M9 et déja quelques attentes sur prochain firmware

Démarré par omair, Décembre 19, 2009, 12:21:05

« précédent - suivant »

Biogon68

Citation de: Miage le Décembre 20, 2009, 09:39:16
Les Saab 900 cabriolets des années 80-90 avaient de la gueule ! Avant que GM les reprenne et fasse disparaitre la marque cette semaine ! Mettre Leica entre les mains d'une grande marque apporterait le même destin. Souhaitons que le S2 soit un succès et que Solms reste... Solms !

Solms et Oberkochen meme combat !

Miage

Citation de: Biogon68 le Décembre 20, 2009, 09:48:47
Solms et Oberkochen meme combat !
Leitz est toujours à Oberkochen..... et Zeiss aussi ! Mais plus trop pour les optiques !

Pascal Méheut

Citation de: Miage le Décembre 20, 2009, 09:27:33
D'un côté, ceux qui adorent la marque et acceptent facilement des imperfections, trop facilement peut être. De l'autre côté ceux qui ne comprennent pas les premiers et qui utilisent toute imperfection pour critiquer la marque.

Oui. Mais souvent aussi, les critiques ne prennent pas en compte les contraintes. Par ex, l'autonomie est un vrai problème mais elle est aussi liée à l'utilisation d'un CCD, à la compacité et à la petite série.
Ca ne veut pas dire que ca ne progressera pas, juste qu'il n'est sans doute pas évident de faire mieux à court terme. Il faut le savoir.

Citation de: Miage le Décembre 20, 2009, 09:27:33
Au delà des imperfections de détail je pense que le point principal à améliorer est le comportemenmt aux hauts ISO.

Dans le même genre, il semblerait Leica choisit un CCD plutôt qu'un CMOS parce qu'ils sont plus faciles à adapter au très court tirage du M. Et aussi parce que d'après eux, il y a un meilleur rendu des couleurs/nuances aux basses sensibilités (cf le fil D3 vs M9).
C'est aussi l'impression que j'ai depuis leur DMR.

Là aussi, je serais le 1er à apprécier un 1600 ISO ou 3200 ISO propre. Je l'utilise d'ailleurs avec plaisir en reflex.
Mais comme je le répète, construire un boitier numérique qui a pratiquement la même résolution qu'un D3x dans le tiers du volume et le rendre compatible avec des optiques à très court tirage et pour la plupart non concues pour le numérique engendre un jeu de contraintes spécifiques.

Avec le temps, elles disparaitront peut-être mais en attendant, il faut juste savoir qu'elles sont là et faire avec ou utiliser un autre matériel. Il suffit d'aller regarder les interviews sur luminous-landscape pour constater que Leica est bien conscient du potentiel d'amélioration. Ou de lire les tests de Sean Reid et d'autres qui sont leur béta-testeurs.
P.S : ce qui me préoccupe plus que les haut ISOs ou l'autonomie qui sont des problèmes réglés par d'autres marques est la précision du télémètre en numérique et le calage des optiques. Au delà de 50mm, ca a été une source de frustration pour moi avec le M8. Et on ne peut pas faire l'équivalent du micro-calage de l'AF objectif par objectif dans un menu avec un M...

Hugues33

Le M9 est très différent du M8 :
- Retour aux vraies focales == il faut se re habituer
- Ergonomie complètement différente : accès aux isos, correction d'expo
- Le viseur : les cadres ne sont pas justes pour moi (surtout le 28) == certainement parce qu'ils sont calés pour être justes à 1 m contre 3m sur M8
- Le plus dur pour moi : la cellule == très différente du M8 == je pense que le rond central compte davantage dans la mesure ce qui implique qu'il faut mémoriser l'expo pratiquement à chaque shoot == c'est surtout vrai en dessous de 35mm (la mesure pondérée sur mon M8 était très agréable). Avec le M9, pour l'instant en plein apprentissage, je suis souvent en sous ex
- La MaP me semble également différente == beaucoup plus exigeant surement à cause de la résolution du capteur 18Mp == ça pardonne pas
- La MaP sur les points distants également différente == sans trop savoir l'expliquer : je suis plus vite en butée sur l'infini ... comprend pas trop : j'ai commandé une lentille dioptrique pour peut être arranger ça.

Mais, je m'accroche et je l'M mon M9
Avec M8, ma focale c'était 28mm
Avec le M9, Lux 50mm et Lux 35mm à égalité == Le cron 28 vais le vendre et remplacer par un cron 75 AA commandé depuis 2 mois et pas de nouvelles.
Le M9 implique de reconsidérer complètement son parc d'optiques == ils sont trés forts chez LEICA pour nous faire cracher au bassinet et avec moi ça marche  ::)

Pascal Méheut

Citation de: Hugues33 le Décembre 20, 2009, 09:56:38
- La MaP sur les points distants également différente == sans trop savoir l'expliquer : je suis plus vite en butée sur l'infini ... comprend pas trop : j'ai commandé une lentille dioptrique pour peut être arranger ça.

Problème de calage ? Voir mon post plus haut.

et remplacer par un cron 75 AA commandé depuis 2 mois et pas de nouvelles.
Leica est en rupture de stock sur les optiques à cause du succès du M9.

Le M9 implique de reconsidérer complètement son parc d'optiques == ils sont trés forts chez LEICA pour nous faire cracher au bassinet et avec moi ça marche  ::)

Ils ne sont pas si fort que ca vu leurs résultats. Les japonais le sont plus. Pense aux Nikonistes qui sont passé de l'argentique au DX au FX...

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 20, 2009, 09:56:18
....ce qui me préoccupe plus que les haut ISOs ou l'autonomie qui sont des problèmes réglés par d'autres marques est la précision du télémètre en numérique et le calage des optiques. Au delà de 50mm, ca a été une source de frustration pour moi avec le M8. Et on ne peut pas faire l'équivalent du micro-calage de l'AF objectif par objectif dans un menu avec un M...
C'est marrant parce que j'ai aussi ce besoin mais je me demande si ce n'est pas plus facile de passer de 800 à 1600 ISO que de régler le problème de la précision du télémètre qui a toujours été inhérent aux M et qui devient plus probématique avec le M9. C'est probablement à ce niveau que l'adaptation aux M est la plus dure et que beaucoup de personnes renoncent ! Je considère que l'approximation de la visée en cadrage et précision est pour moi une partie intégrante du concept et je m'accomode. Par contre je suis plus géné par les hauts ISO. Quand je partais marcher un soir d'hiver pour faire des photos de rue je prenais mon M6 et je savais que j'avais le meilleur boitier. Maintenant je prend mon Nikon ! Ca me frustre un peu ......

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 20, 2009, 08:47:32
Disons qu'il a des défauts et des particularités et si tu écoutes Omair, les 1ers sont 3 fois plus nombreux qu'en réalité. Je n'ai pas le souvenir d'un message qu'il ait posté pour autre chose que pour se plaindre de Leica.

Bon, il n'est pas le seul ici et les autres sont moins sympas et argumentés ceci dit. Toutefois, il faut savoir filtrer et le taux de satisfaction des possesseurs de M9 est élevé d'après ce que j'ai pu lire.
Bien sur, ceux qui sont contents ne postent pas au moins un message par jour pour le dire contrairement à certains de ceux qui ne sont pas.
Pascal je trouve ton message incisif.
Mon M8 a des problemes avec le sav Leica depuis mars 09. Personne ici ne peut accepter cette situation si il en est la victime, je vous épargne le blabla.
Est ce que tu appréciés particulièrement les délais de livraisons exponentiels?
Moi non.
Mais pour revenir au Leica M9, je répète que j'apprécie ce bel objet, sinon je l'aurais pas acheté. Il me faut un Leica M, car j'adore ça. Mais c'est pas une raison pour avaler les erreurs de la marque.
Personne ne se plaindrai d'une haute sensibillité mieux gérée et d'une meilleur autonomie.
La position 80 iso manquait sur le 8 et la voilà sur le 9.
Je répète longue vie au M9

Verso92

Peux-tu expliciter ton propos ?

Un possesseur de M argentique qui possède, par exemple, des Summicron 35, 50 et 90mm, doit les changer s'il passe au M9, c'est bien ça ?

LaPelloche

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 20, 2009, 09:56:18

Et on ne peut pas faire l'équivalent du micro-calage de l'AF objectif par objectif dans un menu avec un M...

c'est ça qui serait un vrai plus sur un M numérique
Un vrai défi pour Solms

LaPelloche

Le problème d'autonomie avec un M9???   :o

Pour ma part je peux faire sans problème 1000  photos sans avoir à sortir mon chargeur

Vous trouvez que ça ne suffit pas?  ;)

Miage

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2009, 10:07:35
Un possesseur de M argentique qui possède, par exemple, des Summicron 35, 50 et 90mm, doit les changer s'il passe au M9, c'est bien ça ?
Moi j'aime bien le passage du M8 au M9 ! J'avais mon 28mm vissé sur le M8 parce que je shoote en general au 35mm ! Maintenant je visse mon 50mm sur le M8 en permanence et je mets soit le 28 soit le Cron 35mm sur le M9. J'ai trouvé hier un 75 F2 d'occasion - jamais utilisé - pour l'équivalent de 1400 euros et c'est le paradis même si je vais devoir m'entrainer avec cette nouvelle optique !

Hugues33

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2009, 10:07:35
Peux-tu expliciter ton propos ?

Ben non, c'est pas ça du tout : un possesseur de M argentique qui passe au M9 n'a aucun impact sur son parc optique puisque argentique et M9 == 24x36

Le changement, c'est pour les possesseurs de M8 (coeff 1,33 donc par exemple 28=35) qui passent au M9 (FF)

Miage

Citation de: LaPelloche le Décembre 20, 2009, 10:13:27
Pour ma part je peux faire sans problème 1000  photos sans avoir à sortir mon chargeur
Tu dois avoir une bonne batterie ou un meilleur M9 que moi ! Je n'arrive pas à 300 photos ! J'ai un des premiers boitiers !

Verso92

Citation de: Hugues33 le Décembre 20, 2009, 10:14:13
Ben non, c'est pas ça du tout : un possesseur de M argentique qui passe au M9 n'a aucun impact sur son parc optique puisque argentique et M9 == 24x36

Le changement, c'est pour les possesseurs de M8 (coeff 1,33 donc par exemple 28=35) qui passent au M9 (FF)

Ah, OK. Ton propos n'était pas très clair, alors...

Et l'impact, selon moi, est nul, sauf pour ceux qui sont venus au M avec le M8 (ils doivent se compter sur les doigts d'une main...) !

Hugues33

Citation de: LaPelloche le Décembre 20, 2009, 10:13:27

Euh t'es sur d'avoir un M9??

Mon M9 : 100 shoots en dng avec recours sans exagération à l'écran == batterie à 20% et message "batterie faible" à chaque shoot
Sans utiliser l'écran, on doit pouvoir atteindre 200 shoots

Mais 1000 : comprends pas  ::) Ca me parait impossible

Miage

Citation de: Hugues33 le Décembre 20, 2009, 10:19:00
Mais 1000 : comprends pas  ::) Ca me parait impossible
Tu as aussi un des premiers si je me souviens bien ! Il y a peut être eu amélioration sur le boitier parce que j'ai 5 batteries qui se déchargent à la même vitesse ! Et si par malheur la touche Info reste allumée un moment dans le sac, la batterie se vide en 15 minutes ! Je sais que ce n'est pas fait pour cela mais ça donne une idée !

Verso92

Citation de: Miage le Décembre 20, 2009, 10:16:27
Tu dois avoir une bonne batterie ou un meilleur M9 que moi ! Je n'arrive pas à 300 photos ! J'ai un des premiers boitiers !

Tout dépend de la façon dont on utilise son appareil !

Par exemple, avec le Nikon D700, j'arrive à 800 photos environ avec une charge EN-EL4 lors d'une utilisation intermittente. Mais je sais que je peux dépasser largement les 2000 photos si elles sont faites "en continu"...

Verdi

Citation de: Miage le Décembre 20, 2009, 09:55:34
Leitz est toujours à Oberkochen..... et Zeiss aussi ! Mais plus trop pour les optiques !

Pardon Zeiss pas top pour les optiques??

Miage

Citation de: Verdi le Décembre 20, 2009, 10:24:17
Pardon Zeiss pas top pour les optiques??
J'ai écrit "plus trop"... si je me souviens bien certaines optiques Zeiss etaient fabriquées à Oberkochen et ce n'est plus le cas ! Voir en direction de Cosina. Mon message n'etait pas très clair. Quand aux optiques Zeiss, elles sont toujours au "top" ! Un petit café..... Verdi

SLO

Citation de: LaPelloche le Décembre 20, 2009, 09:27:37
Cet appareil ne laisse pas indifférent
Combien de photographes (des vrais, des "qui sont passionnés", des "en Pentax", des "en Nikon"...) restent insensibles quand ils voient un M ?
Par contre je n'ai pas remarqué qu'un D3, un 1DS font le même effet

Depuis que j'ai vu le M9, je n'ai pu me retenir, et depuis combien de photographes ai-je croisé qui n'ont pas manqué de m'aborder, rien que pour parler de cet appareil....
J'ai même fait une victime de plus au boulot puisqu'on va être deux à avoir un M9 d'ici peu

Bernard si tu lis ces lignes, saches que ton M9 chromé ne va pas tarder... ;)
Ma conclusion, c'est que quand on fascine, quand on donne envie, on provoque aussi de la jalousie  :)

Oui Bernard, un M9 pour tous (du moins pour remplacer mon Nikon et sa vilaine colorimétrie).
Merci Bernard. ;D
Stéphane

Verdi

Parceque une optique Zeiss montée par des petites mains Coréennes c'est moins bien que par des petites mains Allemandes.

Ahh les préjugés !!. J'ai aussi sur mon Leica des optiques Zeiss 2-50 et 4-85 qui valent mes optiques Leica !

Pascal Méheut

Citation de: Miage le Décembre 20, 2009, 10:05:31
C'est marrant parce que j'ai aussi ce besoin mais je me demande si ce n'est pas plus facile de passer de 800 à 1600 ISO que de régler le problème de la précision du télémètre qui a toujours été inhérent aux M et qui devient plus probématique avec le M9.

Je pense aussi qu'il sera plus facile de faire évoluer le capteur du M que la précision et surtout le fait que les optiques ne sont pas toutes calées pareil.
Mais ca ne changera rien au fait que l'intérêt de leurs optiques, c'est aussi les grandes ouvertures et qu'il faut donc un MAP parfaitement calée.
Ceci dit, ca pourrait probablement se faire intelligemment s'ils formaient des ateliers, au moins 1 par pays à faire ca au lieu de demander de tout renvoyer en Allemagne pour 1 mois au moins...

Citation de: Miage le Décembre 20, 2009, 10:05:31
Par contre je suis plus géné par les hauts ISO. Quand je partais marcher un soir d'hiver pour faire des photos de rue je prenais mon M6 et je savais que j'avais le meilleur boitier. Maintenant je prend mon Nikon ! Ca me frustre un peu ......

Je comprends. Mais j'ai tiré de bonnes photos prises à 640 ISO avec le M8, et 1250 converties en N&B. Alors vu que le M9 gagne encore un peu, ca me gène moins.
Mais il est certain qu'un M argentique comparé à un reflex des années 80 à MAP manuelle était loin devant pour certaines taches alors qu'un reflex numérique AF comme le D700 ou le 5DMark II sont devenus incroyablement efficaces.

Comme lors de chacune de ces discussions, j'attends avec impatience de voir si qqq'un nous sortira dans le futur le nouveau concept qui combinerait le meilleur des 2 mondes... Il y a bien qques tentatives en micro 4/3 mais on est loin du compte.

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Décembre 20, 2009, 11:04:53
Parceque une optique Zeiss montée par des petites mains Coréennes c'est moins bien que par des petites mains Allemandes.

Ahh les préjugés !!. J'ai aussi sur mon Leica des optiques Zeiss 2-50 et 4-85 qui valent mes optiques Leica !

Je crois qu'il n'a pas dit ca. Au contraire, il a dit qu'elles étaient tjs au top et il se contentait de signaler qu'elles n'étaient plus fabriquées dans l'usine historique si j'ai bien compris.

Verdi

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 20, 2009, 11:10:22
Comme lors de chacune de ces discussions, j'attends avec impatience de voir si qqq'un nous sortira dans le futur le nouveau concept qui combinerait le meilleur des 2 mondes... Il y a bien qques tentatives en micro 4/3 mais on est loin du compte.
Je pense que Leica le fera.... Ils ont cravaché dur pour sortir le M9 et bien peu de personnes pensaient qu'ils pouvaient sortir ce FF en 2009 avec cette qualité ! Si on avait écrit début 2009 que Leica sortirait un FF aussi bon qu'un D3x à 200 ISO en 2009 il aurait été traité de troll. Je n'ai pas encore vu les photos de La Pelloche avec son tri-elmar mais je trouve spectaculaire qu'ils aient pu supporter un tel objectif avec le capteur FF. Ils ont maintenant le temps d'optimiser la prochaine génération sans pression. Personne ne va rentrer en compétition avec eux sur ce segment et ils n'ont plus rien à prouver. C'est pour cela que je suis confiant dans la roadmap suivante
1. Fixer les problèmes mineurs, cadre du 50mm, batterie, etc
2. Gagner 1 à 2 IL en sensibilité
3. Lancer le concept du M9 à la carte pour nous donner une bonne raison de changer notre premier boitier et vendre l'ancien
et peut être même nous lancer un M9 optimisé pour le N&B qui serait mieux qu'une édition blanche a points noirs qui ne manquera pas de suivre le blanc nacré ou l'Hermes !