Netteté native :

Démarré par clindoeil, Octobre 24, 2009, 21:42:41

« précédent - suivant »

clindoeil

Les constructeurs ne seront-ils pas tentés dorénavant , de demander à leurs logiciels de traitement d'image internes , de faire le travail de netteté , normalement obtenue par l'objectif ?
(ce sujet a peut-être déjà été traité ...? ...)

Alain OLIVIER

Même si, je ne pense pas qu'ils arriveront au même résultat.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir,

J'ai eu la même crainte que toi à un moment, mais l'histoire semble ne pas aller dans cette direction.
Olympus à compris depuis longtemps que la qualité optique était une nécessité pour obtenir de belles images, en produisant de très bons objectifs très bien définis. De plus, les objectifs Zuiko Digital 4/3 développés sont de type télécentrique, et ce, dès la sortie de son premier réflex numérique du système E, pour que cette qualité se retrouve jusque dans les angles.

Les autres constructeurs ne sont pas mieux lotis. J'ai un collègue qui était équipé en objectif PRO AF D de chez Nikon, et bien il a du passé à la vitesse supérieure, lorsqu'il est passé au D300 à plus haute résolution, alors que ses objectifs ne lui posaient pas de problème avec son D70 à 6Mp. L'histoire se répète avec le D3x, qui réclame des verres de haute qualité, pour donner le meilleur de lui même.

Ensuite, côté netteté, le logiciel intervient au niveau de l'accentuation.

Par contre, pour les autres défauts optique pouvant apparaître, la tendance est de les corriger numériquement de plus en plus à la volée (distorsions géométrique, vignetage, aberration chromatique, et dans un autre registre, le moiré qui ne serait plus uniquement assuré par le filtre passe bas générateur de floue)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s