Comparatif sigma DP2 vs micro four thirds ou comment se prendre une branlée...

Démarré par rapoutitsa, Septembre 20, 2009, 19:06:57

« précédent - suivant »

polohc

Très intéressant :) quand on sait que la dynamique est le problème crucial des APN :)
Il est plus tard que tu penses

Powerdoc

La dynamique n'est pas le point fort des appareils micro quatre tiers.

polohc

Il est plus tard que tu penses

jmk

La dynamique du DP2 est bonne (je l'ai suffisament testé), par contre le problème (mis en avant sur les tests) des hautes lumiéres donne à réfléchir.

Nikojorj

Citation de: rapoutitsa le Septembre 20, 2009, 19:06:57
Le DP2 tient la dragée haute au micro kiki.
C'est là où on voit bien tout le problème des tests de dynamique : oui les saturations ne sont pas calées pareil (pfff, tester ça sans exposer correctement c'est pas sérieux), et oui, les ombres du DP2 sont un poil plus détaillées, mais elles sont complètement VERTES!  :o
Visiblement, le soft de sigma essaye de cacher ça comme il peut en maintenant un niveau d'écrêtage noir assez élevé, mais bon, c'est cacher la poussière sous le tapis, et ça se voit quand même (cf. dans leur test)... ca devient vert gazon complètement affreux quand on essaye de les faire venir avec LR.  :-X

Donc, ma conclusion :
- le µ4/3 se prend une (petite) branlée en N&B
- le DP2 se prend une (grosse) branlée en couleurs.
Choisis ton camp, camarade!

Nikojorj

Citation de: ch le Septembre 20, 2009, 21:47:57
C'est vraiment du grand n'importe quoi... 
On ne va pas tirer sur l'ambulance : ils ont au moins le mérite de fournir leurs raws à triturer.

Le problème des couleurs est abordé dans les commentaires (5 derniers messages actuellement), aussi, et le testeur (Amin) semble avoir en privé la même conclusion que moi (il a essayé de corriger la dominante verte des ombres sous PS, et n'y est pas arrivé à son goût). Dommage qu'ils n'en parlent pas dans l'article lui-même...

Et sinon, parler de dynamique en raw sans exposer à droite, oui moi aussi ça me laisse rêveur!  ::)

Powerdoc


rapoutitsa


polohc

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2009, 21:35:45
C'est là où on voit bien tout le problème des tests de dynamique : oui les saturations ne sont pas calées pareil (pfff, tester ça sans exposer correctement c'est pas sérieux), et oui, les ombres du DP2 sont un poil plus détaillées, mais elles sont complètement VERTES!  :o
...

Les ombres du GH1 sont neutres ? pfff, elles ont une dominante BLEU !

Ce n'est pas le sujet du test, qui plus est sur une photo mal exposée comme tu le dis + loin ;)

J'ai effectivement choisi mon camp, et depuis que je fais des photos avec le DP1, je lui ai trouvé un seul pb de couleur (facilement retouchable) sur les rouges lumineux.
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: polohc le Septembre 20, 2009, 23:58:27
Les ombres du GH1 sont neutres ? pfff, elles ont une dominante BLEU !
Ben j'ai pas tant trouvé, non... Le fond de bleu est juste dû à une BdB laissée en auto, trop basse.
Alors que le vert, de l'autre côté... C'est peut-être un cas un poil particulier (mais en quoi?), mais ça fait peur.

Dans les deux cas, le curseur de Fill Light a été poussé assez loin, pour bien voir ce qui venait dans les ombres, le noir ajusté pour que les deux aient des tonalités voisines, et les deux BdB sur 5500K.

gibs75

Mouais...
Je trouve que le truc qui plaide vraiment en faveur du DP1 en ce moment c'est surtout son prix ;-)
J'en ai trouvé un neuf à 250 euros en Allemagne. Visiblement certains en ont trouvé en dessous de 200.

polohc

Citation de: gibs75 le Septembre 21, 2009, 08:47:55
Mouais...
Je trouve que le truc qui plaide vraiment en faveur du DP1 en ce moment c'est surtout son prix ;-)
J'en ai trouvé un neuf à 250 euros en Allemagne. Visiblement certains en ont trouvé en dessous de 200.

Etonnant comme motivation pour choisir un APN ::)
De + t'as pas bien regardé, il y a des compacts encore moins chers :o
Il est plus tard que tu penses

jmk

Citation de: polohc le Septembre 21, 2009, 09:25:53
Etonnant comme motivation pour choisir un APN ::)
De + t'as pas bien regardé, il y a des compacts encore moins chers :o

+1  ;D

Nikojorj

Citation de: polohc le Septembre 21, 2009, 09:25:53
Etonnant comme motivation pour choisir un APN ::)
On ne doit pas vivre dans le même monde!  ;D :D ;D

Je suis complètement de l'avis de gibs75.
D'une part je ne roule pas sur l'or, et d'autre part, je conçois mal de mettre dans un compact, fut-il relativement bon, le prix d'un reflex entrée de gamme qui lui plane loin au dessus (si ce n'est en dynamique, quoique au vu de ce test, au moins en visée et en possibilités).
Je ne conçois pas d'acheter un compact au-delà de 250€ environ, du coup.

Après chacun fait bien entendu ce qu'il veut avec ses sous! Mais c'est forcément un facteur plus ou moins limitant. Même Michael Reichmann a pu dire que le D3 était trop cher. ;)

jmk

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2009, 10:17:35
On ne doit pas vivre dans le même monde!  ;D :D ;D

Je suis complètement de l'avis de gibs75.
D'une part je ne roule pas sur l'or, et d'autre part, je conçois mal de mettre dans un compact, fut-il relativement bon, le prix d'un reflex entrée de gamme qui lui plane loin au dessus (si ce n'est en dynamique, quoique au vu de ce test, au moins en visée et en possibilités).
Je ne conçois pas d'acheter un compact au-delà de 250€ environ, du coup.

Après chacun fait bien entendu ce qu'il veut avec ses sous! Mais c'est forcément un facteur plus ou moins limitant. Même Michael Reichmann a pu dire que le D3 était trop cher. ;)

Je conçois que le budget est un critère plus ou moins important de décision. Je pense que ce qui a fait réagir c'est la façon dont ça été présenté ...

Mouais...
Je trouve que le truc qui plaide vraiment en faveur du DP1 en ce moment c'est surtout son prix


;D ;D ;D

gibs75

Pour moi le rapport qualité / prix est un critère de choix important.
De fait, j'ai arrêté d'acheter les APN au prix fort (vu la décote ultra rapide) en choisissant de les acquérir en destock au moment de la transition vers les nouveaux modèles (K10 à la sortie du K20, GX100 à la sortie du GX200, DP1 à la sortie du DP2). On est loin de l'attitude passionnée c'est sûr, mais la perspective de faire un x2 ou x3 sur le prix est quand même attrayante.
Et de fait, le DP1 à 250 euros a quand même un super rapport qualité / prix par rapport aux micros 4/3 en ce moment.

philokalos

Citation de: gibs75 le Septembre 21, 2009, 08:47:55
Mouais...
Je trouve que le truc qui plaide vraiment en faveur du DP1 en ce moment c'est surtout son prix ;-)
J'en ai trouvé un neuf à 250 euros en Allemagne. Visiblement certains en ont trouvé en dessous de 200.

Les liens, S.V.P., pour profiter d'une  telle aubaine  ;D. Sous-entendu: c'est une merde, puisqu'ils bradent un appareil qu'à sa sortie coûtait 900 euros. Eh bien, il y a des bouses à prix cassé -le DP1- et des bouses à prix stratosphérique, dont je citerais volontier le M8. Curieusement les deux sont les seuls boîtiers au monde à offrir un rendu tridimensionnel (en dehors des moyen-formats): le filtre passe-bas du Leica est extrêmement mince et Sigma n'en a pas. Alors, si je dois acheté une merde pourvu qu'elle ne côute pas trop... Mon M8 je l'ai revendu; quand au DP1, il est toujours avec moi. Bizarre, non? Serais-je coprophile?

La devise de notre société de surconsommation: plus c'est cher, plus c'est bon. Les compacts experts à 500 ou 600 euros et avec une gamme tonale (dynamic range) dégueulatoire, ça fait très cher le millimètre carré de capteur lilliputien! Et pourtant les achéteurs se ruent  comme s'ils acquerraient l'affaire du siècle  :o. Ha, ha! les mouches doivent s'en réjouir en voyant un spectacle si hilarant.

Bref: si l'on doit acheter une merde dans ce merdier, que le prix au moins soit merdique.

jmk

Citation de: gibs75 le Septembre 21, 2009, 10:33:24
Pour moi le rapport qualité / prix est un critère de choix important.


Je te rassure, pour moi c'est également un critère important. Trouver la qualité au meilleur prix !

gibs75

Citation de: philokalos le Septembre 21, 2009, 10:39:15
Mon M8 je l'ai revendu; quand au DP1, il est toujours avec moi. Bizarre, non? Serais-je coprophile?

J'ai l'impression que mon message a été pris dans le sens inverse de ce que je souhaitais dire  ;)
(cf mon post suivant). Pour les liens, je l'ai eu sur ebay.de...
Et pour info, je suis particulièrement satisfait de mon DP1 notamment en rando  :)

jmk

Citation de: philokalos le Septembre 21, 2009, 10:39:15
Sous-entendu: c'est une merde, puisqu'ils bradent un appareil qu'à sa sortie coûtait 900 euros.

La devise de notre société de surconsommation: plus c'est cher, plus c'est bon.


Je ne pense pas avoir sous entendu cela ... Cela dit, je n'ai pas vu beaucoup d'apn dont le prix est tombé aussi bas.

Et je ne pense pas non plus que plus les choses sont chères, meilleures elles seront !  

philokalos

Mes propos volontairement sulfureux ont été postés pour faire réagir, et je suis heureux de constater que les réponses sont judicieuses.

yourii

J'ai même appris un nouveau mot ...  ;D Dont la définition fait peur ... :
"Qui éprouve du plaisir à toucher, à sentir les excréments.
Se dit des organismes qui vivent dans les excréments.
:-\
RX100 M3

polohc

Citation de: gibs75 le Septembre 21, 2009, 10:49:59
J'ai l'impression que mon message a été pris dans le sens inverse de ce que je souhaitais dire  ;)
(cf mon post suivant). Pour les liens, je l'ai eu sur ebay.de...
Et pour info, je suis particulièrement satisfait de mon DP1 notamment en rando  :)


Précision bienvenue ;)
Pour ma part, je l'ai aussi acheté pour la rando et vu les résultats obtenus je l'utilise maintenant plus souvent que mon D80 pour les paysages :)

Je pense que le prix de cet APN est tombé aussi bas, pour deux raisons :
- Les medias ont souvent présenté le DP2 comme le remplaçant du DP1, évidemment à tord puisque ce n'est pas le même type de photos que l'on fait avec.
- Le DP1 est un APN d'une niche "compact pur et dur de la Q image au détriment de la sophistication" le plein de ses acheteurs/connaisseurs potentiels étant pratiquement réalisé, la nouvelle cible correspond à ceux restants qui étaient rebutés par le prix à payer

Moi aussi je regarde tj le rapport Q/P ;) je l'ai acheté dès qu'il a bien baissé.
Il est plus tard que tu penses

philokalos

Citation de: polohc le Septembre 21, 2009, 11:27:58
Je pense que le prix de cet APN est tombé aussi bas, pour deux raisons :
- Les medias ont souvent présenté le DP2 comme le remplaçant du DP1, évidemment à tord puisque ce n'est pas le même type de photos que l'on fait avec.
- Le DP1 est un APN d'une niche "compact pur et dur de la Q image au détriment de la sophistication" le plein de ses acheteurs/connaisseurs potentiels étant pratiquement réalisé, la nouvelle cible correspond à ceux restants qui étaient rebutés par le prix à payer

Une troisième et hypothétique raison : la sortie le mois de novembre du DP1S. Cfr. le dernier message du fil consacré au DP1.