évidemment à faire en numérique...
En ce qui me concerne, après le passage au numérique, je fais moins de tirages en quantité mais ils sont plus grands et plus chers, et j'économise quand même 80 à 100 films par an...

Citation de: JMS le Septembre 09, 2009, 17:41:04eh bien tu calcules que tu as économisé 450 pelloches, à toi de fixer le prix d'un film + développement...

Pour un amateur, il ne s'agit pas d' "amortir son matériel" (ça ne veut rien dire) , mais on ne peut pas nier qu'en faisant moins de dépenses en consommable, cela libère du budget qui peut-être dépensé en matériel... Même un amateur (de Leica) n'a pas un budget illimité  ;)
Laurent

bitere

Citation de: p.jammes le Septembre 09, 2009, 19:38:00
Bon, comme nous disions avec JMS dans un fil supprimé:

Rolex à 50, M9 à 60 ;D ;D ;D

Moins de deux ans à attendre. Faudra que j'écoute les rumeurs pour un éventuel M10  ;D

Parce pour les rumeurs/annonces, le forum est bien placé. D'ailleurs, ici on parlait dès le mois de mai de la présentation du m9 en octobre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49218.1020.html

Et JMS a gagné un bon repas  ;D

Edit pour Verdi.
Patrick plaisantait en reprenant la Rolex à 50 ans d'un de nos hommes politiques, ma réponse était aussi un clin d'oeil accompagné de son smiley. Faut pas croire à toutes les rumeurs, mais savoir apprécier l'humour  ;)

Verdi

Citation de: bitere le Septembre 09, 2009, 22:26:42
Moins de deux ans à attendre. Faudra que j'écoute les rumeurs pour un éventuel M10  ;D

Parce pour les rumeurs/annonces, le forum est bien placé. D'ailleurs, ici on parlait dès le mois de mai de la présentation du m9 en octobre :

Le M9 n'est pas sortit que certains attendent le M10, incroyable !!

PLG

"Adobe Lightroom (fourni: excellent!). ISO 80-2.500 (déception!)." "Prix : 5.500 euros nu"

Bon, ma décision est prise: à ce prix là je me procure un M16 ;-)

jeanbart

Citation de: Verdi le Septembre 09, 2009, 22:30:52
Le M9 n'est pas sortit que certains attendent le M10, incroyable !!
Christian est un photographe avisé, il attend le M10 à monture F pour y monter le fabuleux 400 2.8.  ;D
La Touraine: what else ?

bitere

Citation de: jeanbart le Septembre 09, 2009, 22:37:16
Christian est un photographe avisé, il attend le M10 à monture F pour y monter le fabuleux 400 2.8.  ;D

Avisé, je ne sais pas, mais oui avec le M10 / F, je gagnerai en poids avec le 400 (fabuleux, ça oui), en jetant le D3 qui, dans deux ans, ne vaudra plus rien   ;)

(adresse de ma poubelle sur simple demande accompagnée d'un chèque à votre convenance pour le chiffre de gauche (hors 1, 2 ou 3), les 3 autres étant des zéros (avant la vigule)  ;D ;D ;D

Raoul Volfoni

Faut-il toujours "psychoter" vis à vis des dates de sortie ?
Des claculs des calculs toujours des calculs ...
Juste se faire plaisir à faire des images,qu'importe le flacon ... ;)

Columbo

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2009, 19:35:36
D'un côté, je ne pense pas que les revendeurs aient été au courant. De l'autre, j'ai du mal à imaginer que tu aies acheté ton M8 il y a trois mois sans t'imaginer qu'un M9 était sur les rails : sans faire particulièrement attention aux bruits de couloir, c'est quand même ce qui me semblait le plus logique. Si le 24x36 te tentait, il fallait bien évidemment temporiser... pas la peine de rejeter ton "erreur" sur autrui !

Je ne rejette pas mon erreur sur autrui, je l'assume, mais je constate que Leica, en faisant savoir en juin qu'ils avaient encore des problèlmes techniques à régler, a sciemment menti pour que des naïfs comme moi s'attendent à une sortie du M9 beaucoup plus tard. Etant plutôt confiant de nature on peut facilement me pièger, une fois.

Alain

Colombo, t'etais bien le seul à ne pas avoir entendu parler du M9!! :) ;D ;D ;D ;D ;D

mon M8 est pratiquement vendu, j'attends le 9...

voxpopuli

Il se tient d'autant plus quand on ajoute les PC et les logiciels qui vont avec. Je n'avais pas acheté de minilab à l'époque pour les tirages.  ;D
Ça va rester chaud

dargand

Hello,

Une petite intervention pour dire que début mai dernier, mon épouse a fait les fonds de tiroir pour me faire cadeau d'un M8.2 pour mon anniversaire (épouse merveilleuse, n'est-ce pas ? 8) )

N'étant pas assidue des forums, elle est maintenant désespérée de voir le M9 qui sort en FF, car en tant que photographe elle-même, elle comprend bien les implications de la différence de format (les focales courtes sont plus lentes que les focales moyennes, différence de profondeur de champ), ...

Moi, je lui ai dit que c'était pas la peine et que le M8 était super comme il était, mais ce qu'elle me dit, c'est que quand on en est à mettre 5000 euros dans un boîtier, c'est vraiment dommage de ne pas avoir de FF si celui-ci existe, ce qui n'est pas faux...

Du coup, elle a envoyé un mail à la maison du Leica (comme elle ne s'y connaissait pas en Leica et qu'elle a voulu me faire la surprise, c'est là qu'elle l'a acheté) pour demander s'ils faisaient une reprise...

On verra la douloureuse...

Ps: elle s'était renseignée avant sur l'apparition éventuelle d'un M9 auprès d'amis et de la Maison du Leica (mais pas sur les forums) et on lui avait dit que pour cause de problèmes techniques, c'était pas pour avant longtemps, si jamais ça pouvait exister un jour...

Donc, comme mon anniversaire arrivait, elle a acheté...

Je comprends que la Maison du Leica a fait ici une bonne affaire (vente d'un M8.2, puis probable reprise à un prix ridicule + marge à la revente du M8.2, puis marge sur le M9), mais j'avoue comme voxpopuli que ça fait un peu mal où je pense...

D.

Kadobonux

dargand
si ton épouse était venue chercher des conseils ici, elle aurait eu le même son de cloche  ;D
mais il est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs
ceci étant, comme dit waldo, les photos que ton appareil est capable de faire n'ont pas changé même si sa valeur a brusquement chuté.

Phil VDD

Je viens de commander un M9.
Mais je garde mon M8 duquel je suis très content (il a plus de 50000 déclenchements et pas mal de belles photos!).
Je garde aussi mon M7.

Pour moi ce sont des outils, des instruments différents qui déclenchent d'autres gestes créatifs. Je ne les vois pas comme des "produits".  ;)

geargies

Citation de: p.jammes le Septembre 09, 2009, 19:24:36
J'ai rien dit et le M8 est parti. 200 € cela compte effectivement;D ;D

Ce qui m'étonne, c'est la disparition pure et simple du M8, ce qui fait que sa valeur va se retrouver à un niveau de reprise de +/- 1200-1500 €.
A+

ps: j'avais noté l'invitation de Suffren mais pas pu me dégager.

haaa, j'y suis presque!! nan je rigole pas avant noel en tout cas...

Verso92

Citation de: Phil VDD le Septembre 10, 2009, 15:54:25
Pour moi ce sont des outils, des instruments différents qui déclenchent d'autres gestes créatifs. Je ne les vois pas comme des "produits".  ;)

C'est toute la différence avec un Canikon...

archi_91

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2009, 17:00:26

merci d'ajouter "numérique", Verso...Canikon numérique.... ;)
Mithridatisé pour les claviers

Columbo

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2009, 17:00:26

Franchement je ne crois pas, mon M8.2 est un trés bon outil, mais pour moi, le plus créatif de mes outils, c'est celui qui me permet de faire le maximum de photos que j'ai envie de tirer sur papier, et actuellement c'est celui que j'emporte partout avec moi, mon Sigma DP2.

Verso92

Citation de: Columbo le Septembre 10, 2009, 19:11:31
Franchement je ne crois pas, mon M8.2 est un trés bon outil, mais pour moi, le plus créatif de mes outils, c'est celui qui me permet de faire le maximum de photos que j'ai envie de tirer sur papier, et actuellement c'est celui que j'emporte partout avec moi, mon Sigma DP2.

Mon assertion n'était pas dénuée d'humour, Columbo, comme l'on bien compris certains des intervenants plus habitués à mon côté taquin...

;-)

Citation de: archi_91 le Septembre 10, 2009, 18:08:24
merci d'ajouter "numérique", Verso...Canikon numérique.... ;)

Je ne crois pas, Archi : même du temps du F4, par exemple, le M6 était doté d'une aura "créative" que les Nikon n'avaient pas...

(et c'était déjà peu ou prou le même prix : 15000F...)

kochka

Moi z'aussi, je proteste.
Chaque fois que j'achète une bagnole, un nouveau modèle sort dans les deux ans.
Vous me direz, c'est facile, tu n'as qu'à attendre le nouveau modèle.
Certes oui, mais comme je ne veux pas essuyer les plâtres, je dois attendre un an ou deux que le nouveau du moment soit bien au point.
Et alors je me retrouve à deux ans de la sortie du prochain nouveau modèle. ;)
C'est sans fin, ton truc.
Technophile Père Siffleur

simpho

Toutes les histoires ne sont pas identiques! Voici la mienne.

Au début de l'été, Leica m'a prêté un M8.2 pour faire un essai. Lorsque j'ai rapporté l'appareil, j'ai livré mes impressions au commercial de Leica. Je lui ai dit qu'il correspondait bien à ce que je cherchais pour réaliser certaines images pour lesquelles mes Nikon D3 étaient bien trop lourds, encombrants, voyants, ... Il m'a répondu qu'il ne fallait pas que je me précipite et qu'il valait mieux prendre le temps de la réflexion concernant, par exemple, la première optique à acheter. Il m'a conseillé de reprendre contact avec lui à l'automne...

Moralité, il faut parfois savoir comprendre entre les mots !

Cela dit, il me tente bien ce M9.