Fotolia a cinq ans .

Démarré par brut de raw, Décembre 28, 2009, 08:46:42

« précédent - suivant »

youri

" Dois-je indiquer un copyright sur les publications réalisées à partir d'œuvres Fotolia ?

Oui, il est indispensable d'indiquer cette information de la manière suivante : © Nom de l'auteur - Fotolia.com Cette mention peut être portée sur l'œuvre elle-même ou sur une page spéciale de crédits. Ces informations sont disponibles lors du téléchargement du fichier. "

INDISPENSABLE  !!!  mais bon tu vas nous dire que c'est pas marqué obligatoire :D

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 13, 2010, 11:23:17
Stougard,  le léger problème c'est que Fototruc N'INDIQUE NUL PART que c'est une obligation légale, et je doute que tous leurs clients connaissent le CPI suffisamment pour en appliquer les clauses. J'appelle ça de l'obscurantisme, et perso je prends ça pour de l'irrespect vis-à-vis des photographes.

Encore un mensonge :

http://www.dreamstime.com/faqs_detail.php?id=3&u=37#37
http://fr.fotolia.com/Info/Faq#b07

De toutes facons, nul n'est cense ignorer. Ce n'est pas aux MS de la faire appliquer, ils fournissent les informations, si les clients ne veulent pas appliquer les lois, alors les clients sont coupables.

Citation de: Cedric_g le Janvier 13, 2010, 11:23:17
T'es marrant de vouloir depuis quelque temps me faire passer pour le fraudeur de service. C'est pas moi qui édicte les règles sur les microchiottes, ce sont eux ! Moi je connais la loi relative aux droits d'auteur, mais c'est vraiment pas le cas de la majorité.

Je ne te fais pas passer pour un fraudeur. Par contre, tu es un menteur. Tu dis que les MS ne communiquent pas le nom des photographes et je t'ai demontre que c'est faux. Tu dis que les MS ne demandent pas aux clients de citer les photographes alors que je viens encore de te montrer que c'est faux.

BertrandG

Le pb n'est pas là, il est là:
Citation de: BertrandG le Janvier 12, 2010, 12:31:29
Un diffuseur qui achète une image 14 centimes, voire 1€, ne voit pas où est le préjudice de ne pas mettre le nom de l'auteur.
S'il y en a un, il est microscopique.
L'auteur cédant ses droits pour des clopinettes ne va certainement pas être regardant sur un "détail" pareil.

JMS

"Un diffuseur qui achète une image 14 centimes, voire 1€, ne voit pas où est le préjudice de ne pas mettre le nom de l'auteur. S'il y en a un, il est microscopique"

Si une loi imposait un cautionnement réellement versé à des sociétés d'ayants droits type Sacem, égal au barême applicable dans le titre, pour toute publication DR ou sans nom, cela cesserait. Mais évidemment, il faudrait qu'il y ait barême, de même qu'il existe un SMIC pour les activités salariées...Mais il me semble bien qu'il existe des barêmes pour la pub ?

laurent.f

pour les photographes, cela s'appelle la SAIF (Société d'auteurs de l'image fixe). ;)

Cedric_g

Mais quel obscurantisme !!!

Ahhhh oui, lire les FAQ et autres CGU interminables et traduites directement de l'anglais : the reference !

Il serait TELLEMENT PLUS SIMPLE comme n'importe quelle agence, de communiquer toutes les informations avec les photographies dans les mails !

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 13, 2010, 20:46:23
Il serait TELLEMENT PLUS SIMPLE comme n'importe quelle agence, de communiquer toutes les informations avec les photographies dans les mails !

Ils pourraient le faire, ca serait mieux. Certains le font et d'autres pas et ca ne les rend coupables de rien du tout parce qu'ils communiquent quand meme ces informations, c'est indiscutable et pretendre le contraire est juste un mensonge.

Maintenant, personne ne t'oblige a vendre tes photos via des MS parce que tu ne partages pas leur facon de faire du business. Mais cette facon convient tres bien a des milliers d'autres photographes, au lieu de critiquer la concurrence, tu ferais mieux de trouver des moyens pour faire ton business a ta facon.

Je trouve que cette facon de toujours critiquer la concurrence par des mensonges et des FUD est pathetique. Seuls les perdants agissent comme ca. Les gens qui construisent et avancent le font sans ce type de procedes.

TheGuytou

Citation de: stougard le Janvier 14, 2010, 03:19:04
Ils pourraient le faire, ca serait mieux. Certains le font et d'autres pas et ca ne les rend coupables de rien du tout parce qu'ils communiquent quand meme ces informations, c'est indiscutable et pretendre le contraire est juste un mensonge.

Maintenant, personne ne t'oblige a vendre tes photos via des MS parce que tu ne partages pas leur facon de faire du business. Mais cette facon convient tres bien a des milliers d'autres photographes, au lieu de critiquer la concurrence, tu ferais mieux de trouver des moyens pour faire ton business a ta facon.

Je trouve que cette facon de toujours critiquer la concurrence par des mensonges et des FUD est pathetique. Seuls les perdants agissent comme ca. Les gens qui construisent et avancent le font sans ce type de procedes.

On peut rire ?
:D

Cedric_g

Stougard, le perdant c'est celui qui perd ses photos sur des sites qui vendent du vent, car finalement, ce qu'ils vendent ce ne sont pas des photos, c'est le service de mise à disposition des fichiers.

Du coup, les photos n'ont plus aucune valeur. C'est pas moi qui perd le fruit de ma création. Mais bon, après tout, fais ce que tu veux ;D

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 14, 2010, 10:21:12
Stougard, le perdant c'est celui qui perd ses photos sur des sites qui vendent du vent, car finalement, ce qu'ils vendent ce ne sont pas des photos, c'est le service de mise à disposition des fichiers.

Et alors ? il t'a demande ton avis ? non !

Par contre, lui il ne ment pas sur les agences tradi. Il ne raconte pas n'importe quoi sur n'importe qui parce qu'il voudrait que tout le monde pense comme lui et il empeche pas les gens sur les forums de parler de sujets qui les interessent. Alors je prefere ce perdant la et son discours de perdant.

Cedric_g

T'es vraiment lourdingue. Je n'ai pas menti dans la mesure où j'ai été très clair en expliquant que les microchiottes dont tu fais l'apologie ne communiquent pas explicitement l'identité du photographe lorsqu'ils fournissent les photos. Point barre.

Tu as une étrange interprétation du mot "mensonge" dans la mesure où ce que je dis est vrai. Après, qu'ils indiquent dans leurs CGU ou leur FAQ qu'il faut aller piocher le nom du photographe, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'ils ne communiquent pas LORS DE LA VENTE et VOLONTAIREMENT ce nom.

Je n'ai rien dit d'autre. Alors me traiter de menteur, si tu veux ça commence à me gonfler sévère.

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 14, 2010, 11:46:14
T'es vraiment lourdingue. Je n'ai pas menti dans la mesure où j'ai été très clair en expliquant que les microchiottes dont tu fais l'apologie ne communiquent pas explicitement l'identité du photographe lorsqu'ils fournissent les photos. Point barre.

Si tu ments parce que le nom du photographe est sur les pages web que je t'ai donne. Qui plus est, un rapport de toutes les photos achetees avec les noms des photographes est egalement disponible pour les acheteurs dans la plupart des MS (c'est en tous cas le cas chez Dreamstime). Chez Fotolia, au moment ou achetes (je viens de claquer 1E pour le confirmer), le code HTML a inserer dans la page web pour rajouter le copyright est donne au moment de l'achat. De la meme facon que DS, Fotolia propose egalement un inventaire des photo achetees avec les informations de copyright pour chacune d'entre elle.

Bref, non seulement ils fournissent ces informations au moment de l'achat, mais en plus ils les gardent en memoire pour les redonner par la suite sur simple demande via l'interface web. Je n'ai pas de compte chez d'autres MS pour tester, mais je suis a peu pres certains qu'ils suivent des process similaires.
Citation de: Cedric_g le Janvier 14, 2010, 11:46:14
Tu as une étrange interprétation du mot "mensonge" dans la mesure où ce que je dis est vrai. Après, qu'ils indiquent dans leurs CGU ou leur FAQ qu'il faut aller piocher le nom du photographe, peut-être, mais cela n'empêche pas qu'ils ne communiquent pas LORS DE LA VENTE et VOLONTAIREMENT ce nom.

Et meme si ils le communiquaient dans un email (ce que certains font), tu irais dire que c'est pas en gras, que c'est pas en italique, que c'est en anglais que n'importe quoi tant que tu peux medire sur la facon de travailler des gens.

Cedric_g

Je ne l'aurais pas écrit si ça n'avait pas été le cas. Je rechercherai ce soir les mails (que j'ai conservé), on verra !

Cedric_g

Ah tiens tant que j'y pense : pourrais-tu me dire (toi le roi du partage) pourquoi les commentaires sont fermés sur ton blog ? Ton article sur le D700 vs 5D mark II m'a grandement fait sourire... et j'aurais aimé y réagir (en toute honnêteté bien entendu) car bon, tu prends des raccourcis presqu'aussi énormes en matière de matériel que sur les questions de droits ;)
PS : dis-moi merci, ça va te rapporter du trafic car je ne doute pas que tout un chacun ici ira lire ce fameux article => http://unices.over-blog.com/pages/Tout_sur_mon_Nikon_D700-1955675.html
PPS : y'a de sacrés "perles" sur ton blog... Qui feront j'en suis certain grand plaisir à beaucoup ici !

Zouave15

C'est à JMS qu'il faut donner le lien

:D :D :D

Des perles, oui, des perles oui, mais des perles d'Asie  ;D ;D ;D

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 14, 2010, 14:16:23
Ah tiens tant que j'y pense : pourrais-tu me dire (toi le roi du partage) pourquoi les commentaires sont fermés sur ton blog ? Ton article sur le D700 vs 5D mark II m'a grandement fait sourire... et j'aurais aimé y réagir (en toute honnêteté bien entendu) car bon, tu prends des raccourcis presqu'aussi énormes en matière de matériel que sur les questions de droits ;)

Parce que mon blog est mon espace d'expression. Je partage le contenu dans le sens ou quiconque veut l'utiliser peut le faire. Mais je ne partage pas l'espace ou je les exprime (et je ne vois aucune raison de le faire).

JMS

J'ai regardé, mais je n'ai pas envie de créer une nouvelle polémique, il y en a assez comme çà en ce moment. Disons que je ne conseillerais pas les mêmes optiques sur D700  et que le 5D Mark II, par ailleurs, est excellent en haus ISO en CR2...mais sur les JPG Canon s'est fait un peu doubler par Nikon...  ;D ;D ;D

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 14, 2010, 14:10:33
Je ne l'aurais pas écrit si ça n'avait pas été le cas. Je rechercherai ce soir les mails (que j'ai conservé), on verra !

Mais qu'est ce que tu nous parles de tes emails ? Personne ne dit que les informations doivent transiter par des emails et que c'est ca ou rien.

Il n'y a pas que les emails pour donner une information, une page web bien faite (comme c'est le cas) est suffisante. La plupart des gens sont incapables de gerer des archives d'emails, alors que tous sont capable de se logguer sur un site web pour retrouver l'information qui va bien.

Cedric_g

J'abandonne, t'es vraiment incroyable comme mec ;D

À croire que je m'exprime... en chinois ! Perso je gère 8 comptes de messagerie sur le même PC et je m'en porte très bien. Tous mes achats en ligne SANS EXCEPTION passent par l'envoi d'une facture PDF (ou à défaut un mail imprimable) via ma boîte aux lettres, que ce soit personnel ou professionnel. Et quand j'achète un logiciel en ligne, le code d'activation est donné... par mail (même s'il est accessible online) ; en fait y'a que les microstocks qui nécessitent d'aller chercher de manière explicite les informations "obligatoires" (ça c'est pareil, ils le disent dans leurs CGU mais se gardent bien de le rappeler... Mais toi tu es du genre à éplucher les CGU, hein, comme tout le monde ;D )

Là on parle d'expérience utilisateur, de service, de facilité.
Ah au fait : un blog, c'est à la base un espace de partage (censé être bilatéral) et d'expression. Et d'ailleurs, sur tes photos, on peut laisser des commentaires... En fait, tu fais bien et tu dis bien ce que tu veux  ;)

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 14, 2010, 16:07:17
À croire que je m'exprime... en chinois ! Perso je gère 8 comptes de messagerie sur le même PC et je m'en porte très bien. Tous mes achats en ligne SANS EXCEPTION passent par l'envoi d'une facture PDF (ou à défaut un mail imprimable) via ma boîte aux lettres, que ce soit personnel ou professionnel. Et quand j'achète un logiciel en ligne, le code d'activation est donné... par mail (même s'il est accessible online) ; en fait y'a que les microstocks qui nécessitent d'aller chercher de manière explicite les informations "obligatoires" (ça c'est pareil, ils le disent dans leurs CGU mais se gardent bien de le rappeler... Mais toi tu es du genre à éplucher les CGU, hein, comme tout le monde ;D )

Ah d'accord, donc, parce que Cedric_g fait comme ca, la planete entiere doit faire comme Cedric_g. Sais-tu que si l'email est bien implante en France, ce n'est pas un outil si standard dans le monde ? Sais-tu que tout le monde n'en a pas ? que les FAI n'en fournissent pas partout ? Que certaines personnes n'ont que des comptes temporaires parce que ce n'est pas un media qu'ils utilisent pour communiquer ?

Houla non, tu le sais pas, parce que tu es Cedric_g ! Que tu utilises 8 comptes emails et que tu comprends pas qu'on puisse faire autrement parce que ta verite est la verite.

Là on parle d'expérience utilisateur, de service, de facilité.

Non, ca n'etait pas le sujet de la discussion. Le sujet etait que tu maintiens que les MS ne fournissent pas le nom du photographe et qu'ils ne conseillent pas leurs clients. Et c'est faux, les MS fournissent le nom du photographes et informent leurs clients qu'il est obligatoire de crediter le photographe. Certains, comme Fotolia, vont plus loin en donnant le code HTML a inserer dans le site pour crediter le photographe au moment de l'achat. Tous ont une page d'historique ou l'acheteur peut retrouver le nom des photographes pour toutes les photos qu'il a achete.
Ah au fait : un blog, c'est à la base un espace de partage (censé être bilatéral) et d'expression. Et d'ailleurs, sur tes photos, on peut laisser des commentaires... En fait, tu fais bien et tu dis bien ce que tu veux  ;)

Les commentaires sur les photos sont soumis a approbation (et je n'approuve jamais un commentaire). Pour le reste, blog vient du mot "log" qui veut dire "journal". Rien n'est cense etre bilateral ou pas bilateral et chacun est encore libre de gerer sa vie comme il l'entend. Mais ca, c'est un argument que je vais avoir du mal a faire passer a Cedric_g, parce que Cedric_g a toujours raison et que tout le monde doit faire comme Cedric_g dit, parce que sinon les gens qui font pas comme Cedric_g a dit sont incroyables.

Je prefere etre incroyable.

BertrandG

CitationJe prefere etre incroyable.
Objectif atteint ! ::)

Cedric_g

(hé hé là il est chaud)
Ah tiens, si tu pouvais faire la promo de mon livre sur ton blog... Y'aura pas de commentaires, je suis tranquille pour ma réputation ;D

stougard

À croire que je m'exprime... en chinois !

我懂中文 没有问题

Et je ferai la promo de ton livre sur mon site tu mets un lien vers mon site depuis le tien. Mais je doute tres tres fort que tu en sois capable.

BertrandG

Cedric_g

Euuuhh là faut pas rêver. Ce n'est pas une question de capacité mais de volonté ;D

Parce que bon, quelqu'un qui crache littéralement à la gu... des auteurs photographes (et ce publiquement sur son blog) ne mérite certainement pas cet égard.