Quand les amateurs tuent le métier de photographe

Démarré par norelo, Octobre 04, 2009, 10:02:42

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: pphilippe le Octobre 08, 2009, 14:04:29
Sevgin etait méme intervenu, pour me faire comprendre indirectement que la personne a qui je m'adressais n' était pas n'importe qui.

entre parenthéses: comme ça doit être ancien, tu peux resituer..?
c'était gentil ou méchant? ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

smithore

CitationPeut-on savoir d'où tu tiens cette formidable info, peux-tu développer un peu plus ? (n'aies crainte, le ridicule ne tue pas).
Je le vois bien qu'il ne tue pas!

Crois-tu qu'il y aurait autant de "nases" pour distribuer des photos à la qualité technique irréprochable, pour en retour ne gagner que quelques pépettes?

BertrandG

Citation de: smithore le Octobre 08, 2009, 16:23:45
Crois-tu qu'il y aurait autant de "nases" pour distribuer des photos à la qualité technique irréprochable, pour en retour ne gagner que quelques pépettes?

Et d'ailleurs :

CitationSais-tu que si les commissions sur les photos vendues en microstock étaient simplement doublées, on va dire à 2$, la plupart des photographes moyens gagneraient justement de l'argent trop facilement?

C'est dire si c'est la poule aux œufs d'or  ;D

Alors cette info, elle vient d'où ?

smithore

CitationC'est dire si c'est la poule aux œufs d'or

Alors cette info, elle vient d'où ?

Pas difficile de chercher sur le net:
Regarde les résultats de ce fainéant ici, pas le premier tableau qui est celui d'un nouveau, mais le second:http://www.microstockdiaries.com/
En doublant les commissions il en serait à 1600$ par mois alors qu'il ne rajoute déjà presque plus de nouvelles images depuis des mois?

BertrandG

Citation de: smithore le Octobre 08, 2009, 16:48:46
Pas difficile de chercher sur le net:
Regarde les résultats de ce fainéant ici, pas le premier tableau qui est celui d'un nouveau, mais le second:http://www.microstockdiaries.com/
En doublant les commissions il en serait à 1600$ par mois alors qu'il ne rajoute déjà presque plus de nouvelles images depuis des mois?

C'est rien en regard de ce que gagne le type du lien suivant :

http://www.cash-professor.com/?rg=fr&aid=19407&aextra=argent%20sur%20le%20net&gclid=CM_LmcfbrZ0CFUYA4wod6RayiA


3000 € par mois sans prendre de risque, et ça marche car c'est estampillé "vu à la TV".

C'est André Pousse qui disait "C'est pas parce que c'est écrit Bénédictine sur la cuvette des chiottes que c'en est.."

Maintenant soit un peu moins crédule et regarde qui sponsorise le formidable lien (plein de promesse d'argent facile) que tu nous donnes : plus de 20 microstocks "Recommended"

Cela dit je pense que tu n'es pas de mauvaise foi, simplement sincèrement naïf.

smithore

CitationMaintenant soit un peu moins crédule et regarde qui sponsorise le formidable lien (plein de promesse d'argent facile) que tu nous donnes : plus de 20 microstocks "Recommended"

Cela dit je pense que tu n'es pas de mauvaise foi, simplement sincèrement naïf.

Normal qu'il sponsorise le gars qui a créé ce site, ce genre de site fleurit sur le net depuis quelques années, pourquoi?
Si un lecteur se dit "Houa, ça a l'air super, je vais m'inscrire à micro truck machin", il va cliquer sur la bannière et s'inscrire en tant que filleul, le parrain aura un pourcentage sur chacune de ses photos vendues, tout cela est bien intéressé, évidemment. En attendant, il reste un contributeur moyen et ses chiffres sont réels, c'est ce que tu voulais savoir au départ, incrédule, va...

Cash professor, en revanche, ça me tente pas mal, merci pour ta recherche et pour le partage d'informations aussi précieuses, il est enregistré dans tes sites favoris je suppose!

BertrandG

Citation de: smithore le Octobre 08, 2009, 17:24:06
Normal qu'il sponsorise le gars qui a créé ce site, ce genre de site fleurit sur le net depuis quelques années, pourquoi?
Si un lecteur se dit "Houa, ça a l'air super, je vais m'inscrire à micro truck machin", il va cliquer sur la bannière et s'inscrire en tant que filleul, le parrain aura un pourcentage sur chacune de ses photos vendues, tout cela est bien intéressé, évidemment. En attendant, il reste un contributeur moyen et ses chiffres sont réels, c'est ce que tu voulais savoir au départ, incrédule, va...
C'est dingue que cette propagande, ces grosses ficelles, fassent encore leur effet, j'en suis vraiment désolé pour les photographes amateurs/pros qui tentent de vendre leurs images à un prix décent.

Reste à voir comment va évoluer ce marché sursaturé d'images où casser les prix ne suffira même plus à vendre.

Il y a un témoignage intéressant du talentueux photographe Stéphane Hette, ancien contributeur de microstock, j'en livre un extrait :

"J'ai commencé moi-même par vendre mes photos sur un micro mais pas à 1€ ! Je me suis peu à peu rendu compte que mes photographies servaient, non pas à des graphistes comme moi, qui pouvaient mettre enfin des photos sur des plaquettes de PME, mais à de grands groupes de presse, de téléphonie, de distribution et à de grosses agences de com qui piochaient allègrement pour presque rien dans une ressource que je croyais au départ plus destinée aux blogs qu'aux 4 par 3 des grandes enseignes ...
J'ai donc supprimé mon portfolio c'est un choix personnel je n'ai aucune leçon à donner.
Beaucoup de personnes pensent que le fait de posséder un reflex numérique fait d'eux des photographes et que le numérique peut tout faire... La netteté ne fait pas d'une photo une bonne photo. Vous prenez le dessin ou la musique il faut apprendre un long moment avant de sortir un truc à peine correct.
En photographie le trouble vient du fait qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire une image, c'est assez magique. Pour autant nous ne sommes pas tous photographes le fait d'avoir une lime ne fait pas de moi un ébéniste...
Mais maintenant tout est au low-cost, je me dis juste que l'ère du low-quality ne devrait plus tarder à suivre si elle n'est pas déjà arrivée.
Les micros enterrent pas mal le marché mais se sont surtout les acheteurs qui ne jouent pas vraiment le jeu non ? Certains magasines photo font même leurs courses sur les micros, alors que ce sont les grands noms qui font vendre le matos et les mags, d'autres continuent eux de faire bosser les pros ils margent moins mais proposent-ils la même chose au public ? Les micros servent le plus souvent à vendre des APN à des amateurs persuadés de rentrer dans leur investissement alors qu'en réalité bien peu de contributeurs en tirent un vrai revenu.
En toute franchise, j'ai la vague impression que tout le monde s'en fout et que les pouvoirs publics n'ont peut-être pas saisi l'importance du problème, les gens pensent certainement qu'il y a trop de photographes en France et dans le monde... Mais je ne suis pas un spécialiste du marché photographique la preuve tout ça n'est que sensations. A quand un Grenelle de la photographie ?"


L'interview complète est ici : http://www.photovore.fr/photographie/photographe/la-photo-nature-par-stephane-hette

C'est du vécu, bien loin de la propagande pro microstock utilisée pour embrigader de nouvelles recrues.

Elfranckito

Comme si les microstocks se faisait de la pub entre eux, n'importe quoi. Pour dire des conneries t'es vraiment le roi.
Maintenant si tu fais allusion au site de Crestock, il n'apparait même pas dans les stats tellement on vend peu chez eux.

Bref..

Mais pour revenir un peu au sujet, vous parlez tous de mode de diffusion traditionnel en agence, en étant pour certain  exclusif a une seule agence, n'est ce pas un risque?
Pour le moment les rares chiffres "gain" que l'on a avancé sur ce mode de diffusion ,ne m'ont pas vraiment fait changé d'avis sur le mode de diffusion,alors y a t'il ici des photographes qui dépassent les 100 K€ ou voir beaucoup plus en CA annuel, uniquement en agence je précise.

Autre précision, je suis pro, c'est a dire que mon activité en création d'image est a 100%, "Pro ne veux pas dire bon, certain font souvent l'erreur "  et j'ai pour le moment choisi les Microstocks comme unique moyen de vendre mon travail.
Donc le microstock je connais déjà, maintenant si vous connaissez un autre moyen de diffusion cela peut m'intéresser pour mes productions a venir, évidement sans être lié par une quelconque exclusivité a une agence.

BertrandG

Citation de: Elfranckito le Octobre 08, 2009, 18:29:17
Comme si les microstocks se faisait de la pub entre eux, n'importe quoi. Pour dire des conneries t'es vraiment le roi.
Maintenant si tu fais allusion au site de Crestock, il n'apparait même pas dans les stats tellement on vend peu chez eux.

Bref..

Mais pour revenir un peu au sujet, vous parlez tous de mode de diffusion traditionnel en agence, en étant pour certain  exclusif a une seule agence, n'est ce pas un risque?
Pour le moment les rares chiffres "gain" que l'on a avancé sur ce mode de diffusion ,ne m'ont pas vraiment fait changé d'avis sur le mode de diffusion,alors y a t'il ici des photographes qui dépassent les 100 K€ ou voir beaucoup plus en CA annuel, uniquement en agence je précise.

Autre précision, je suis pro, c'est a dire que mon activité en création d'image est a 100%, "Pro ne veux pas dire bon, certain font souvent l'erreur "  et j'ai pour le moment choisi les Microstocks comme unique moyen de vendre mon travail.
Donc le microstock je connais déjà, maintenant si vous connaissez un autre moyen de diffusion cela peut m'intéresser pour mes productions a venir, évidement sans être lié par une quelconque exclusivité a une agence.

Il te faudrait pouvoir être chaperonné par un professionnel bossant pour Getty. Tes visuels méritent largement d'être diffusés par une vraie agence et dans ce cas là l'exclusivité est un moindre mal. Si tu y parviens il ne te faudra pas longtemps pour tenir un discours identique à celui de Stéphane Hette.

smithore

CitationIl te faudrait pouvoir être chaperonné par un professionnel bossant pour Getty. Tes visuels méritent largement d'être diffusés par une vraie agence et dans ce cas là l'exclusivité est un moindre mal. Si tu y parviens il ne te faudra pas longtemps pour tenir un discours identique à celui de Stéphane Hette.
L'exclusivité est à déconseiller vivement, chez Getty également, n'oublions pas que istock leur appartient, les exclusifs à istock peuvent vendre chez getty et ils commencent à baisser sérieusement leurs tarifs, rien ne dit que dans les prochains mois ou d'ici deux ans, de grands bouleversements change la donne, tout miser sur une agence est suicidaire.

Elfranckito

Merci un compliment de Bertrandg, c'est rare, alors je vais le mettre au chaud :)

Ce que je veux dire par la, c'est qu'aucune agence trad n'a jamais essayé de me contacter pour me sortir de ce mode de diffusion et encore moins d'autre photographes très talentueux que je connais en microstock, donc je pense que ce ne sont pas seulement les amateurs qui donne un tournant à ce métier, mais les agences ne sont pas neutre dans cette histoire.
Je tiens a signaler au passage qu'agence de microstock m'a contacter par mail pour me proposer de venir aussi chez eux, comme quoi ce n'est pas très compliqué.

Avant de diffuser mon travail, j'achetais de l'image soit en direct  en commande aux photographes ou en agence droit géré, mais c'était un bordel sans nom. Que ce soit pour une petite ou grosse agence les photographes nous donnaient trop de contrainte pour la diffusion suivant support et le cout final d'une image nous bouffait notre marge.

La souplesse n'était pas de mise, et souvent il fallait jongler avec un égo du photographe au delà du supportable, bien souvent nous devions faire face a un comportement d'artiste dans le sens large du thème. mais bon c'est une autre sujet.

Et pour dire un mot sur Stéphane Hette, que je connais bien pour l'avoir fréquenté sur les forums de Fotolia, je suis très content de l'évolution qu'il a prit aujourd'hui, peut être aussi que cela lui a servit de tremplin dans le sens ou il s'est rendu compte que son travail avait une valeur , certainement plus haute que celle qu'il pratiquait a l'époque, il avait d'autres envies celle de faire un livre, cela doit être aussi la raison de son départ.
D'ailleurs son livre vient juste de sortir je vous propose d'aller faire un tour sur ce blog pour y trouver une autre interview de Stéphane Hette,
http://la-vie-revee-des-papillons.over-blog.com/

Elfranckito

Citation de: smithore le Octobre 08, 2009, 18:43:31
L'exclusivité est à déconseiller vivement, chez Getty également, n'oublions pas que istock leur appartient, les exclusifs à istock peuvent vendre chez getty et ils commencent à baisser sérieusement leurs tarifs, rien ne dit que dans les prochains mois ou d'ici deux ans, de grands bouleversements change la donne, tout miser sur une agence est suicidaire.

Oui ça me fait peur aussi, je suis contre l'exclu, ne pas être en exclu dans une agence c'est la seule pression que l'on peut avoir contre eux.

baséli


BertrandG

CitationCe que je veux dire par la, c'est qu'aucune agence trad n'a jamais essayé de me contacter pour me sortir de ce mode de diffusion et encore moins d'autre photographes très talentueux que je connais en microstock, donc je pense que ce ne sont pas seulement les amateurs qui donne un tournant à ce métier, mais les agences ne sont pas neutre dans cette histoire.

Surement, mais ça ne marche pas comme cela, ils ont déjà suffisamment de mal à gérer les candidatures spontanées pour ne pas en plus aller chercher d'éventuels talents dans les microstocks.

A ton tour de présenter un porte folio, même si ça ne marche pas du premier coup, mets ton orgueil de côté et retente quelques mois plus tard. je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.

CitationEt pour dire un mot sur Stéphane Hette, que je connais bien pour l'avoir fréquenté sur les forums de Fotolia, je suis très content de l'évolution qu'il a prit aujourd'hui... dans le sens ou il s'est rendu compte que son travail avait une valeur.

Franchement et sincèrement c'est le même sort que je te souhaite, pour ton bien, ta créativité et le bien de l'ensemble de la profession (à laquelle tu contribues à faire beaucoup de mal en ce moment).

Bref, tu le vaux bien ;)

GLaG

Citation de: BertrandG le Octobre 08, 2009, 19:58:21
Surement, mais ça ne marche pas comme cela, ils ont déjà suffisamment de mal à gérer les candidatures spontanées pour ne pas en plus aller chercher d'éventuels talents dans les microstocks.

Ca c'est faux, et heureusement que les agences se fatiguent un peu à contacter les gens qui produisent des photos qui conviendraient à leurs clients ! Si elles n'ont pas le temps de le faire, c'est quand même mauvais signe sur leur capacité à prendre le temps de démarcher des clients...
Et la faire dans les micro-stocks, avec les arguments convaincants développés ci-dessus par toi ou
Stéphane Hette ou d'autres serait aussi une bonne idée...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Elfranckito

Citation de: BertrandG le Octobre 08, 2009, 19:58:21
A ton tour de présenter un porte folio, même si ça ne marche pas du premier coup, mets ton orgueil de côté et retente quelques mois plus tard. je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.

Mon orgueil? quel orgueil, si tu déposais comme moi des images chez istockphoto, tu comprendrais très vite qu'il faut le mettre en dessous de tout voir même l'oublier.
La sélection d'image existe aussi sur certain microstock où une qualité haute est exigée.
Mais je ne me vois pas demain aller démarcher une agence trad qui me proposera de devenir exclu chez eux, avec tous les risques que cela comporte sans aucune garantie que mon chiffre partira en flèche et possibilité de dépôt de bilan de l'agence ou autre chose du genre.

Citation de: BertrandG le Octobre 08, 2009, 19:58:21
ta créativité et le bien de l'ensemble de la profession (à laquelle tu contribues à faire beaucoup de mal en ce moment).

IL faut pas exagérer quand même :), c'est flatteur mais faut pas exagérer.

laurent.f

Citation de: smithore le Octobre 08, 2009, 15:27:04
Car la distribution du web est mondiale, et là tout le monde trouverait injuste que des amateurs ou des pros gagnent leur vie en produisant 2000 photos "à la noix" et ensuite se contentent de rajouter une dizaine de photos par mois.
Parce que tu crois qu'il n'y a que les microstock qui diffusent mondialement ? je reconnais aux microstock, d'avoir ouvert des brèches dans la diffusion mais après il faut parler des immenses défauts et illégalités (prix de l'image bradé, incidences sociales absentes, pas de contraintes sur les droits d'auteur... en microstock) mais d'autres systèmes de diffusion mondial existent en respectant le travail en terme de prix, de droits d'auteur... Beaucoup de contributeurs nommés en profitent ! Ainsi vous parlez de Stéphane Hette, il est diffusé sauf erreur toujours par Bios et ses images doivent se retrouvent sur une plateforme qui s'appelle Pixpalace dont l'efficacité n'est plus à prouver.

Elfranckito, quels risques prendrais tu à diffuser aussi ta production, progressivement sur d'autres solutions que les microstock ? Tu peux jouer sur les deux tableaux et comparer les revenus progressifs, la marge de manoeuvre et les possibilités de commandes en direct que tu pourrais avoir avec des équipes d'iconos et de commerciaux au sein du "tradi" ? ;)

laurent.f

Citation de: Elfranckito le Octobre 08, 2009, 18:58:32
Merci un compliment de Bertrandg, c'est rare, alors je vais le mettre au chaud :)

Ce que je veux dire par la, c'est qu'aucune agence trad n'a jamais essayé de me contacter pour me sortir de ce mode de diffusion et encore moins d'autre photographes très talentueux que je connais en microstock, donc je pense que ce ne sont pas seulement les amateurs qui donne un tournant à ce métier, mais les agences ne sont pas neutre dans cette histoire.
Je tiens a signaler au passage qu'agence de microstock m'a contacter par mail pour me proposer de venir aussi chez eux, comme quoi ce n'est pas très compliqué.

Il n'est pas compliqué pour chacun d'aller proposer ses images en tradi, ce n'est pas plus compliqué sur un microstock, voir plus intéressant car tu as un retour "humain" sur tes productions par les iconographes, clients... cela est difficile en microstock qui progressivement vont disparaître, le nom des acheteurs ou limitent les possibilités de contact en direct. Dans ton domaine, tu as de quoi valoriser plus d'une image vers le "tradi" (même si le terme semble quelque peu galvaudé, donc je vais dire en dehors des microstock, alors pourquoi ne pas tester ?)

laurent.f

Citation de: Elfranckito le Octobre 08, 2009, 20:56:11
Mais je ne me vois pas demain aller démarcher une agence trad qui me proposera de devenir exclu chez eux, avec tous les risques que cela comporte sans aucune garantie que mon chiffre partira en flèche et possibilité de dépôt de bilan de l'agence ou autre chose du genre.
IL faut pas exagérer quand même :), c'est flatteur mais faut pas exagérer.

On se connaît un peu et tu sais que je suis allé "explorer" l'avenir du microstock avant de voir son évolution que je juge perverse mais c'est mon avis et aucun débat là-dessus. Une agence "trad" ne va pas te demander d'être en exclu ou juste sur les images que tu y déposes. je suis diffusé par trois agences, un collectif avec un "pont" vers Pixpalace et je produis comme je veux pour chacun d'entre eux en proposant évidemment des images différentes en toute logique.
J'ai toujours du mal à comprendre dans l'univers du microstock, l'intérêt pour le client de voir les mêmes images d'un contributeur (quelle ignoble évolution des "métiers" plutôt que de désigner un photographe, un illustrateur...) sur plusieurs microstock. l'intérêt est qu'une seule et même image, voir série soit diffusée sur un seul système.

smithore

#144
CitationParce que tu crois qu'il n'y a que les microstock qui diffusent mondialement ?
Relis-moi, je parle de la distribution liée au WEB, dont font partie les microstocks, c'est idem pour tout ce qui est sur internet.
Il existe des agences de macrostock, par exemple Alamy qui est anglaise, là on peut y vendre des photos non libre de droit, à licences contrôlées.
Chaque vente rapporte entre 100 et 300$, depuis que cette agence a ouvert la possibilité aux photographes d'uploader par le web au lieu d'envoyer des CD, en l'espace de deux ans on est passé de 3 millions de photos à 17 millions, soit plus de deux fois plus que le plus gros microstock, voilà l'effet web, idem sur un macrostock.
Inutile de préciser que les ventes ont chuté pour la plupart des photographes! J'ai un millier de photos en ligne sur ce site (c'est assez peu) et je n'ai vendu pour l'instant que 5 photos en un an! Le pire: 4 des 5 photos sont libres de droit mais achetées 50 fois plus cher que sur un microstock!

pphilippe

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 08, 2009, 16:15:26
entre parenthéses: comme ça doit être ancien, tu peux resituer..?
c'était gentil ou méchant? ;)

Non rien de méchant, au contraire cela m'avait fait rire.
Si tu tiens absoluement á te replonger dedans, je ferai une recherche et te l'enverrai par email. Voila une adresse ou tu peux me contacter: per_philippe [at] hotmail.com.

BertrandG, tu peux aussi me contacter, tu verras que je n'affabule pas.

Philippe

BertrandG

CitationMon orgueil? quel orgueil, si tu déposais comme moi des images chez istockphoto, tu comprendrais très vite qu'il faut le mettre en dessous de tout voire même l'oublier.

Ben oui, je ne suis pas surpris...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: pphilippe le Octobre 08, 2009, 23:49:55
Non rien de méchant, au contraire cela m'avait fait rire.
....

C'est gentil, mais ce n'est pas la peine! ;)
a+
cordialement,
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Elfranckito

 [at] Laurent,

Faire un essai sur une diffusion trad pourquoi pas, car il faut que je sois le plus diversifié possible, mais quelle agence choisir et surtout celle qui fait le plus de volume de vente.
Je ne savais que c'était possible d'être chez plusieurs agences en même temps, que la production d'une série soit exclu chez l'un je peux le comprendre.
Il n'est pas impossible que je fasse un galop d'essai dans les deux ans.

[at] smithore,

J'ai un millier de photos en ligne sur ce site (c'est assez peu) et je n'ai vendu pour l'instant que 5 photos en un an, ça par contre c'est flippant a moins que tu ne fasses uniquement des photos sur notre belles campagne française, là ce chiffre peut se comprendre, mais si ton portfolio est diversifié aïee.
Ce qui me bloque c'est de voir des chiffres pareils, 5 ventes en 1 an, et pour Cédric 9 photos en 1 trimestre, la marge est courte en 9 et 0.
Pour vous donner une idée rien que pour le mois de septembre je totalise +ou- 8000 images vendues tous stocks confondu, sur une année on est proche des 100 000. pour 4000 image en stock.

Je tiens a signaler que je ne cherche pas le contact humain d'un icono et encore moins le contact d'un client en direct, ils m'ont suffisamment fait chier auparavant (les clients), jamais content, toujours un truc a rajouter juste pour qu'ils aient le dernier mot sur une image, et en plus bosser sur un projet qui ne te plait pas , bref, j'ai donné pendant des années, et c'est terminé.
Je ne recherche pas non plus , ni la gloire, ni une quelconque reconnaissance dans le métier de l'image, au moins c'est clair.

Au risque de paraitre vénal ... ben oui je le suis avec ce que je produis.

laurent.f

Il ne te faut pas raisonner seulement en stratégie de volume de vente... Le rapport est complètement différent : là où tu vends 100 images en microstock selon les types de "licences", tu auras l'équivalent avec quelques-unes en agence "trad"...