Renoncer aux zooms ?

Démarré par gloche, Octobre 23, 2009, 13:51:49

« précédent - suivant »

pauldenice

Petite appréciation à ce sujet.

Pour la photo en ville, un zoom genre 16-105 ou 16-80 me semble apporter un certain confort au niveau de l'utilisation. Changer d'objectif au milieu de la foule d'un trottoir est un exercice peu confortable et qui peut s'avérer risqué: être bousculé par exemple ou pire, même sans être trop craignos...

Mais je pense surtout à la situation fréquente où un sujet "vivant" se présente et qu'on n'a justement pas l'objectif nécessaire monté sur le boitier... Quand bien même la qualité des focales fixes seraient nettement supérieure, la réactivité me semble une composante essentielle de la photo sur le vif.

Pour une ballade sympa, un bon zoom permet d'avoir plus de temps pour "regarder", ce qui est sans doute le premier pas vers la bonne photo... Ca permet comme "en ville" de réagir à un changement de situation inattendu.

En studio, ou quand on part pour une "expédition" photo avec un thème particulier c'est probablement une bonne idée de se servir de focales fixes. Par exemple en macro il vaut mieux avoir une focale fixe dédiée à ce style de photos. De même en portrait à mon avis.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

xiberotar

C'est toujours l'éternel débat souvent tronqué par la dureté des propos de ceux qui ont fait le choix des focales fixes. Ceal me fait toujours rire d'entendre que le zoom rend "fainéant" pour cse déplacerou qu'en courte focale il y a toujours possibilité de recul ou même encore que c'est un éloge à la paresse pour la créativité.
Non, il n'y a pas les bons avec les fixes et les mauvais avec les zooms ou inversement. Le choix évolue avec l'age, l'expérience mais aussi avec la technique. C'est aussi avec son style que l'on adapte le matériel; mais le matériel est loin de faire tout. Derrière le viseur, il y a un oeil et c'est lui fait tout.
Du temps de l'argentique j'avais des fixes et deux zooms, mais les fixes restaient souvent à la maison. Quand je suis passé au numérique, ma préférence est allée aux zooms: le trio L de Canon à f:2,8 (16/35, 24/70, 70/200 IS). Et j'en suis particulièrement content.
Quand le lieu me le permet je me déplace souvent pour changer d'angle et le zoom me permet ainsi de multiplier les cadrages en suppléant aux déplacements impossibles. Et je change aussi souvent d'objectif que cela le demande ou que je le choisi. Mais quand coincé dans la foule ou éloigné de la scéne lors d'un concert j'apprécie le zoom car je varie mes cadrages et il m'arrive aussi de changer de zoom.
Mais si j'apprécie les zooms c'est parce qu'ils ciorrespondent à ma façon de photographier. Cela ne m'empêche pas de me dire certaine fois qu'avec un fixe ultra lumineux cela aurait pu être mieux.
Par contre en macro, il n'y a que le fixe qui est valable. Le zoom est supportable mais il est difficile d'obtenir les même résultats, par expérience vécue et malheureuse N'ayant pas d'objectif pour la macro je suis très bridé même si j'arrive à faire quelques trucs en proxi photo avec le 24/70.
Pour la chasse photographique , c'est aussi le fixe qui parait le plus adapté même si certains zooms , moins lumineux, peuvent satisfaire Quand on veut aller plus loin le fixe est quasiment in contournable
On pourrait dire la même chose pour le portrait;
Le zoom ou le fixe c'est un choix de chacun pour ce qu'il veut faire, mais aussi pour les moyens fianciers qu'il peut disposer par rapport à ses exigences photographiques.
Personne n'a tort ou raison, sauf quand il pense matériel avant de penser photographie. C'est malheureusement trop souvent le cas dans ce débat qui revient continuellement au cours des années
Cordialement
EUSKALDUN

René

La réponse (ou une des réponses) c'est qu'au fond zooms ou fixes ce ne sont que des outils à utiliser en fonction du sujet et de ses propres méthodes de travail.
Amicalement René

pauldenice

Citation de: René le Janvier 15, 2010, 22:03:16
La réponse (ou une des réponses) c'est qu'au fond zooms ou fixes ce ne sont que des outils à utiliser en fonction du sujet et de ses propres méthodes de travail.
Tu résumes très bien, et avec talent, ce que j'essayais de dire dans mon message précédent...

Paul

Will à l ouest

Je suis absolument, totalement, irrémédiablement, fondamentalement d'accord avec vous  :D

Si je défend les focales fixes, c'est que beaucoup de photographe récents n'ont jamais utilisé que les zooms et je pense que c'est une erreur que de ne pas essayer les fixes. Certains voient les fixes comme des "moins" par rapport aux zooms. Or, j'estime qu'ils peuvent constituer des plus, et pas seulement pour la qualité optique et l'ouverture, mais pour l'approche photographique qu'ils impliquent.

Ce n'est qu'avec le temps et l'expérience, comme l'a souligné xiberotar, qu'on voit quel type d'objectif nous correspond le mieux, et correspond le mieux au style de photo qu'on pratique. C'est donc dommage de passer à côté des fixes dans son expérience.

xiberotar

Citation de: René le Janvier 15, 2010, 22:03:16
C'est en quelque sorte un bon résumé de ce que je voulais dire
Citation de: Will à l ouest le Janvier 19, 2010, 19:07:29
Je suis absolument, totalement, irrémédiablement, fondamentalement d'accord avec vous  :D

Si je défend les focales fixes, c'est que beaucoup de photographe récents n'ont jamais utilisé que les zooms et je pense que c'est une erreur que de ne pas essayer les fixes. Certains voient les fixes comme des "moins" par rapport aux zooms. Or, j'estime qu'ils peuvent constituer des plus, et pas seulement pour la qualité optique et l'ouverture, mais pour l'approche photographique qu'ils impliquent.

Ce n'est qu'avec le temps et l'expérience, comme l'a souligné xiberotar, qu'on voit quel type d'objectif nous correspond le mieux, et correspond le mieux au style de photo qu'on pratique. C'est donc dommage de passer à côté des fixes dans son expérience.
Là aussi je suis d'accord. C'est d'ailleurs dans mes intentions ntamment en macro car c'est incontournable mais je suis aussi tenté par un 85mm lumineux et un 300 ou 400 mm, mais le coté économique me bride en ce moment.
Cordialement
EUSKALDUN

foutografe

Bien d'accord avec René.

Je viens des focales fixes que j'ai conservées mais n'utilise plus, sauf en macro, et suis progressivement passé aux zooms pour la photo courante en argentique et en numérique.

René

Citation de: foutografe le Janvier 24, 2010, 04:42:43
Bien d'accord avec René.

Je viens des focales fixes que j'ai conservées mais n'utilise plus, sauf en macro, et suis progressivement passé aux zooms pour la photo courante en argentique et en numérique.

Pour moi j'ai d'abord utilisé des fixes uniquement puis des zooms uniquement et maintenant je revient progressivement aux fixes mais cela ne m'empêche pas d'utiliser aussi des zooms car ils sont bien plus pratiques dans certaines conditions.
Amicalement René

jac70

Citation de: Loyola le Janvier 24, 2010, 12:46:04
Ce qu'on peut, peut-être, retenir des nombreuses discussions sur cet éternel sujet de débat, c'est que le zoom est un peu un cadeau empoisonné pour le photographe débutant. 

Peut-être, mais, pas très réaliste en pratique !
J'avais répondu ça dans un autre fil consacré à ce sujet existentiel (je le garde en reserve pour le prochain fil sur cette question, qui devrait apparaître, normalement, dans quelques semaines  ;D ;D :

Jacques

C'est quand même vachement théorique.....
Dans la vraie vie, un débutant dans le sens où on l'entend ici, commence avec un APS-C, sauf exception ! Et quasiment toujours avec un kit 18-55 ou 18-quelque chose. Quel débutant va avoir les euros pour se payer un Sigma 30 f/1,4 ou un Nikon 35 f/1,8 avec son boitier nu (pas toujours possible, d'ailleurs d'avoir le boitier nu !) alors que le 18-55 ne coûte rien !
Et puis, il ne mettra pas 8 jours à s'apercevoir qu'il est limité !
Qui peut le plus peut le moins : avec un zoom, on peut expliquer, images à l'appui, qu'un portrait serré est affreux à 18mm parce qu'on est trop près et qu'il faut se mettre à 55mm pour ne pas avoir de visage déformé.
Et puis, avec son 30 ou 35mm, il va vouloir photographier ses copains en groupe : deception, trop long, il ne pourra pas cadrer le groupe !
Et si il a envie de faire dans l'architecture, il trouvera vite l'interêt de prendre des détails : avec une focale trop courte, il n'y aura plus qu'à lui conseiller de prendre une échelle.
Et puis, un zoom, ça permet d'expliquer comment détacher un sujet de l'arrière-plan en jouant sur la focale...
Et, tout simplement, ca apprend à cadrer correctement quand on ne peut ni avancer, ni reculer (si, si, ça arrive, Mrs les partisans du zoomaveclespieds !)

Tout ceci est tiré de l'expérience de quelqu'un qui a une grande famille, et qui a vu et conseillé (peut-être mal) beaucoup de débutants 

Will à l ouest

Ce qu'on peut, peut-être, retenir des nombreuses discussions sur cet éternel sujet de débat, c'est que le zoom est un peu un cadeau empoisonné pour le photographe débutant.  8)

Mieux vaut ne pas multiplier les degrés de liberté quand on débute et se contenter d'une ou deux focales fixes abordables.

En suite, une fois les bases du langage photographique maitrisé, le choix fixe/zoom n'est qu'une affaire de circonstances et ne peut nullement être dicter par quelque fatwa que ce soit.  8)
Excellent résumé.

Jacques > tu as tout à fait raison sur un plan purement pratique. Pas forcément sur un plan artistique.

A partir de là, tout dépend de ce que le "débutant" va attendre de sa démarche photo. Il ne faut pas oublier que pour beaucoup d'utilisateurs, la photo n'est que pour les souvenirs. Ils liront tout juste le mode d'emploi de leur appareil, se contentant du mode P. D'où aussi le succès des zooms à hyper long range qui sont pourtant des culs de bouteille.

Les gens qui entrent dans une démarche plus poussée, étudient à fond le fonctionnement de leur appareil, lisent des bouquins sur la photo, etc. ça doit représenter une bien petite proportion.

Mais ceux qui veulent aller plus loin auront raison de compléter rapidement leur dukit avec une focale fixe, quitte à prendre un vieil objo sans AF s'il n'y a pas le budget. Ce qui n'empêchera d'utiliser le dukit pour les réunions de famille ou pour partir léger en balade.

xiberotar

Ce qu'on peut, peut-être, retenir des nombreuses discussions sur cet éternel sujet de débat, c'est que le zoom est un peu un cadeau empoisonné pour le photographe débutant.  8)

Mieux vaut ne pas multiplier les degrés de liberté quand on débute et se contenter d'une ou deux focales fixes abordables.

En suite, une fois les bases du langage photographique maitrisé, le choix fixe/zoom n'est qu'une affaire de circonstances et ne peut nullement être dicter par quelque fatwa que ce soit.  8)

D"abord comment sait-on que l'on a les bases photgraphiques, et puis peut être lesquelles? Quand on est débutant et que l"on voit la production photographique actuelle, il est vraiment très dur d'y retrouver les bases. Et puis c'est quoi les bases?
Je ne pense pas que les bases interviennent dans le chdix fixe ou zoom, c'est en pratiquant que cela se détermine si cela se détermine.
Cordialement
EUSKALDUN

pauldenice

Citation de: René le Janvier 24, 2010, 10:43:39
Pour moi j'ai d'abord utilisé des fixes uniquement puis des zooms uniquement et maintenant je revient progressivement aux fixes mais cela ne m'empêche pas d'utiliser aussi des zooms car ils sont bien plus pratiques dans certaines conditions.
C'est tout à fait le premier élément de décision. Selon les conditions des focales fixes apportent des qualités irremplaçables, malgré la qualité optique des zooms modernes. Mais dans d'autres conditions un bon zoom apportera un confort d'utilisation incomparable... Prenons le cas d'un environnement un peu hostile (embruns, vent sur un sol sec, ...) il me semble qu'on a pas envie de changer son objectif à ces moments là...

Sur l'idée que le zoom  c'est pour les flémards, je dois dire que je n'ai jamais autant marché que depuis que je me sert de mon appareil de photo Canon SX10 IS, avec pourtant un zoom 20X. Le choix de la focale n'est qu'un des aspects qui peut entrainer des déplacements...

Ce que j'ai appris au niveau de l'angle de prise de vue, du cadrage et des relations entre la longueur focale et l'apparence de l'objet au final sur la photo, c'est grâce au zoom que je l'ai appris, en faisant toutes sortes d'expériences.

Je viens pourtant de l'environnement argentique avec la plupart de mes focales fixes...

Pour ce qui est des bases en photo, le premier obstacle c'est de savoir choisir un sujet et l'angle de vue ainsi que la focale et l'éclairage qui le mettra le mieux en valeur.

J'ai maintenant seulement deux objectifs : un 50mm et un zoom 70-300. Pour la macro photographie je prendrais une focale fixe, mais pour les photos en ville, par exemple je prendrais le zoom 16-105 (24-160 en format 24-36) de Sony qui devrait me permettre d'éviter d'avoir à changer mon objectif au milieu de la foule... Plus tard le zoom 120-500 de Sigma me tente, en particulier pour la photographie animalière, mais pour les très longues focales je prendrai une focale fixe.

Focales fixes et zooms ont leurs avantages et leurs inconvénients qui dépendent avant tout de l'usage qu'on va faire de ces objectifs.

Bien cordialement.

Paul

Corazon

Bonsoir

Un petit exemple de l'utilité d'un zoom lorsque l'on ne peut pas bouger :

à 70 mm :

à 111 mm :

à 173 mm

à 200 mm :

Amitiés
Martin

jac70

Citation de: Corazon le Mars 05, 2010, 21:41:50
Amitiés
Martin

Belle demonstration , avec de très belles images !
Mais tu n'as pas besoin de me convaincre, c'est fait depuis longtemps  ;)

Jacques

gainsbourg × yebisu

Citation de: Corazon le Mars 05, 2010, 21:41:50
Bonsoir

à 70 mm :

à 111 mm :

à 173 mm

à 200 mm :
Amitiés
Martin

c'est joli
Juste une question par pure curiosité : tu préferes laquelle, ou plutot laquelle tu exposerais ?
ゲンスブール × ヱビス

Corazon

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 06, 2010, 10:50:56
Juste une question par pure curiosité : tu préferes laquelle, ou plutot laquelle tu exposerais ?
J'expose la 111 recadrée en pano en 40*90 (elle pend aussi dans notre salon) et la 173 en 40*60.  Toutes deux ont le même succès en exposition.

Amitiés
Martin

Corazon

Bonsoir
Citation de: Loyola le Mars 06, 2010, 18:06:43
Juste pour le plaisir de la polémique.
A pourrait te croire sur parole  ;D

Quand je sors (bien trop peu à mon goût), je n'hésite pas à faire le tour du sujet (quand c'est possible) et de ramener différentes vues (angles de pdv, focales, pdc, ...).  En général, j'ai directement une préférence pour l'une ou l'autre vue particulière, mais une fois à la maison, quand je regarde le résultat en grand sur l'écran, mon avis change de temps à autre.  Avoir le choix est alors bien souvent un plus.  Par contre pour le tri, c'est toujours la même galère.

J'ai même été plus loin et proposé en son temps une série similaire aux collègues (non photographes) afin de connaître les photos qui leur plaisaient le mieux (rien que le critère affectif) : le résultat m'a étonné, car aucune photo ne sortait du lot, alors que pour moi il n'y en avait qu'une seule qui était "parfaite".

PS : laquelle aurais-tu faite ?

Amitiés
Martin

Corazon

Citation de: Loyola le Mars 06, 2010, 19:13:34
La preuve que le zoom est l'outil du dilettante indécis incapable d'assumer un partie prie lors de la prise de vue  ;D
On peut effectivement voir cela sous cet angle  ;)
Citation de: Loyola le Mars 06, 2010, 19:15:31
Aucune, je déteste les photos de paysages en général, mais je me soigne.  ;D ;)
Doit pas y en voir des tonnes comme toi, car lors de mes expos ce sont toujours les paysages qui partent le plus, et de loin.

Amitiés
Martin

remi56

Citation de: JR94320 le Octobre 25, 2009, 16:22:21
Il existe même des mecs bizarres ...... moi  ;)
Qui ont revendus tous leurs zooms et dont la panoplie n'est plus composée que de fixes.
Et oui ........... j'aime la contrainte
Maintenant faites comme vous voudrez et ça ne m'empêchera pas de dormir  ;D
Tu n'es plus seul, j'ai revendu mon D3 et les 3 zoom qui allaient avec (14-24; 24-70; 70-200).
Les raisons de cet abandon sont:
-1- le poids
-2- mon cerveau limité ne sait pas imaginer à champs variables; j'ai besoin de voir ce que je photographie avant de faire la prise de vue.
Donc: Leica (s) avec 21, 24, 28, 35, 50, 70, 90, 135 (j'en emporte un ou deux en fonction du sujet.
Et moyen format Pentax 67 et Hasselblad.
En 4x5", j'utilise 90, 135, 150, 240mm.
instagram: abilisprod

Lictor

Citation de: Will à l ouest le Janvier 25, 2010, 18:51:55
A partir de là, tout dépend de ce que le "débutant" va attendre de sa démarche photo. Il ne faut pas oublier que pour beaucoup d'utilisateurs, la photo n'est que pour les souvenirs. Ils liront tout juste le mode d'emploi de leur appareil, se contentant du mode P. D'où aussi le succès des zooms à hyper long range qui sont pourtant des culs de bouteille.

Les gens qui entrent dans une démarche plus poussée, étudient à fond le fonctionnement de leur appareil, lisent des bouquins sur la photo, etc. ça doit représenter une bien petite proportion.

Sachant que les deux attitudes ne présagent pas de la qualité des photos... Je connais des pros qui bossaient au Lubitel en photo de spectacle ou portrait, avec des résultats bluffants. Et je connais des types qui se sont payés un D3 avec son 24-70, parce qu'ils le valent bien, et qui font des photos immondes avec. On a aussi certains photographes qui ignorent beaucoup de la technique, parfois volontairement (cf. Lomographie par exemple).

Pour les zooms à long range qui sont des culs de bouteille, ça se discute... A f8-f11, comme en paysage, on est au diaph qui différencie le moins les gammes d'objectifs. Il n'y aura pas forcément une différence fondamentale entre un 18-200 et un zoom pro. Probablement moins qu'entre un zoom pro de 2010 et un zoom pro de 1970, pourtant à l'époque, on faisait déjà de la photo...
Sans compter que ça dépend aussi du style de photographie qu'on pratique, tous les types de photos n'ont pas besoin d'une résolution démentielle...