Votre expérience de la suppression du filtre AA

Démarré par polohc, Novembre 26, 2009, 18:51:21

« précédent - suivant »

iceman93

le moiré présent a l'écran peut disparaitre au tirage ou etre quasi invisible alors pour moi c'est un peu "quantité négligable"  ;)
hybride ma créativité

thale

Salut à tous,

J'aimerais tenter la modif sur mon D90, j'ai pour cela envoyé un mail à Sensor Film et Optik Makario pour avoir des infos sur le prix et les conditions. Je n'ai pour l'instant pas de réponse.

Que pensez-vous de la pertinence de faire une telle modification sur un D90?
Ma principale inquiétude se situe bien sûr à l'apparition de moirée.

Pour ceux qui ont déjà sauté le pas, est-ce le boitier était nickel au retour de ces entreprises ou avait-il subit quelques dommages dus au démontage?

Merci

iceman93

pas grand chose un Aps-c a + de 12Mp y a pas trop d'interet mais bon
hybride ma créativité

thale

Ah oui pour quelle raison? Uniquement à cause de la possibilité d'apparition de moiré?

Le M9 a 18mpx, certes sur un capteur plus grand, mais visiblement l'absence de filtre AA est à son avantage.

iceman93

parce que le D90 de part sa definition 12,3 Mp il me semble est beaucoup moins sensible au moiré qu'un S5 a 6 Mp et que par consequence sont filtre AA n'a pas besoin d'etre puissant  donc changer un filtre d'origine pour en mettre un autre quasi identique pour 400 euros ...  ;D
apres chacun depense son argent comme il veut
hybride ma créativité

Lyr

Les 12Mp du D90 font qu'il a un pitch inférieur à celui du D3x (mode crop 11Mp), donc besoin d'un passe-bas beaucoup plus faible.

Cédric M.

Pensez-vous que ce soit intéressant sur le 12 Mp d'un D3/D700 ?

polohc

Citation de: iceman93 le Janvier 25, 2010, 09:25:42
plus rien a dire sur le sujet ...  ???
plus d'images a montrer  >:(

Je suis tj très satisfait de la modif de mon D80 :D
Jusqu'à présent quelques artefacts de couleur sur pixels isolés, invisibles en dessous de visu 100%
Je pense qu'il est inutile de poster des images car avec la réduction et la compression JPEG, il n'y a rien à voir ;)

Pour le D90, comme iceman93, je pense que le gain sera plus faible qu'avec le D80. Plus on monte en définition (ou plus on a des petits photosites) moins le filtre AA doit être efficace. Par contre l'apparition de moiré est encore moins probable.

Sur un D700, avec une taille des photosites de 8,2 nm, son filtre AA doit être un peu musclé donc a priori son retrait doit être intéressant

Optic Makario met un peu de temps pour répondre aux mails (j'avais dû le relancer après 2 ou 3 j sans réponse) Bien lui demander si le gain sur le D90 est intéressant.

L'intervention s'est révélée nickel, aucune trace et capteur sans poussière, emballage très soigné :)
Il est plus tard que tu ne penses

arno06

Si vous ne faites pas de tests de mire ou de photo macro levez vous de la tete que vous aurez du moiré , le moire vous le verrez une fois par ans et encore ...
donc la preoccupation n'est pas la du tout.

est ce que ca vaut la peine de depenser 400 euros la est la vrai question .
Personnellement , n'existant pas de boitier pour remplacer le fuji s5 (dynamique a part le d3x ) , je ne regrette pas la modif , il y a un gain en finesse dans les images , subtil mais reel .il y a un gain en haut isos de l ordre de 1 Il sur le fuji...
faire la modif sur un d700 ?  pour etre honnete si j'avais un d700 je la ferai de suite ...si cette modif est de l'ordre de celle du s5 .... le gain en iso plus besoin de d3s !!!!

arno06

Citation de: iceman93 le Janvier 25, 2010, 14:36:29
parce que le D90 de part sa definition 12,3 Mp il me semble est beaucoup moins sensible au moiré qu'un S5 a 6 Mp et que par consequence sont filtre AA n'a pas besoin d'etre puissant  donc changer un filtre d'origine pour en mettre un autre quasi identique pour 400 euros ...  ;D
apres chacun depense son argent comme il veut

C'est a prendre en consideration evidement...
D'autant que 400 euros representent un apport non negligeable pour passer eventuellement sur un boitier plus haut en gamme type d700 ou d3 avec de "vrai viseurs" ...
Ma demarche etait bien evidement differente etant donne que je ne suis plus Nikon depuis le d80 et l'achat du s5 .Puis changer de logiciel quand on commence a maitriser correctement les outils c'est genant puis le fuji me satisfait a 99.9 % en qualite d'image puis la dynamique  ...

thale

Voici la réponse que je viens de recevoir d'Optic Makario:

"thank you for your inquiry regarding conversion of your camera with EFO filters.
The conversion of your D90 with EFO filter costs 538, - Euro + 36, - Euro Porto.
After the conversion, you get higher resolution images. All camera functions
remain fully preserved.
You can search for the renovation work just continue as before.
Please send me your Body + fully charged battery.

Best Regards"
538 (filtre EFO compris) + 36 de port, je trouve ça très cher...

Donc je passe mon chemin, au moins pour ce boitier.
Je pense malgré tout que c'est une boite sérieuse, je garde leur adresse dans un coin on sait jamais! (Aucune réponse par contre à mon mail envoyé à Dieter de Sensor Film, envoyé le même jour)

Question subsidiaire:
N'y a-t-il pas des tutos ou explications sur la modif à réaliser? Je suis assez bricoleur, ca ne me ferais pas peur, à condition de pouvoir le filtre EFO qui va bien pour ce boitier.

arno06

Thale ,
600 euros est trop cher pour le resultat potentiel c est le prix du boitier !!!
A ta place ce serait plutot d700 ....

polohc

Citation de: thale le Janvier 26, 2010, 14:21:54
...

538 (filtre EFO compris) + 36 de port, je trouve ça très cher...

Donc je passe mon chemin, au moins pour ce boitier.
Je pense malgré tout que c'est une boite sérieuse, je garde leur adresse dans un coin on sait jamais! (Aucune réponse par contre à mon mail envoyé à Dieter de Sensor Film, envoyé le même jour)

Question subsidiaire:
N'y a-t-il pas des tutos ou explications sur la modif à réaliser? Je suis assez bricoleur, ca ne me ferais pas peur, à condition de pouvoir le filtre EFO qui va bien pour ce boitier.

Comme arno06, je pense que c'est trop cher ;D Seule la modif. des boitiers un peu "anciens" est à un tarif raisonable

Par contre, remplacer un D90 par un D700 n'apportera pas un meilleur piqué, mais une bien meilleure gestion du bruit.

Optic Makario, boite sérieuse, je confirme, mais çà se paye.

En plus que de disposer d'un filtre passe-bande 400~700 nm performant, je pense que s'atteler à cette tache sans les moyens nécessaires (local sans poussière, banc de calage/réglage du capteur, outillage spécifique...) ne peut conduire qu'à des déboires :( sinon j'avais trouvé la procédure sur le web, mais où ? Je sais plus :(

thale

Citation de: arno06 le Janvier 26, 2010, 15:49:15
Thale ,
600 euros est trop cher pour le resultat potentiel c est le prix du boitier !!!
A ta place ce serait plutot d700 ....

Ah oui c'est clair c'est vraiment trop cher. Mais bon de toute façon, le D90 me convient très bien comme cela, ça aurait été un petit plus bien appréciable, mais pas à ce prix.

Sebmansoros

Modif trop cher pour le prix de l'appareil (S5) et pour le D700 j'en vois pas l'utilité. D'autre part en cas de revente des boîtiers??????

polohc

Citation de: Sebmansoros le Janvier 27, 2010, 17:58:20
Modif trop cher pour le prix de l'appareil (S5) et pour le D700 j'en vois pas l'utilité. D'autre part en cas de revente des boîtiers??????

Chacun voit... midi à sa porte ;)

En cas de revente je pense qu'avec preuves à l'appui (facture, garantie, tests, photos, etc...) çà ne peut être qu'un +

iceman93

certe pour un amateur mais pour un pro non
hybride ma créativité

ALAN19

Aller, 2 petits raccourcis pour relancer le débat !

Plus qu'à trouver un fournisseur pour le filtre EFO.

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/infrared%20dslr.shtml

http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/fujifilm-s3-pro-digital-infrared-conversion-instructions.htm

Je suis preneur pour une modif à pas cher sur le S3.

ALAN19

polohc

Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2010, 07:11:01
certe pour un amateur mais pour un pro non

Je pense surtout que faire la modif. ou non, dépend plutôt de notre motivation à rechercher à tirer toute la quintessence d'un capteur.

Par exemple, le possesseur d'un S5 acheté à un prix actuellement très intéressant, peut avec cette modif. obtenir un APN d'une qualité d'image très nettement améliorée pour moins de 1000 € au total :)

polohc

Citation de: ALAN19 le Janvier 28, 2010, 08:51:51

http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/fujifilm-s3-pro-digital-infrared-conversion-instructions.htm

ALAN19

C'est d'une autre démarche dont traite ces deux articles : modif. pour tirer dans l'infra-rouge ;)

Ce fil traite de la suppression de tous filtres (AA, IR, UV) car le filtre AA introduit du flou sur les fins détails (dont la résolution est proche de la limite du capteur) et de leur remplacement par un seul filtre passe-bande rejetant les IR et les UV pour laisser passer uniquement le spectre visible pour continuer à faire de la photo habituelle mais avec un piqué accru :) : modif. UVI + EFO sur le capteur

Une autre modif. consiste à débarrasser le capteur de tous filtres (AA, IR, UV) et de mettre à la demande un filtre devant l'objectif selon ce qu'on veut faire, mais de tels filtres vissant sont assez chers :( modif. UVI + filtre passe-haut (photo dans l'IR), passe-bas (photo dans l'UV ou passe-bande (photo habituelle) sur l'objectif

C'est mieux expliqué ici : http://www.optik-makario.de/

thale

Citation de: ALAN19 le Janvier 28, 2010, 08:51:51

ALAN19

Bon début! Surtout le tuto de lifepixel. A peu de choses près ça doit etre la meme chose pour nos Nikon.
Il faut voir si le terme "EFO" est un acronyme "made in Optic Makario" ou si c'est le vrai nom d'un filtre UV+IR sans AA

polohc

Citation de: thale le Janvier 28, 2010, 09:48:24
Bon début! Surtout le tuto de lifepixel. A peu de choses près ça doit etre la meme chose pour nos Nikon.
Il faut voir si le terme "EFO" est un acronyme "made in Optic Makario" ou si c'est le vrai nom d'un filtre UV+IR sans AA

EFO semble propre à Optic Makario, chez Maxmax il s'appelle ICF voir ici : http://www.maxmax.com/IRCameraConversions.htm

ALAN19

arno06

c est un jugement tres personnel et n a de sens pour pour un boitier existant encore dispo ou upgradable en gamme comme d90 ou d300 qui effectivement pour 500 euros est upgradable en d700 par ex.
En ce qui me concerne et vu le resultat obtenu avec le s5 , je ne l echangerai pas contre un appareil d aujourd hui d3x mis a part .
Comparer un s5 modifie (sans aller dans les grandes tailles d agradnissement ) avec un d300-d90 est une plaisanterie au gout amer pour les nikonistes et je ne parle pas de dynamique la ( et je parle d d image que j ai vu dans les meme conditions de pdv ) !!!!
Pour ce qui est de la modif sur un d700 je ne te comprend pas .
Certain passe du d3 au d3s en perdant plus de 1500 euros au passage alors que la modif sur d3 supplente a coup sure le d3s en terme de haut isos ...
Donc ton point de vue est assez personnel somme toute .apres c est sure c est moins luxueux il n y a pas le s sur le boitier , mais bon la on rentre dans le cote sectaire qui me deplait . 

Cédric M.

La suppression du filtre AA sur le D700 fait sens, car elle permettrait d'avoir un boîtier réflex "pro" (on va dire semi-pro pour faire plaisir aux puristes  ;) ) avec une philosophie proche des capteurs MF... ou Leica M  :)

Quand on voit le résultat obtenu avec un capteur sans filtre AA (je possède un M8.2 depuis décembre), on ne peut qu'être très intéressé : accutance, modelé, finesse sont d'un autre monde. Les images ont de facto une présence que l'on n'a pas habituellement avec un capteur standard. Bien sûr, il faut avoir un certain Œil pour le voir, c'est une histoire d'éducation photographique. Personnellement, je suis allergique à l'accentuation qui défigure tant de photos aujourd'hui.

Le fait que la modif fasse tomber la garantie constructeur (et c'est normal, vu le type d'intervention) me pousse à attendre l'expiration des 2 ans avant éventuellement d'envisager la suppression du filtre AA sur mon D700. J'aimerais toutefois voir quelques exemples de cette modif sur D3 ou D700 avant  ;)

Quant au coût... Comme l'a souligné Arno06, le D3s coûte beaucoup plus cher que feu le D3 pour un gain pratique de 0.5 IL (d'après RP de ce mois-ci)... Et je pense que la revente peut être facilitée par une modification type "D700 HDR" pour quelqu'un qui s'y connait. Je me rappelle avoir très bien revendu mon Leica M6 customisé en fin d'année dernière : il était beaucoup plus cher que la moyenne mais il est parti en 2 heures, car les modifs apportées faisaient sens et représentaient un vrai plus.  :)