Le M9 est il fiable techniquement?

Démarré par omair, Octobre 26, 2009, 12:37:07

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: omair le Octobre 26, 2009, 12:37:07
Je n'ai pas de doutes quand à la qualité des images, il s'agit là seulement de considérations bassement matérielles.
C'est tellement matériel qu'il semble qu'il n'y en ait pas beaucoup (M8 ou M9) en état de faire une photo d'écran..?
Je suis inquiet..Pas d'amateur pour mes briques? Y compris pour tester des dématriceurs différents?

chelmimage

60 fois les mêmes briques et ça vous laisse froid? Si j'aurais su..
Bon, plus qu'aujourd'hui et je vous lâche pour une semaine..Qui a dit : enfin tranquilles?
Ne vous inquiétez pas,  je reviendrai(s).

chelmimage

Pour vous montrer la différence de lisibilité entre du noir sur fond blanc et des panachages de couleurs voici côte à côte 2 crops issus de la même photo..Le fait que dans la mire certaines composantes RVB soit absentes devrait rendre plus difficile le dématriçage. En fait, elles ne le sont pas dans la photo en raison de l'étalement des bandes passantes des photosites...

chelmimage

gag..j'ai failli rater ma démo.
désolé j'ai oublié le coup de zoom

remi56

L'avantage de ce genre de connerie, c'est que ça évite de passer trop de temps sur le net.
Y a-t-il des possesseurs de M9 qui font des photos?
instagram: abilisprod

Verdi

Rémi, si tu vas a Beaubourg, c'est ce que tu verras. Dans les années 70, "on" appelait cela du Pop Art

Aujourd'hui, c'est tout simplement de l'art !

Bonnes vacances Chelmimage  ;)

remi56

Chelimage, je te présente mes excuses pour cette agression inutile. J'ai relu en détail tes posts et je trouve ton test plutôt intéressant.
Mon agacement était dû à ces fil sans fin où certain débattent de manière stérile sur la qualité de tel ou tel matériel.

J'ai toutes sortes d'appareils, du plus vieux au plus récent. Je les utilise avec leurs qualités et défauts, et si ces défauts outrepassent les limites du plaisir d'utilisation, je les revends: c'est le cas de mon D3, qui donne des excellents résultats (mais pour des prises de vue en éclairage moyen, et sur un tirage 30x40, pas vraiment meilleurs qu'un G1) que je revends à cause de son poids exagéré.

Pour répondre à Verdi, étant grand amateur d'art contemporain, je suis souvent à Beaubourg et j'apprécie son clin d'oeil.
instagram: abilisprod

chelmimage

Citation de: remi56 le Novembre 07, 2009, 08:39:26
Y a-t-il des possesseurs de M9 qui font des photos?
Citation de: remi56 le Novembre 07, 2009, 08:54:14
Chelimage, je te présente mes excuses pour cette agression inutile.
Je t'excuses volontiers.. ne te cassse pas la tête. Je sais que c'est le lot de ce forum..Et, passé la première émotion, ça m'amuse plutôt. Je sais aussi que mes petites manips sont éloignées des préoccupations artistiques de certains..Mais je suis d'un tempérament bricoleur. Cependant j'évite plutôt le marteau et la scie..

Quant à ta première phrase elle m'a fait rire. Je me préparais à répondre pour rester dans le ton du forum:
oui, mais ils cherchent encore la mire sur la photo!! ;D ;D ;D ;D
Merci Verdi..

Verdi

Une question a Pascal:

Sur le M9, en DNG, il ne m'est pas possible de choisir un espace couleur. En effet, celui-ci est en grisé et indique sRVB, qui un choix plus restreint au niveau espace couleur, que le RVB.

En jpeg, j'ai le choix entre sRVB ou RVB.

Question: pourquoi ce choix limité en DNG ?

bkasdboa

#134
je dirai qu'en raw ou dng il n'y a pas d'espace couleur, il vient à l'interprétation
ou alors la gestion des couleurs se fait dans l'espace colorimétrique CIE XYZ.

Verdi

Je viens de vérifier sur mon Nikon D3 et en format RAW, je peux choisir l'espace couleur: RVB ou sRVB

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Novembre 07, 2009, 11:51:18
Je viens de vérifier sur mon Nikon D3 et en format RAW, je peux choisir l'espace couleur: RVB ou sRVB

C'est juste une indication que tu donnes à Nikon Capture. En RAW comme le disait bkasdboa, l'enregistrement se fait hors espace couleur, ou plutôt dans celui natif du capteur.

Verdi


omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 07, 2009, 11:55:05
C'est juste une indication que tu donnes à Nikon Capture. En RAW comme le disait bkasdboa, l'enregistrement se fait hors espace couleur, ou plutôt dans celui natif du capteur.

Alors il y a une grande inconnue pour moi à ce sujet:
Que ce soit un Canon 2Ds/5mk2, un Nikon D3 /d700, ou un M8, j'ai toujours un truc qui m'agace:

Je bosse en Adobe et converti ensuite SRGB pour le net, je schoot très rarement en JPG, presque toujours en RAW.

Comme explique Pascal, en Raw, le fichier ne change pas d'un mode à l'autre, c'est un tag.

Mais je n'arrive pas à modifier un paramètre sous LR, l'imagette preview est neutre, et dès que LR charge son aperçu, elle devient beaucoup plus rouge et contrastée.

Je voudrais désactiver cette interprétation de LR

Help??

Pascal Méheut

Je n'utilise pas Lightroom et je n'ai pas ce genre de problèmes avec C1 et Photoshop. Tu as posé ta question dans le forum dédié à LR ?

omair

Traduction Google de la lenteur du processeur du M9= "cerveau lent"
tiré de ce site:
http://www.digitaljournalist.org/issue0911/camera-corner-the-leica-m9.html

Qui semble pourtant etre globalement satisfait du M9

jeer

Bonsoir,

A moins d'avoir un processeur dédié, il est normal que que cela soit plus lent et que les traitements au top soient externes. Voir l'exemple des Sigma SD10...SD14. Maintenant ça n'a rien à voir avec la fiabilité fonctionnelle de l'appareil. JCR

omair

Citation de: jeer le Novembre 09, 2009, 19:18:26
Bonsoir,

A moins d'avoir un processeur dédié, il est normal que que cela soit plus lent et que les traitements au top soient externes. Voir l'exemple des Sigma SD10...SD14. Maintenant ça n'a rien à voir avec la fiabilité fonctionnelle de l'appareil. JCR
C'est vrai mais ca reste dans le domaine du confort d'utilisation.
Par contre les problèmes de formatage sont d'un registre qui relève de la fiabilité du produit.
Une chose m'étonnait déja avec le M8= le temps d'écriture ou plutot de traitement des JPG était plus longue que celle des RAW. Je n'ai pas vu d'autres appareils avec cette particularité.
Il semble que ce soit aggravé avec le M9?
Pensez vous que les futurs firmware vont améliorer ces point?

Phil VDD

Non, certainement pas!
A partir du 11 novembre 2009 les "firmware" de la majorité des appareils vont apporter des performances inférieures.
Plusieurs forums en font d'ailleurs état en Suisse, en Belgique et un peu partout.
;D


omair

Citation de: Phil VDD le Novembre 10, 2009, 00:11:55
Non, certainement pas!
A partir du 11 novembre 2009 les "firmware" de la majorité des appareils vont apporter des performances inférieures.
Plusieurs forums en font d'ailleurs état en Suisse, en Belgique et un peu partout.
;D

Encore un coup d'Al Qaida....

Verdi


omair


Mistral75

Citation de: Verdi le Novembre 10, 2009, 06:10:45
Oui Omair Ben Laden ;)

Non, tu te trompes, c'est le mollah Omair, l'homme à la mobylette (en plus du Leica ;)) ;D

Pix_N


Verdi

Ils disent cela histoire de se démarquer de la revue concurrente qui est C.I.  ;)