Nouveau 15 - 85mm

Démarré par Sirhc54, Octobre 30, 2009, 09:38:50

« précédent - suivant »

JamesBond

Capter la lumière infinie

tyfou

Merci du conseil donc lundi, soit je repars avec un 15-85 fonctionnel, soit avec un 17-55, mais pas bredouille. Je croise les doigts.

Et est-ce que, si dans quelques mois j'ai de quoi mettre 400 euros dans un objectif neuf, ça vaut le coup de me procurer le 85mm 1.8 en complément du 60 macro, du 100-300 (qui n'est pas top c'est vrai mais qui me va pour le prix), et soit du 17-55 soit du 15-85 ?

Parce qu'il me manque encore un objectif pour un bokeh sympa, le 60 macro est pas mal mais pas encore sffisant pour une grande partie des sujets distants de 2 m comme pour les portraits pas exemple...

tyfou

Ben ils ont l'air d'être en rupture du 17-55.  :(

Olivier-P

Je vais tester avec le mien. Tyfou passe demain soir.
Amitiés 
Olivier

papoum

Citation de: tyfou le Novembre 15, 2009, 06:35:01
Et est-ce que, si dans quelques mois j'ai de quoi mettre 400 euros dans un objectif neuf, ça vaut le coup de me procurer le 85mm 1.8 en complément du 60 macro, du 100-300 (qui n'est pas top c'est vrai mais qui me va pour le prix), et soit du 17-55 soit du 15-85 ?

Ca vaut carrément le coup !
Le 85/1.8 est une valeur sûre et admirable pour le portrait.
Avec un x1.4, il reste bien meilleur que le 100-300/4.5-5.6 à 135 !

Ca te fera une focale proche du 60 macro, mais pour des usages très différents.

tyfou

Bon, de retour d'OB,
ils me gardent l'objectif et j'aurai des nouvelles d'ici trois semaines ; apparement c'est tous leurs kits 7D+15-85 qui ont des cailloux défectueux.

Pour me consoler j'ai acheté un 85 1.8 et ça me plaît même en APS-C...

tyfou

Mais en couleurs à pleine ouverture y a parfois des franges vertes ou magenta quand même...

Teseo

Citation de: tyfou le Novembre 16, 2009, 18:59:11
apparement c'est tous leurs kits 7D+15-85 qui ont des cailloux défectueux.
Etonnant.
Y aurait-il finalement un contrôle qualité en fin de chaîne chez Canon... mais qui orienterait les objectifs limites vers le packaging des kits, les bons étant orientés vers le packaging des objectifs seuls ?
Ou OB serait tombé sur tout un lot défectueux ?
Auquel cas, cela confirmerait une tendance de fond constatée dans de nombreux domaines : nous sommes entrés dans l'ère du ABAA (as bad as acceptable), l'acceptable étant dans le cas des produits grand-public le coût des retours en SAV vs le coût du contrôle qualité.
Au moins a-t-on encore ce recours, ce n'est pas le cas dans tous les domaines (ex: fournisseurs internet ou téléphoniques, logiciels grand public, etc), où il faut commencer par payer pour signaler les problèmes, voire même il faut faire avec un produit qui marche mal, c'est à prendre ou à laisser...

JamesBond

Citation de: Teseo le Novembre 16, 2009, 19:25:46
[...]nous sommes entrés dans l'ère du ABAA [...]

Un A de trop: ABA = Awful But Available

papoum

Citation de: tyfou le Novembre 16, 2009, 19:23:40
Mais en couleurs à pleine ouverture y a parfois des franges vertes ou magenta quand même...

Normalement à f/2 ça disparaît

livre

sur le nouveau C.I. il est testé 4 étoiles, mais C.I. recommande le 17*55 pour le 7D
cordialement

mat1

au final, ils ont tous au moins 4 étoiles non ?????
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

JamesBond

Citation de: tyfou le Novembre 16, 2009, 19:23:40
[…]Mais en couleurs à pleine ouverture y a parfois des franges vertes ou magenta quand même...

Oui. Phénomène propre aux optiques à très grande ouverture et particulièrement sensible (et connu) sur ce 85mm.

Citation de: papoum le Novembre 17, 2009, 05:43:01
Normalement à f/2 ça disparaît

f/1.8, f/2, c'est chou vert et vert chou. Non, il faut fermer vers f/2.8 pour les voir disparaître et, même là, sur certains sujets, ce Purple fringing est encore finement perceptible.
C'est LE gros problème de cette optique. Défaut totalement absent du 135 f/2L ; comme quoi ce n'est pas une tare systématique à toutes les optiques à grandes ouvertures...

Ontheroad

J'utilise depuis maintenant 3 semaines un 15-85 sur mon 7D. J'ai du tomber sur une belle optique ou peut être sur un bon couple boitier optique. Je ne regrette que son ouverture variable mais le reste décoiffe ! A vrai dire j'etais très sceptique sur ce type d'optique mais mes tests personnels m'on convaincu. Je sais que je vais faire réagir mais je le trouve meilleur que le 17-55 à partir de F5.6. Les focales fixes des focales correspondantes sont loin derriere sauf le 24F1.4 ! J'ai beaucoup d'ACs avec des focales fixes plus anciennes, ce qui semble être un point faible du 7D. C'est le cas du 28F1.8 que je pensais utiliser comme optique standard . Je pense que ce zoom appartient à une nouvelle classe d'optique, sinon je ne m'explique pas sa performance. Pour moi ce couple 7D/15-85 est aussi bon si ce n'est meilleur que le couple D300/16-85. Ca promet pour le futur et je comprend que certains exemplaires aient des problèmes mais pas le mien !

tyfou

ça va hein !!! Le mien je vais devoir attendre au moins trois semaines pour le récupérer !

Poleau

ouais, 4 étoiles mini, mais ils n'ont pas testé les plus mauvais !  :)

EF-S 60mm USM MACRO
le nouveau 15-85 donc
EF-S 17-55 IS USM
70-200 2.8 L IS USM (ils ont même mis EF-S, anticipant une future réalisation... non je blague)... c'est le EF bien sur.
En dehors du 15-85 c'est 5 étoiles pour tout le monde.

Olivier-P

Citation de: tyfou le Novembre 16, 2009, 18:59:11
Bon, de retour d'OB,
ils me gardent l'objectif et j'aurai des nouvelles d'ici trois semaines ; apparement c'est tous leurs kits 7D+15-85 qui ont des cailloux défectueux.

Pour me consoler j'ai acheté un 85 1.8 et ça me plaît même en APS-C...

Voici ce que j'observe sur le mien.

A PO à 15mm, le vignettage se promene en bas et haut en vertical, des 2 cotés donc alternativement. A f8 le pb disparait quasiment

A PO et 24mmn, idem mais tres faible à PO, inexistant à f8.

Rien aux autres focales.

Autrement dit, il y a une lentille flottante qui fait du vignettage, à GA et PO, en positions verticales.
C'est la rançon du prix et de ne pas être L. Un peu surprenant tt de mm !

Je me renseigne si retour possible ou si c'est natif et insoluble. Perso cela ne me gêne pas, sauf pour les reventes.

Amitiés 
Olivier

livre

Autrement dit, il y a une lentille flottante qui fait du vignettage, à GA et PO, en positions verticales.

Je me renseigne si retour possible ou si c'est natif et insoluble. Perso cela ne me gêne pas, sauf pour les reventes.

[/quote]

bonjour OLivier-P, le prix c'est 820 euros hors du kit et C.I. trouve son prix vraiment très élevé ( trop, compte tenu de ses ouvertures).
cordialement

BIRD

Le vignettage serait différent selon la tenue de l'appareil ?
Surprenant. J'ai bien compris ?

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Novembre 18, 2009, 03:24:39
Voici ce que j'observe sur le mien.

A PO à 15mm, le vignettage se promene en bas et haut en vertical, des 2 cotés donc alternativement. A f8 le pb disparait quasiment

A PO et 24mmn, idem mais tres faible à PO, inexistant à f8.

Rien aux autres focales.

cela rappelle les débuts du canon 70-300 IS qui perdait de sa superbe en cadrage vertical
vu le prix du caillou c'est pas très sérieux
Testé sur 20 d sur SLR Gear avec un bon resultat

JMS

Bizarre l'affaire des lentilles flottantes ? Il n'y a que le stabilisateur qui ait des lentilles flottantes dans cet objectif, et évidemment quand on teste le piqué sur mire...(les essais de CI, et RP, et MdlP à paraître sont absolument tous convergents, cet objectif est vraiment très bon, très supérieur à l'ancien 17-85) on coupe le stabilisateur. En photo courante, paysage ensoleillé, briques dans les angles de l'image...vous pensez bien à couper le stabilisateur, et à ne l'activer qu'en faible lumière sur un sujet immobile ?

risbac

Citation de: livre le Novembre 18, 2009, 06:07:39
bonjour OLivier-P, le prix c'est 820 euros hors du kit et C.I. trouve son prix vraiment très élevé ( trop, compte tenu de ses ouvertures).

Oui enfin plutôt 700€ sans chercher bien loin non? C'est comme de dire que le 7D est à 1800€ :) Faut être motivé pour acheter à ce prix là.
Cela dit, même à 700€ c'est pas donné donné non plus. Mais ça me paraît un bon cran au dessus du 17-85mm qui ne devait pas être si loin en tarif à sa sortie non?

BIRD

Citation de: JMS le Novembre 18, 2009, 11:29:14
Bizarre l'affaire des lentilles flottantes ? Il n'y a que le stabilisateur qui ait des lentilles flottantes dans cet objectif, et évidemment quand on teste le piqué sur mire...(les essais de CI, et RP, et MdlP à paraître sont absolument tous convergents, cet objectif est vraiment très bon, très supérieur à l'ancien 17-85) on coupe le stabilisateur. En photo courante, paysage ensoleillé, briques dans les angles de l'image...vous pensez bien à couper le stabilisateur, et à ne l'activer qu'en faible lumière sur un sujet immobile ?
JMS tu coupes le stabilisateur ? Il dégraderait la photo ? Je l'ai toujours laissé sur ON pour tous mes objos qui en sont pourvus.
Faudrait peut-être une option "AUTO STAB" comme AUTO ISO...

livre

Citation de: risbac le Novembre 18, 2009, 11:32:09
Oui enfin plutôt 700€ sans chercher bien loin non? C'est comme de dire que le 7D est à 1800€ :) Faut être motivé pour acheter à ce prix là.
Cela dit, même à 700€ c'est pas donné donné non plus. Mais ça me paraît un bon cran au dessus du 17-85mm qui ne devait pas être si loin en tarif à sa sortie non?

j'ai repris le texte de C.I.
Citation de: JMS le Novembre 18, 2009, 11:29:14

c'est quoi cette histoire de couper le stabilisateur, ça me fait penser à une histoire de Fernand Raynaud qui avait un costard mal taillé et son tailleur lui indiquait la manière de marcher avec pour dissimuler les imperfections.
cordialement

JMS