K7 / Kx, un peu peur que le capteur du Kx soit meilleur en haute sensibilité

Démarré par mrgroove, Novembre 22, 2009, 10:54:30

« précédent - suivant »

JMS

Je pense que c'est tout simplement du au "bond en avant" fait par la dernière génération de capteurs Sony (D90, D300s, A500, Kx...) alors que le K7 utilise une nouvelle version du capteur de marque Samsung, version inexplicablement moins bonne en hauts ISO que celui du K20d ...d'où ce gap qualitafif de deux crans ISO: le K7 en a perdu un sur le K20d, tandis que le Kx en gagnait un !

Ecureuilbleu

CitationEn poste traitement on peut vraiment arriver à enlever le bruit du K-7 DE Façon valable avec Lightroom et le nouveau plug-in pour les raw pef du k-7 qui permet de bon résultat ( chasseur d'image ).

C'était dans quel numéro de CI, déjà ? Merci beaucoup !

clover

Pentax devrait s'inspirer de Nikon à l'époque du D2H, faire un K7h ( ou plutot un K7L à mon avis ) mais à quel prix ?

Ce qui peut s'envisager ce serait plus un K7super avec le capteur de l'alpha 550... Mais est-ce une meilleure chose...?

JMS

Franchement, le capteur du A550 est nettement meilleur en hauts ISO, si c'est le critère principal. En piqué global bas ISO, pas d'énorme différence par contre...

clover

Citation de: JMS le Novembre 24, 2009, 11:31:53
Franchement, le capteur du A550 est nettement meilleur en hauts ISO, si c'est le critère principal. En piqué global bas ISO, pas d'énorme différence par contre...

Meilleur que le K7 ou meilleur que le 12MPix de Sony m^me ?

JMS

A 3200 ISO le 14 Mpix Sony donne ce que fait le K7 à 800...mais il est à peu près équivalent au 12 Mpix Sony. Là où Sony est encore à la traîne, c'est pour le logiciel de RAW...celui de Pentax n'est pas super, mais au moins il fonctionne bien pour régler l'accentuation !

clover

Parce que un K7x serait sensé si
soit on monte en sensibilité de façon suffisance pour expliquer la diminution du nombre de pixel
soit on monte en résolution ET en sensibilité

Ce serait trop fun de voir un K7 MarkII avec le 14MP Sony à la place du Samsung...

pentaxk

CitationJMS  Expert Super actif Et par raport au titre de ce fil: pour une qualité identique, il faut comparer 800 ISO de K7 à 3200 de Kx !
Ouh la claque...! ou sont passes mes zizo's.. :'(
No pain, no gain..!

Diapoo®

Citation de: JMS le Novembre 24, 2009, 08:57:50
Meilleur 12 Mpix toutes catégories confondues, faut pas trop rêver, Diapoo...le Nikon D3s survit encore un petit peu, quoique très affaibli par cette attaque.(...)

Oui c'est vrai, excès d'enthousiasme, j'oubliais que les FX Nikon sont des 12 Mpx aussi (excellent humour JMS :)) !!!

Le discours de CI 319 est donc bien de dire que « le KX a la meilleure qualité d'image de tous les APS-C 12 Mpx ». Y compris D300S.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: clover le Novembre 24, 2009, 12:04:12
Parce que un K7x serait sensé si
soit on monte en sensibilité de façon suffisance pour expliquer la diminution du nombre de pixel
soit on monte en résolution ET en sensibilité

Ce serait trop fun de voir un K7 MarkII avec le 14MP Sony à la place du Samsung...

Je pense qu'un K7X avec comme seul changement le capteur du KX à la place du Samsung comblerait déjà la majorité des attentes ... s'il n'arrive pas dans un an !

Par contre effectivement un K8 avec le nouveau 14 Mpx de l'A500 (que Sony se réserve peut-être pour quelques mois ?) serait vraiment un rêve et ... aiderait Pentax à se reconstruire une gamme cohérente, ce dont il a le plus grand besoin pour sa crédibilité.  :)

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Novembre 24, 2009, 13:23:02
J(...) un K8 avec le nouveau 14 Mpx de l'A550 [NdlA : corrigé] (que Sony se réserve peut-être pour quelques mois ?) serait vraiment un rêve et ... aiderait Pentax à se reconstruire une gamme cohérente, ce dont il a le plus grand besoin pour sa crédibilité.  :)

J'ai peur qu'il reste du domaine du rêve, du moins à court terme : le K-7 a été annoncé en mai dernier et il n'est disponible que depuis juillet, il y a donc 4 mois... Et Pentax n'a que des moyens limités : la greffe du capteur de l'Alpha 550 nécessiterait "un peu" de développement, notamment logiciel.

Mais j'espère très fort que vous tous, doux rêveurs, avez le don de prémonition. :)

Sinon, un K30D avec le capteur du K-x dans le châssis du K20D avec l'AF du K-7 et pour le reste le soft du K-x, peut-être est-ce réalisable assez rapidement ? A mon tour de rêver... ;)

Mais il tuerait le K-7 tout en étant nécessairement vendu moins cher, donc en termes marketing / financiers je n'y crois pas trop, sauf si les ventes du K-7 venaient à s'effondrer.

Diapoo®

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2009, 13:33:17
J'ai peur qu'il reste du domaine du rêve, du moins à court terme : le K-7 a été annoncé en mai dernier et il n'est disponible que depuis juillet, il y a donc 4 mois... Et Pentax n'a que des moyens limités : la greffe du capteur de l'Alpha 550 nécessiterait "un peu" de développement, notamment logiciel.

Mais j'espère très fort que vous tous, doux rêveurs, avez le don de prémonition. :)
(...)

Oui mais Pentax a fait preuve d'une réactivité enthousiasmante avec le KX, sorti en même temps que l'A500 (à peu de choses près) : il aurait été difficile de faire mieux !

Mistral75

Scoop : Pentax va être adossé à Sony. L'externalisation par Pentax de sa R&D auprès de Sony est la première manifestation concrète de ce partenariat.

(et si... ?)

eone

Allez je réagis à ton post: Wow d'où as-tu eu cette info ??  ::)

JMS

Oui, Diapoo, y compris D300s: ayant pour usage perso un D300s et venant de terminer les tests du Kx je confirme que le petit Pentax est meilleur en JPG hauts ISO ! Le Nikon gardera de très beaux restes en RAW parce que beaucoup de logiciels très pointus (NX2, Capture One, DxO...) sont disponibles et qu'il y a encore des attentes côté soft pour Pentax, mais sous LR3 ils font à peu près jeu égal...cependant LR3 est une beta sans tous les réglages de réduction du bruit. Evidemment côté parc optique ce n'est pas la même cible ni les mêmes possibilités: le Kx a beau avoir un capteur et un processeur de course, si tu lui colles le 16-50 à pleine ouverture face au 17-55 de l'autre également à 2,8 çà serait très nettement moins glorieux, idem pour le macro à 100 mm, etc...Pentax a pour lui les pancakes, par contre !

Et si on ajoute que son extra ligth zoom de kit pique aussi bien que le recordman actuel dans la catégorie (18-55 VR Nikon)...eh bien voilà un petit boîtier familial qui peut être l'égal d'un pro dans un spectacle photographié à 3200 ISO !

Mistral75

Citation de: eone le Novembre 24, 2009, 14:05:24
Allez je réagis à ton post: Wow d'où as-tu eu cette info ??  ::)

Pas info, intox ;D ou plutôt pure spéculation. Je réagissais simplement  par association d'idées :

"Pentax = capacités R&D limitées" +"K-x sorti presque en même temps que l'Alpha 500" --> "Soft K-x développé avec l'aide de Sony".

(et si... c'était vrai ?)

Mattdef

CitationPentax a pour lui les pancakes, par contre !

Un tout petit K-x équipé d'un DA 40mm f2.8 limited ... C'te classe ;D

eone

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2009, 14:23:56
Pas info, intox ;D ou plutôt pure spéculation. Je réagissais simplement  par association d'idées :

"Pentax = capacités R&D limitées" +"K-x sorti presque en même temps que l'Alpha 500" --> "Soft K-x développé avec l'aide de Sony".

(et si... c'était vrai ?)

Moi j'aime bien ta spéculation..
Et si c'était vrai... Sony et Pentax deviennent partenaires, et réagissent tous les deux en nous sortant un k-7s, estanpillé sony ou pentax peut importe, avec monture K bien sur.

Xophe

Xophe

pscl57

Ce Kx fait beaucoup de bien à l'image de Pentax (et à l'image tout court...). C'est le petit dernier qui redore le blason et redonne confiance. Joli coup.
Je pense même qu'il va faire du bien au K7 qui passe pour un vrai expert, capable de produire d'excellentes images JPEG directes du boîtier jusqu'à ISO 800 et de non moins excellentes images en traitant les RAW dans les hautes sensibilités. Après tout, beaucoup d'experts ne jurent que par les RAW.

olivier_aubel

Citation de: pscl57 le Novembre 24, 2009, 15:19:18
Ce Kx fait beaucoup de bien à l'image de Pentax (et à l'image tout court...). C'est le petit dernier qui redore le blason et redonne confiance. Joli coup.
Je pense même qu'il va faire du bien au K7 qui passe pour un vrai expert, capable de produire d'excellentes images JPEG directes du boîtier jusqu'à ISO 800 et de non moins excellentes images en traitant les RAW dans les hautes sensibilités. Après tout, beaucoup d'experts ne jurent que par les RAW.

Oui mais faudrait aussi que Pentax soit capable de sortir un logiciel raw qui fonctionne ... (voir mon fil sur les parametres de Pentax digital camera utility ...) sinon faut encore payer pour un logiciel tiers et avec des limitations dans la recup des metadonnées proprietaires  >:(

JMS

Désolé, mais les RAW du K7 sont également très en retard en hauts ISO par rapport à ceux du Kx, il faut vraiment beaucoup de travail pour en tirer quelque chose à 3200 ISO (avec les meilleurs logiciels, comme Capture One ou LR3 - pas encore de module DxO pour le K7) alors que c'est d'une facilité enfantine d'être nickel avec le PEF du Kx !

zeropoutine

tiens ! bonjour, M. JMS ! comment va ? et votre (notre ?) livre sur le K7 ?  ::) ::) ::)

JMS

Le livre sur le K7 va être remplacé par un livre sur le Kx (en fait, les deux seront présentés dans le livre, mais le titre et le gros des conseils concernera le Kx, meilleur et moins cher !)