J'aime le numérique

Démarré par Canito, Octobre 16, 2009, 20:39:49

« précédent - suivant »

Benaparis

Ah le numérique en N&B, oui on peut faire de très belles choses (avec beaucoup de travail), il n'y a qu'à voir certains exemples postés (notamment le dernier), mais bon la richesse des gris ou si vous préférerez la richesse des nuances de gris d'un film N&B est tellement supérieure, sans compter la dynamique, à ce que l'on peut obtenir par rapport au numérique qu'il est très difficile d'obtenir des rendus comparables (je ne parle pas du grain parceque certains soft sont bluffant à ce niveau pour le créer, je pense à DxO FilmPack)...

C'est surtout vrai lorsque l'on veut avoir une image plutôt douce en contraste, puisque très logiquement moins on est contrasté plus on a de valeurs, et si en numérique ça peut devenir vite plat en argentique on peut sortir quelque chose de vraiment très beau. C'est pourquoi le N&B numérique fonctionne surtout avec les images sur lesquelles il y a vraiment du contraste, donc d'une certaine manière le N&B numérique est assez limité par rapport au film. Loin de moi l'idée de dire que c'est moins bien, car je n'adhère pas à ce genre de raisonnement rétrograde, mais j'ai conscience de cette relative faiblesse...
Instagram : benjaminddb

Canito

A chacun de déterminer ce qu'il a envie de faire : explorer de nouvelles voies ou se rapprocher d'un rendu argentique. S'agissant de l'aspect psychologique que tu évoques, il ne faut pas oublier que beaucoup de photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels, n'utilisent plus aujourd'hui que le support numérique, voire n'ont jamais rien utilisé d'autre que le numérique. Ceci explique sans doute, en partie, cette recherche.

Benaparis

Même si aujourd'hui la pratique du film se fait de plus en plus rare pour des raisons évidentes, il n'en demeure pas moins que la photo N&B argentique est toujours présente au moins dans les livres, les expos etc...etc... Bref, même pour quelqu'un qui n'a jamais connu que le numérique, difficile de passer à côté de ce qui se faisait avant. La tentation de la comparaison est grande. Quand j'entends comparaison, il n'est nul question évidemment de jugement de valeur bien entendu.

Bien sûr on a envie de retrouver avec le support numérique des sensations qui sont celles que l'on a apprécié avec le film, mais il faut se rendre à l'évidence "l'imitation" ne peut qu'être partielle, dans certains cas on y verra que du feu et dans d'autres on sentira une grande différence. Je crois qu'il faut simplement accepter le support tel qu'il est avec ses avantages comme ses limitations, et s'adapter ensuite pour obtenir le meilleur "emballage" possible par rapport à ce que l'on souhaite montrer, comme toujours quelque soit la forme d'expression choisie.

Citation de: Zinzin le Octobre 20, 2009, 12:19:11
Par contre , j' ai dans l' idée quand j' en aurai l' occasion d' essayer de faire quelques N&B à partir de plusieurs fichiers HDR ( tout en restant dans un rendu photo ) pour bénéficier d' une dynamique très élevée , associée à une grande définition numérique ... à voir ...

Il est vrai que les quelques N&B que j'avais fait à partir du Fuji S5Pro m'avait donné des résultats plus proches de ce que j'avais l'habitude d'avoir en film...mais bon à chaque fois que je refais de la pelloche j'obtiens vraiment ce qui me plait en terme de rendu N&B, ce qui ne veut pas dire que je n'ai jamais réussi à obtenir des N&B numérique qui ne me satisfassent pas, bien au contraire.

Benaparis

Citation de: Zinzin le Octobre 20, 2009, 13:30:43
je pense à cause du codage du numérique et sa priorité aux HL, le parent pauvre reste les valeurs sombres, il est difficile en numérique d' obtenir des noirs qui claquent , sauf à bénéficier d' un codage sur 16bits comme les MF et de fichiers à haute dynamique ...

et aussi , 100% pour fichiers à réglage du contraste "mesuré"  ;)

Pas sûr que le 16bits y changent quelque chose AMHA en tout cas pas de manière suffisamment substancielle, les N&B issus de MF num n'ont toujours pas la richesse des valeurs de gris qu'offre le film, puisque c'est là que reside la grande différence... Encore une fois cela n'est vrai que sur les images relativement peu contrastées, car je le répete contraster revient à comprimer les valeurs, çàd à supprimer des valeurs entre le noir et le blanc absolu.

xeal

Postez les, vos presque bons n&b numérique au lieu de jacasser  ;D

[at] +
Alex.

Canito

Citation de: xeal le Octobre 20, 2009, 13:49:41
Postez les, vos presque bons n&b numérique au lieu de jacasser  ;D

[at] +
Alex.

Voilà qui est dit.  ;) ;D

xeal

Bah ouai ! : )

Une autre ptite :

Canito

Zinzin, faut pas le prendre comme ça. Je suis certain que Xeal n'écrivait pas ça sur le ton du reproche. Bien sûr qu'on peut discuter.

Benaparis

Ah les relous... Dites donc on peut avoir le droit de s'exprimer sur un sujet, ou c'est devenu interdit. Quand à mes "presques bons" N&B numériques (notes que j'avais bien spécifié que je ne faisais pas de jugement de valeur) vous inquiétez pas pour eux ils sont tirés environ à 300 000 ex. par mois... ;D

Cela dit j'aime bien tes photos Alex. ;)

xeal

Evidemment que je déconne zinzin, reste ! Faut pas m'écouter tu sais.  Attends que je te taquine vraiment... ; ))

Ben, on a pas dit 300 000, 1 ou 2 suffiraient  ;D

[at] +
Alex.

Canito

Et puis nous ne sommes pas inquiets ni désireux de juger qui ou quoi que ce soit ; c'est juste pour le plaisir des yeux et de partager.  ;)

Benaparis

Bah vui... ;)

Bon en ce moment je n'ai pas accès aux données de mon ordi de bureau (quelle drôle d'idée j'ai eu de vouloir installer une partition Windows sur mon MacPro) et je vous mouline 2 ou 3 bricoles...

Verso92

Citation de: xeal le Octobre 20, 2009, 13:53:43
Bah ouai ! : )

Une autre ptite :

Très chouette !

(c'est où exactement ? pas très loin de Dieppe ?)

badloo

Citation de: Benaparis le Octobre 20, 2009, 13:46:21
car je le répete contraster revient à comprimer les valeurs, çàd à supprimer des valeurs entre le noir et le blanc absolu.

d'où l'interet d'avoir des optiques qui claquent tout de suite plutot que de devoir contraster les images en post traitement... :)

salunt ben!
et j'adore les images de ce fil!

formica

Une faite avec un 35mm f/2 ayant appartenu au monsieur qui cause juste au dessus.

badloo

formica

badloo

???

je l'ai revendu sur PPS à quelqu'un qui l'aurait revendu plus tard. tu es le premier ou le deuxième larron?  ;)

ses belles images trainent encore sur mon test des 35mm...

et c'est avec ce 35mm que je me suis fait publier pour la premiere fois! :'(

xeal

C'est à Etretat Verso.

On reconnait mieux sur celles-ci :

(c'est là bas, la seule série de photos que j'ai faite depuis que je me suis payé un 5D et ça commence à dater, faut vraiment que je m'y remette  :-\ )

[at] +
Alex.

Verso92

Citation de: xeal le Octobre 20, 2009, 18:08:27
C'est à Etretat Verso.

On reconnait mieux sur celles-ci :

C'est vrai qu'on reconnait mieux sur ces dernières photos !

;-)

Gabiche

Toujours avec Silver Efex Pro

Gabiche

Canito

Encore de belles images.

Chouette reportage Waldo. Se trimballer le D2 à Pamplona, chapeau !  ;D

Canito

A l'occas' Waldo, tu peux m'envoyer un e-mail (le tien n'apparaît pas dans ton profil).

formica

Citation de: badloo le Octobre 20, 2009, 17:16:42
???

je l'ai revendu sur PPS à quelqu'un qui l'aurait revendu plus tard. tu es le premier ou le deuxième larron?  ;)

Le premier... et le troisième.
J'ai arrêté la photo un temps, j'ai tout vendu dont cet objectif, et j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un qui a bien voulu me le revendre  ;D
J'ai aussi repris un 5D qui couplé au 35mm me faisait un magnifique front focus  :-\
Donc aujourd'hui j'ai un 35mm point.  :P
Mais là je raconte un peu ma vie...