Pana 20mm 1.7 - Test DPR

Démarré par Godspeed, Septembre 25, 2009, 13:46:00

« précédent - suivant »

Godspeed

DPR est dithyrambique à son sujet !
Avec des optiques de ce niveau, le M4/3 commence à me chipoter... :D

Alain OLIVIER

Finalement c'est l'objectif à avoir avec un E-P1. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pierre-Marie

Le EP-1 embarque-t-il les corrections logicielles de Pana, dans son boîtier ?
Mais il sera stabilisé. Na na nère !

Pierre-Marie

J'ai la réponse, trouvée en conclusion du test de Dpreview :
« Of course this being a Micro Four Thirds lens, it's important to acknowledge that the final image quality is aided by the close integration into the system of software corrections for distortion (and, when using Panasonic's own cameras, lateral chromatic aberration). While this is apparently anathema to some people, we think it's just intelligent use of the possibilities offered by digital processing - we're in favor of any method which helps users get better pictures more easily. Anyway in the case of the 20mm, the degree of distortion is relatively low, and the required corrections therefore small. It's also important to appreciate that while lateral chromatic aberration is not corrected when using this lens on the E-P1, the images don't suffer very much from this as the degree of fringing isn't very high (and many users will happily take Olympus's trademark color rendition in exchange). »

morvandiau

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 25, 2009, 17:34:08
J'ai la réponse, trouvée en conclusion du test de Dpreview :
« Of course this being a Micro Four Thirds lens, it's important to acknowledge that the final image quality is aided by the close integration into the system of software corrections for distortion (and, when using Panasonic's own cameras, lateral chromatic aberration). While this is apparently anathema to some people, we think it's just intelligent use of the possibilities offered by digital processing - we're in favor of any method which helps users get better pictures more easily. Anyway in the case of the 20mm, the degree of distortion is relatively low, and the required corrections therefore small. It's also important to appreciate that while lateral chromatic aberration is not corrected when using this lens on the E-P1, the images don't suffer very much from this as the degree of fringing isn't very high (and many users will happily take Olympus's trademark color rendition in exchange). »
tant qu'à faire de pomper sur dpr, t'aurais pu traduire pour ceux qui ne parlent couramment que le serbo-croate !  ;)

Pierre-Marie

Pour le serbe :

" Наравно, ово се микро Фоур трећине објектив, важно је да призна да је коначни квалитет слике уз помоћ блиске интеграције у систем софтверских исправки за дисторзије (и, када се користи Панасониц сопственим камерама, бочни хроматске аберације). Иако је ово наизглед анатема са неким људима, мислимо да је само интелигентно коришћење могућности које нуди дигитална обрада - ми смо у корист свих метода која помаже корисницима да добијају боље слике лакше. У сваком случају у случају 20мм, степена дисторзије је релативно ниска, и захтева корекције тако мали. Такође је важно да ценимо док је бочни хроматске аберације нису исправљене када се користи овај објектив на е-П1 слике не пате много од овог као степен фрингинг није висок (и многи корисници ће се весело Олимп заштитни знак у боји корекцијом у замену "

voici la version croate :

" Naravno, ovo se Micro Four Thirds objektiva, važno je priznati da je konačna kvaliteta slike je pomagali bliski integracije u sustav softvera korekcija za distorziju (i, kada se koristi Panasonic vlastite kamere, bočni kromatske aberacije). Iako je ovo naizgled anatema za neke ljude, smatramo da je samo inteligentna korištenje mogućnosti koje pruža digitalna obrada - mi smo u korist bilo koja metoda koja pomaže korisnicima da bolje slike lakše. Inače u slučaju 20mm, stupanj distorzije je relativno niska, a potrebne ispravke, dakle male. Također je važno da cijenimo da, dok lateralni kromatske aberacije nije ispravljen kada se koristi ovaj objektiv na E-P1, slike ne pate jako puno od ovog kao i stupanj fringing nije jako visok (i mnogi korisnici sretno će trajati Olympus je zaštitni znak u boji izlaganje u zamjenu "

morvandiau

C'était vraiment pas la peine de traduire, je lis le SC dans le texte couramment.
D'ailleurs dans la phrase "stupanj distorzije je relativno niska", sur ce dernier mot, personnellement, j'aurai écrit "niski", car c'est féminin pluriel. Enfin t'auras tout de même 17/20. :D

pyc

Il est peut-être bon en performances pures, mais sur l'aspect esthétique, le jugement du SERBE est sans appel : " HapaBHo " ! Enfin, on ne peut pas tout avoir !

René

En résumé cet objectif est tout bon et meilleur que le 17 Olympus.
Seul bémol l'aberration chromatique n'est pas corrigée par l'EP1 (pas encore ?) mais bien par le GF1.
De toutes façon elle est tellement faible que ce n'est pas important.
(traduit et enrichi (of course) à partir du serbo-croate)
Amicalement René

ben999

Y'a pas à dire, Panasonic produit vraiment des objectifs de grande qualité.
Benjamin

morvandiau

Citation de: ben999 le Septembre 27, 2009, 18:41:13
Y'a pas à dire, Panasonic produit vraiment des objectifs de grande qualité.
vivement le 100:300 (pas de rapport de range, je sais...)

toukan66

il a l'air de bien piqué ce petit cailloux...
je trouve meme ça plutôt fort pour un pancake!

morvandiau

qui c'est qui combien ki coûte??
Plus simplement : avez vous une idée du prix "de la rue"
Comment ça, il est pas encore sorti!

malice

Il me semble que c'est 400€. A vérifier, hein!

christ 88

Citation de: malice le Septembre 29, 2009, 22:30:57
Il me semble que c'est 400€. A vérifier, hein!

Exact c'est le prix "officiel" de vente
Apres .... il y en a certainement qui vont le vendre un peu moins cher

Federico Alberto

OM-D E-M5 et quelques objectfs

gid

C'est pas gentil de montrer ça, y en a qui attendent !  :'(

xanthone

Citation de: Federico Alberto le Octobre 22, 2009, 16:52:57
Tout à fait!

http://www.flickr.com/photos/21122418 [at] N07/4034148737/

en dehors du 20mm Pana que j'aimerai également esaayer, j'aime la protection en cuir que tu as autour de l'EP-1, où l'as_tu trouvée?

merci.

Federico Alberto

Citation de: xanthone le Octobre 22, 2009, 21:10:50
en dehors du 20mm Pana que j'aimerai également esaayer, j'aime la protection en cuir que tu as autour de l'EP-1, où l'as_tu trouvée?

merci.

Voici le lien du fabricant japonais:

http://www.japanexposures.com/shop/product_info.php?products_id=314&osCsid=7c22e8dd9b681fb851040d713fec7f44

Trouvé dans une page superbe sur les moeurs et tendances de la photographie japonaise:

http://www.japanexposures.com/

Ils livrent partout dans le monde. J'ai reçu le mien à New York sans aucune problème (en dehors de délais normales du livraison...).

Bonne chance!

xanthone

Citation de: Federico Alberto le Octobre 23, 2009, 05:25:33
Voici le lien du fabricant japonais:

http://www.japanexposures.com/shop/product_info.php?products_id=314&osCsid=7c22e8dd9b681fb851040d713fec7f44

Trouvé dans une page superbe sur les moeurs et tendances de la photographie japonaise:

http://www.japanexposures.com/

Ils livrent partout dans le monde. J'ai reçu le mien à New York sans aucune problème (en dehors de délais normales du livraison...).

Bonne chance!

Merci ! Je vais regarder dès que je pourrais, ils ont l'air d'être de bonne qualité.

Federico Alberto

Aujourd'hui le soleil brillait radiant dans le ciel... Il fallait sortir vite du tunnel Lincoln!

http://www.flickr.com/photos/21122418 [at] N07/4044540441/

Mistral75

Photozone a également testé le 20 mm f/1,7 et ils sont moins enthousiastes :

- excellente qualité de fabrication
- distorsion limitée (0,14%) grâce à la correction logicielle mais importante sans (3,26%)
- vignettage assez fort, non corrigé : 1,5 EV à f/1,7 - 1,2 EV à f/2 - 0,8 EV à f/2,8 - 0,5 EV au-delà
- résolution "phénoménale" au centre mais nettement moins bonne sur les bords et dans les coins (Photozone attribue une partie de l'écart à la correction de la distorsion qu'ils qualifient de "rather hostile procedure with respect to the border quality")
- aberrations chromatiques limitées (0,3 à 0,5 pixel) grâce à la correction logicielle mais importante sans (1,5 pixel)
- bokeh de qualité moyenne.

René

La qualité des tests n'est pas le point fort de Photozone, faut en prendre et en laisser.
Je préfère faire confiance à CI à Luminous Landzscape et Dpreview (qui s'est bien amélioré).
Mais aussi et surtout à mon propre avis: je le trouve excellent et je ne suis pas le seul.
Amicalement René

Powerdoc

Je confirme l'excellence du pana sur l'EP1
C'est piqué et les AC sont très modérées en jpeg.
Je n'ai pas trouvé de gros ecarts (voir quasi aucun écart) entre le centre et les bords même en visu 100 % . Optiquement ce caillou est remarquable et vous permet de tirer en A2 sans quasiment d'accentuation ...

Par rapport à l'excellent kit zoom, ce caillou à plusieurs avantages :
- sa compacité, qui me permet de la glisser dans ma poche de veste et de me balader tranquillement et discretement (raison premiere de son achat)
- sa luminosité, qui vous fait gagner deux IL au minimum ...
- il est immédiatement utilisable (pas besoin de le deployer)

Son seul inconvénient, n'est de ne pas être un zoom.

René

Citation de: Powerdoc le Novembre 26, 2009, 20:54:41
Je confirme l'excellence du pana sur l'EP1
il est immédiatement utilisable (pas besoin de le deployer)

Son seul inconvénient, n'est de ne pas être un zoom.

Oeuf Corse  ;D ;D ;D
Amicalement René