J'aime le numérique

Démarré par Canito, Octobre 16, 2009, 20:39:49

« précédent - suivant »

Canito

Castille désolée. Nikon D300 + Capture NX2 (me rappelle plus l'objectif utilisé).

TseTse

Amicalement

TseTse

TseTse

Avec la photo c'est mieux !  ;D
Amicalement

TseTse

Gabiche

Un N/B de type Ambrotype.
(exif dans le fichier)

cyril17

essai de vitesse lente ... 1/60 s à 105mm
Menacé mais libre...

Claude C

He ben !  de belles images par ici ...

Voici une photo prise à Vevey, CH

kaylo

Ma contribution

Canito

Merci à tous de faire vivre ce fil avec vos belles images.

hyago

De rien Canito,

Je vais oser parmi d'aussi bonnes prises, de vous mettre mon ALJIBE que j'ai mis aussi sur le forum critique:

L'a j'ai poussé un peu le contraste car pas de vraie lumière: Avant 8h du mat..

F8 a 1/40s et 18mm du zoom 18-105. MaP sur le mur droit de la construction avec le AF-S du D90 et le VR donc tirée a la main sans problèmes malgré mon Parkinson de vieux gateux...  ;D

J'en ai pris d'autres de plus près, mais je trouve sympa l'effet du chemin..  Mon ignorance n'a aucun scrupule...  ;D

Cette edification, est ce qu'on appelle ici un "ALJIBE", c'est un nom arabe, car ils sont tous construits a l'époque de l'occupation musulmane de l'Espagne qui a duré 800 ans... Ce truc là sert a recueillir l'eau des pluies, car il la reçoit par de petits ravins très judicieusement mis en place, et elle est presque toujours pleine d'eau. A la porte (intérieur) on a un escalier en pierre qui descend j'usqu'en bas, au cas ou il y aurait un faible niveau d'eau. On s'en servait évidemment pour laisser boire les passants, et cette espèce de cuvette sur la gauche de l'entrée permettait de donner a boire aux chevaux qui tiraient les charrettes.   8)

Les arbres sont des amandiers, sur les quels les paysans mettent des morceaux de plastique que le vent agite pour disperser les moineaux. ça esquinte un peu la photo...  :-\
Un médiocre amateur.

Canito

Le cadrage est intéressant, tout comme les explications qui accompagnent cette photo. Elle est vraiment pas mal du tout, même s'il est vrai que l'on ressent un peu le manque d'une belle lumière.

hyago

Citation de: Canito le Novembre 20, 2009, 15:17:14
Le cadrage est intéressant, tout comme les explications qui accompagnent cette photo. Elle est vraiment pas mal du tout, même s'il est vrai que l'on ressent un peu le manque d'une belle lumière.

Merci de ton commentaire positif ami Canito.  ;)

Ce matin je suis sorti de chez moi a 5h du mat...  :o Ces hautes montagnes se trouvent a peu près a 75Km de chez moi, mais par des routes très dures... lacets où tu dois mettre la première vitesse plus d'une fois et au max la deuxième et prier pour que personne ne vienne de face... Mais bon, ça ne mène qu'a ces montagnes, donc le seul abruti a sortir par ce temps, c'est que moi.  ;D.. Je voulais prendre le lever du jour du haut de ce plateau, d'où par temps clair on voit 10 villages et même la mer qui est a 80 bornes.... Avec mon petit Waky 2 mètres une fois j'ai réussi a parler avec le Maroc de cette hauteur (je ne fais plus de radio amateur, mais j'en faisais), l'endroit mérite le déplacement. Donc j'ai voulu y faire mon premier test paysaje en numérique reflex. Je me suis trouvé avec une dense brume en haut, donc j'ai pris quelques clicks, mais tout brouilleux et sans lumière. En descendant je voulais faire cet Aljibe, mais le soleil n'était pas encore au rendez-vous. Là il y a pas mal de bruit aussi, car j'en suis encore a 3200 ISO...  ??? Mais pour le N&B il y a des fois où ça passe relativement bien...

J'aurais peut-être du baisser en ISO et mettre le trépied ? Ça aurait certainement amélioré le contraste et donné une résolution plus lumineuse... J'en sais rien, j'en suis encore a tester...  ::)
Un médiocre amateur.

Canito

3200 ISO, ça fait beaucoup, c'est évident. Si tu avais la possibilité d'utiliser un pied, il est évident que ç'eût été préférable, mais ça demeure une image intéressante.

Dans quel coin est-ce ? Ce tu que tu écris donne envie de s'y rendre !

hyago

Citation de: Canito le Novembre 20, 2009, 15:45:45
3200 ISO, ça fait beaucoup, c'est évident. Si tu avais la possibilité d'utiliser un pied, il est évident que ç'eût été préférable, mais ça demeure une image intéressante.

Dans quel coin est-ce ? Ce tu que tu écris donne envie de s'y rendre !

Salut Canito,

J'avais le pied deployé dans les siège arrière de la Xantia, et j'aurais tardé moins d'une minute a le mette, mais j'ai vu que ça passait a la volée, pas regardé le ISO, et donc tiré... gages de débutant...  :-\

Pour la région, je t'explique et j'espère ne pas déranger les autres lecteurs avec mon incontinence verbale et écrite: Si tu vois un peu sur la carte d'Espagne, en plein centre (en hauteur) et a l'est, tu as Valencia au bord de la mer. Tu verras sur la carte une rivière qui débouche en mer a Valencia. C'est "El río Turia". Il est maintenant très épuisé par l'arrosaje intensif des agriculteurs. Dans mon village il est encore assez fort, mais a Valencia il ne lui reste plus d'eau. C'est plein de champs et petits mas de partout qui en font un usage très intensif pour les orangeraies, qui ont remplacé le reste des élevages.

Bon, en remontant cette rivière qui vient logiquement de l'intérieur, on atteint plusieurs villages. Le plus poussé que finit practiquement en cul de sac, s'appelle "Gestalgar". Moi je suis né au village avant Gestalgar (7km) qui s'appele "Bugarra", où j'ai encore quelques champs de Huerta (terre d'arrosaje) plus des caroubiers, amandiers, oliviers, une grande maison, etc... c'est vers l'intérieur, practiquement en ligne droite. Nous sommes appelés "Churros", terme déspectif destiné aux montagnards, car dans nos terres on parle Castillan et non pas Catalan comme aux alentours de Valencia...(Moi je parle et écris le Catalan mais parce-que le j'ai appris après.)

http://maps.google.es/maps?q=39.554168,-0.891323&num=1&t=h&sll=40.396764,-3.713379&sspn=7.829737,14.985352&hl=es&ie=UTF8&ll=39.574733,-0.900192&spn=0.235257,0.528374&z=12

Pour faire mieux je te mets ce Google-Map sur le site exact du plateau, tu n'as qu'a cliquer, si tu réduis la definition, tu verras même Valencia... C'est une vielle chaine montagneuse appelée la Sierra de Chiva (une ville du coin), avec en haut cet énorme plateau brisé qui es cultivable, et donc destiné avant aux céréales, maintenant il y a des manades de taureaux de course (pas dangereux dans la nature), cerisiers et même vignes, etc... en bas tu as plein d'orangers j'usqu'a Valencia: Des millions d'hectares. Plus haut, ça ne passe plus a cause du froid. Plus bas de -2º au max comme froid d'hiver ça gèle, et c'est fichu...  Dans touts ces chemins tu peux trouver des Algibes de divers "modèles" mais la forme est la même pour tous, ils font dans les 3m de profondeur, et sont plus oun moins longs... Ce sont de très grandes cuvettes qui permettent d'avoir de leau potable sur un terrain où il pleut très peu.

Ce matin après la randonnée photos, je suis passé a la coopérative de mon village, a fin de me fournir d'oranges. Photo sans aucune valeur, sauf demonstrative de leur grandeur et qualité.

Comparaison de leur grandeur avec une boite de bière (Carrefour ;D):

Voilà, comme c'est un fil N&B je les ai passées en N&B...

NB: Nous avons telle variété de production qu'il serait impossible crever de faim dans cette zone. Il y tant de choses a manger produites, et si diverses... Les oranges ont un récolte entre fin septiembre et fin mai de l'année suivante: 9 mois de récolte.  :o

Le pesage des oranges se fait en Arrobas (le même signe que sur Internet) elles sont payées par Arroba qui equivalent a 12Kg + ou -. J'ai payé cette merveille 10€ le carton qui fait a peu ès 15 kilos chacun...  ??? Je trouve ça donné... tu tires un énorme verre de jus avec juste 2 oranges comme celles ci... Il y avait un énorme camion suedois qui chargeait ce matin...

Voilà, si tu viens sur la zone un jour, vu que je suis retraité,  je peux te montrer tout ça en une journée... N'hésite pas a me contacter par mail ou message privé. Tu est le bienvenu...  ;) L'invit, es valable pour quiconque sur ce site...  ;)
Un médiocre amateur.

Canito

Merci pour toutes ces explications, je ne connais pas du tout cette région.
En revanche, je connais les arrobas, qui sont également utilisés, encore aujourd'hui, par les traditionnels, comme unité de mesure dans un domaine qui m'est cher. ;)
Quant aux oranges :  :o

Matbess

une petite contribution:

Matbess

toujours sur
le même sujet

Franc38

Une petite rose survivant à l'arrivée de l'hiver...
L'œil était dans la tombe...

Gabiche

Encore traité avec Silver Efex Pro.
Mais cette fois, avec mon nouveau 1D MK2 et le 85mm F1.8  [at]  F1.8.

Matbess

hyago

Très belle photos... J'aime bien les f1,8 qui font des PdC très courtes...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Carrefour de chemins dans la purée de poix d'une pre-aube brumeuse...

D90 18mm f11 3200 ISO a 20 secondes sur trépied et sans lumière, car on ne voyait rien a travers le viseur. Pas de post proces, sauf une petite montée du contraste avant le passaje au B&N:

Effet très granuleux proche a l'argentique poussé a bout. De fait, cette granularité me semble plus intéressante que la photo en soi qui est loin d'être bonne.  ;)
Un médiocre amateur.

mgr

CitationEffet très granuleux proche a l'argentique poussé a bout. De fait, cette granularité me semble plus intéressante que la photo en soi qui est loin d'être bonne.

j'aime beaucoup l'atmosphère que dégage cette image. Bravo à toi !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Gabiche

Noir et blanc sans grand intérêt à mes yeux.
Mais c'est pour compléter ce fil ;)

hyago

Citation de: mgr le Novembre 23, 2009, 19:57:13
j'aime beaucoup l'atmosphère que dégage cette image. Bravo à toi !

Merci bien MGR, ça me pousse a continuer dans ce sens...  ;)

Je vais essayer d'en mettre d'autres...  ;)
Un médiocre amateur.

Canito