Bon trépied pour pauvre : Fancier FT-6662A

Démarré par Franc38, Novembre 14, 2009, 12:42:22

« précédent - suivant »

Franc38

Je l'ai acheté sur eBay, a un vendeur situé en France (donc ça arrive vite, et pas de problèmes de douanes)...
Il me semble que c'était celui là:

http://stores.shop.ebay.fr/777digital_category1576906016_W0QQ_fsubZ1576906016QQ_sidZ110844026QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322
L'œil était dans la tombe...

chaca

merci Franc38
mais que penses tu du Fancier FT-6663A ?un peu + cher mais...
sonyA77,A6000,RX100M2

Franc38

Perso je suis resté sur le 6662A pour la rotule et la liberté qu'elle offre par rapport à la tête 3D (que j'avais sur un pied velbon antérieur). J'ai l'impression qu'à part la tête, les deux sont identiques.

Mis à part pour des trucs très spécifiques, pano et autres (mais ça se fait assez bien à main levée, et si on veut du parfait, une tête spécifique est nécessaire) la rotule me semble (c'est juste mon goût et mon expérience) plus simple et flexible. On ouvre, on cadre, on serre et hop.

Alors que sur une 3D... on est précis et méthodique, mais ça met 3 plombes ;D

chaca

il semble que la hauteur soit supérieure 1.80m maxi
sonyA77,A6000,RX100M2

Franc38

Effectivement, il semble plus "gros" et donc

Plus lourd
Plus grande hauteur max
Plus grande hauteur min...

Peut-être mieux pour un "grand" que l'autre...  Avec toutefois le problème de la tête 3D vs. la rotule... ;D

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

vivicam45

Je pense que prochainement j'opterais pour ce pied, ayant le même équipement que Franc38 (K-m + 55-200 (le +gros) ) cela doit tenir le coup.

Par contre j'ai une inquiètude sur e-bay il est a 46€ frais de port gratuits mais le vendeur est chinois(e) alors frais de douane a prévoir ?

Franc38

C'est possible, même si le prix étant faible, il l'ignoreront peut-être...

C'est la raison pour laquelle j'ai pris le vendeur que j'ai mis en lien... Au total c'est un poil plus cher mais on l'a très vite et avec plus de sécurité.

vivicam45

Ah okay, mais le pied n'est il pas un peu branlant ?

Franc38

Les jambes ont l'air un peu branlantes tant que le verrouillage n'est pas mis... après ça ne bouge pas. Une fois le tout déplié et posé, ça ne bronche pas. Et l'appareil dessus, avec vent et tout, pose de 2 à 30 secondes, tout est net, nickel...

vivicam45

Finalement j'ai opté pour un vanguard ak-3 a 70 €, à la fnac .

Franc38

J'ai testé...

C'est plutôt moins bien sur le fond, mais finition plus propre peut-être. Et puis surtout tu as pu le voir, le tester, et avoir confiance... C'est important aussi !

vivicam45

Je ne sais pas si il est moins bien mais en tout cas il est très stable, la poignée de transport est efficace le niveau a bulle précis

senbei

Mise à jour : le premier prix pour le FT-6662A est à 43 € frais de port compris sur la baie.
Ca reste toujours un bon plan pour les budgets hyper-serrés.
;)

Cortez77_fr

Ah, je crois que bientot ca sera un cadeau d'anniversaire pour queulqu'un qui veut me le piquer ! (avec la couroie de trépied Opteck, ça va bien et ça évite de promener le sac).

paumax

vous en êtes donc toujours contents ? je me tâte, je me tâte....

Franc38

très...

Surtout maintenant que j'y ai monté la rotule KB-1 à 36€ sur eBay (merci senbei de l'avoir indiquée !!)... Elle résout le reproche numéro 1 que j'avais à faire à ce trépied, le fait que le verrouillage était "on/off" où en gros soit on pouvait bouger l'appareil pour cadrer, mais dans ce cas il fallait le tenir, soit en serrant la rotule, l'appareil était tenu, mais on ne pouvait pas bouger...

Bon, ça augmente pas mal le coût total, mais ça n'est pas forcément nécessaire... Je m'en suis bien passé jusqu'à hier, où je l'ai reçue ;) )

Et même sans ça, avec mon Kx bien léger, et un peu de vent, sur des poses de 25s ou 30s (en utilisant le retardateur 2s, quand même) je n'ai aucun flou de bougé...
Un exemple d'arbres en IR, à 30s...

paumax

ok mais c'est quoi cette rotule ?
Sinon, pour la photo de l'arbre (plutot sympa) pourquoi une pose 30s ?

Franc38

Pour la rotule, c'est celle dont senbei parle ici

Pour l'arbre, ben les reflex modernes ont devant le capteur des filtres infra-rouge forts, qui coupent drastiquement l'absorbtion de cette longueur d'onde. Pour faire de la photo infrarouge, comme ici, on met sur l'objectif un filtre qui lui coupe presque totalement le rayonenement non infrarouge. Résultat, seul de l'IR arrive sur le capteur... mais le filtre essaye de bloquer ça... Donc il faut une pose longue, même en plein jour à pleine ouverture...

Ici on a 30s de pose à 320 iso et f/5... et c'était l'après midi... certes pas très ensoleillé, mais tout de même...

Cortez77_fr

Citation de: paumax le Avril 28, 2010, 09:51:02
vous en êtes donc toujours contents ? je me tâte, je me tâte....

Pour moins cher qu'un pied photo/video en plastique de chez carrouf et cie avec le plateau qui casse, les bloquages de sections qui lachent..., il n'y a pas photo !

Ignare

Macfredx

Citation de: Cortez77_fr le Avril 28, 2010, 11:37:47
Pour moins cher qu'un pied photo/video en plastique de chez carrouf et cie avec le plateau qui casse, les bloquages de sections qui lachent..., il n'y a pas photo !

Bel humour   ;)
Mangez des pommes ;)

Franc38

Deux photos du FT-6662A surmonté de sa nouvelle rotule (KB-1)

Franc38

Et avec mon Kx dessus, le trépied (replié) entier...

Cortez77_fr

Pas bien de donner des idées, cette rotule est dans ma liste maintenant (celle d'origine est très bien, mais le fait qu'il n'y ai qu'un blocage global est un peu génant parfois).