Discussion sur un titre

Démarré par courtox, Janvier 04, 2010, 11:12:58

« précédent - suivant »

Guy-Michel

JE, moi, personnellement, tout seul (!) suis l'auteur de ce titre.
Il est effectivement ambigu et pas terrible, dans la mesure où, c'est vrai, il laisse penser que le viseur est "vendu en option", alors qu'il est livré d'origine.

Ce n'est ni le fruit ni d'un tête à tête avec une attachée de presse, ni le résultat d'une lecture hâtive de la fiche technique Olympus dont JMS a intelligemment commenté l'ambiguité. Juste un constat de terrain, où l'utilisateur doit opter entre cinq solutions, selon la situation dans laquelle il se trouvera.

Vu que l'Olympus EP-2 ne possède ni viseur intégré, ni flash intégré,
mais une seule griffe ne permettant de recevoir qu'un seul accessoire à la fois,
on a, sur le terrain, le choix entre cinq options : (là, le mot convient !)

Option 1 - Montage du viseur électronique VF-2 qui, en France, est fourni d'origine
Option 2 - Montage du viseur optique VF-1, pour l'objectif Pancake 17mm 1:2.8
Option 3 - Montage du kit adaptateur microphone SEMA-1, pour un enregistrement audio de qualité
Option 4 - Montage du flash FL-14, nécessaire si la lumière fait défaut
Option 5 - Pas d'accessoire, afin de profiter d'une compacité maxi.

Je reconnais que le titre, trop court, explique mal cet embarras face à un appareil dont la compacité devient très relative si on considère le nombre d'accessoires possibles (Ronan a parlé de "verrues") et qui, sur d'autres appareils, sont... intégrés, donc toujours disponibles et, cette fois, toujours dans la boîte!

Après cette explication, il vous reste trois options pour régler mon sort : fessée, pendaison ou... absolution.  ;)

GMC

René

Pour moi ce sera l'absolution, va mon fils.... et c'est bien d'avoir confessé l'embarras des testeurs devant les hybrides.
Et en plus d'avoir donné la réponse:

Non ces verrues ne sont pas obligatoires et on peut ou non les mettre ce qui n'est pas possible avec les reflex.
Par exemple pourquoi avoir choisi le d700 avec poignée plutôt que le D3  (à part le prix et l'aspect "pro") eh bien le fait de pouvoir enlever la poignée et être plus discret..

Merci encore frère Guy Michel
Amicalement René

Escartefigue

Pour la sentence je dirais : pendaison avec le  câble du  microphone SEMA-1, pour un enregistrement audio de qualité. ;D ;D

(c'est une boutade, je précise. ;D)

Alain OLIVIER

Citation de: Guy-Michel le Janvier 06, 2010, 10:40:23Après cette explication, il vous reste trois options pour régler mon sort : fessée, pendaison ou... absolution.  ;)
Rien de tout ça. ;) Juste un remerciement sincère d'avoir pris le temps de cette mise au point.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Bon, je n'ai pas pris la peine de préciser que c'est tout de même beaucoup mieux d'avoir le 17 mm Pancake avec l'EVF qu'avec le [autocensuré] viseur optique dit VF-1.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

courtox

Et bien merci, Guy-Michel,  les excuses sont acceptées bien sûr.
C'est par les échanges et les partages que les idées s'éclaircissent et que l'expression de la  vérité s'approche.
Merci

Alors à quand une série de tests adaptée à ces nouveaux boitiers hybrides?

Avec des mesures de la qualité des viseurs électroniques.
-Taille
-Poids
-Matrice:
--nombre de points électroniques
--nombre de pixels
--architecture interne du viseur (F-LCOS  "ferroelectric liquid-crystal-on-silicon"  ou autre )
 lire ici: http://www.displaytech.com/technology.html
-Orientable ou pas
-Vision à 100%
-Facteur de grossissement
-Couleurs fidèles
-Luminosité mesurée
-Sensibilité
-Contraste
-Adaptabilité aux différents objectifs

Pas facile à construire ce banc de tests. Mais il sera très utilisé bientôt avec beaucoup de futurs APN que nous verrons venir dès le mois de Mars 2010, je pense.

Ces EVF seront certainement intégrés au boitier comme dans le SAMSUNG NX10.

La famille du PEN va s'agrandir tous les 6 mois avec des nouveautés. Il est juste regrettable, c'est notre société de consommation, que chaque innovation nous imposera de revendre un modèle pour passer au suivant.
Francis

Powerdoc

Citation de: Guy-Michel le Janvier 06, 2010, 10:40:23
JE, moi, personnellement, tout seul (!) suis l'auteur de ce titre.
Il est effectivement ambigu et pas terrible, dans la mesure où, c'est vrai, il laisse penser que le viseur est "vendu en option", alors qu'il est livré d'origine.

Ce n'est ni le fruit ni d'un tête à tête avec une attachée de presse, ni le résultat d'une lecture hâtive de la fiche technique Olympus dont JMS a intelligemment commenté l'ambiguité. Juste un constat de terrain, où l'utilisateur doit opter entre cinq solutions, selon la situation dans laquelle il se trouvera.

Vu que l'Olympus EP-2 ne possède ni viseur intégré, ni flash intégré,
mais une seule griffe ne permettant de recevoir qu'un seul accessoire à la fois,
on a, sur le terrain, le choix entre cinq options : (là, le mot convient !)

Option 1 - Montage du viseur électronique VF-2 qui, en France, est fourni d'origine
Option 2 - Montage du viseur optique VF-1, pour l'objectif Pancake 17mm 1:2.8
Option 3 - Montage du kit adaptateur microphone SEMA-1, pour un enregistrement audio de qualité
Option 4 - Montage du flash FL-14, nécessaire si la lumière fait défaut
Option 5 - Pas d'accessoire, afin de profiter d'une compacité maxi.

Je reconnais que le titre, trop court, explique mal cet embarras face à un appareil dont la compacité devient très relative si on considère le nombre d'accessoires possibles (Ronan a parlé de "verrues") et qui, sur d'autres appareils, sont... intégrés, donc toujours disponibles et, cette fois, toujours dans la boîte!

Après cette explication, il vous reste trois options pour régler mon sort : fessée, pendaison ou... absolution.  ;)

GMC

option quatre : boire un verre ensemble si jamais l'occasion se présente  :)

courtox

OK pour boire un verre.
Je suis en train de faire de la photo avec plaisir sur les hauts sommets du massif Armoricain. Bloqué par le neige depuis 3 jours...
Ah les fameux sommets de 300 metres d'altitude; géniaux!
Encore un break de 3 jours pour rentrer de Bretagne centre à Montpellier et je vous parlerais du Bridge CANON à  capteur de "micro CMOS" mais qui n'a pas l'option de changement des objectifs ...(qui aura... car pas encore annoncé)
Francis