BON HYBRIDE OU REFLEX MOYEN??? DEBUTANTE CHERCHE CONSEIL....

Démarré par uryade, Décembre 06, 2009, 14:12:11

« précédent - suivant »

uryade

bonjour

je fais de la photo depuis pas mal de temps et petit à petit mon matériel évolue.
actuellement j'ai un bridge olympus sp550 uz. je voulais pour les fêtes m'offrir mon premier "vrai" réflex sachant que je ne roule pas sur l'or non plus. j'envisageais un olympus E420. mais je vois que les avis sont partagés. je n'ai pas les moyens de voir plus grand mais je ne veux pas non plus acheter un réflex qui serait moi bien que mon bridge!

que me conseillez vous?
merci d'avance


GVS

Bonjour
Pour un petit budget le double kit E-420 est une super offre, avec 2 bons objectifs et un boitier compact mais bien fini, le tout pour moins de 400 euros. Seul le viseur est un peu petit, et pas de stabilisation intégrée. Mais cela sera beaucoup mieux que ton bridge actuel en matière de possibilités
Chez Nikon ou Canon on peut aussi avoir pour le même prix un boitier mais avec seulement un objectif standard je crois.
En micro4/3 les tarifs sont un peu abusifs pour l'instant à mon avis...
Bonne journée

Gustave

pour un budget très serré, l'offre actuelle sur le E420 me semble imbattable.
Le E420 + 14/42 + 40/150 + une 2ème batterie, pour 365 euros chez Digit Photo.
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/OLYMPUS_E_420_14_42mm_40_150mm_2eme_Batterie_BLS1-rOLYMPUSN3125992.html

Alors bien sur, comme tous les appareils, le E420 à des défauts. Viseur assez petit, haute sensibilité (1600 iso) un peu bruité, et pas de stabilisation. Mais le E420 est un reflex très complet, les objectifs sont de très bonne qualité,  l'anti poussière Olympus est ce qui ce fait de mieux. Il a l'avantage d'être très petit et léger, a peine plus gros qu'un bridge, ce qui le rend discret et facilement transportable.

A titre personnel j'ajoute la colorimétrie (mais c'est subjectif), et toi qui vient d'un bridge Olympus, le E420 étant au ratio 4/3 tu ne changera pas tes habitudes de cadrage. En outre le E420 ayant deux slots pour cartes mémoires (CF et XD), tu pourras réutiliser la carte de ton bridge (même si je te conseille plutôt de passer à la CF).

René

Pour avoir des résultats meilleurs que le bridge il faut un temps minimum de prise en main car c'est un autre monde.
Rassures toi ce n'est pas difficile mais il faut le faire.
Amicalement René

uryade

et bien merci à vous pour tous ces conseils. je pense donc que je vais me lancer même avec mon petit budget!! ;D

xcomm

Citation de: uryade le Décembre 06, 2009, 17:35:52je pense donc que je vais me lancer même avec mon petit budget!! ;D
Bonsoir,

Et bien c'est une très bonne idée, si tu peux te le permettre. Je pense que tu devrais en être contente. Regarde les conseils d'utilisation que j'avais pu donner ici, au fils des différentes demandes. Prends le temps de lire au moins une fois ton mode d'emplois, pour être bien à l'aise avec ton futur nouveau matériel. (rassure toi, on utilise pas toutes les fonctions au quotidien, une fois que l'on a trouvé ses propres réglages, et modes d'utilisation).

Et puis, n'hésite pas à revenir ici si tu as besoins de poster des questions, et ensuite pour apporter ton expérience à tous ceux qui ne connaisse pas encore Olympus, et son système 4/3.

Bonne soirée, bonne lecture, et bonne futur photos.  :)
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GVS

Citation de: uryade le Décembre 06, 2009, 17:35:52
et bien merci à vous pour tous ces conseils. je pense donc que je vais me lancer même avec mon petit budget!! ;D

Je disais petit budget par rapport au prix moyen des reflex "amateurs" et "experts", ne parlons même pas des pros !
Pour un compact cela serait plutôt un gros budget  ;)
Bonne soirée et bonnes photos, et si tu as des questions tu pourras trouver sur ce forum des utilisateurs expérimentés de ce boitier je pense.
Personnellement je ne le possède pas mais je l'ai apprécié à chaque fois que j'en ai utilisé un, et j'avoue que sa compacité m'a souvent fait envie ayant un E-3 !

MXGK

Cela dépend avant tout du type de photo que vous faites. Un reflex n'est pas en toutes circonstances meilleur qu'un bridge ou qu'un compact... et suivant son utilisation, le compact ou le bridge peut être beaucoup mieux adapté.

En particulier, et je parle d'expérience, pour des photos de soirée entre amis, un compact/bridge sera probablement mieux adapté. En effet, un compact/bridge a une profondeur de champ pour ainsi dire quasi-infinie tandis qu'un reflex a une profondeur de champ faible à cause de la taille du capteur -- résultat: qunad les conditions de lumière deviennent difficile et la mise-au-point approximative sur le compact, cela ne se voit pas, tandis qu'avec une mise-au-point approximative sur le reflex, la photo est à jeter.

Un reflex demande aussi un plus grand temps d'adaptation, surtout si l'on fait du Jpeg direct qui demande d'explorer les réglages pour trouver ceux qui conviennent le mieux ; en effet, la plupart des réflex donneront avec les réglages par défaut une image moins pimpante que les compacts. C'est la première cause de déception parmi les acheteurs venant du compact et il faut avoir du temps pour.

Bref, avant de faire le saut, bien réfléchir si un réflex sera plus adapté qu'un compact pour son propre usage, toujours différent du voisin et a fortiori des journalistes et des professionnels de l'image) ;)

xcomm

Citation de: MXGK le Décembre 10, 2009, 11:24:43la plupart des réflex donneront avec les réglages par défaut une image moins pimpante que les compacts. C'est la première cause de déception parmi les acheteurs venant du compact et il faut avoir du temps pour.
Bonsoir,

En effet, chez Olympus, "moins pimpante", veut dire image au rendu naturel, ce qui est une qualité, mais je peux tout à fait comprendre la déception des utilisateurs de compactes, dont l'œil a été éduqué au sursaturé, et au rendu artificiel...  ;)

Mais bon, chez Olympus, le mode "Vivid" existe aussi, pour les images qui le réclament.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s