Histoire vraie / un imprimeur et son client ...

Démarré par alliancephoto, Décembre 18, 2009, 13:46:31

« précédent - suivant »

alliancephoto

Je site le cadre,
je me rends chez un imprimeur que je connais pour deux trois bricoles,

là je le trouve en discussion avec un client ...
le budget est gros, il faut refaire toute la pub (plaquettes, affiches, etc ...) de sa boite,

et là, la question se pose des images,
ou trouver des images pour illustrer, ...

l'imprimeur ne se démonte pas,  il prend internet et lui dit tu tapes "fotol ..." et tu cherches,
tu récupères ta basse déf, je te fais la maquette et hop on achète l'image hd pour 3 sous ...

le tout alors qu'il me connait bien, ... et devant moi ...
grrr ...

(le hic c'est que je pense que tous ou presque font ça ... avant on vendait pas mal d'images aux imprimeurs locaux pour illustrer justement les plaquettes des clients ...)

ça fait longtemps que je suis conscient de la situation,
mais je tenais à partager,

Chris,
;)
Reportages & Coaching photo

csfcsr

et que dire des imprimeurs qui normalement impriment seulement mais qui intègrent de plus en plus un "labo PAO"

et qui prennent le boulot des..... agences / graphiste....

Cédric

alliancephoto

Citationet que dire des imprimeurs qui normalement impriment seulement mais qui intègrent de plus en plus un "labo PAO"
ils le font tous en effet maintenant ...

LeRentier

Tiens, voilà une photo que je viens de "voler" sur internet, juste pour illustrer ce message.
Il s'agit d'une machine qui sort des gouttières en cuivre à la longueur désirée, au millimètre près.
Bien entendu le client a le choix de plusieurs profils et dimensions, dans des limites raisonnables.
Il y a des années, le couvreur/zingueur/plombier faisait tout ça à la main et ça prenait énormément de temps.
Maintenant, le technicien règle sa machine, l'alimente avec une bobine de cuivre et appuie sur un bouton.
Le poseur vous met ça en place en un rien de temps.
Là ou le couvreur/zingueur/plombier mettait une semaine, ils mettent une demi-journée, sans se fatiguer.
Pourquoi ce serait différent en imprimerie et photo ?
Ont ils volé le travail du couvreur/zingueur/plombier ?

Henri34

Il y a une trés grande différence. Cet exemple illustre la modernisation technique et que des métiers disparaissent depuis toujours à cause de ça.

Pour les microstocks, le travail du photographe n'a pas disparu, et il a bien fallu quelqu'un pour faire la photo.

Seulement, son travail n'est quasiment plus payé et surtout L'UTILISATION COMMERCIALE qui est faite de sa photo n'est pas payé à un prix décent.

alliancephoto

CitationIl y a des années, le couvreur/zingueur/plombier faisait tout ça à la main et ça prenait énormément de temps.

il y a des années ils gagnaient bien leurs vies ...
et aujourd'hui pour avoir pas mal d'amis dans ces professions (surtout couvreurs d'ailleurs), il la gagnent toujours très bien ...

en photo, ce temps est révolu pour tous ...
avant ... après ... je vois une réelle différence ...

;)

yaquinclic

Salut alliancephoto !
As-tu tourné les talons ?
Ben en restant positif, je lis  « tu tapes "fotol ..." et tu cherches,
tu récupères ta basse déf, je te fais la maquette et hop on achète l'image hd pour 3 sous ... » il n'est pas complètement à coté de la plaque.
A+

Jean-Phi

Citation de: yaquinclic le Décembre 18, 2009, 22:02:37
Salut alliancephoto !
As-tu tourné les talons ?
Ben en restant positif, je lis  « tu tapes "fotol ..." et tu cherches,
tu récupères ta basse déf, je te fais la maquette et hop on achète l'image hd pour 3 sous ... » il n'est pas complètement à coté de la plaque.
A+

C'est clair que des propos comme ca choque. Mais qu va-t'il se passer? Si tout le monde fait ca, toute les plaquettes auront le même type de visuel voir même les mêmes visuels!

Le but d'une plaquette, c'est d'attiré le client. Le mec qui regarde la plaquette doit vouloir contacter la boite. Si on a dix plaquettes avec des photos pipeaux de microstock et une avec des photos originales. Si la qualité est semblable, c'est pas forcement ceux qui ont fait des économies qui seront contacté.

Apparement beaucoup font de mauvais calculs. Une plaquette est chère si elle ne rapporte pas plus qu'elle a couté.

Jean-Phi

Cedric_g

Ehhh oui

Et après on tombe dans ce type de travers : http://niouzeo.wordpress.com/2009/04/17/le-poids-des-mots-le-choc-des-photos/
Perso, mon imprimeur me fait ça devant moi, je vais voir ailleurs. "Business is business" comme on dit...

laurent.f

si mon imprimeur me fait cela, j'appelle une grande partie de ses clients qui travaillent avec des photographes... Il connaît notre métier, je connais le sien et je ne fais rien imprimer en Pologne, en Inde... Alors à lui de réfléchir...

Quant aux propos du "rentier", bah... plus rien à dire sur cette méconnaissance de la diffusion des photos

LeRentier

Il y a 30 ans environ, j'ai conseillé à un client imprimeur de se dégager du créneau "art".
Il n'y gagnait pas un rond pour un max d'ennuis avec créateurs et éditeurs, hyper exigeants et mauvais payeurs sur un créneau avec une concurrence mortelle avec des Italiens.
Comme il m'a écouté, son CA et bénéfice ont augmentés considérablement car il avait enfin le temps de se consacrer à des travaux qui étaient moins nobles mais rapportaient plus.
À part ça, c'est vrai, je n'y connais rien.

bourguignon

...une entreprise ce dois de faire du profit,ne jammais l'oublier..!! pragmatisme de rigueur, moral et etique en guise de marketing..,le reste c'est du flan..!!

..et si, il la dit ouvertement devant toi,c'est qui'il considaire que tu fait deja parti de son passé..
ainsi va la vie des entreprises.. :o

Le Tailleur

M'ouais... Si le budget est gros, c'est ridicule de vouloir économiser 2 F 3 sous. J'ai récemment vu deux DirComm de grosses boites se faire dégager par le DG pour avoir utilisé du microstock/gratuit agrémenté d'images réalisées par des collaborateurs sur des rapports annuels... Les DG concurrents n'avaient pas manqué de lui faire remarquer que leurs présentations étaient "fauchées" et "minables".

Faut pas rigoler avec l'image des sociétés/groupes...

Citation de: alliancephoto le Décembre 18, 2009, 13:46:31
Je site le cadre,
je me rends chez un imprimeur que je connais pour deux trois bricoles,

là je le trouve en discussion avec un client ...
le budget est gros, il faut refaire toute la pub (plaquettes, affiches, etc ...) de sa boite,

et là, la question se pose des images,
ou trouver des images pour illustrer, ...

l'imprimeur ne se démonte pas,  il prend internet et lui dit tu tapes "fotol ..." et tu cherches,
tu récupères ta basse déf, je te fais la maquette et hop on achète l'image hd pour 3 sous ...

le tout alors qu'il me connait bien, ... et devant moi ...
grrr ...

(le hic c'est que je pense que tous ou presque font ça ... avant on vendait pas mal d'images aux imprimeurs locaux pour illustrer justement les plaquettes des clients ...)

Chris,
;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

BertrandG

Citation de: Le Tailleur le Décembre 19, 2009, 22:33:22
M'ouais... Si le budget est gros, c'est ridicule de vouloir économiser 2 F 3 sous. J'ai récemment vu deux DirComm de grosses boites se faire dégager par le DG pour avoir utilisé du microstock/gratuit agrémenté d'images réalisées par des collaborateurs sur des rapports annuels... Les DG concurrents n'avaient pas manqué de lui faire remarquer que leurs présentations étaient "fauchées" et "minables".

Faut pas rigoler avec l'image des sociétés/groupes...

+1

A vouloir faire cheap, les déconvenues sont souvent au RDV :

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-33950-ilan-halimi-sur-une-pub-pour-un-site-de-rencontres-musulman.html

stougard

Citation de: alliancephoto le Décembre 18, 2009, 13:46:31

Je comprends meme pas en quoi cela te choque. Le marche est compose par la demande et l'offre. Dans le cas que tu decris, il y a une demande et il y a une offre, les deux se rencontrent et tout le monde est content.

laurent.f

Le jour où Stougard aura compris les logiques du marché et de l'offre... :-\ Il a jamais dû travailler avec un imprimeur ! Reconnais au moins cela pour saluer ton retour parmi nous

stougard

Citation de: laurent.f le Décembre 22, 2009, 07:45:00
Le jour où Stougard aura compris les logiques du marché et de l'offre... :-\ Il a jamais dû travailler avec un imprimeur ! Reconnais au moins cela pour saluer ton retour parmi nous

Bien sur que si j'ai deja travaille avec des imprimeurs. Ca doit bien faire 20 ans maintenant (ou peu s'en faut), mais ca m'est arrive de faire des photos pour des imprimeurs.

Depuis, j'ai eu un eclair de genie, j'ai decide de ne pas en faire ma profession. Bien m'en a pris, c'est un vrai plaisir de faire de la photographie et de la diffuser, mais c'est pas un metier ou une source de revenus.

adonis

Citation de: csfcsr le Décembre 18, 2009, 13:59:55
et que dire des imprimeurs qui normalement impriment seulement mais qui intègrent de plus en plus un "labo PAO"

et qui prennent le boulot des..... agences / graphiste....

S'ils le font aussi bien (ou mieux), plus vite et moins cher, pourquoi continueraient-ils à passer par le diktat de petites personnes survalorisées ?

Une bonne agence ou un bon graphiste resteront rares, donc très recherchés.
Tant pis pour tous les autres, médiocres à souhait, qui se prenaient pour de vedettes et facturaient les mêmes montants que les meilleurs sans en avoir le talent.

En photo, c'est pareil. Beaucoup de presse-boutons se prennent pour des artistes et considèrent qu'ils font une oeuvre d'art à chaque fois que leur appareil fait clic. Ceux là se prennent de plein fouet la concurrence de Fotolia où il n'y a pas que de la merde.
Les autres, les vrais, les bons, continuent à facturer leurs photos à leur vrai prix et tout va bien pour eux.

Les gros problème du système c'est qu'hier, les médiocres se vendaient au même prix que les bons, considérant que le tarif était le même pour tous! Perversion du barème UPC, qui refusait de prendre en compte la vraie valeur d'une image. Maintenant, les gens regardent ce qu'ils achètent et il est devenu plus difficile de vendre le tout venant au prix de l'ouvre d'art. Alors bien sûr, ça râle. Et ça râle même beaucoup. Normal: il y a plus de médiocres que de très bons...

BertrandG

CitationLes autres, les vrais, les bons, continuent à facturer leurs photos à leur vrai prix et tout va bien pour eux.

C'est marrant ces gens qui donnent leur avis sans rien y connaitre.

On ne compte plus le nombre de bons photographes (de très bons même, Gilles Martin, JF Vibert, etc...) qui sont obligés de consacrer leur temps à faire de la formation à des amateurs pour arriver à boucler leur fin de mois.

Pendant ce temps là, les sublimes images qu'ils produisaient ne se font plus, c'est un véritable appauvrissement pour la collectivité et j'en suis navré.

stougard

Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 11:16:36
On ne compte plus le nombre de bons photographes (de très bons même, Gilles Martin, JF Vibert, etc...) qui sont obligés de consacrer leur temps à faire de la formation à des amateurs pour arriver à boucler leur fin de mois.

Je sais pas si ils "tres bons", mais j'ai pas trouve franchement des "sublimes images" qui m'ont cloues sur place.

http://images.google.fr/images?hl=fr&source=hp&q=Gilles+Martin&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2&aq=&oq=
http://images.google.fr/images?gbv=2&hl=fr&safe=off&sa=1&q=JF+Vibert&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq=&start=0

J'ai meme plutot l'impression que le second gagne sa vie en ecrivant des docs techniques plutot qu'en faisant de la photo. Mais je peux me tromper, connais pas.

T'as des liens vers des trucs significatifs du travail de ces messieurs qu'on puisse juger sur piece ce qu'on perd.

JPSA

Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 11:16:36
C'est marrant ces gens qui donnent leur avis sans rien y connaitre.

Pendant ce temps là, les sublimes images qu'ils produisaient ne se font plus, c'est un véritable appauvrissement pour la collectivité et j'en suis navré.

C'est pourtant simple Stougard, c'est de ça qu'il veut parler:

Et il est loin d'être le seul!

BertrandG

CitationT'as des liens vers des trucs significatifs du travail de ces messieurs qu'on puisse juger sur piece ce qu'on perd.

Voir Géo, Paris Match, Le Figaro Magazine, Terre Sauvage, Airone, BBC Wildlife, Life, National Geographic, Popular Photography, National Enquire, Time, VSD ect.

T'es vraiment inculte   8)

stougard

Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 11:55:06
Voir Géo, Paris Match, Le Figaro Magazine, Terre Sauvage, Airone, BBC Wildlife, Life, National Geographic, Popular Photography, National Enquire, Time, VSD ect.

T'es vraiment inculte   8)

Non, je n'ai tout simplement pas acces a ce type de presse la ou je vis. Donc en ce qui me concerne, je perds strictement rien si ces photographes (sans doutes tres bons) ne font plus de photos geniales pour la simple raison qu'ils ne les diffusent pas sur les medias que j'utilise habituellement.

De toutes facons, je considere que la culture doit etre Librement accessible par defaut. Ce qui n'est pas le cas de la presse papier.

BertrandG

CitationDe toutes facons, je considere que la culture doit etre Librement accessible par defaut.

Tu sais bien que c'est une utopie de neuneu, que les créateurs doivent pouvoir vivre de leurs créations, ce n'est pas parce que tu n'y es pas parvenu que cela doit être la règle.

Et ne me parle pas de bidule à la wikipédia, ce n'est pas wikipédia qui serait capable de financer les 500 millions de $ du dernier chef d'œuvre de J. Cameron.

stougard

Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 13:00:19
Tu sais bien que c'est une utopie de neuneu, que les créateurs doivent pouvoir vivre de leurs créations, ce n'est pas parce que tu n'y es pas parvenu que cela doit être la règle.

Je ne vois pas en quoi c'est incompatible. La culture peut etre Libre et rapporter de l'argent a son createur. D'ailleurs quel % des createurs de culture non Libre vivent de leur art ? 0.001% ? 0.01% ? allez, soyons optimiste 0.1% ! p'tain, comme biz modele, on a vu mieux (le % des createurs de culture Libre n'est pas forcement plus eleve, je ne compare pas l'un a l'autre).

Globalement, le % de boulanger qui gagne sa vie en faisant du pain est plus important. J'y peux rien, mais creer de la culture, c'est un marche d'elite. Si tu fais pas partie de cette elite, tu t'en prends qu'a toi meme.

Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 13:00:19
Et ne me parle pas de bidule à la wikipédia, ce n'est pas wikipédia qui serait capable de financer les 500 millions de $ du dernier chef d'œuvre de J. Cameron.

Ce n'est pas leur objectif non plus. Mais ce qu'ils financent n'est pas derisoire non plus et s'exprime egalement en millions de $.

Je peux egalement de parler de truc comme GNU, Linux, les BSD, Flickr, Wikimedia, l'ensemble des protocoles qui gouvernent l'Internet ... bref des trucs ou on parle volontier en millions de $ aussi, voire en milliards de $.