NX2: changer le profil colorimétrique des nef

Démarré par Dirk, Octobre 14, 2009, 12:52:41

« précédent - suivant »

jps1

Là on tourne en rond.
je savais que ce n'etait pas bon.
Mon profil ecran est activé (Blue eye Pro), j'utilise comme espace de travail  Nikon Adobe RGB, et  avec celui-là
j'obtiens sur mon papier le même rendu ( couleur, luminosité..) que ce que je vois à l'écran.
Si je choisi le Pro photo RGB, le rendu sur le papier n'as absolument rien a voir avec ce que je vois à l'écran.
Je voudrai qu'on me prouve le contraire, mais j'ai l'impression qu'on me raconte des balivernes.

Gérard JEAN

Pour le moment je te conseille de laisser tomber l'épreuve écran qui n'est utile que pour anticiper sur une impression papier à condition d'avoir l'oeil trés trés affuté.

Choisi un espace de travail : Srgb ; Adobe RGB ; prophoto.

En fin de travail fais une "conversion" en fonction de la destination :

-Srvb pour poster sur le web
-le profil de l'imprimante pour un tirage papier

Bien sur ton écran est calibré. ;)
Tout est possible

jps1

Tu vas dans mon sens PapaChloé.
Je choisi Nikon Adobe rgb et mon profil papier (Epson) est utilisé lors de l'impression.
J'ai voulu écouté Jean claude qui ne jure que par ProPhotoRGB
mais qui chez moi ne donne rien, au contraire.
merci

Jean-Claude

Là franchement JPS1 il faudrait que tu ailles consolider tes connaissances de gestion de la couleur:
on n'utilise jamais un profil écran ou un profil d'impression comme espace de travail, là tu as tout faux puisque
tes post traitement vont également se faire dans cet espace faussé par le profil écran ou d'imprimante.

L'épreuvage selon un profil d'impression c'est autre chose qu'un espace de travail.
Si j'épreuve en profil imprimante celà veut dire que je regarde le résultat du post traitement fait dans l'espace de travail (ProPhotoRGB) corrigé en fonction du comportement imprimante/encre/papier

As-tu saisi l'énorme nuance  ;)
Je ne suis pas certain que NX2 soit capable d'afficher en double espace.
Je m'explique:
jouvre une image en paramétrage NX2 ProPhotoRGB là le post traitement se fait en ProPhotoRGB;
ensuite je change le paramétrage de NX2 en sRGB pour rouvrir la même image dont le même post traitement va être appliqué en sRGB,
mais es-ce que la première image traitée en ProPhotoRGB ne va pas être lue également en sRGB sans conversion et sans que l'affichage en bas à gauche de l'image ne soit actualisée ?

Cette hypothèse expliquerait l'affichage pisseux de ton ProPhotoRGB qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'affichage bogué que fait NX2 des vignettes de NEF ProPhotoRGB

Jean-Claude

Franchement Franciscus arrête de discuter, ça en devient ridicule d'entendre dire que celui qui voit une différence entre AdobeRGB et ProPhotoRGB a une chaine graphique déréglée  :D  :D

Là on a découvert un nouveau principe physique, un déréglage qui arrive à rendre différemment deux choses identiques placées côte à côte  :D 

Jean-Claude

Un de mes post précédents s'est perdu, je l'ai retrouvé dans une autre rubrique alors je répète

Le profil ProPhotoRGB n'existe pas dans Windows ou dans l'installation standard PS, NX2.
Le mien vient d'une installation de soft sur une ancienne machine dont je ne me souviens plus bien. (peut être Neat Image ou Panavue ou Photomatix)
Quand on le lit on voit qu'il est d'origine Kodak et qu'il date de 1998
Il s'appelle ProPhoto mais NX2 affiche ProPhotoRGB

Gérard JEAN

Tout est possible

Jean-Claude

Ricoco les histogrammes ne représentent pas le rendu visuel puisqu'il sont par définition représentatif des valeurs RGB non appliquée à l'espace.

Explications: l'histo ProPhotoRGB tel qu'on le voit pourrait laisser croire que les nuances sont plus comprimées et moins riches La réalité visuelle est inverse puisque ces valeurs s'appliquent à un espace bien plus grand que tous les autres

En analogie on pourrait demander, quel est le plus grand
200/255 m ou 220/255 cm
celui qui ne voit pas les unités se plante  ;)

Jean-Claude

Papa Chloé, ton lien propose un profil ProPhotoRGB pour Win bien plus ancien de 2003 et quand je l'ouvre avec ICC Profile Inspector, il me signale une erreur de taille.
Les paramètres de la matrice de profil ne sont d'ailleurs pas les mêmes non plus par rapport à celui que j'utilise !

ricoco

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2009, 21:54:35
Explications: l'histo ProPhotoRGB tel qu'on le voit pourrait laisser croire que les nuances sont plus comprimées et moins riches La réalité visuelle est inverse puisque ces valeurs s'appliquent à un espace bien plus grand que tous les autres

on voit l'inverse, il n'est pas charcuté en prophot et représenté en entier
je me demande ou t'as appris à lire un histogramme ;D

ce n'est pas gagné si tu interprètes l'inverse de ce qu'on voit  ;D

Manu_14

Citation de: jps1 le Octobre 19, 2009, 19:53:16
ok mais comment mettre dans NX  mon espace ecran ?
Faut il choisir comme espace de travail mon espace ecran ?
je pige pas là

Comme dit plus haut ce n'est pas une bonne idée d'utiliser ton espace écran comme espace de travail (il est tout petit, il change tout le temps et ses gris ne sont pas équilibrés).
Pour retoucher tes images, il fait choisir un espace de travail: sRVB, Adobe 98 ou prophoto pour les plus connus.

Les passages (conversion) d'un espace à l'autre sont les suivants: espace du capteur->espace de travail->espace de l'imprimante.
En dérivation: espace de travail->espace écran (établi par calibration de ton écran, tu n'as rien à faire, ta carte graphique s'occupe de tout)

espace du capteur->espace de travail: si tu photographies en NEF tu choisis cet espace à l'ouverture de ton NEF.
espace de travail-> espace de l'imprimante: c'est soit le logiciel (NX2 dans ton cas) soit le driver de l'imprimante qui s'en occupe (la première solution est préférable: tu maitrises le rendu).

PS: il FAUT absolument désactiver l'épreuvage écran. Dans les exemple proposés, il parfois activé, parfois désactivé ...on ne sait plus où on est... ???

Mamamouchi

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2009, 22:09:21
Papa Chloé, ton lien propose un profil ProPhotoRGB pour Win bien plus ancien de 2003 et quand je l'ouvre avec ICC Profile Inspector, il me signale une erreur de taille.
Les paramètres de la matrice de profil ne sont d'ailleurs pas les mêmes non plus par rapport à celui que j'utilise !
???  ??? ??? ???
C'est aussi celui du lien de PapaChloé que j'utilise, car je n'ai rien trouvé d'autre ...
D'ailleurs j'ai l'impression que ceux qui l'utilisent sont très nombreux.
J'ai voulu vérifier avec ICC Inspector, mais chez moi c'est ICC Inspector qui semble buggé (refuse même de démarrer).
A creuser ...

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2009, 21:36:34
Franchement Franciscus arrête de discuter, ça en devient ridicule d'entendre dire que celui qui voit une différence entre AdobeRGB et ProPhotoRGB a une chaine graphique déréglée  :D  :D

Là on a découvert un nouveau principe physique, un déréglage qui arrive à rendre différemment deux choses identiques placées côte à côte  :D 
JC, fais-toi tu bien, n'etale pas ton incapacite a comprendre mes posts au tout venant.

Pour paraphraser ricoco, ce n'est pas gagne si tu interpretes l'inverse de ce que l'on ecrit.

Jean-Claude

Ce n'est pas parceque on est compilateur du net patenté que l'on peut avoir une expertise sans faille !
Je travaille comme consultant dans un univers scientifique international de plus haut niveau qui me permet tout de même de comprendre ce qu'est une gestion de la couleur, en ce qui concerne mon loisir photographique je suis régulièrement des cours de mise à niveau chez les vrais pros de l'imagerie et s'il le faut aux USA aux sources.

Alors si vous ne voyez pas de différence entre un traitement de NEF ProPhoto et AdobeRGB soit, mais dans tous les formations sérieuses c'est ce que l'on vous montre et vous apprend et ça marche même encore après chez soi  :D  :D 

Dirk

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2009, 18:28:24
Alors si vous ne voyez pas de différence entre un traitement de NEF ProPhoto et AdobeRGB soit, mais dans tous les formations sérieuses c'est ce que l'on vous montre et vous apprend et ça marche même encore après chez soi  :D  :D 

Moi j'aimerais bien la voir cette différence, j'en suis pas loin mais je ne dois pas encore avoir trouvé la bonne photo avec suffisamment de couleurs hors de l'espace AdobeRGB...

Inka

Je travaille comme consultant dans un univers scientifique international de plus haut niveau qui me permet tout de même de comprendre ce qu'est une gestion de la couleur, en ce qui concerne mon loisir photographique je suis régulièrement des cours de mise à niveau chez les vrais pros de l'imagerie et s'il le faut aux USA aux sources.

En marge de cette discussion, pendant mon parcours professionnel de laborantin, j'ai suivi des formations chez Kodak, Fuji, Agfa, Nikon... C'est fou ce que j'ai pu y entendre comme erreurs et imprécisions, ce n'est pas parce qu'on pousse la porte d'une firme prestigieuse (et même si les hôtesses sont jolies et la bouffe très bonne) que le conférencier y connaît réellement quelque chose. Le nombre de fou rire qu'on a eu à ces journées de formation... Mais parfois, un jour, on tombe sur un mec (ou une nana) vraiment calé !
Carolorégien

Franciscus Corvinus

Ce n'est pas parceque on est compilateur du net patenté que l'on peut avoir une expertise sans faille !
Tu parles de qui?

Tu sais, le probleme d'etaler ses medailles, c'est d'une part que les tiennes ne sont pas tres impressionnantes, d'autre part que tu peux toujours trouver quelqu'un qui en a plus que toi. Justement, c'est mon cas, mais je te laisse seul faire descendre cette discussion au niveau d'un "pissing contest" (puisque tu as tant d'admiration pour l'outre-atlantique).