J'aime le numérique

Démarré par Canito, Octobre 16, 2009, 20:39:49

« précédent - suivant »

STAN.

impressionnant ce taureau !  il n'aime que le numérique ? en tout les cas je n'irais pas lui poser la question dans l'oreille   ;D

cyril17

Bonsoir...

Toujours et encore mon modèle préféré !! Promis, l'année prochaine j'essaie autre chose...
Menacé mais libre...

Canito

Digressez les amis, digressez ! Ce fil est passionnant, et vos digressions y participent. Je pense que vous en avez tous saisi l'esprit.

Photos magnifiques qui montrent bien encore une fois que quand on est bon, on est bon, quel que soit le support (film ou capteur).

Personnellement, pour un certain usage qui m'est cher, je suis contraint d'utiliser du numérique. Mais depuis que je me suis équipé en argentique, je n'utilise plus que ce matériel pour tout le reste, et j'y prends beaucoup, beaucoup plus de plaisir. Le seul problème, c'est que l'usage d'un FM et d'optiques fixes m'a cruellement donné envie d'essayer le M (j'adore le rendu des Summicron en N&B)...

pourquoipas

De mon détour vers l'argentique je retiens surtout le plaisirs de se balader avec un appareil 24*36 d'une compacité et d'une discretion incroyable (Pentax super A + 43mm F1.9).
J'ai fait certaines photos que je n'aurais pas faites avec mon D90. A Hong Kong j'ai pu m'approcher, prendre une photo sans importuner ... Comme si le boîtiers argentique, vieillot, changeait le regard du sujet envers le photographe. Un peu moins touriste-geek et un peu plus photographe. Du coup le M est aussi très tentant.

Par contre le développement, ça me fait vraiment ch---, sans compter la difficulté d'avoir des scan de négatifs de qualités. Bref faudrait acheter un scanner et développer sois-même.
Un M oui, mais numérique ... $$$$
Flickr makalux

Canito

Je trouve le rendu du film, que ce soit avec des optiques Leica ou Nikon ou autre, assez inimitable, en particulier en N&B (même si je le pratique aussi en numérique). La manipulation de ces appareils fait également partie du plaisir, pour moi. Le M9 a l'air fantastique, mais il ne me tente pas autant que ses homologues argentiques.
En revanche, il est clair que le scan, c'est pénible.

luistappa

Fil très intéressant!
J'en profite pour poster quelques essais de traitement N&B de photos qui initialement avaient été faites principalement pour les couleurs de leurs sujets.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gainsbourg × yebisu

Waldo, superbes tes photos !!!!  :o

pff t'es trop fort  :'(

j'adore j'adore j'adore  :)
ゲンスブール × ヱビス

SLO

Toujours aussi superbe ce fil. :)

Une petite faite le soir du nouvel an au D700 (optimisation monochrome maison) et un viel Ais 20 mm, à 3200 iso.

Stéphane

Canito

Matbess

pscl57

pourquoipas

Pas entièrement satisfaisante, mais je la met quand même

Flickr makalux

pourquoipas

Une chtite pour la route :

Flickr makalux

Raaaaaaaah

Et hop...
Henri Cartier Bresson... Qui?

Franc38

hop, hop, hop !
L'œil était dans la tombe...

pourquoipas

Plus personne pour faire vivre le fil depuis que Canito dedaigne le numerique !!  ;D

Flickr makalux

Canito

Bah, je ne dédaigne rien du tout !  :D

Mais il est vrai que le peu de temps que je consacre à la photo en ce moment (malheureusement, ce n'est pas un choix), je le consacre à l'argentique. J'ai bien quelques nouveaux N&B numériques, mais le sujet n'est pas... comment dire... Bref, je m'abstiens.  ;)

PS : jolie photo.

Canito

Allez une petite tout de même, pour ne pas laisser mourir le fil.

Franc38

C'est vrai...

Résurrection du NB numérique !
L'œil était dans la tombe...

Canito

Citation de: tophes le Janvier 22, 2010, 10:52:53
Allez ! en soutien a Canito , mais aussi pour vous dire que je trouve toutes ces images très belles . Une parenthèse , je verrai bien certains d'entre vous faire de l'Argentique , aîe ! non! non ! pas la tête ! aîe  !  :D  :D  ;)

C'est désormais mon cas, Stan.  ;)
Vin rouge et vin blanc, thé et café, mer et montagne, ville et campagne, brune et blonde (et même rousse), argentique et numérique, j'aime tout !

Canito

Citation de: tophes le Janvier 22, 2010, 11:26:17
Fait gaffe aux mélanges Canito !  :D  :D  :D

Même pas peur !  :D
Ceci étant, cela fait un bon moment que je n'ai pas utilisé le reflex numérique. Disons que je n'ai pas actuellement de travaux qui en rendent l'usage obligatoire, et que je prends plus de plaisir à utiliser le FM2 en raison de sa compacité, du bonheur de manipuler un objet tout mécanique, et du fait que je ne fais que du N&B en ce moment.

Très très chouettes photos, avec des cadrages sympas et originaux, mais je préfère nettement le rendu de tes photos argentiques (toi aussi, j'imagine).

Matbess

Matbess

un essais...

gainsbourg × yebisu

Citation de: tophes le Janvier 22, 2010, 12:30:42
Je pense que le numérique en noir et blanc est un passage obligé vers l'Argentique  :D

C'est vrai ! C'est comme ca que je suis tombé dans la marmite  ;D
(a force d'entendre parler du grain de la tri-x forcément... trix ? kézako ?  ;D)
bon, en numérique, pas de grain...

clic sur la photo pour agrandir
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Très chouette ! En fait je trouve que la lumière un peu dure sert plutôt la photo (ce qui est assez rare).

Et moi aussi c'est le numérique qui m'a amené à l'argentique.  ;)