Flash de Studio et Photo a Haute Vitesse

Démarré par Filow, Novembre 26, 2009, 11:04:09

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Nicolas BENAZECH le Octobre 01, 2012, 11:48:31

Encore une fois la solution n'est pas idéale mais elle propose bien des possibilités... dont une qui me tient à coeur de vérifier concernant la photo en extérieur en plein soleil

Ce qui m'intéresse dans ton test c'est de savoir si on peut librement choisir son expo du fond indépendamment de la puissance du flash.

En effet en fonctionnement normal le soleil se gère par le diaph et le flash par la puissance du flash... là la puissance du flash influe sur le temps de pose nécessaire qui influe aussi sur le soleil qui influe sur le diaph qui influe sur la puissance du flash...etc...
...donc est-ce cette équation qui semble se mordre la queue a une solution simple ou pas, telle est la question que tu dois regarder pour voir la viabilité du système.

Perso j'ai testé avec un Profoto Pro7B en extérieur par beau temps, j'ai réussi a faire UN réglage, mais je n'avais aucune latitude dessus... donc système useless pour moi dans ma configuration.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Octobre 01, 2012, 19:19:24
Ce qui m'intéresse dans ton test c'est de savoir si on peut librement choisir son expo du fond indépendamment de la puissance du flash.

En effet en fonctionnement normal le soleil se gère par le diaph et le flash par la puissance du flash... là la puissance du flash influe sur le temps de pose nécessaire qui influe aussi sur le soleil qui influe sur le diaph qui influe sur la puissance du flash...etc...
...donc est-ce cette équation qui semble se mordre la queue a une solution simple ou pas, telle est la question que tu dois regarder pour voir la viabilité du système.

Perso j'ai testé avec un Profoto Pro7B en extérieur par beau temps, j'ai réussi a faire UN réglage, mais je n'avais aucune latitude dessus... donc système useless pour moi dans ma configuration.

Pour rappel, avec un système en synchro-x standard :

- En 24x36
- On Controle l'arrière plan avec la vitesse, jusqu'en butée (1/200e ou 1/250e). Ensuite on est obligé d'utiliser le diaph, ce qui agit sur la PDC et sur l'expo générale. On peut avoir à fermer à f22 avec un boitier qui présente 1,5 fois plus de PDC que le MF, à diaph égal.
- On contrôle la quantité de lumière sur l'avant plan au flash, en réglant la puissance du flash

- En MF avec objos à obtu central (ou boitiers tous formats avec obtu électronique, genre Fuji X100)
- On Controle l'arrière plan avec la vitesse, jusqu'au 1/800e ou au 1/1600e. On peut avoir a toucher au diaph, mais à ces vitesses, on peut shooter à f4 en plein soleil si nécessaire, avec 1,5 fois moins de PDC à diaph égal (f4 = +- f2,4 en 24x36)
- On contrôle la quantité de lumière sur l'avant plan au flash, en réglant la puissance du flash

D'après mon usage, la variation de puissance oscille entre 300 joules et 1200 joules, selon la quantité de lumière ambiante et/ou la valeur de diaph désirée. Pour une "nuit américaine", on fermera à f8 au MF en plein soleil, soit 2 IL de plus, soit 4 fois plus de puissance. La moindre perte de puissance est donc rédhibitoire. C'est ce qui explique le fait que les systèmes en synchro-x existent encore...
Photo Workshops

chaosphere

je viens de lire sur le manuel de mes PocketWizard qu'ils synchronisaient avec des leaf shutter jusqu'à 1/500 ! Je vais aller tester ça mais de mémoire, je crois Olivier que tu n'as jamais eu de mal avec des PW et de la 1/800 (même si tu utilises des Air depuis un moment maintenant). Non ?  ???

Kamis

Citation de: nmeunier le Octobre 01, 2012, 19:19:24

Bonsoir

PW a développé le ST4 pour Elinchrom et le AC9 pour AlienBees.... heu mais rien pour Profoto ... donc tu as pris quoi comme matos, pour faire ton essai  :o

Kamis

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Octobre 01, 2012, 20:52:35
je viens de lire sur le manuel de mes PocketWizard qu'ils synchronisaient avec des leaf shutter jusqu'à 1/500 ! Je vais aller tester ça mais de mémoire, je crois Olivier que tu n'as jamais eu de mal avec des PW et de la 1/800 (même si tu utilises des Air depuis un moment maintenant). Non ?  ???

Ca n'a rien a voir.

Les PW ne synchronisent rien, ils déclenchent...
A n'importe quelle vitesse d'obtu donc
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Kamis le Octobre 01, 2012, 21:58:21
Bonsoir

PW a développé le ST4 pour Elinchrom et le AC9 pour AlienBees.... heu mais rien pour Profoto ... donc tu as pris quoi comme matos, pour faire ton essai  :o

Kamis

ce dont tu parles sont des ajouts au sysèmes pour faire varier la puissance à distance, l'intelligence est dans le système Flex qui lui fonctionne avec tous les flashs de la terre. Donc j'ai fait mes tests avec le système flet et en modifiant les timing dans l'ordi

chaosphere

CitationLes PW ne synchronisent rien, ils déclenchent...

ah ok, alors je ne comprend pas ce qu'ils entendent par
"Ultra-fast microprocessors allow for top sync speeds of 1/250th-second for focal-plane shutters and 1/500th for leaf shutters."

???

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 02, 2012, 01:21:47
Ca n'a rien a voir.

Les PW ne synchronisent rien, ils déclenchent...

Non justement, le système flex est capable de prendre en compte des timing pour améliorer la synchronisation entre l'ouverture du déclencheur et l'arrivée de l'éclair, ce qui lui permet de gagner jusque 1 diaph sur la vitesse de synchro officielle d'un boitier parfois. Contrairement à toutes les anciennes versions, il fait plus que de simplement relayer l'ordre de déclenchement.

chaosphere

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Octobre 02, 2012, 11:15:44
je parle bien des Pocket Wizard II.

Il y a effectivement (comme sur Air) un mode "high speed". mais il fonctionne parfaitement au 1/800e (je n'ai pas testé davantage)

Les deux systèmes sont numériques ce qui autorise ces hautes vitesses, j'imagine.
Photo Workshops

chaosphere

en fait j'ai vu que le mode "high speed" sur les modèles récents des PWII est déjà activé (ou alors je l'avais activé sans m'en rendre compte). Dans tous les cas, j'ai testé et ça marche très bien à 1/800 (raaah je me lasse pas du son grave que fait le H3D quand on déclenche : CHKLA KLAK).

oliv-B

Citation de: chaosphere le Octobre 02, 2012, 11:00:42
ah ok, alors je ne comprend pas ce qu'ils entendent par
"Ultra-fast microprocessors allow for top sync speeds of 1/250th-second for focal-plane shutters and 1/500th for leaf shutters."

???

m'interessant au sujet je me permet un petit commentaire,
comme l'explique Olivier, ici c'est l'indication garantie de suivre la vitesse synchro du boitier sans entrainer de décalage dans la transmission du déclenchement,
utilisateur des PW plus je n'ai jamais constaté de retard il semblerais par exemple d'apres certains retours que les ellinchrom skyport sont les plus "lent" déja limite au 1/250°et que les PW baissent les bras autour du 1/1000 °, les nouvelles générations permettant bien plus,

le plus rapide reste le déclenchement par cable, d'ailleurs utilisé pour des photos de mouvement très rapide ou le sujet ne sera figé que par la vitesse d'éclair du flash souvent réalisé dans l'obscurité à des puissance d'éclair tres faible déclenché par le sujet, déclencheur acoustique, vibrations par exemple ...

pour revenir au sujet il me semble également que les solutions permettant de tricher avec un flash de studio sur la vitesse synchro du boitier sont difficilement reproductibles et donc reellement exploitables, mais n'ayant jamais testé les nouvelles solutions existantes, je ne l'affirmerais pas, il est interessant de constater que les fabricants se décarcassent proposant aujourd'hui des solutions flash de plus en plus performant sur ce point !  

Kamis

Citation de: nmeunier le Octobre 02, 2012, 10:54:20
ce dont tu parles sont des ajouts au sysèmes pour faire varier la puissance à distance, l'intelligence est dans le système Flex qui lui fonctionne avec tous les flashs de la terre. Donc j'ai fait mes tests avec le système flet et en modifiant les timing dans l'ordi

Ah oui je ne me rappelais plus que le Flex5 avec une sortie cable synchro.... et j'en étais resté au ST4 raccordé directement sur la prise remote 5 broches du flash Elinchrom.
Cela dit le ST4 permet aussi de positionner précisément le pic (ou point central) de lumière du flash afin d'optimiser le rendement lumineux.

Adams-adams

Pour reprendre la question initiale. Comment on peut shooter à 1/3000 avec un ranger rx speed AS ?   ;)
La photo, c'est le partage ...

Nicolas BENAZECH

Citation de: Adams-adams le Octobre 02, 2012, 22:37:14
Pour reprendre la question initiale. Comment on peut shooter à 1/3000 avec un ranger rx speed AS ?   ;)

Ta question est trop générale pour pouvoir accueillir une réponse simple... cela va dépendre de plein de choses...

Dans le lien que je t'ai mis en exemple je connecte un tt5 sur mon boitier, un récepteur st4 sur le ranger rx speed AS, une torche S sur la sortie A, je règle la vitesse sur 1/3000 et je shoote....tout simplement, il suffit de lire....

Mais la réponse ne vaut QUE pour un boitier 7d (ça ne marche pas par exemple pour un 5D2, ni un 30D, du moins dans mes tests) et en acceptant une perte de puissance estimée à 4 diaph...

Donc à la question est-ce possible de synchroniser le ranger avec un 24x36 à 1/3000 de s sans bandeau noir sur l'image ? la réponse est définitivement oui, sans que le système ne bug particulièrement mais c'est au prix d'une perte de puissance conséquente donc pas forcément utilisable dans toutes les circonstances
travailler,progresser,s'amuser

Nicolas BENAZECH

Ta question est intéressante Nicolas MEUNIER, j'essaierai de tester ça ce we si le temps est de la partie.

J'ai fais un premier test ce soir pour vérifier déjà que ça fonctionnait en situation, évidemment rien d'artistique dans tout cela mais c'est juste pour montrer que cela fonctionne. Le set est simplement un ranger balancé au plafond dans un bol de 21 cm, j'ai mis les exifs sous les photos et la puissance utilisée par le ranger

1) image 1 : même salle lors d'un premier essai à l'occasion d'une compétition, lumière naturelle seule avec tous les soucis que connaissent tous ceux qui aiment la photo de sport en intérieur ;-)

2) image 2 : parti pris de se caler à 1/800 s pour figer l'action, les 500 isos sont justifiés par l'envie de conserver un peu de lumière dans l'arrière plan quand le flash fonctionnera. La photo est prise en lumière naturelle seulement.

3) image 3 : ranger allumé, mesure faitesur le sujet pour obtenir les f2 à 500 iso de la photo précédente.... la radio est le skyport et....la photo est comme l'image 2 puisque le flash n'a pas du tout était pris en compte ici (logique puisque dans mes tests studio sur la petite mascotte, l'image était noir avec le skyport à 1/800)

4) image 4 : même config mais en ramenant la vitesse sous la synchro X boitier, à 1/160 (le skyport ne m'a jamais convaincu au-delà de 1/160 en studio)...la photo ce coup-ci est correctement et uniformément éclairée mais balle floue et surtout on a un flou de mouvement sur l'ensemble du joueur et la raquette... le point est fait sur le A du logo de la manche gauche... Ce flou (qui se retrouve sur la totalité des photos faites à cette vitesse, j'ai essayé d'en faire une trentaine, elles sont toutes du même genre) s'explique je pense à la fois par le temps d'éclair trop lent du ranger et de sa torche S et d'autre part par le rapport entre la focale utilisée (135 mm x 1.6 soit un peu plus de 200 mm) et la vitesse 1/160, les photos étant faites à main levée et en déplacement pour suivre le joueur

5et 6) photos faites dans la même configuration mais cette fois ci avec les pocket wizard... à 1/1000, balle, joueur et raquette sont figés (pourquoi 1/1000 et pas 1/800 ? j'avais augmenté au pif la puissance du ranger dans les proportions indiquées sous les photos et à 1/800 les photos étaient un peu surex et comme j'avais la flemme de bouger j'ai augmenté la vitesse puisque, à la différence de d'habitude lorsque l'on reste sous la synchro x, ici la vitesse joue sur la puissance du flash ;-)

Adams-adams

Merci beaucoup Nicolas  :) Je comprends mieux maintenant. Tes explications sont vraiment très claires  ;)
La photo, c'est le partage ...

Hector06

Oui vraiment bien ce petit test Nicolas.

ll faut donc un STE4 sur le Ranger  et un TT5  sur l'appareil ?

Mais peut on  par exemple declencher un Ranger  et un flash cobra à haute  vitesse ?

Selon toi pourquoi le 7D  et pas le 5DII ?
R5 II (enfin, en rêve)

sven1

Salut à tous,

J'ai fait un test avec la configuration suivante :

Ranger RX relié au recepteur de PW TT5 Canon par le cable synchro.
Canon EOS 5dMKII avec émeteur PW TT5 flex canon

Vitesse de synchro ok jusqu'à 1/1000 sans souci.

En revanche énorme perte de puissance...mais ça fonctionne.

compensation iso nécessaire

Belle journée
Sven de Almeida

Nicolas Meunier

Citation de: sven1 le Octobre 10, 2012, 10:51:52

En revanche énorme perte de puissance...mais ça fonctionne.

compensation iso nécessaire

Ca manque alors un peu d'intérêt car en extérieur ca sera léger pour compenser un beau temps et en intérieur autant tuer complètement l'ambiance et figer avec un flash rapide genre ProB4

sven1

Citation de: nmeunier le Octobre 11, 2012, 00:13:48
Ca manque alors un peu d'intérêt car en extérieur ca sera léger pour compenser un beau temps et en intérieur autant tuer complètement l'ambiance et figer avec un flash rapide genre ProB4

effectivement, dès le moment ou t'as pas besoin d'une haute vitesse...
Je dois shooter des footballeurs en action vendredi matin...probablement en intérieur...on verra du coup ???
Sven de Almeida

Nicolas Meunier

Citation de: sven1 le Octobre 11, 2012, 09:28:25
effectivement, dès le moment ou t'as pas besoin d'une haute vitesse...
Je dois shooter des footballeurs en action vendredi matin...probablement en intérieur...on verra du coup ???

pour le foot c'est surement assez dur de placer un flash "pas trop loin" mais par exemple pour de l'escrime, tu peux mettre un flash en haut du stade et parfaitement tuer l'ambiance et créer la tienne et donc parfaitement figer n'importe quel mouvement avec un flash rapide. C'est pareil pour le supercross, gym, etc....

Je me souviens d'un cas où on était en ambiance à 1600iso f2,8 1/500ième... bon ba quand on se retrouve d'un coup avec un flash qui shoote le sportif à 400iso f8, même si on est au 1/250ième l'ambiance est sousex de 6 diaph donc en gros c'est la durée d'eclair qui fige. Si on a un flash un peu rapide on a une image parfaite au flash de studio.

sven1

Citation de: nmeunier le Octobre 11, 2012, 10:51:57
pour le foot c'est surement assez dur de placer un flash "pas trop loin" mais par exemple pour de l'escrime, tu peux mettre un flash en haut du stade et parfaitement tuer l'ambiance et créer la tienne et donc parfaitement figer n'importe quel mouvement avec un flash rapide. C'est pareil pour le supercross, gym, etc....

Je me souviens d'un cas où on était en ambiance à 1600iso f2,8 1/500ième... bon ba quand on se retrouve d'un coup avec un flash qui shoote le sportif à 400iso f8, même si on est au 1/250ième l'ambiance est sousex de 6 diaph donc en gros c'est la durée d'eclair qui fige. Si on a un flash un peu rapide on a une image parfaite au flash de studio.

Mon job sera de figer les mouvements des joueurs, qui seront ensuite détourés et inclus dans un décor urbain-futuriste....donc mon but est vraiment d'avoir un éclairage "vivant" sur le joueur...le reste importe peu.

J'hésite à faire du mono-source légèrement décalé gauche/droite ou amener une seconde source pour équilibré le côté opposé...on verra sur place.
J'ai fait un test tout à l'heure pour figer un mouvement rapide....il me semble que ça tient la route
Sven de Almeida

Olivier Chauvignat

Citation de: sven1 le Octobre 11, 2012, 11:34:38
Mon job sera de figer les mouvements des joueurs, qui seront ensuite détourés et inclus dans un décor urbain-futuriste....donc mon but est vraiment d'avoir un éclairage "vivant" sur le joueur...le reste importe peu.

J'hésite à faire du mono-source légèrement décalé gauche/droite ou amener une seconde source pour équilibré le côté opposé...on verra sur place.
J'ai fait un test tout à l'heure pour figer un mouvement rapide....il me semble que ça tient la route

Fais gaffe, on dirait qu'elle veut se casser ;)
Photo Workshops

Nicolas BENAZECH

[at]  nicolas meunier : ta remarque sur la photo en intérieur est évidemment tout à fait juste mais cette réponse ne peut pas satisfaire toutes les bourses... un tt5 et un ST4 + un 600 rx par exemple on est assez loin du prix du matériel dont tu parles... c'est un élément à prendre en compte pour les amateurs qui ne tirent aucune ressource de la pratique de leur passion (je parle pas des faux qui démontent au black le marché des pro ;-)