Comparaison RAW Nikon 24x36/M9 ?

Démarré par MarcF44, Novembre 23, 2009, 20:39:17

« précédent - suivant »

Miloo

Citation de: MarcF44 le Décembre 02, 2009, 08:18:34
Bon, je je reverrais ça à tête reposée ce midi, je viens de voir le fichier brut dans DxO et...quelle matière avec ce Zeiss ! (ou bien la bague de mise au point avait un problème l'autre jour avec le 24-70  ;D)
L'ensemble est de très haut niveau, ça promet !
Je viens de m'apercevoir que j'avais laissé la BdB en auto sur le M9..... il faudra donc jouer dessus. Celle du chateau de Coppet avait seulement pour but de juger de la netteté sur tout le champ de la photo, point qui avait été constaté comme une faiblesse du D3-24/70 sur ma première photo. Mais celle du port va être interessante même si les conditions changeaient tout le temps. Ma conclusion très rapide est que le Zeiss fait la différence sur le chateau et le M9 fait une autre différence sur le port !
Voici celle du M9...
http://dl.free.fr/oN15kwnW6

Verdi

De nouveau des problèmes pour télécharger le fichier Leica. Aucun pour le Raw Nikon !

Miloo

Citation de: Verdi le Décembre 02, 2009, 08:33:39
De nouveau des problèmes pour télécharger le fichier Leica. Aucun pour le Raw Nikon !
Je t'en enverrai un plus tard en le dupliquant... Free décoiffe ce matin !
Le port en D3 Zeiss
http://dl.free.fr/oJq69jG7g

Miloo

Vue de la cuisine ce matin avec un bol de café, nuit noire et belle lune ! 1600ISO, boitier et lentille inconnues !

Miloo

Et voici la dernière. Le rendu brut est vraiment différend de celle du D3, surtout pour le ciel qui est un peu cramé au centre. Plusieurs explications possibles de mon côté mais pas de conclusion. Toutes les photos de ce port faites avec le M9 sont similaires et de même pour celles du D3 ! A analyser pour les experts

http://dl.free.fr/oIPyeyV6B

Je pars en montagne. Bonnes analyses et merci au free du matin !

Patrick Rosuel

Si vous voulez des tests  ;) ici, pas mal d'optique Zeiss ont été passés à la moulinette avec le D3X par le maitre des lieux (au milieu de la page mise en lien à la rubrique test)

http://www.revoirfoto.com/index.php?r=1
PS : encore merci à Miloo pour nous mettre ces fichiers à disposition (pas de problème pour les ouvrir, je suis sur Free)

Verso92

Citation de: Verdi le Décembre 02, 2009, 08:33:39

C'est la preuve que Free n'aime pas Leica !

Benaparis

Citation de: patrickrosuel le Décembre 02, 2009, 09:59:52
Si vous voulez des tests  ;) ici, pas mal d'optique Zeiss ont été passés à la moulinette avec le D3X par le maitre des lieux (au milieu de la page mise en lien à la rubrique test)

J'en ai seulement profité pour voir tes photos couleurs que je ne connaissais pas... un vrai plaisir. ;)
Instagram : benjaminddb

JMS

Fichiers chargés, merci, mais comme je suis loin de mon ordinateur bourré de logiciels photos, les commentaires attendront ce soir !  ;)

Verdi

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2009, 10:04:36
C'est la preuve que Free n'aime pas Leica !

Verso92, tu sei una strega, c'est téléchargé  ;)

Verdi

Citation de: patrickrosuel le Décembre 02, 2009, 09:59:52

PS : encore merci à Miloo pour nous mettre ces fichiers à disposition (pas de problème pour les ouvrir, je suis sur Free)

Tu as beaucoup mieux et beaucoup plus sérieux avec les tests de JMS

(je ne mets pas de lien JMS, car tu es trés sensible a la pub déguisée !)

Bernard2

Voila les images de miloo: D3x ouverte dans NX2 et M9 dans ACR

Tout d'abord brut sans modif

Bernard2

Puis après égalisation balance et luminosité faites sur le blanc du chapiteau de la cour intérieure

Bernard2

Crop de la partie centrale (porche)
au dessous la même avec une accentuation égale pour les deux

Verdi

Miloo, tes fichiers provenant du M9 sont plus sombres a l'ouverture que ceux du D3X.

Avec le Zeiss sur le D3x, j'ai du mal a les départager !!

Bernard2

Même chose pour le coté droit

Verdi

Bernard2, je suis trés étonné de trouver une telle différence entre les deux fichiers.

Chez moi, sur Capture One, l'auberge ne ressort pas du tout rose bombon comme tu nous la présente !!

Miloo

Citation de: Verdi le Décembre 02, 2009, 11:38:30
Miloo, tes fichiers provenant du M9 sont plus sombres a l'ouverture que ceux du D3X.
Avec le Zeiss sur le D3x, j'ai du mal a les départager !!
Il est clair que les rendus sont différents alors que les expositions sont les mêmes. Je ne pense pas que ce soit les conditions de lumière qui aient changé si dramatiquement. Je pense qu'on a vraiment des stratégies de création de RAW différentes et les outils qu'on utilise pour les ouvrir en rajoute une couche ! Comme le rose bonbon de Bernard2 ! C'est encore plus visible sur la photo du port et surtout sur les ciels de cette photo!

Bernard2

Qualques constatations
Une fois égalisées au plus près (balance faite sur un blanc et luminosité approchée)chaque appareil a sa dérive couleur. Miloo nous dira quel est la plus proche de la réalité.(j'ai bien l'impression qu'elle devrait se trouver entre les deux :)

En ce qui concerne la résolution avantage au couple D3X/zeiss. Cet avantage ne doit se remarquer que difficilement et sur des grands tirages...

Verdi

Bernard2, au risque de déplaire a Tonton Bruno, je réitère mon conseil: ne pas ouvrir les DNG du Leica dans ACR.

Au niveau colorimétrie, Benaparis a raison, c'est le jour et la nuit avec Lightroom 2,6 et Capture One V5

Bernard2

Justement en ce qui concerne la photo du port je ferais quelques commentaires:

Le M9 a sous exposé comme dans l'image du chateau (c'est donc certainement un calage constant). Dans l'image du port cela a produit un effet particulier: comme le ciel est  favorisé par cette expo cela met encore plus en valeur la zone très claire qui elle est de toute manière sur ex, et elle apparait comme trouée. Le D3x a plus franchement sur exposé cette partie ce qui aboutit à ne pas donner cette impression de trou... comme quoi le hasard...
Mais je me suis aperçu que la map n'était pas faite au même point sur cette image. Il est donc très difficile de juger la netteté.
Le M9 est plus à l'infini et le D3x plus près...

voir les crops ci dessous

Bernard2

Citation de: Verdi le Décembre 02, 2009, 11:45:47
Bernard2, je suis trés étonné de trouver une telle différence entre les deux fichiers.

Chez moi, sur Capture One, l'auberge ne ressort pas du tout rose bombon comme tu nous la présente !!
Je n'en doute pas, mais comme je n'ai que ACR pour ouvrir ce fichier...
Puisque tu as  LR il serait interessant que tu la poste en faisant le point blanc et la luminosité sur la tente blanche dans la cour intérieure, comme cela on pourra comparer plus facilement

Miloo

Citation de: Bernard2 le Décembre 02, 2009, 11:47:40
Qualques constatations
Une fois égalisées au plus près (balance faite sur un blanc et luminosité approchée)chaque appareil a sa dérive couleur. Miloo nous dira quel est la plus proche de la réalité.(j'ai bien l'impression qu'elle devrait se trouver entre les deux :)
En ce qui concerne la résolution avantage au couple D3X/zeiss. Cet avantage ne doit se remarquer que difficilement et sur des grands tirages...
C'etait un peu ma première conclusion sur cette photo. Le Zeiss aide clairement le D3x pour la résolution par rapport aux 24-70. Quant à la couleur une est trop fade et l'autre trop rose sur ce que tu présentes ! Je me pose plus de questions sur celle du port ! Mais attendons d'autres opinions parce qu'on a vu sur le test précédent que la diversité des commentaires générait de la richesse !

Bernard2

voila l'image du port developpée expo à 0 puis expo à +0,75IL le trou disparait et le ciel parait plus doux

Miloo

Citation de: Bernard2 le Décembre 02, 2009, 11:54:40
Mais je me suis aperçu que la map n'était pas faite au même point sur cette image. Il est donc très difficile de juger la netteté.
Le M9 est plus à l'infini et le D3x plus près...
Opssss est ce mon apprentissage de l'assistance de mise au point du Zeiss sur le D3x ? Désolé, je vais voir si j'ai d'autres couples plus homogènes. Toutes les photos du port ont été faites à F8, 1/250 à 200ISO ..... en manuel sur les deux boitiers et même si je me suis aperçu des résultats différents je n'ai pas pris le temps d'ajuster l'exposition pour avoir les mêmes rendus.