Vente photographie d'hôtel

Démarré par mikette, Octobre 25, 2009, 02:20:36

« précédent - suivant »

mikette

Bonjour à tous

Je dois réaliser prochainement des photos d'un restaurant au sein d'un hôtel, c'est la première fois que je fais cela et je souhaiterais savoir comment vous gérer vos droits de cession.

J'ai prévu une séance de 2 heures+postprod. L'hôtel sélectionnera une vingtaine de photos et souhaite pouvoir utiliser certaines de ces photos pour la promotion sur leur site web, brochures publicitaires et même pour des partenaires qui vendent les prestations de leur établissement.

Je n'ai aucune idée du tarif que je peux appliquer pour ce travail j'ai proposer un peu moins de 500 euros mais cela semble trop cher pour eux. Qu'en pensez vous? Dois je céder mes droits totalement, puis je demander que sur les prospectus hors hôtel mon nom soit mentionné,? Quel tarif appliquez vous quand vous avez ce genre de travail à effectuer?
Peuvent ils vendre mes photos à des magazines une fois qu'ils ont mes droits?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer à ce sujet.

LETOFFE

seulement 2 h pour 20 photos sélectionnées ?
500 euros pour 1 journée, c'est très correct.
Le Code de la Propriété Intellectuelle dit non, ne jamais céder totalement les droits, ce sont des oeuvres de l'esprit.
Limiter dans l'espace et le temps (3, 5, 10 ans par ex.).

polym

2h pour faire vingt bonnes photos sélectionnées (ce qui suppose en gros en faire 80-100), ça paraît très juste.

CitationLe Code de la Propriété Intellectuelle dit non, ne jamais céder totalement les droits, ce sont des oeuvres de l'esprit.
Limiter dans l'espace et le temps (3, 5, 10 ans par ex.).

Et définir les supports/usage sur lesquels sont cédés les droits d'exploitation.

CitationPeuvent ils vendre mes photos à des magazines une fois qu'ils ont mes droits?
Si tu mentionnes que tu cèdes tes droits à l'hôtel pour la réalisation de son dossier de presse, oui. Sinon non.

Pour le reste, peut être que la lecture du livre de E. DELAMARRE (Profession Photographe indépendant) ou son site te seront utiles :
http://www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html

mikette

merci pour les réponses je vais regarder le site d'Eric Delamarre, si je cède mes droits pour un dossier de presse puis je demander à ce que mon nom figure sur la photo ou est ce fait automatiquement.

Merci encore

Zouave15

Citation de: mikette le Octobre 25, 2009, 05:15:15
merci pour les réponses je vais regarder le site d'Eric Delamarre, si je cède mes droits pour un dossier de presse puis je demander à ce que mon nom figure sur la photo ou est ce fait automatiquement.

Merci encore

Le crédit est obligatoire et la jurisprudence a établi qu'aucune difficulté technique ne devait y faire obstacle.

Bien sûr, je connais les pratiques...

pixydream

Si 500 c'est déjà trop cher... ::) Alors j'ai peur que tu ne t'embarques dans une vraie galère. Moins le client paie, plus il exige de toi, c'est la règle.. C'est toi qu'il place en "demandeur" et non plus lui, le client... CQFD tu devras céder sur d'autres trucs.. Méfiance donc.
Le tarif pour ce type de presta journalière est plus près des 800/1000 euros hors droits d'exploitation et diffusion des photos  dont tu devras limiter l'usage à la stricte demande initiale. Un prix pour le Web, un pour la brochure et par photo etc... 1 usage, un support = 1 coût pour l'utilisateur.
Quant aux partenaires, c'est à définir très précisément...
Mais bon... comme disait l'autre... "c'est vous qui voyez........."

LyonDag

Tu peux aussi faire une formule à base de :
Cession de droits par photo : web = 10 €, brochures-dépliants touristiques = 20 €, partenaires type trucbox = 15 €
Au final, ça mettra la photo en cession "droits étendus" à environ 45 €.
Tu factures le travail sur place comme il se doit : frais kilométriques, péage etc, et prise de vue à l'heure (suivant combien tu prends, quel matériel tu utilises etc).

Si le client t'en prend une vingtaine, ça fait 900 € de droits de cession. Ainsi tu ne casses par le marché, et si c'est trop cher pour lui, il est libre d'en prendre moins, ou de prendre certaines photos en usage "web uniquement" par exemple.
Perso, je fonctionne pas mal comme ça, l'offre est plus complète et le client (si c'est un petit hotel par exemple) se sent plus libre de payer un peu moins (mais d'avoir aussi moins de droits sur les photos), et il comprend aussi mieux pourquoi il paye cher (parce que la plupart s'imaginent que c'est la prise de vue qui coute le plus cher).

mikette

Merci pour vos conseils. En ce qui concerne le prix je n'ai pas précisé que je facture 500 euros net la prestation. Je prends donc
250 euros pour la prise de vue et la postproduction et vais céder mes droits pour 250 également.
Cela vous paraît il correct?

LyonDag

Comme toujours, ça dépend du client, mais remet toi bien dans le contexte quand-même, tu ne cèdes pas tes photos à un groupe de musique de garage, qui finance ses enregistrements avec leur argent de poche.
Tes photos sont destinées à vendre leur produit (nuitées, repas, petit dej etc.) sur plusieurs années. C'est donc peu. Mais c'est à toi de voir.

pixydream

Citation de: mikette le Octobre 25, 2009, 18:28:36
Merci pour vos conseils. En ce qui concerne le prix je n'ai pas précisé que je facture 500 euros net la prestation. Je prends donc
250 euros pour la prise de vue et la postproduction et vais céder mes droits pour 250 également.
Cela vous paraît il correct?

Pdv et post prod = au moins 1 journée de taf. CQFD allez, je te la fait ras la moquette : 800 euros.
Les droits... 250 euros pour quoi? quel support, quelle durée, quel usage... je lis, droits WEB, brochure, usages partenaires.. 250 euros pour 20 photos quasi tous droits cédés... Tu délires...

mikette

C'est bien d'avoir vos opinions. En fait les photographies vont être diffusées dans différents pays aussi bien dans des magazines que sur leur sites, brochures promotionnelles...
De plus je suis en concurrence avec d'autres photographes car les photos du 1er n'ont pas plu, alors ils veulent d'autres exemples de travail sachant que rien ne garantit qu'ils prendront mes clichés. C'est pourquoi je facture 250 euros la prise de vue pour être certain d'avoir au moins cette somme de garantit.

Kadobonux

mais sur quels critères choississent ils leur photographe ?
sur la bonne mine ou sur des réalisations précédentes (hotels, commerces, appartements...) ?

tu as raison de séparer la PdV et les droits, mais ceux ci semblent un peu faibles aux pro ici présents

pixydream

Mikette....  ::) ::) Soit tu t'amuses à faire de la provoque à 2 balles, soit ce que tu dis est vrai et c'est encore pire... :o

mikette

Non je ne fais pas de provocation c'est sincèrement comme cela que ça doit se passer est ce si choquant? En fait ils ont un photographe attitré pour leurs hôtels mais les photos du restaurant qu'il a pris ne plaise pas c'est pour ça qu'ils font appel a d'autres photographes pour trouver les photos qu'ils leur conviennent. Est ce si rare que ça?

Kadobonux

as tu vu les photos du 1er photographe ?  je suis amateur mais il me semble que ce genre de photos est plus une question d'expérience, de placement et de matériel qu'une réelle création artistique.
Donc si les photos du 1er ne plaisent pas il faut se demander pourquoi.
Peut-être n'était-il pas assez cher et cela ne valorisait pas son travail ?

mikette

Non je n'ai pas vu ses photos mais ce que je sais c'est qu'apparemment il est très réputé et il photographie depuis des années pour leur groupe. C'est vrai que c'est surprenant mais si les miennes sont acceptées ce sera aussi une belle opportunité de carrière sachant que je débute dans ce type de photos, habituellement je ne fais pas cela.

diogene

Citation de: mikette le Octobre 25, 2009, 20:45:33
De plus je suis en concurrence avec d'autres photographes car les photos du 1er n'ont pas plu, alors ils veulent d'autres exemples de travail sachant que rien ne garantit qu'ils prendront mes clichés. C'est pourquoi je facture 250 euros la prise de vue pour être certain d'avoir au moins cette somme de garantit.
J'ai peine à croire que tu ne sente pas l'embrouille venir.

On te laisse entendre que vous êtes plusieurs candidats et qu'un seul sera choisi -->On te met en position de demandeur, comme disait un précédent intervenant.
L'intention est de t'amener à brader tes photos pour être sûr d'être l' "heureux" élu.
Ne me laisse pas croire que cette méthode grossière fonctionne avec toi ! Elle se devine à cent mètres !

On te demande d'effectuer le travail juste pour voir ce que tu sais faire...
C'est puéril. Qu'est-ce qui te dit que ton travail ne sera pas utilisé ? J'ai ma petite idée là-dessus; je suis sûr que tu as la même...
Imagines-tu une seconde demander à ton mécanicien de réparer ta voiture "juste pour voir des exemples de ton travail" ?
C'est un risque de recevoir une bielle en travers du visage ! ;D

Pour ma part, moi qui ne vis pas de la production de photos, j'ai un principe: Si mon travail, mon savoir-faire, mon investissement en matériel n'est pas compensé à une honnête valeur, je dis non tout de suite.

Il m'est insupportable de savoir que j'ai été berné, pris pour un idiot ou un enfant de huit ans.
Je préfère ne rien gagner plutôt qu'endosser l'habit du photographe naïf. Mon amour-propre a quelques exigences...

D'autres part, je garde à l'esprit qu'il est injuste que je fasse à vil prix le travail pour un type qui ne me respecterait pas.

De grâce, ce plan sent l'embrouille et le pigeonnage.  Ne crois-tu pas ?
Mon propos est vif; il ne se veut pas méchant cependant.

mikette

je ne prends pas mal ton msg c'est même bien que tu me dises ce que tu en penses. Je vais quand même être payé pour la prise de vue et je n'ai pas l'intention de leur envoyer les photos en 300 dpi mais réaliser un composite.
Dans l'histoire ce qui me surprend le plus c'est que les photos du photographe attitré ne leur plaise pas sachant qu'apparemment il travaille pour eux depuis des années et est réputé. Je ne comprends pas leur intérêt sachant que je vais être payé 250 euros même si les photos ne sont pas prises.

Anne-Laure

Citation de: diogene le Octobre 25, 2009, 22:04:28
J'ai peine à croire que tu ne sente pas l'embrouille venir.

On te laisse entendre que vous êtes plusieurs candidats et qu'un seul sera choisi -->On te met en position de demandeur, comme disait un précédent intervenant.
L'intention est de t'amener à brader tes photos pour être sûr d'être l' "heureux" élu.
Ne me laisse pas croire que cette méthode grossière fonctionne avec toi ! Elle se devine à cent mètres !

On te demande d'effectuer le travail juste pour voir ce que tu sais faire...
C'est puéril. Qu'est-ce qui te dit que ton travail ne sera pas utilisé ? J'ai ma petite idée là-dessus; je suis sûr que tu as la même...
Imagines-tu une seconde demander à ton mécanicien de réparer ta voiture "juste pour voir des exemples de ton travail" ?
C'est un risque de recevoir une bielle en travers du visage ! ;D

Pour ma part, moi qui ne vis pas de la production de photos, j'ai un principe: Si mon travail, mon savoir-faire, mon investissement en matériel n'est pas compensé à une honnête valeur, je dis non tout de suite.

Il m'est insupportable de savoir que j'ai été berné, pris pour un idiot ou un enfant de huit ans.
Je préfère ne rien gagner plutôt qu'endosser l'habit du photographe naïf. Mon amour-propre a quelques exigences...

D'autres part, je garde à l'esprit qu'il est injuste que je fasse à vil prix le travail pour un type qui ne me respecterait pas.

De grâce, ce plan sent l'embrouille et le pigeonnage.  Ne crois-tu pas ?
Mon propos est vif; il ne se veut pas méchant cependant.
+1 !!  ::)

Sans vouloir avoir l'air lourdingue, je vais me sentir obligée de proposer le lien de mon article "Comment se faire chiper ses droits d'auteur en 7 leçons" !...
Tout ce que je pourrais répondre sur ce post s'y trouve déjà je crois...
http://aupresentdusubjectif.free.fr/index.php/coulisses_comment-se-faire-chiper-ses-droits-dauteur-en-7-lecons_3376

Mikette, les seuls paramètres de négociation qui vaillent sont
- combien de temps de prise de vue
- combien de photos
- quelle cession de droits ? (quelles utilisations ? sur quels supports ? A combien d'exemplaires ? A quel format ? En couv ou non ? Pour combien de temps ? (très important !!) )
- quel prix ?

Les soit-disant opportunités, les soit-disant concurrents, les soit-disant "z'êtes mieux que l'aut" photographe", les soit-disant "on veut voir ce que ça va donner avant d'acheter"... on en revient vite !

Ils t'embauchent s'ils ont vu la qualité de ton travail et en sont satisfaits.
Comme ils apprécient ton travail, ils le rémunèrent à sa juste valeur.
Ils te payent pour la prise de vue et en cession de droits (se reporter au fameux barème : http://www.upc.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf . Tu peux même leur envoyer le lien du document).
C'est aussi simple que ça !  ;)  (même si ça ne l'est pas souvent autant dans la pratique...   :-X )

polym

CitationDans l'histoire ce qui me surprend le plus c'est que les photos du photographe attitré ne leur plaise pas sachant qu'apparemment il travaille pour eux depuis des années et est réputé. Je ne comprends pas leur intérêt sachant que je vais être payé 250 euros même si les photos ne sont pas prises.

Ca sent l'embrouille à dix lieues à la ronde ! C'est surtout qu'ils ont décidé d'économiser sur une ligne de budget en faisant un appel d'offres par le bas. A mon avis, la meilleure à faire, c'est de leur conseiller de rester avec leur photographe. ;D

Zouave15

Citation de: polym le Octobre 26, 2009, 02:47:25
Ca sent l'embrouille à dix lieues à la ronde ! C'est surtout qu'ils ont décidé d'économiser sur une ligne de budget en faisant un appel d'offres par le bas. A mon avis, la meilleure à faire, c'est de leur conseiller de rester avec leur photographe. ;D

+1

De plus, tu parles maintenant d'un groupe. Dans ce cas, ce n'est pas le même prix, surtout pour les cessions !

LyonDag

Fuis ! L'appat d'un gain de 250 € peut paraitre intéressant à première vue, mais avec le déplacement, le temps passé sur place etc, tu verras qu'au final, tu te diras que tu aurais mieux fait d'aller vendre des kebab dans un baraque à frite.

Avant de faire une seule photo, tout doit être clair avec le client, si possible couché sur papier, sinon, tu pourrais bien passer la demi-journée à shooter pour pas un seul kopek vu comme c'est parti.

"Run you fools"

alliancephoto

Un gros groupe a une puissance phénoménale,
l'année dernière, une demande, on me donne direct le tarif : 1000 euros le tout

je me dis tiens intéressant ...
je me renseigne un peu, le photographe précédent leur prenait pas loin de 5 fois ça ...
pour le même travail demandé ...

ils avaient presque trouvé en moi leur pigeon joli,
enfin presque, je n'ai pas fait le boulot, mais un pigeon ils ont du en trouver un ...

;)
Chris,
Reportages & Coaching photo

Sevgin, last viking of Sweden

hypothése je suis le client et j'ai un photographe attitré:
si ces photos ne me plaisent pas, j'attends de lui un nouveau set
et c'est ce qu'il fera s'il veut me garder comme client!
donc on peut tourner dans tous les sens, c'est pas clair...
ceux qui te le disent en plus de "metier" que toi et sont déjà passés par là! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

nol

Pour ce genre de commande je prend 2000 € pour une journée de prise de vue et le traitement des photos et je cède tous les droits.