Quand les amateurs tuent le métier de photographe

Démarré par norelo, Octobre 04, 2009, 10:02:42

« précédent - suivant »

pphilippe

Citation de: Cedric_g le Octobre 06, 2009, 09:54:28
Quoi qu'il en soit, le fond du problème me concernant est la maîtrise de sa diffusion. Ceux qui contribuent aux microstocks s'en foutent comme de l'an 40 (Lisé Gagné raconte même qu'elle est super contente quand elle voit ses photos en 4x3 enville : ouais, super... Elle a gagné 22€ sur ce coup-là, quel coup marketing  ::) )

Il est pour moi INDISPENSABLE de savoir ce que deviennent les images, si l'on ne veut pas tomber dans ce travers. C'est autant pour notre propre avenir, que celui de nos clients !

Encore récemment, il y a eu des "soucis" entre sociétés concurrentes qui utilisaient... les mêmes visuels (achetés en microstock) pour leurs campagnes de pub ! Bonjour l'image ;D (c'est le cas de le dire !)

Et je ne parle pas du droit de retrait, totalement inapplicable du fait de cette incapacité à maîtriser ce que devient notre (votre) production !!!

Citation de: BertrandG le Octobre 06, 2009, 10:31:20
Les amateurs sont les victimes des microstocks, au même titre que les pros.

Une campagne de pub nationale en France (4x3 etc...) c'est 10.000€, un pro peut en faire quelques unes dans l'année s'il est chanceux. Cela arrive aussi parfois à certains amateurs repérés sur le Net.

Alors quand Lise Gagné raconte qu'elle est super contente quand elle voit ses photos vendues 1€ en 4x3 en ville... belle propagande pour attrape-couillons...

Tous les deux vous oubliez une chose, Lise Gagné est nord-américaine et non française comme vous, donc n'a pas du tout la méme culture et le méme rapport commercial á la photo que vous. Elle, ce qui lui importe le plus c'est son chiffre d'affaire  et non de savoir ou passe ses photos.

A tord ou a raison, dans la société nord américaine, ce qui importe est ce que tu gagnes et non ce que tu fais.

Dark_k

Nouvel arrivant depuis fev2006

GLaG

Sur le secrétariat je constate pareil dans les labos de recherche et les universités : il y a 15-20-25 ans il y avait beaucoup de secrétaires pour taper les articles, les cours, les documents des enseignants et les articles des chercheurs.
Aujourd'hui ceux-ci sont obligés de faire eux-mêmes le travail et de se conformer à des normes (format Word ou bien format LaTeX imposé par les revues, pour les publis).
Et c'est pareil pour tous les ingénieurs que je connais : ils font eux-mêmes beaucoup de rédaction directement sur leur PC, alors qu'il y a quelques années tout était dicté puis tapé par une secrétaire.
Mais par ailleurs le travail administratif a tendance à globalement augmenter, donc le travail restant occupe encore des gens qui ne font que cela..
Au sujet des statistiques de vente je pense qu'elles ne veulent pas dire grand chose : c'est clair que dans les micro-stocks une grande part des déposants auront mis quelques dizaines d'images pour voir et ne s'en occupent pas, mais font "baisser la moyenne" des revenus par photographe.
Le même phénomène existe en agence traditionnelle : je connais pas mal de déposants qui vendent peu car ils ne se préoccupent pas non plus de coller aux besoins de l'agence...donc ils ont une ou quelques centaines de bonnes images, alimentent l'agence tous les 36 du mois et vendent très peu.

Ce qui serait intéressant c'est de comparer pour un photographe cherchant réellement à tirer parti d'un modèle ce qui rapporte le plus...et je doute que les microstocks soient gagnants dans l'affaire. Mais on n'aura jamais de chiffres fiables et représentatifs (pas les cas extrèmes mais une population significative). Les statistiques sur l'ensemble des revenus d'une agence ne signifie pas grand chose si on ne distingue par quelques profils à l'intérieur..
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

BertrandG

Citation de: pphilippe le Octobre 06, 2009, 10:59:13
Tous les deux vous oubliez une chose, Lise Gagné est nord-américaine et non française comme vous, donc n'a pas du tout la méme culture et le méme rapport commercial á la photo que vous. Elle, ce qui lui importe le plus c'est son chiffre d'affaire  et non de savoir ou passe ses photos.

A tord ou a raison, dans la société nord américaine, ce qui importe est ce que tu gagnes et non ce que tu fais.

C'est évident, et le gros de son chiffre d'affaire ne vient pas des images que son staff produit, mais des dividendes qu'elle touche à faire la propagande de son microstock.

C'est sûr, ce n'est pas le monde des Bisounours...

Cedric_g

(réponse à pphilippe)

Certes

Mais ne sommes-nous pas ici en France ? N'y a-t-il pas un certain nombre de personnes qui veulent imposer les pratiques outre-atlantique sur notre territoire, faisant fi de la loi qui diffère de celle applicable sur l'autre continent ?

Maintenant, chacun sa merde comme on dit : si vous pensez que c'est bien, allez-y, y'a pas de problème ;)
PS : vous savez qu'on commence à trouver de plus en plus d'articles sur les méthodes pour trouver les images de microstocks... gratuitement sur le web ? Ces images, diffusées sans contrôle sur x banques d'images, sont tout bonnement impunément recopiables puisqu'il est techniquement impossible de savoir si elles ont été achetées dans tel ou tel microstock (autrement : impossible de savoir si elles ont été achetées tout court !) Super la gestion des images... Bah oui, 1 € c'est cher payé pour des images vues et revues partout sur le web  :D

BertrandG

CitationPS : vous savez qu'on commence à trouver de plus en plus d'articles sur les méthodes pour trouver les images de microstocks... gratuitement sur le web ? Ces images, diffusées sans contrôle sur x banques d'images, sont tout bonnement impunément recopiables puisqu'il est techniquement impossible de savoir si elles ont été achetées dans tel ou tel microstock (autrement : impossible de savoir si elles ont été achetées tout court !) Super la gestion des images... Bah oui, 1 € c'est cher payé pour des images vues et revues partout sur le web  Souriant

C'est sûr, faut vraiment être neuneu pour acheter une image de microstock, car avec 3 fois rien de connaissances on les trouve gratuitement.

L'avenir n'est pas rose pour les microstocks.

elmer

Et bien, les pros n'ont qu'à devenir amateurs et le soucis sera réglé !

smithore

CitationC'est sûr, faut vraiment être neuneu pour acheter une image de microstock, car avec 3 fois rien de connaissances on les trouve gratuitement.
L'avenir n'est pas rose pour les microstocks.
Ouf, alors tout va bien, pourquoi autant d'inquiétude et de posts quasi quotidien sur les microstocks? Cela ressemble vraiment à un refoulement.
Cela fait plus de trente ans que les microstocks existent, le vrai débat ne serait il pas plutôt sur l'arrivée d'un outil de communication qui bouleverse profondément la distribution : le Web?
De toute façon, que ce soit des images microstocks ou des photos diffusées différemment sur le net, n'importe quelle image peut être piratée, revendue ou distribuée gratuitement.

xiberotar

Citation de: pphilippe le Octobre 06, 2009, 10:59:13

+5

On en revient toujours au même outil: Le Web. Il rend d'énormes services mais il permet aussi tant de manipulations. Il donne accés à toute la culture mais c'est au dépend de la vérité ou des droits ou de la qualité. C'est sans doute que cet outil s'est développé au dépend de ses créateurs et même au dépend de ses utilisateurs comme des ses profiteurs. On ne peut plus le combattre mais on peut l'utiliser pour pacifier et apporter de la morale dans ces actions. Ce n'est pas pour cela que les manipulations s'arrêterons, mais peut être arrvera-t-on à les rendre plus visibles et moins attractives.
Cordialement

EUSKALDUN

Sevgin, last viking of Sweden

ou bien un autre point de vue:

comment la plupart ont démarré dans la photo ( pour ceux qui font de la publication)?
alors au tout début, on est tous amateurs
et parmi ceux là, soit ils sont bons en photos, soit ils comprennent l'esprit agence...
bref ils vendent réguliérement et comme les montants des agences sont "normaux" par rapport au travail donné,
certains se posent la question de faire le grand pas.

Certains ça marche et ils en vivent.
d'autres feront un autre métier ou continueront le leur.

Car ne pas perdre de vue que la photo est une passion au départ,
dont on peut en vivre ( d'autres c'est les stylos et deviennent dactylos! ;) )

l'agence trad permet ce tremplin.
il y a toujours de la demande pour la photo.
Et face à une demande, si on propose une image à 1€ au lieu des tarifsf habituels, pourquoi ne pas dire non!

Ceux qui feront fortune avec les microstocks, ce sont les patrons de ces boites par le voulume.

Quant au pro, certains y sont, chacun y voit son interêt et ils sont divers ( ça peut être les archives maintes fois rentabilisés, les "pourris", les refus d'agence ou encore  l'espoir d'en vivre par le volume ou plein d'autres choses.... )

donc celui à qui ça fait le plus de tort: c'est au gars qui veut entrer dans la profession!

Alors peut-^tre le pro un plus ancien, il protége un peu son pain de la planche, mais il protége aussi son métier et les nouveaux arrivants.

Quant à nouvelle-économie et ainsi de suite, si certains le découvrent aujourd'hui, ne pas perdre de vue, pour ceux qui ont du métier, ils l'entendent à chaque nouveau truc et souvent les portes-paroles ce sont des gens qu'ils ne connaissent qu'une facette du métier: celle qu'ils VEULENT voir!!!! ( ou ceux qui ne font pas pu combiner PASSION et METIER ! )

Alors oui, dans les nouvelles choses, certains marchent, d'autres pas.... mais chez les pros, il y a ceux qui ont un esprit "dinosaures" et d'autres "caméleons".

L'avenir nous le dira...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

smithore

En tout cas, en regardant le portfolio de Lise Gagné (elle porte bien son nom celle là), pas de doute, elle fait partie des caméléons: on y trouve vraiment de tout, si l'on zappe ses meilleures ventes, qui sont pour la plupart de vieux fichiers business ultra banals, on tombe aussi sur des photos très créatives, délirantes, un énorme travail. 910000 téléchargements à ce jour, en sachant qu'elle est exclusive chez Istock, on va compter en moyenne 5€ par téléchargement, bigre!
Mais c'est effectivement un cas isolé, l'autre monstre du microstock, Yuri Arcus, qui en revanche n'a absolument aucune imagination et fait toujours la même photo, est certainement un dinosaure, suivant l'évolution de ce milieu, il peut à son tour disparaître.

Portfolio de Lise Gagné: http://www.istockphoto.com/file_search.php?action=Browse&Cache=f459a14d67bd9b3de7520d35cbdf0979&page=1

Cedric_g

Avec autant de moyens et un tel portfolio, je monterais ma propre agence... Quant à savoir s'adapter et répondre à une demande, n'est-ce pas là la base du commerce ? Rien de nouveau sous le soleil ;)

Les photos illustrant la grippe A fleurissent sur les stocks, c'est pas par hasard !

BertrandG

CitationCela fait plus de trente ans que les microstocks existent

Visiblement tu ne connais rien au marché de l'image de stock...

CitationDe toute façon, que ce soit des images microstocks ou des photos diffusées différemment sur le net, n'importe quelle image peut être piratée, revendue ou distribuée gratuitement.

T'es naïf ou quoi ?

Pique une image à Lise Gagné et pique une image à Cédric_g, tu verras si ça fait pareil...

Je ne fais pas de différence entre le travail de l'équipe de Lise Gagné et celui de l'équipe de Yuri Arcurs. Ces équipes ont le même objectif...

Cedric_g

Par pitié, non, en ce moment j'arrête pas d'envoyer des factures ;D et j'ai fait également fermer une petite dizaine de blogs depuis juillet... J'ai pas honte de le dire : ils jouent, ils perdent.
(ce WE grâce à Pudro j'ai envoyé une salante de +170€ - tarif SOFAM - à un journal belge pour un usage web... Avec copie au PDG ;D : s'ils ne payent pas, au moins l'auteur du vol se fera sévèrement secouer les prunes !)

J'ai actuellement +4000€ d'encours pour contrefaçon. Ça met souvent du temps mais quand c'est de l'utilisation papier, je peux vous dire qu'ils payent ! Et j'ai un champion du monde en la matière avec un magazine qui a monté plus de la moitié d'un numéro avec mes photos et mes textes... Procédure en cours...

smithore

CitationVisiblement tu ne connais rien au marché de l'image de stock...
Un ami possède un portfolio des années 70, un livre plutôt épais, de photos de microstocks, ce sont exactement les mêmes qu'aujourd'hui, rien n'a changé.

CitationT'es naïf ou quoi ?
Pique une image à Lise Gagné et pique une image à Cédric_g, tu verras si ça fait pareil...]
Moi je ne le ferai pas, faut voir avec les millions d'utilisateurs web dans le monde.

CitationJe ne fais pas de différence entre le travail de l'équipe de Lise Gagné et celui de l'équipe de Yuri Arcurs. Ces équipes ont le même objectif...]Je ne fais pas de différence entre le travail de l'équipe de Lise Gagné et celui de l'équipe de Yuri Arcurs. Ces équipes ont le même objectif...
Ils ont le thème business en commun, oui, mais Lise gagné explore bien plus de styles et de sujets, rien à voir, sa technique est également bien plus pointue.
Leur but est effectivement le même: gagner de l'argent en diffusant leurs photos, étonnant, non?

geargies

8) Ses photos sont des photos de professionnelle; c'est là où le bât blesse; elle a une activité de photographe pro payé à un tarif pro (et.. oui ses tofs c'est du .. gnagna.; mais bref faut de tout pour faire un monde..) y'a rien d'amateur là dedans il serait donc bon de recentrer le débat..

smithore

CitationSes photos sont des photos de professionnelle; c'est là où le bât blesse; elle a une activité de photographe pro payé à un tarif pro (et.. oui ses tofs c'est du .. gnagna.; mais bref faut de tout pour faire un monde..) y'a rien d'amateur là dedans il serait donc bon de recentrer le débat..
Un amateur qui vend des photos sur des sites commerciaux doit déclarer ses revenus et par conséquent devenir professionnel.

BertrandG

CitationÇa met souvent du temps mais quand c'est de l'utilisation papier, je peux vous dire qu'ils payent !
S'ils ont pignon sur rue, ils payent tous, même sur le web, c'est une question de technique... ;)

CitationUn ami possède un portfolio des années 70, un livre plutôt épais, de photos de microstocks, ce sont exactement les mêmes qu'aujourd'hui, rien n'a changé.

Sauf qu'à cette époque une image ne valait pas 0,14€, loin de là...

CitationLeur but est effectivement le même: gagner de l'argent en diffusant leurs photos, étonnant, non?

C'est bien ce que je dis, t'es naïf !

Pose-toi la question comment se fait-il que ces gens fassent entendre vraiment partout et par tout les moyens : "faites comme moi, c'est facile, faites fortune en vendant vos plus belles images sur un microstock" au lieu de rester discrets et ainsi préserver leur business.

Cela dit il n'y a pas de honte à être tombé dans le panneau, à l'époque de la propagande de Stakhanov des milliers d'ouvriers se sont aussi tués au boulot pour égaler Stakhanov... certes c'était pour l'URSS et là c'est pour le compte en banque de la poignée de petits malins (dont Lise Gagné & Yuri Arcurs) qui sont derrière les ficelles du crowsourcing.

Cedric_g

CQFD
Parce que bon, je serais Yuri machin ou Lise truc, je me tairais et je garderais bien pour moi de perdre du temps à faire de la pub à mes diffuseurs : je ferais encore plus de photos, trouverais des idées nouvelles avant les autres pour ressortir encore plus du lot.

Mais bon, leur objectif, c'est de gagner du fric, donc ils font ce qu'il faut pour ça (par là je veux dire : pas forcément des photos)

Zouave15

Citation de: smithore le Octobre 06, 2009, 14:55:08
Un amateur qui vend des photos sur des sites commerciaux doit déclarer ses revenus et par conséquent devenir professionnel.

Ah oui ? Déclarer ses revenus, certes, mais cela ne fait pas d'eux des professionnels. Aucun siret n'est nécessaire quand on est payé par un diffuseur, un éditeur ou une agence.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: BertrandG le Octobre 06, 2009, 15:03:58

Pose-toi la question comment se fait-il que ces gens fassent entendre vraiment partout et par tout les moyens : "faites comme moi, c'est facile, faites fortune en vendant vos plus belles images sur un microstock" au lieu de rester discrets et ainsi préserver leur business.

Au temps des Western, tu avais un complice dans la foule et le Camelot qui proposait son produit miracle.
L'un d'eux est devenu une multinationale! ;D

Il y a 20 ans, tu avais comment "devenir riche avec la methode...." bref il fallait acheter le bouquin à 50€.
Au choix, soit tu étais plumé de 50€ ou bien tu retrouvais dans une secte.

Aujourd'hui, tu as des gens qui racolent "faites comme moi" ( tres à la mode en pub en ce moment)
style: ça ne vous coute rien d'essayer, c'est vrai!!!  et au pire ça rapporte un petit peu.
Sinon au mieux ça rapporte beaucoup au patron de l'agence.

De toute façon, une evidence:
-si c'était le reméde du siécle: tout le monde  conseillerait de faire du microstock m^me les pros encourageraient, puisque à croire les autres: ils se rattraperont par le volume! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

smithore

CitationC'est bien ce que je dis, t'es naïf !

Cela dit il n'y a pas de honte à être tombé dans le panneau, à l'époque de la propagande de Stakhanov des milliers d'ouvriers se sont aussi tués au boulot pour égaler Stakhanov... certes c'était pour l'URSS et là c'est pour le compte en banque de la poignée de petits malins (dont Lise Gagné & Yuri Arcurs) qui sont derrière les ficelles du crowsourcing.
Pô grave si je suis naïf, je donne mon avis c'est tout, d'après mes sources, il y a tellement de vérités et de mensonges. Quand aux ficelles du crowsourcing, je pense qu'un énorme nœud est formé depuis longtemps.
Après, dans tous les milieux commerciaux et/ou artistiques, il existe des célébrités, des stars... certainement qu' aucune n'est restée discrète pour le devenir, encore faut il en avoir le désir.

smithore

CitationAucun siret n'est nécessaire quand on est payé par un diffuseur, un éditeur ou une agence.
Ah bon, première nouvelle, je ne savais pas, merci pour l'info!

CitationDe toute façon, une evidence:
-si c'était le reméde du siécle: tout le monde  conseillerait de faire du microstock même les pros encourageraient, puisque à croire les autres: ils se rattraperont par le volume!
Oui, ça c'est effectivement n'importe quoi et le microstock ne sera jamais un remède tout court, pour celui du siècle, cela fait des siècles qu'il n'existe pas.

CLeC

En lisant ce fil il y a quelque chose qui me frappe : comment se fait-il que STougard n'ait pas encore réagi ?...  ::)

BertrandG

Citation de: CLeC le Octobre 06, 2009, 15:32:30
En lisant ce fil il y a quelque chose qui me frappe : comment se fait-il que STougard n'ait pas encore réagi ?...  ::)

Wouarf !  ;D ;D ;D