A quand le 5D MKIII ?

Démarré par photodrone33.com, Octobre 15, 2009, 11:36:37

« précédent - suivant »

froggy78

Je me pose des questions des fois sur cet acharnement à toujours crucifier le matériel que l'on possède, c'est bien dommage de voir ce genre de post qui enterre déjà le 5D MkII qui a à peine soufflé sa première bougie. Pourtant ce boitier est le best du marché dans la catégorie de prix encore abordable, et encore de justesse. A lire quelques passages de ce fil, j'ai l'impression que Canon a sortit un boitier à 1700€ (600€ de moins que le 5D MarkII) avec toute les qualités du 5D MkII et même des nouveautés, à la seule différence qu'il a un format APS-C. Personnellement, je ne pense pas que Canon va sortir un mise à jour du 5D MkII de ci-tot, même d'ici un an. L'hypothèse que Canon ait transposé la gamme 1D sur le 5D mkII et le 7D me parait judicieuse, de ce fait chaque boitier à ses particularités et ses spécificités d'utilisation. De plus si dans un an Canon sort un 5D MkIII avec toutes les qualités du 5D MkII avec en plus toutes les qualités du 7D, ils auront tiré une balle à bout portant à ce dernier.

Fab35

Citation de: froggy78 le Octobre 15, 2009, 16:59:30
Je me pose des questions des fois sur cet acharnement à toujours crucifier le matériel que l'on possède, c'est bien dommage de voir ce genre de post qui enterre déjà le 5D MkII qui a à peine soufflé sa première bougie. Pourtant ce boitier est le best du marché dans la catégorie de prix encore abordable, et encore de justesse. A lire quelques passages de ce fil, j'ai l'impression que Canon a sortit un boitier à 1700€ (600€ de moins que le 5D MarkII) avec toute les qualités du 5D MkII et même des nouveautés, à la seule différence qu'il a un format APS-C. Personnellement, je ne pense pas que Canon va sortir un mise à jour du 5D MkII de ci-tot, même d'ici un an. L'hypothèse que Canon ait transposé la gamme 1D sur le 5D mkII et le 7D me parait judicieuse, de ce fait chaque boitier à ses particularités et ses spécificités d'utilisation. De plus si dans un an Canon sort un 5D MkIII avec toutes les qualités du 5D MkII avec en plus toutes les qualités du 7D, ils auront tiré une balle à bout portant à ce dernier.

Quand on voudra bien intégrer le fait que les 2 formats sont complémentaires...
Comment les acheteurs du 5DIII prendraient-ils la chose s'il n'était pas bien équipé façon 7D?

De toute façon, un 5DIII, même avec des caractéristiques issues du 7D sera beaucoup plus cher que ce dernier, surtout fin 2010, déjà rien qu'à cause de son capteur FF !
A ce moment, le 7D sera sans doute vers 1490€ officiels voire moins et le 5DIII pourra éventuellement sortir un peu au-dessus des 2000€, sans que ça choque quiconque, vu le type de boitier que ça sera (du moins supposé être). Sony ne doit pas effrayer tant que ça Canon en plus, ce qui maintiendra encore quelques temps, il est probable, des tarifs assez élevés sur ce genre de matos.

F

fte

La question est de savoir à quel point le 7D va faire du mal au 5D2.

Je ne m'inquiète pas du D3s ni d'un éventuel D700s, Nikon ne semble pas sur le point de drastiquement augmenter le nombre de pixels et pour ce que j'en ai vu pour l'instant, la qualité d'image à bas zizos du D3s ne me laisse pas pantois (banding vertical sur plusieurs images en dessous de 1600 ISO). Mais le 7D, ça...

C'est perso, mais j'ai hésité entre 50D et 5D2, et le 50D l'a emporté. 5D2 vs 7D, forcément, 7D. Mais un 3?D équipé façon 7D et capteur 24x36, alors là... Woot! Mais le prix risque d'être en conséquence, s'il ne remplace pas le 5D2.
FT'e
7D, ayé

Fovéa35

Citation de: fte le Octobre 15, 2009, 11:58:00
Ou un 3D, un 5D2 dans un boitier construit comme le 7D, 6 img/s, étanche, flash contrôleur intégré, viseur 100% avec LCD, AF 19 points couvrant le 24x36 et pas l'APS, etc.
Ça fait rêver  :P

Juste un truc... Même chez Nikon, les AF des FF sont exactement ceux des APS et couvrent donc une surface inférieure. Celui du 7D transposé sur un FF couvrirait moins en largeur que celui du 5D² et idem en hauteur.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème à réaliser des AF larges en FF ; notamment en hauteur.

Donc je ne pense pas que le rêve de couverture AF équivalente au 7D en FF soit pour si tôt. Par contre, s'ils pouvaient simplement ajouter à celui du 5D² quatre collimateurs en croix sur les lignes des tiers en largeur et au mieux en hauteur  ::)
Regarder, encore et toujours !

photodrone33.com

Citation de: froggy78 le Octobre 15, 2009, 16:59:30

Non, on n'enterre pas le 5D² qui, comme je l'ai dit plus haut est un excellent boitier.
Mais il faut mettre à l'évidence que des progrès considérables ont vu le jour et que le petit frère 7D en est pourvu.
Canon ne peut pas laisser le 5D² dépourvus de ces percées techniques et comme tout le monde le sait, son AF est loin de faire l'unanimité. Le boitier se vends très très bien, mais l'engouement dont il a fait l'objet ne durera pas aussi longtemps que celui du 5D premier du nom.

Pourquoi ? tout simplement parce qu'il n'est plus tout seul sur le marché du FF expert, il s'est fait rejoindre par d'autres produits des marques concurrentes et ce boitier sera obligé d'évoluer s'il veut garder la plus haute marche du podium.

http://www.jpf-photo.com/671/canon-eos-5d-mkiii/

JPSA

fte

Citation de: JPSA le Octobre 16, 2009, 09:38:28
C'est quoi, le binz sur ton site?

Le binz il est pas sur le site, il est sur ta machine.

Et si tu passais à un vrai browser, ce n'est pas ce qui manque sur ta plateforme. ;D
FT'e
7D, ayé

aiolia

Citation de: Gipé le Octobre 16, 2009, 09:25:38
il (=5DII) s'est fait rejoindre par d'autres produits des marques concurrentes

2200euros, FF 21Mp, plage ISO, bruit, video, live view, antipoussière...

je ne vois pas le concurrent: A900? A850?
D700? D3? D3x? D3s?
M9?
désolé, je ne vois pas!

les autres boitiers sus cités ont tous leurs qualités, c'est indéniable (viseur 100% pour les uns, AF plus véloce pour les autres...) mais je n'utiliserais pas le terme "rejoindre".

photodrone33.com

D700  juste concurrent pour l'instant, boitier sage mais pilotage du flash inclus et AF bien plus performant.

le 5D 1 était seul sur le marché pendant près de deux ans, d'où peu d'innovations depuis mais grand confort d'utilisation pour le 5D² avec le live view, un écran digne de ce nom, des menus clairs et faciles d'utilisation...

Il lui faut absolument rattraper le retard pour l'AF et le pilotage du flash. Ceci dit, je ne changerai mon 5D² mais les futurs clients hésitent entre les 2 marques.

PS je ne vois aucune erreur sur mon site http://www.jpf-photo.com/671/canon-eos-5d-mkiii/
c'est très certainement un PB de navigateur, Firefox ne rencontre aucun PB

F1 for ever

Citation de: Pierred2x le Octobre 15, 2009, 14:30:15
A mon avis ton raisonnement est faux. Maintenant qu'avec le 7D on a vu que 'quand ils veulent, ils peuvent' je pense que la carrière du 5Dmk2 est terminée. Maintenant logiquement tout le monde va attendre qu'ils sortent un boitier équivalent en 24x36. Et c'est indépendant de la concurrence.
Franchement je vois pas quelqu'un aujourd'hui, hors besoins immédiats, commander un 5Dmk2.

Tous ceux qui:

- n'ont pas besoin de 8 im/sec
- veulent un grand viseur (même si le 7D fait 100%, tenant compte du format X1.6, il reste bien en dessous d'un 5D)
- veulent faire de l'architecture avec un TSE (un 24 sur de l'APS-C, c'est moyen)
- veulent du 16/35 à f/2.8 (sur APS-C il n'y a que le 10/22, mais pas f/2.=
- veulent utiliser les UGA comme le 14 f/2.8

etc...
J'ai un 5D premier du nom, lorsque je le changerai, ça sera pour du 24X36, pas de l'APS-C, aussi bon soit il. Et je me contrefous d'un AF à 12 000 collimateurs, je bosse à 80 % avec le central, le reste c'est en Map manuelle.

Nävis

Citation de: Gipé le Octobre 16, 2009, 11:04:05

PS je ne vois aucune erreur sur mon site http://www.jpf-photo.com/671/canon-eos-5d-mkiii/
c'est très certainement un PB de navigateur, Firefox ne rencontre aucun PB

Bonjour Gipé,

A partir de la ligne 95 du code source de la page -> ouverture de nombreux paragraphes non fermés... donc problème. Le site passe (peut passer) sur FF / IE / Safari / Chrome mais de nombreuses pages contiennent des erreurs (celle citée au départ est un exemple). Ce n'est donc pas qu'un pb de navigateur. Un code plus propre ne poserait pas de pb du tout.

Amicalement,

Mic.

aiolia

Citation de: Gipé le Octobre 16, 2009, 11:04:05
D700  juste concurrent pour l'instant

ma vision c'est que le D700 est une mise à jour 2008 du 5D premier du nom (2005?) ....qui n'a de mieux du 5DII que la rafale et l'AF.
pour le reste... 8)

mais qu'importe, ce que je veux dire, c'est que Canon avait une certaine pression pour sortir un 7D et chatouiller enfin les D200/300 etc mais n'est pas bousculé par la concurrence pour sortir le petit frère du 5dII.

photodrone33.com

Citation de: Nävis le Octobre 16, 2009, 11:36:52
Bonjour Gipé,

A partir de la ligne 95 du code source de la page -> ouverture de nombreux paragraphes non fermés... donc problème. Le site passe (peut passer) sur FF / IE / Safari / Chrome mais de nombreuses pages contiennent des erreurs (celle citée au départ est un exemple). Ce n'est donc pas qu'un pb de navigateur. Un code plus propre ne poserait pas de pb du tout.

Amicalement,

Mic.

Ah ok alors... mais sur un blog, on n'a pas trop accès au code source  :-\

ceci dit, en réponse à ton intervention de 09:44:28 , je ne fais que projeter une idée, j'avais prévu une durée de vie minimale de 2 ans pour le 5D , j'essaye de comprendre les réactions des constructeurs et de prévoir leur réaction en suivant ce qui est proposé sur le marché et les évolutions "clonables" des avancées technologiques.

Le mode vidéo est un gadget que j'oublie assez facilement, l'anti ruissellement est pour moi un plus, le live view c'est tout simplement génial et j'aurai du mal à m'en passer, l'AF je fais avec car je réalise surtout du paysage, mais suis bien embêté parfois dans certaines situations (voir fil keskifédonc sur le forum critique).

aiolia

Difficile de satisfaire tout le monde!
Dans mon cas:

Citation de: Gipé le Octobre 16, 2009, 14:15:30
Le mode vidéo est un gadget
Pour moi, c'est tout sauf un gadget...c'est une révélation!

Citation de: Gipé le Octobre 16, 2009, 14:15:30l'anti ruissellement est pour moi un plus
...un plus c'est tout, pas une condition indispensable.

Citation de: Gipé le Octobre 16, 2009, 14:15:30le live view c'est tout simplement génial et j'aurai du mal à m'en passer,
Je ne l'utilise que pour faire du TSE...et en progressant, je m'en passe de plus en plus

Citation de: Gipé le Octobre 16, 2009, 14:15:30l'AF je fais avec car je réalise surtout du paysage
idem  ;D

photodrone33.com

Oui en effet, ce boitier me satisfait, mais je regarde la demande des autres photographes :

Photographes sportifs : le boitier est hors course pour son AF et pour la cadence de PDV
c'est cette clientèle là qu'il faut rattraper car Nikon joue sur ce créneau et "mange" une grosse partie du marché.

à la sortie du 5D et du 5D² Canon évitait de faire de l'ombre à la série 1D de sa gamme, mais ce n'était pas grave vu que ces nouveaux FF étaient seuls sur le marché, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Maintenant, il reste l'option 3D à 3500 € qui pourrait combler un nouveau trou, ce qui serait peut être la bonne option marketing pour que la marque montre la différence avec ses avancées technologiques (mais j'ai bien peur que pour çà il aurait fallu une construction plus PRO ? comme l'EOS 3 à l'époque). Et pourquoi pas un 7Ds ?

aiolia

Citation de: Gipé le Octobre 16, 2009, 15:19:08
Photographes sportifs : le boitier est hors course pour son AF et pour la cadence de PDV
je ne suis qu'amateur, mais un photographe sportif ne se dirige t il pas plutot vers la série 1D?

Maintenant, il reste l'option 3D à 3500 € qui pourrait combler un nouveau trou
encore une fois, je réponds 1D..

Citation de: Gipé le Octobre 16, 2009, 15:19:08comme l'EOS 3 à l'époque
désolé, je suis trop jeune, je ne connais pas l'EOS3 (je dis ca et j'ai hasselblad!!! ;D)

Pierred2x

Citation de: F1 for ever le Octobre 16, 2009, 11:30:25
Tous ceux qui:

- n'ont pas besoin de 8 im/sec
- veulent un grand viseur (même si le 7D fait 100%, tenant compte du format X1.6, il reste bien en dessous d'un 5D)
- veulent faire de l'architecture avec un TSE (un 24 sur de l'APS-C, c'est moyen)
- veulent du 16/35 à f/2.8 (sur APS-C il n'y a que le 10/22, mais pas f/2.=
- veulent utiliser les UGA comme le 14 f/2.8

etc...
J'ai un 5D premier du nom, lorsque je le changerai, ça sera pour du 24X36, pas de l'APS-C, aussi bon soit il. Et je me contrefous d'un AF à 12 000 collimateurs, je bosse à 80 % avec le central, le reste c'est en Map manuelle.

T'as lu un peu ce à quoi tu répond? J'ai jamais parlé de comparer le FF à L'Aps. J'ai dit qu' mon sens les gens vont attendre FF dans un boitier genre 7D et ne plus commander de 5Dmk2.

VincentM

salut gipé.

Idem de mon coté bug sur ton site.

microtom

Bon ça va être simple :
- j'ai enfin trouvé le téléphone portable avec qui peut servir à désensabler a bagnole qpuisqu'on peut rouler dessus : http://www.mobiletoutterrain.com/
- j'ai enfin trouvé l'ordinateur portable qui me peret de laver le clavier au karsher : http://www.dell.com/content/public/smart404.aspx?404;http://www.dell.fr:80/xfr

Est-ce que ce 5D MkIII pourra caler la roue de ma bagnole et me perettre de construire une cabane de fortune en l'utilisant en tant que marteau tout en faisant accessoirement des photos la nuit?

sur ce, je sors  ;D
Mangez des cacahuètes!

silver_dot

une construction plus PRO ? comme l'EOS 3 à l'époque)

je ne sais pas où tu vas chercher une construction pro à l'EOS3 argentique face aux EOS 1 :)

Tout polycarbonate l'EOS3... sauf la monture porte-objectif et le prisme.
My first EOS1DX, a bad trip.

photodrone33.com

pour répondre en vrac aux dernières questions :

ce futur 5D MKIII ne correspond nullement à mes attentes : je me satisfait pleinement du mark 2 , mais connaissant le marché de la photo et le fonctionnement des marques face à la concurrence, je suis persuadé de l'évolution rapide (un an) du 5D pour maintenir l'écart qui fait la différence pour la vente de ce type de matériel.

Le plus important pour une marque, n'est pas de vendre un boitier pour ses innovations, mais d'attirer le client dans un système dans lequel il ne sortira pas (en général). La vente des optiques se greffant sur ce boitier est bien plus rentable.

APB

Citation de: Gipé le Octobre 19, 2009, 11:33:08

ce futur 5D MKIII ne correspond nullement à mes attentes : je me satisfait pleinement du mark 2 , mais connaissant le marché de la photo et le fonctionnement des marques face à la concurrence, je suis persuadé de l'évolution rapide (un an) du 5D pour maintenir l'écart qui fait la différence pour la vente de ce type de matériel.

Le plus important pour une marque, n'est pas de vendre un boitier pour ses innovations, mais d'attirer le client dans un système dans lequel il ne sortira pas (en général). La vente des optiques se greffant sur ce boitier est bien plus rentable.
+1 ...
la véritable révolution serait un FF Canon "simplifié" accessible (soit moins cher que le SMIC), ouvrant sur l'achat d'optiques différentes de celles dédiées aux APS-C.
Le problème est de savoir lequel des trois tirera le premier: Sony, Nikon ou Canon ?
Comme Canon pense que le FF est réservé aux pros, et à eux seuls, il va se faire doubler par Sony (c'est d'ailleurs déjà presque fait)

livre

Citation de: Gipé le Octobre 19, 2009, 11:33:08

idem, mais il manque 2 niveaux et ils seraient utiles pour mes panoramiques.
crdialement

silver_dot

Citation de: APB le Octobre 19, 2009, 18:01:50
Comme Canon pense que le FF est réservé aux pros, et à eux seuls, il va se faire doubler par Sony (c'est d'ailleurs déjà presque fait)

A ceci prés le catalogue réduit en objectifs de haut niveau de Sony et leurs prix dépassant ceux des Canon . ;)

C'est curieux que le simple fait de lire quelque chose à propos de boîtiers reflex FF  Sony dans les forums suffit à provoquer chez moi un fou-rire. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

APB

Bonjour SD, çà va ??
En ce qui concerne Sony, c'est vrai que c'est bizarre de les voir dans tout et rien.  Mais ils vont finir par faire des appareils corrects, on apprend vite là-bas. Très vite, même ...
Quant au prix délirants des optiques "Sony made by Zeiss", les anciens objectifs Minolta ne se montent passur les réflex Sony ? parce qu'il y en avait d'assez corrects, jadis ..