Le HDR du A 550: comparaison avec l'A 900

Démarré par vianet, Octobre 30, 2009, 22:39:06

« précédent - suivant »

vianet

Re-merci apo76: j'avais le 24/105 Minolta sur l'A 550 équivalent 36/157 en 24/36. Le 16/80 te donnera des résultats très supérieurs à 16 mm et à pleine ouverture en équivalent 24/120. Un must et qui plus est stabilisé. Peut-être des affaires en vue avec les possesseurs d'Alpha 700/16-80 qui passent en ce moment ou vont passer au 850/24-70 et seront contents de revendre leurs Zeiss...
;)
Toutefois par principe, j'évite d'acheter des objectifs d'occasion bien que chez Sony, ils soient moins à risque puisque dépourvus de systèmes de stabilisation intégrés qui vieillissent mal avec le temps.
Pour le HDR, c'est sur que sur un écureuil en course, comment dire...Il y a encore une marge de progrès par rapport à ce qu'on obtient avec un type de matériel plus conventionnel et assez lourd. ;)
Pourtant, cela éviterait le cramage sur les poils du dos et au niveau de la réflexion des feuilles sur le sol.
Chez les Sonystes, il existe des gens qu'on ne citera pas qui ont une très grande connaissance du matériel mais certains interviennent peu. En ce moment, ça commence à bouger avec l'afflux de nouveaux arrivants, preuve que Sony avance  doucement mais surement.
Déclenchite en rafale!

utop

merci vianet pour tes précisions , maintenant il ne reste à attendre le remplaçant du 700 , j'en demande trop peut-être ???
en passant excellent l'écureuil , j'ai essayer au moment des noisettes avec mon 70-210 beercan sans succès , il fallait pour cela que je monte à 1600 iso avec un A300 c'est ......mort , pas grave l'année prochaine , changement d'apn :)

c'est un 400mm que tu as pour cela ? 

Joe295

Un 400 mm cela parait court... recadrage aussi ?

vianet

[at]  utop et joe295: un écureuil en pleine course fonçant vers soi dans un fouillis de feuilles mortes en basse lumière est mon test de suivi dynamique. Avec un peu de chance on aura la queue nette et tout le corps flou avec pratiquement tous les boitiers du marché sauf à ma connaissance les  boitiers sports: D300/D300S/ 1D3/1D4 et D3/D3S. Pour le 1D4, je n'ai pas essayé, ce n'est qu"une supputation vu ce que sait faire l'1D3, Canon ne peut revenir en arrière et doit combler ses 2ILs de retard en Ai Servo sur l'AFC de Nikon. D'ailleurs, sur les Sonys comme sur les Nikons, on ne perçoit pas de différence entre l'AF normal auto et le suivi dynamique en basse lumière. ;)
Pour répondre à la question, cette photo a été prise au 1D3 et au 70/200 2.8 IS USM et recadrée au format APSC à peu près. Ces écureuils la me connaissent depuis le temps (2 ans que je fais des tests avec eux!) et ils sont très gourmands. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Ca n'empêche qu'à environ 2m l'Af décroche surtout que je ne suis qu'au 1/400 s donc je bouge aussi mon objectif pour le suivre car il arrive trop près...
C'est pourquoi on attend de Sony un super AF (pourquoi pas reconnaissance faciale) et des super hauts isos pour pouvoir s'affranchir des  vitesses trop limites en basse lumière. Et avec obturation électronique au 1/1000 ème de s en isos/HDR, pourquoi pas?
;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Pour en revenir à l'A 550, il arrive que des photos HDR passe très bien avec une eau pourtant mouvante ici à 200 isos au 1/60 s à l'équivalent 157 mm.  :D
Il semblerait que le HDR supporte donc les mouvements jusqu'à une certaines amplitude en pixels qu'il est difficile de définir sur le terrain. La vitesse de sécurité, quitte à monter en isos, me parait de l'ordre du double mais cela dépend des  coups de vents inopinés.
Le col vert était complètement à l'ombre. A l'oeil, cela donnait la deuxième photo. La tendance à l'égalisation d'histogramme est donc un peu trop surcorrectrice.
Déclenchite en rafale!

vianet

En revanche ici, le HDR auto s'en est vraiment très bien tiré.
Déclenchite en rafale!

gerarto

Mais comment fais-tu, vianet, pour avoir des écureuils qui viennent vers toi en courant ?  ??? :o
Y-a de la magie là dedans !
Moi, le seul portrait que j'aurais pu tirer d'une telle bête, c'est de loin, et plutôt la queue que la tête !  >:(

Si, à la réflexion j'en ai pris de face et de près, mais c'était dans des parcs au Québec, et ils n'étaient pas tout à fait de la "même marque" puisqu'ils étaient plus gris que roux...

vianet

Ils me grimpent dessus gerarto... Gare aux objectifs avec leurs petites griffes acérées...Un jour des gens m'ont pris en photo avec l'écureuil au niveau de mon torse me regardant droit dans les yeux. Un autre se sert de mon épaule comme perchoir pour surveiller ses compagnons. Les anciens me connaissent, les jeunes sont plus sauvages... :D
les écureuils de nos amis du Quebec ne sont pas roux. Il parait que l'écureuil roux est en voie de disparition.
[at] +
Déclenchite en rafale!

Joe295

Quoi que l'on dise, il y a tout intérêt à monter en ISO afin de bien figer ces mouvements en basse lumière et la majorité des gens non pas des fortunes à mettre dans des objectifs très lumineux et donc très couteux... et donc le plus gros du marché est là... les constructeurs l'on bien compris je pense. Mais pour le format APS-C je me demande encore si il y a des marges de manoeuvre pour diminuer le bruit en haut ISO... Certes, la nouvelle génération de capteur de Sony fait gagner une sensibilité mais j'ai l'impression, qu'après cette dernière innovation, en voyant la course aux méga-pixels qui repart, qu'on atteindra bientôt les limites... En effet en augmentant la résolution, on diminue le bruit, le "grain de bruit étant plus petit" si je puis dire...
Les constructeurs ont ils d'autres astuces pour diminuer le bruit ? A moins que l'on se dirige vers le plein format comme beaucoup le suggèrent... mais le plein format impose des boitiers plus gros et beaucoup il me semble, non pas envie d'un énorme réflex à trimballer... mais d'un autre côté l'électronique prend moins de place...et puis j'ai entendu dire que bientôt sur les reflexs entrée et milieu de gamme la visée pentamiroir et pentaprisme (si je me souviens bien) serait remplacer par un capteur vidéo de très haute résolution...donc gain de place encore... et de coût...

Pour en revenir le HDR est impressionnant...

utop

oui j'ai entendu dire cela des écureuils roux en voie de disparition , l'écureuil que j'essayer d'avoir est un roux aussi , c'est super de prendre des photos d'eux  , ils nous font tourner la tête , mais il est vrai qu'il faut un minimum rien que mon beercan , il patine, obligé de fonctionné en manu dans des conditions comme cela c'est déplaisant :-\ ,une monté en iso à 1600 n'est pas de refus pour cela , en tout cas sony commence à montrait ce qu'il sait faire en haute sensibilité,la série 5 n'est qu'un avant gout , qui est très positif :)
et je te rejoint joe295 quand tu dis les objectifs lumineux sont trop chère pour les f2.8 , les f4 seraient bienvenues :) 

IlSanto

Citation de: gerarto le Novembre 03, 2009, 23:44:19
Mais comment fais-tu, vianet, pour avoir des écureuils qui viennent vers toi en courant ?  ??? :o
Y-a de la magie là dedans !

Si un jour tu croise dans un parc un mec avec une énorme noisette accrochée sur la tête, ben ... c'est vianet  ;D

Bon sinon je crois que notre ami Joe va certainement se faire corriger par nos amis SCSI et vianet, car il me semble qu'il a dit deux ou trois âneries. J'ai bon ?  ::)

vianet

j'exige ma reconnaissance faciale d'écureuil  et ma reconnaissance de couleur rousse!
Non mais!
C'est possible alors yapuka.
;)
:D :D :D
Tiens à creuser l'idée de la grosse noisette sur la tête mais ce n'est pas très pratique. ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Pour la photo tranquille, le HDR sauce Sony est LA solution. Pour plaire aux testeurs et aux experts, ils ont oublié de fournir un raw fusionné haute dynamique avec lequel s'amuser à pousser les curseurs.
Pour la photo d'action, le HDR n'est pas à son aise et il lui faut préférer le DRO, c'est à dire la technologie apicale et DXO.
Le HDR n'est pas universel, il vient de s'affranchir du trépied. L'obturation électronique pourrait venir effectivement révolutionnner vraiment le HDR en le faisant rentrer dans la photo d'action rapide.
Voila, je crois que j'ai à peu près dit ce que j'avais à dire., n'ayant pas eu le temps de développer les fonctions de HDR avancé. Pour une autre fois. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Allez, une dernière HDR Auto Alpha 550 sans vent, la photo tranquille pour la route. ;)
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Les ronds autour des canards et les reflets de feuilles dans l'eau me paraissent flous. Je me trompe ou un petit coup de vent est venu chatouiller les feuilles entre les deux déclenchements ?

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, les écureuils de Central Park, à New York (et aussi ceux de Pennsylvanie, si j'en crois ma cousine) sont aussi gris que ceux du Canada !

vianet

ici un crop 100% repris de DXO donc avec toutes les corrections ad hoc. Ceci dit, la zone de Mise Au Point n'est pas effectuée sur les canards à f.5.6 mais sur les racines aériennes de l'arbre au premier plan.
Oui jcgelbard, ils sont bien gris ceux la. Les miens ne sont pas tous aussi familiers: les jeunes sont très farouches: voici avec un 500...
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Oh qu'il est mignon le petit écureuil au bout de sa branche !  :P

jazzbzh

Citation de: Joe295 le Novembre 02, 2009, 21:02:57
En attendant il y a des Sony Alpha 700 + objectif 18-70 en vente à 699 € dans un très grand magasin qui vient d'ouvrir en région parisienne ! J'en ai pas cru mes yeux alors que sur le net il est plus cher et sans l'objectif !

L'Alpha 700 est en fin de vie cela se sent...

Pourrais tu m'envoyer en mp le nom et l'adresse de ce magasin ?

Merci

Joe295

Citation de: jazzbzh le Novembre 05, 2009, 19:15:13
Pourrais tu m'envoyer en mp le nom et l'adresse de ce magasin ?

Merci

Je t'ai envoyé un email.

vianet

Tiens, j'en ai retrouvé une prise en HDR à 200 isos en contre-jour à f9.
Ne me dîtes pas qu'elle est floue celle-la: vent ou pas, elle est bien nette.
Le rendu des ombres est vraiment vériste. En revanche pour le ciel, c'est crâmé mais le soleil est en pleine pastille et le ciel était très voilé ce jour-la, d'un bleu très délavé.
Dessous la photo retouchée du jpg où le léger bleu pâle apparait en haut à gauche. Pas mal pour un jpg... ;)
Comme l' a déjà montré gerarto sur d'autres exemples, les jpgs contiennent beaucoup d'informations..
Je trouve que cette photo était difficile et que le HDR s'en sort bien quand les écarts de luminance sont, comme ici, énormes.
Déclenchite en rafale!

vianet

Oui SCSI, voyons un exemple en DR+ avec l'alpha 900 pour comparer encore qu'il n'y ait pas de soleil pleine pastille...
C'est du au fait que je dois me reculer davantage à cause du coéfficient de conversion 1,5 avec l'A 550 qu'avec l'A 900. Trouver les mêmes cadrages a été assez pénible.
La seconde avec le raw de l'Alpha 900 retraité au DXO lighting avec récupération des hautes lumières pour plaire à mon ami lum. ;)
Ce qu'on croyait perdu est pourtant bien la. :D
Déclenchite en rafale!

cul de bouteille

Citation de: SCSl le Novembre 06, 2009, 02:12:43
Au fond, le HDR va permettre au créatif beaucoup plus d'audace...

Absolument, je rêve d'un successeur de l'A700 avec le même système en raw plus un bracketing d'exposition et le tout mouliné dans photomatix !!!  :P

Jean-Claude Gelbard

Au fond, le HDR n'est qu'une béquille, un palliatif permettant de compenser le manque de dynamique des capteurs actuels ; j'espère bien qu'un jour, on n'en aura plus besoin !