Vos photos au K-x [fil ouvert]

Démarré par Mattdef, Novembre 14, 2009, 14:32:27

« précédent - suivant »

Cramedamuas

Superbes tes photos de Lyon ! Félicitations...à l'époque où j'y habitais -j'avais 8 ans et c'était en 1966- les lumières étaient moins superbes la nuit, sauf la nuit de la fête des lumières du 8 décembre, un de mes plus merveilleux souvenirs d'enfance !  :)

Pour ta réponse concernant les préréglages jpeg, c'est bien ce que je craignais donc...pas génial !

Marc

Franc38

Merci, Marc.

Pour ce qui est du jpg, je serais toi je ferais quand même quelques essais pour vérifier... Mais je pense que si on part bien de zero pour l'image neutre, si on se met on mode "custom" à partir d'un préset donné, les curseurs seront probablement aux niveaux correspondant à ce préset...  donc pas à zero.
L'œil était dans la tombe...

newKX

Etant de Lyon (mais à Paris pour le taf ) je ne peux qu'applaudir ces magnifiques photos . Bravo . ;)

Sinon , toujours aussi satisfait de mon KX . Pour un premier reflex numé , je ne suis pas deçu . Il fait de superbes photos !!

J'ai encore beaucoup de mal avec le "jargon" photographique , mais j'apprends ....doucement .
Mon plus gros problème reste que je commence à prendre goût et à aimer prendre des photos ..... Grave docteur ??  ???

Je me surprends à me dire ...tient , et si je prenais ceci en photo pour en faire cela ....etc etc ..

Mon dieu ...  ::)

Cramedamuas

Je me suis permis de tenter un redressement des verticales sous Gimp.

Marc

Cramedamuas

Citation de: newKX le Mai 01, 2010, 21:16:17
Etant de Lyon (mais à Paris pour le taf ) je ne peux qu'applaudir ces magnifiques photos . Bravo . ;)
Je me surprends à me dire ...tient , et si je prenais ceci en photo pour en faire cela ....etc etc ..
Mon dieu ...  ::)
Petites expérimentations deviendront grand projet pourvu que dieu nous prête vie !
Marc

newKX

Merci Marc ;) .
Je reste encore "frustré" car je monde de la photo me parait complexe , mais en même temps , j'ai de plus en plus envie d'apprendre (surtout lorsque je vois les résultats postés ici ) .

Franc38

Pas mal le redressement !!!

Et bon choix, d'utiliser GIMP !!! ;)

Franc38

Et je l'ai redressée moi aussi (sur la base de la vraie image, donc plus de taille, latitude etc.) et j'ai repris un peu le post-traitement du HDR, au passage...

Merci de m'y avoir fait penser... je le fais souvent pour des photos de type "architecture" et là c'est une image "entre deux"... Le HDR m'a perturbé moi même  :-[

Trez

Pour les réglage Jpeg je pense qu'il s'agit d'un réglage neutre de l'appareil, cad que le traitement apporté donne la "meilleure image" selon l'appareil (dc c'est tres relatif). Je pense qu'en gros il dois utiliser l'histogramme de la photo et "se placer" sur la zone contenant le plus d'info de manière à générer le moins de perte lors de la compression. Ce qui donne qu'en gros on a toujours des images acceptables.

Seulement on perd forcement des info ds les partie sombres ou les blancs. Sauf si on a volontairement sous ou sur exposé, auquel cas l'appareil prendra les info de son Jpg un peu plus a gauche (si on sous expose) ou un peu plus a droite (si on sur expose). Je pense que c'est ici que rentre en jeu les réglages "compensation ombres" et "compensation hautes lumières". Cependant c'est la ou s'arrête mon domaine de compétence... Prenant essentiellement en raw je n'utilise pas ces options. Mais je suis pas contre un avis sur le bien fondé de celles ci ... c'est toujours bon de savoir quand utiliser quoi même si on s'en sert rarement ^^
Sinon une question concernant le HDR de franc38 , il s'agit d'un HDR en postreatement (style photomatix) plutôt qu'un HDR du boitié je me trompe ?

Franc38

Effectivement, Trez, ce HDR est produit par 3 raw brackettés à 3 IL d'écart les uns les autres, dématricés dans LightRoom3 beta 2 et envoyés à Photomatix via le plugin pour LR...

Ensuite l'image est reprise et peaufinée sous GIMP... et redressée également, donc ;)

Trez

Le rendu est pas mal du tout. Il faudrait que je teste une comparaison entre HDR-boitier et HDR en postreatement pour voir lequel des deux me conviens le mieux car j'aime bien le rendu de cette technique on obtient parfois des choses surprenantes (bon ok pas toujours , même rarement, en bien^^).

Sinon ta panoramique est splendide, je ne m'y suis pas encore essayer mais tu me donnes bien envie ^^
Par contre tu as utilisé quel logiciel pour les réaliser ? combien de prises de vue et à quelles focales ? (si tu as quelques tips je suis preneur :p)
De mon coté journée pluvieuse aujourd'hui et ayant en garde le "fauve" de ma copine j'en ai profiter pour l'occuper utilement ^^

Trez

Pas facile de garder la bête en place ! Une vraie pile électrique, mais ca fais un bon entrainement :)

Franc38

La première serait totalement géniale... si une zone de netteté se dégageait mieux, peut être à cause de la compression...

Trez

Ha en effet j'aurai moi aussi préféré, mais en fait il s'agit tout simplement d'un bougé du sujet .... car entre le moment ou j'effectue la map (sur les yeux), celui ou je recadre et celui ou je déclenche le gentil toutou à légèrement bouger la tête.  De vrais boules de nerfs ces Jack Russels ^^

Un changement de collimateur et un mode Af-c aurai été judicieux.... mais le temps de changer les réglages le sujet se serais déjà planquer sous la table basse :p

Trez

Aller la même mais avec un petite touche perso. Histoire de faire chauffer le cerveau...

pentaxk

Très belles photos des participants, c'est un plaisir sans cesse renouvelle de venir sur le fil du Kx, a croire que les tout bons ont choisis leur camp. !
Je ne comprends pas, je n'arrive pas a faire les même belle photos, je n'ai pas du acheter le bon Kx
J'en poste une quand même histoire de  ne pas rester les bras ballants à regarder passer les photos. !
Le printemps est arrive dans le parc du château de Prévessin-Moens 01280.
No pain, no gain..!

pentaxk

Et puis encore une, tans pis ..!
Heureusement, je pars en vacances toute la semaine, vous serez tranquilles..!
L'eglise de Prevessin-Moens 01280
No pain, no gain..!

Franc38

Elles sont très sympa tes photos, pentaxk...

Peut-être un poil surexposées ? Si tu shootes en raw ça peut s'arranger très facilement en baissant un peu le curseur correspondant pour avoir plus de densité dans les couleurs et de texture dans les nuages/zones claires.

Franc38

Et inspiré par Cramedamuas je remets ma photo de la place Bellecour... avec les immeubles redressés...

marcopalo

Surprenant pour ne pas dire renversant ce kx...
Avec le DA 50 135mm

marcopalo

Ou au DFA 100mm. Un petit boitier sans prétention, mais qui se révèle sur-vitaminé...

Philgood60

Un peu de routine : le train train quotidien!  :D

Philgood60

Variations sur le même thème : un close-up!

Philgood60

Superbe ton papillon marcopalo!  :o

Phil2fer