quel soft pour d700 (lr2, nx2 ou c1)

Démarré par dom2, Novembre 01, 2009, 10:52:12

« précédent - suivant »

dom2

bonjour à tous, voilà, je viens de passer au numerique donc je n'y connais rien en logiciel. peut-être que les renseignements que je cherche sont dejà sur un fil mais je n'ai pas trouvé! sans doute une histoire de mots clés inadaptés de ma part ! voilà je passe d'un f6 à un d700. j'ai lu des choses sur la correction des couleurs, des lumères, etc. le debat entre nx2 et lr2 est dense. d'autre prefere c1 que je ne connais pas du tout et dont je n connais pas non plus l'editeur. ce qui m'intéresserais dans un premier temps pour quelques images, c'est de redresser soit les fuyantes ou les deformations d'objectifs. j'ai déjà utilisé gimp pour cela mais je cherche quelque chose qui fasse plus dans "l'automatique". voilà, lorsque je prends une image au 14-24 ou au fish-eye, à 14mm elle est déformée. existe t-il un logiciel qui à partir du fichier exif ou d'une info sur l'objectif utilisé est en mesure de proposer un "redressement" de l'image. dans chasseur d'image il parle souvent de dxo. est-ce que je suis explicite. concernant la gestion des couleurs, à vous lire, lr2 ou nx2 ont leurs qualités et leurs defauts. merci d'avance.

JCR

philou53

NX2 sans hésitation, mais ne corrige pas automatiquement la distorsion.
La version 2 est moins rapide que les anciennes... mais infiniment plus que DXO.
DXO est un logiciel qu'il vaut mieux éviter, les bugs sont décourageants et vous font perdre bien trop de temps.(version essai)
Pour vous tenir compagnie...

dom2

merci pour les infos pour le site et votre reactivité. donc il vaut mieux que je mette de côté lr2. pour le moment j'enregistre systematiquement en raw et jpeg. y a t il un site aussi efficace et pedagogique concernant le 'redressement' d'images par l'exemple ? à bientôt

mgr

Ouaip ! NX2 ou encore View NX pour le dématriçage, et ensuite LR2 !!! Pour MOI, et PERSO (question de feeling, hein !) c'est View NX pour aller plus vite et ne pas perdre les réglages boitier... et ensuite, Aperture...
cordialement
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

laurent gadolet

L'essentiel est, comme pour tout les outils, de se sentir à l'aise avec pour aller vers l' obtention du résultat souhaité. Celons tes gouts en matière de rendu, d'ergonomie et de fonctions, chaque logiciel a sa signature, et il est difficile de choisir à ta place.

Le mieux que tu puisses faire, c' est de les prendre en version d'essai et faire toi même le choix.

Je me sens personnellement à l' aise avec NX2 et il me convient. Je n'irai pas dire pour autant que c'est le meilleur.

laurent gadolet

Qu'il faut avoir testé en toute objectivité et savoir mettre de côté certaines querelles de paroisses que l'on voit trop souvent...
Les logiciels ont tous leurs forces et leurs faiblesses dans tel ou tel domaines spécifiques, il est difficile d'en tirer des généralités (me concernant).

René

Citation de: laurent gadolet le Novembre 01, 2009, 13:07:21
Qu'il faut avoir testé en toute objectivité et savoir mettre de côté certaines querelles de paroisses que l'on voit trop souvent...
Les logiciels ont tous leurs forces et leurs faiblesses dans tel ou tel domaines spécifiques, il est difficile d'en tirer des généralités (me concernant).
Tout à fait d'accord et j'utilise LR2 pour mes raw D700, j'avais essayé NX2 avant et je le trouve un peu trop lourd. C'est vrai que je n'applique pas un post traitement important.
Amicalement René

Chauvin

hyucca

Pour moi......c'est DxO, qui permet de presque tout faire, soit automatiquement soit "à la mimine" en coupant les cheveux en quatre et avec lequel il est possible de progresser sans se prendre la tête.
Je n'ai pas dit qu'il est parfait, mais c'est celui qui permet de traiter le plus de domaines de la photo numérique.
Pour les "bugs", il y a eu un énorme progrès, comme pour le dématriçage.
Voir ce qu'en pense JMS sur son site.
Le mieux c'est de l'essayer ! ;)
Et c'est sûr que le meilleur est celui avec lequel on se sent à l'aise.

jps1

Moi c'est NX2.
Contrairement a beaucoup, il est super convivial et les fonctions sont trés rapide d'accès.
Je pense que c'est le plus adapté et le plus performant pour un reflex nikon.

dom2

pour moi c'est pareil que loupiac à priori, et c1 c'est qui l'éditeur, j'ai découvert ce nom tout recemment. a+

dom2

je viens de telecharger viewnx, l'installation est terminée mais comment l'ouvre t-on ? je suis un peut (beaucoup) largué avec toutes ces subtilités. a+

hyucca

Comme un autre programme: double clic sur l'icône qui est sur le bureau après l'installation....ou à partir de la liste des programmes.... :-[

laurent gadolet

Citation de: dom2 le Novembre 01, 2009, 17:37:19
pour moi c'est pareil que loupiac à priori, et c1 c'est qui l'éditeur, j'ai découvert ce nom tout recemment. a+
Ici.  http://www.phaseone.com/en/Software.aspx

dom2

he oui, la logique est celle là sauf que aucun racourci. j'ai installé-desinstallé 3-4 fois mais toujours rien. j'ai été dans le repertore et le fichier exe etait absent. j'ai fait à la husarde, suppression du repetoire complet car la desinstallation ne supprimait pas tout puisque l'installation avait mis n'importe quoi puis nettoyage de la base de registre. et voilà ça marche.

dom2

merci laurent pour le lien vers c1. il semble intuitif. il semble essentiellement basé sur la retouche couleur et non forme. est-ce que je me trompe ? la seule fonction que j'ai trouvé est 'redressement'. je vais continuer à explorer. bonne journée à tous.

alpseb

Citation de: dom2 le Novembre 02, 2009, 06:24:47
merci laurent pour le lien vers c1. il semble intuitif. il semble essentiellement basé sur la retouche couleur et non forme. est-ce que je me trompe ? la seule fonction que j'ai trouvé est 'redressement'. je vais continuer à explorer. bonne journée à tous.

non, tu te trompe pas, c'est aussi l'intéret de C1, c'est pas une usine à gaz (un usine à refaire les photos) il sert vraiment à fignoler des photos déja nickelles à la prise de vue.. si l'idée est de rajouter 3 nouvelles sources de lumières dé-cramer un ciel mal exposé et coriger son zoom qui pique que dalle... ya surement mieux pour tout ca !

si ce que tu veux c'est ré-ajuster un peu l'expo et faire éclater tes couleurs, vérifier que le piqué et bon et pourquoi pas faire un petit recadrage...  C1 est top, largement au dessus de NX surtout parce qu'il est incroyablement plus rapide, tu bouge n'importe quel curseur et tout se fait en temps réel, contrairement à NX ou même sur une grosse machine, il lui faut 1 ou 2 secondes à chaque mouvement d'un curseur pour recalculer l'image... et ca c'est insupportable !

donc si tu as une vrias maitrise de tes images à la prise de vue et que tu veux juste fignoler C1 est top, si tu shoot en te disant, on verra après, tu peux rester sur NX2, dans tous les cas, LR2 est top aussi

John Lloyd

Personnellement, j'utilise NX2, DXO et Lightroom; avec une petite préférence pour DXO. Je trouve l'interface de NX2 reboutante et son utilisation peu intuitive  ;)

MarcF44

DxO est le plus simple de tous je trouve mais la colorimétrie quoique trop saturée est probablement mieux maitrisée chez Nikon avec NX2. LightRoom est très bien fait mais assez cher pour le niveau de retouche offert.

Le point ergonomique très spécial dans NX2 c'est qu'on fait les corrections une à une et si on veut retouche une correction faites il y a 2 ou 3 étapes, il annule toutes les suivantes qu'il faut juste recocher après. Cette philosophie est très difficile à adopter je trouve, c'est pour moi son gros point noir.

J'ai adopté DxO pour sa parfaite correction géométrique des optiques et les possibilités offertes en haut ISO, avec un D700 cela permet d'aller très loin mais il faut y passer un peu de temps.
Qui veut mon HC120 Macro ?

philou231

Citation de: MarcF44 le Novembre 02, 2009, 13:17:58
Le point ergonomique très spécial dans NX2 c'est qu'on fait les corrections une à une et si on veut retouche une correction faites il y a 2 ou 3 étapes, il annule toutes les suivantes qu'il faut juste recocher après. Cette philosophie est très difficile à adopter je trouve, c'est pour moi son gros point noir.

C'est paramétrable:
Edition>Préférences>Genéral>garder touts les étapes actives, et le "gros point noir" a disparu! ;)

mgr

Expliquez-moi comment vous faites pour récupérer les réglages boitier (gain de temps dans bien des cas donc...) sans passer par View NX ou capture NX ?
Le fait de perdre ces infos directement interprétées au dématriçage est pour moi essentiel...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

cagire

En rapport aux questions initiales posées, je ne connais pas d'autre logiciel que DXO qui fasse tout : correction optiques, correction d'anamorphose, correction des AC de tous poils, correction des perspectives... directement sur un RAW. Sur ces critères les autres logiciels repasseront.

dom2

je teste en ce moment c1, lr2 et nx2, le problème est qu'il faut beaucoup de temps pour se familiariser avec chacun. mon travail m'éloigne de la photo et je suis obligé de faire cela à temps "perdu" et je ne pense pas que j'aurai pas le temps de peaufiner. actuellement je decouvre et cela prend du temps. le mois d'essai pour evaluation va me paraitre tres court. essayer plus veut dire investir dans les licences c1=70euros je crois, nx2=160, lr2=300 (et bientôt le 3 si j'ai bien compris), dxo=140 à 260. :'(
je trouve le résultat "brut" du d700 très correcte dans l'ensemble. le lecture de chasseur d'image m'a attiré vers dxo je suis en train de telecharger dxo pour essai. je pensais que j'allais me prendre la tete et en effet ça me prend la tete. mais honnetement c1 et lr2 je trouve sympa. la demo de nx2 est attrayante et attirante mais je n'arrive pas. trop nul ! a un peu plus tard

dom2

bonsoir à tous, je prends le cas extreme, pris à 14mm, pour redresser une image comme cela (pas au maxi bien sur) que faudrait-il ?