Flash de Studio et Photo a Haute Vitesse

Démarré par Filow, Novembre 26, 2009, 11:04:09

« précédent - suivant »

THX

CitationThierry je me trompe ou la source n est pas à trois metres ?

... bah c'est de cet ordre !

Hector06

Ok c est juste que sur la photo on voit un bout du modeleur qui semble être à
1m50  2m
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: samyfrancois le Octobre 18, 2012, 00:04:24
Salut,

comme ça

une petite précision, la durée d'éclair des flashs qui éclairent la scène est importante. Plus l'éclair est long, plus on a de puissance. Idéalement, il faudrait faire une courbe de comment le flash délivre son éclair. Là, ça dépasse mes capacités, mais si quelqu'un sait faire, je suis preneur.

[at] +

Merci

Je n aurais pas cru une cellule assez rapide pour commander un skyport qui lui même ordonnerait
au Ranger de faire du high speed
R5 II (enfin, en rêve)

samyfrancois

Salut,
comme je disais, il faudrait avoir des courbes.
Pour ce que j'ai pu constater le déclenchement avec une cellule optique est plus rapide que la radio ou en tout cas avec le skyport. Je n'ai pas pu essayer d'autre systèmes. J'ai cru comprendre que certain pocket wizard ont cette fonction. Mais ce n'est pas le même budget.

[at] +

THX

CitationOk c est juste que sur la photo on voit un bout du modeleur qui semble être à
1m50  2m

C'est fait à la focale 70mm donc ça tasse un peu ...

samyfrancois

re salut,

j'ai retrouvé mon exemple pour l'utilisation en intérieur, mais j'avoue que je ne pratique pas beaucoup

Les exifs
Caméra   Nikon D700
Exposition   1/8000 sec
Ouverture   f/2.8
Vitesse       ISO 200

[at] +

sven1

Citation de: Nicolas BENAZECH le Octobre 17, 2012, 17:35:50
la vache ! c'est surprenant...

tu utilises un tt5 et un st4 ?

Un tt5 émeteur et le récepteur (st4 je ne crois pas..enfin c'est le boitier livré avec le Kit PW...) sur lequel je branche le cable synchro plugé dans le ranger.
Sven de Almeida

YGo

Salut,
quelqu'un aurait-il essayé le transmetteur RX USB d'élinchrome?
apparemment, il permettrait (en autre) de régler le délais de déclenchement du flash et d'ignorer les pré-éclairs du cobra (en TTL).
tout ça depuis un soft téléchargeable depuis le site d'elinchrome.

Hector06

Citation de: sven1 le Octobre 10, 2012, 10:51:52
Salut à tous,

J'ai fait un test avec la configuration suivante :

Ranger RX relié au recepteur de PW TT5 Canon par le cable synchro.
Canon EOS 5dMKII avec émeteur PW TT5 flex canon

Vitesse de synchro ok jusqu'à 1/1000 sans souci.

En revanche énorme perte de puissance...mais ça fonctionne.

compensation iso nécessaire

Belle journée

Je remonte ce fil car une chose m echappe :

Lorsque l on met un PW TT5 sur la griffe d'un 5DII  celui ci bascule la vitesse maxi
sur 1/200  automatiquement non ?   Comment  faire pour arriver à 1/1000 ?

D'autre part le PW TT5  est autant recepteur qu emetteur ?

R5 II (enfin, en rêve)

sven1

Citation de: Hector06 le Novembre 03, 2012, 13:49:34
Je remonte ce fil car une chose m echappe :

Lorsque l on met un PW TT5 sur la griffe d'un 5DII  celui ci bascule la vitesse maxi
sur 1/200  automatiquement non ?   Comment  faire pour arriver à 1/1000 ?

D'autre part le PW TT5  est autant recepteur qu emetteur ?

Salut,
Je dois apporter une correction absolument vitale pour la réussite de l'opération : J'ai utilisé mon 1dmk3 en fait....et désolé pour l'information fausse.
Je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais avec le 5dmk2.

Désolé pour cette imprécision fatale :-/
Sven de Almeida

Hector06

Sven Grrrrrrr       :)

Mais dans ce cas ma remarque est aussi valable pour le 1d Mark III non ?
puisque synchro x  pas bcp plus élevée que celle du 5D II
R5 II (enfin, en rêve)

sven1

Citation de: Hector06 le Novembre 06, 2012, 11:46:15
Sven Grrrrrrr       :)

Mais dans ce cas ma remarque est aussi valable pour le 1d Mark III non ?
puisque synchro x  pas bcp plus élevée que celle du 5D II

Encore désolé...avec le 1dmk3 j'ai synchronisé à 1/1000 sans probl'
:-)
Sven de Almeida

Hector06

Merci  mais comment cela se fait il etant donné que si tu
occupe la griffe du 1D III celui ci conserve une vitesse
synchro limitée au 1/300 eme ?
R5 II (enfin, en rêve)

sven1

Citation de: Hector06 le Novembre 09, 2012, 14:10:55

Euh non, je n'ai pas été limité...
C'est le cas chez toi ?
Sven de Almeida

Lyr

Citation de: Hector06 le Novembre 09, 2012, 14:10:55

Je ne sais pas sur Canon, mais en Nikon une telle limitation de temps d'exposition se fait sentir uniquement avec un flash contrôlé électroniquement qui ne fait pas de la SyncroFP.

Avec un transmetteur radio, avec un flash qui ne "discute" pas avec le boîtier ou autres, on peut varier librement le temps d'exposition.

Hector06

Au temps pour moi, c est vrai  ça se regule uniquement lorsque c est un flash
canon ou compatible qui est glissé dans la griffe.
R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas BENAZECH

Toujours dans mes essais au ranger elinchrom...cette fois ci avec des modèles un peu plus rapides et en extérieur....malheureusement le soleil n'a pas voulu pointer le bout de son nez...

Premier essai à 1/2000, 640 iso, f6.3 pour tenter de conserver un peu d'arrière plan en luminosité....premier problème f6.3 c'est court en pdc sur un oiseau qui se déplace à cette vitesse, pour rattraper le fond il a fallu jouer un peu de la correction d'exposition et du coup ça bruite ;-)....mais bon comme on le voit il n'y a pas du tout de bandeau noir....

Deuxième essai plus rapide à 1/6400 et f13 pour avoir une meilleure profondeur de champs, le ranger est réglé à 550 joules.....encore une fois ça fonctionne mais c'est pas très parlant vu que le fond est noir faut de lumière suffisante.... vivement samedi en espérant que le ciel soit de la partie
travailler,progresser,s'amuser

THX

C'est clair qu'une vitesse de 1/2000 pour les ailes d'un passereau c'est la limite mais ça donne déjà de bon,n résultat sur le 1/8000, surtout avec le peu investissement que ça représente, un cobra de marque et un flash  classique de studio avec une cellule de déclenchement à 10€ !!!

J'ai un vieux bouquin de Dalton avec ses prises sur le vif dans les années 70. Il travaillait au 1/20000  pour saisir les ailes d'insectes. Mais il pouvait utilisé une vitesse plus lente, 1/3000 pour des oiseaux et autres chauves souris.

samyfrancois

Salut, je reviens sur ce fil car j'ai fait quelques photos en synchro haute vitesse récemment. En voilà quelques unes et une vue "behind the scene".

Les photos ont été faites en pleine journée

Exifs:  1/1250; ƒ/11; ISO 200; 13 mm

Exifs: 1/2000; ƒ/8; ISO 200; 13 mm

Exifs: 1/2000; ƒ/8; ISO 200; 13 mm

Behind the scene

Exifs: 1/1250; ƒ/11; ISO 200; 13 mm
[at] +

Pascal61

THX

Bob Harris

Salut,

Le sujet m'intéresse fortement mais malgré mes tests, je vois constamment le rideau à haute vitesse..

Ma config:
5D Mark III + PW MiniTT1
Pro7B + PW Plus II

Dans l'interface PW Utility du MiniTT1, j'ai coché HyperSync Only et mis la durée du flash (HyperSync Flash Duration for standard channel) entre 8 et 10.
Et dès 1/400, je vois le rideau. Idem avec un 5D Mark II.

Est-ce à cause d'un mauvais réglage de ma part ou est-ce à cause du PW Plus II sur le Profoto ? Je devrais y mettre un TT1 à la place ?

Bref, c'est un peu une usine à gaz leur système..

Merci pour votre aide.  ;)

RolandH

Bonjour,

le MiniTT1 n'est qu'un émetteur, il ne peut pas remplacer le Plus II ...

Avec mon 5D3 (et le 7D), cela fonctionne jusqu'au 1/8000 pour mes Elinchrom RX600 munis de PowerST4; au club photo, avec un Plus II en récepteur sur les flashs Multiblitz, je vois déjà le rideau au 1/320 pour le 5D3 (je n'ai pas chercher à optimiser).

De mémoire, j'ai vu un article indiquant que l'Hypersync fonctionnait au 1/1200 avec un Pro7b et un Multimax.

Olivier Chauvignat

quel est le rendement ?

on sait que ca fonctionne, mais pour quelle puissance délivrée ?

Photo Workshops

RolandH

Bonsoir Olivier,

le sujet avait déjà été abordé ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140311.msg2724049.html#msg2724049

L'expo est ajusté au "pifomètre" si je puis-dire, mon flasmètre (758 DR) ne mesure pas au 1/8000 mais l'éclair du flash sur toute sa durée.

J'ai fait mes tests sur une petite maquette, je n'affirme pas que cela est utilisable sur un scène plus large, ni utile.

J'ai l'impression que le sujet vous agace et je n'ai nullement l'intention de polémiquer; j'apprécie vos conseils sur ce forum et n'ai aucun doute sur vos compétences.

Dans les exemples d'utilisation de flashs studio en haute vitesse, j'ai noté que certains parlent de perte de 1 à 2 diaphragmes, donc une puissance divisée par 2 à 4.