la macro : 100, 150 ou 180mm ??

Démarré par diane_bristow, Décembre 28, 2009, 16:23:12

« précédent - suivant »

diane_bristow

Je me suis offert récemment le 5DII... changement de marque et donc... il me manque un objo pour la macro !!!
Je pensais plus à SIGMA qui offre une gamme de prix raisonnable (j'avais un 105 macro de chez sigma monté sur un pentax et j'étais relativement contente, sauf pour l'af).

Est-ce que vous avez testé le sigma 150mm et le sigma 180mm ? Sinon il y a le 100mm de chez canon, mais j'ai peur que la focale sur un FF soit un peu short pour approcher des libelules par exemple..
merci pour vos avis sur cette question :)

Auvergnat63

Approcher les bebetes n'est pas en pratique un réel problème, j'ai le 60 et 100 mm de chez Canon mais sur un APS (coef 1.6).

Tu n'approcheras pas un papillon de la meme façon et avec le meme bonheur à 8h du matin ou à 14h, couvert de rosée tu pourrais les caresser. Bref le 100 mm macro de chez canon me semble le meilleur compromis et en plus c'est une bonne focale a portait sur un FF ?

diane_bristow

::) mais le bokeh ne serait-il pas encore meilleur avec une focale plus longue aussi ??
--> pour la rosée, je ne suis pas assez lève-tôt  lol ! ;)

Auvergnat63

C'est ce qui ce dit, mais plus la focale est longue plus c'est technique. En ouvrant un peu plus (ce qu'une focale plus courte permet) tu compenses.

Si tu veux faire de belles photos de petites bebetes, il faudra te léver tot, sinon tu vas passer à coté de plein de choses  :)

vulpes

j'ai le 180 Sigma : (très) bon mais lourd et (très) encombrant. Je l'avais déjà sur EOS 50. Travail quasi obligatoire sur trépied.

Je l'ai, évidemment, gardé lors de mon passage au numérique (40D) mais s'il fallait faire l'achat maintenant  ce serait sans doute le 100 mm

En plus, avec la sortie de la version IS, tu devrais pouvoir trouver de l'occasion à bon prix...
Impossible photographe....

Prkgigi

Citation de: vulpes le Décembre 28, 2009, 16:44:16
j'ai le 180 Sigma : (très) bon mais lourd et (très) encombrant. Je l'avais déjà sur EOS 50. Travail quasi obligatoire sur trépied.

Je l'ai, évidemment, gardé lors de mon passage au numérique (40D) mais s'il fallait faire l'achat maintenant  ce serait sans doute le 100 mm

En plus, avec la sortie de la version IS, tu devrais pouvoir trouver de l'occasion à bon prix...
C'est le meilleur conseil qu'on puisse donner. Même en 150mm, le SIgma est lourd, bien lourd, et je parle pas du 180mm, et surtout pas du Canon L en 180mm, encore plus lourd. Tu ne trouveras pas plus léger/performant/multi-usages que le 100mm macro non L de chez Canon, et les prix sont en trains de baisser en occaz. Comme, en plus, beaucoup se lassent de la macro, ou n'accrochent pas, tout simplement, on en trouve des quasi neufs.

Murcielo

Déjà avec le 100mm, il faut une bonne dose de lumière si tu veux fermer un peu (f8  ou f11) pour avoir un insecte net...alors avec un 180mm, bon courage :)

XavierT

Pour moi également c'est sans aucune hésitation le 150 sigma.

Plus long qu'un 100 donc distance de MAP plus importante (critère à ne pas négliger), qualité optique quasi équivalente (voire equivalente et de toute facon je serais bien incapable de faire la différence à l'oeil, même sur un grand tirage) et ouverture identique (f:2.8 ) contrairement au 180 pour qui je trouve le f:3.5 un peu limitant (mais loin d'être rédhibitoire quand même). Je trouve que c'est vraiment un bon compromis qui permet d'allier les avantage d'un 180 (distance de MAP bien pratique) avec ceux d'un 100 (ouvre à 2.8 ).

Si aujourd'hui je devais m'équiper d'un objectif macro je partirais sans hésiter sur celui ci (qui n'existait pas quand j'ai fait mon achat).

j'avoue d'ailleurs ne pas trop comprendre pourquoi les "grandes marques" ne se lancent pas sur cette focale?...

diane_bristow

tout vos avis sont intéressants !!!
je pense effectivement ne pas prendre le 180mm, car pas stabilisé et quand la MAP se joue au mm, c'est franchement pas évident..... pour peu qu'il n'y ait pas une lumière de fou, c'est la photo loupé assurée.
Je pense m'orienter vers le 150 de sigma, malgré son poids... j'ai eu le 105 en monture pentax, et j'en étais bien contente.
Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver d'offre pour le 100mm canon stabilisé...... la stabilisation offre quand même un bon plus, mais impossible de trouver quelque chose en occasion dans ma région :( et comme j'ai eu bien des problème avec la poste dernièrement, je préfère éviter les envois d'objectifs ! avec le bol que j'ai, le colis va encore disparaître...

tatssassin

Citation de: vulpes le Décembre 28, 2009, 16:44:16

Justement, la version IS n'est pas plus interessante quand on approche du 1:1 ?

gringollanero

Bien sûr, tout dépend des photos à prendre. On sait d'après des commentaires sur le nouveau 100mm Canon que le nouveau stabilisateur est très bon pour les longues distances, mais pas forcément aussi utile que sur le papier à faible distance. Par contre il est censé être très piqué.

Pour ma part je suis très content avec mon Sigma 180mm, pas le tout dernier, mais quand même excellent malgré son encombrement, et pour les photos d'abeilles, je ne voudrais pas avoir une focale en-dessous de 180mm. 210 mm ou plus m'irait très bien! Eh non, je n'utilise pas de trépied pour çà, car les industrieuses bougent quand même trop vite, et je ne parle même pas des bourdons qui ont la bougeotte. Mais j'utilise un flash, que je vais essayer de rapprocher de la lentille frontale. Il paraît que le 150mm Sigma est peut-être encore meilleur, mais je suis content du mien, et de très près, une bonne mise au point et la rapidité de manœuvre sont plus importants que le piqué ultime.

Fab35

Citation de: diane_bristow le Janvier 05, 2010, 12:57:55
tout vos avis sont intéressants !!!
je pense effectivement ne pas prendre le 180mm, car pas stabilisé et quand la MAP se joue au mm, c'est franchement pas évident..... pour peu qu'il n'y ait pas une lumière de fou, c'est la photo loupé assurée.
Je pense m'orienter vers le 150 de sigma, malgré son poids... j'ai eu le 105 en monture pentax, et j'en étais bien contente.
Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver d'offre pour le 100mm canon stabilisé...... la stabilisation offre quand même un bon plus, mais impossible de trouver quelque chose en occasion dans ma région :( et comme j'ai eu bien des problème avec la poste dernièrement, je préfère éviter les envois d'objectifs ! avec le bol que j'ai, le colis va encore disparaître...

Normal, le 100f/2.8 L IS vient juste de sortir ! C'est du "non L, non IS" dont il s'agit, à savoir le classique et bien connu "EF 100mm f/2.8 USM macro".

Je l'ai et sa qualité générale est excellente, il pique très fort, sa finition est très soignée, son AF bien qu'assez lent (démultiplication pour la macro sans doute) est très silencieux (ring USM), le bokeh produit est agréable et doux (diaph à 8 lamelles).
J'ai choisi cette focale de 100mm pour monter sur un boitier APSC, 100mm étant pour moi souvent un peu court sur du 24x36. A contrario, sur de l'APSC, 150 ou 180mm me semblent du coup trop longs ! pas facile à gérer ces focales je pense. Tout dépend des bébêtes à approcher...

Donc pour toi, c'est vrai que le 150mm se tient tout à fait !

F

wallace.alex

sans contestation le 100mm F:2.8 L IS USM

y a meme pas p.....

xav

un peu court comme explication   ;D

newteam1

Citation de: wallace.alex le Janvier 05, 2010, 16:23:34
sans contestation le 100mm F:2.8 L IS USM
y a meme pas p.....

un peu court..oui mais en regardant les fils du 100mm F:2.8 L IS USM, je pense qu'il a pas tord...

j'ai acheté le 100 macro d'occas... j'en suis plus que content, mais il faut apprendre...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

geek

Hello,

Juste une petite image pour montrer le piqué du 150 Sigma  avec un Kenko 1.4X. La photo nulle (sur un mur avec l'ombre du flash derriére, beuark :) ), mais c'est juste un test sur une saltique (d'à peine 5 mm) qui passait sur le mur du garage, le soir ou j'ai reçu le kenko. le Sigma 150 est un vrai bonheur, un vrai rasoir, pas si lourd que ça. Mais attention la PDC sur 150 2.8 et quand même plus courte que sur une 100 2.8 à ouverture égale...

A+
Ced

DanielREUNION

le 150 n'est pas mauvais dit donc :)
le 100 également à ce que je vois....

Daniel
Man On the Moon

lycorne90

Vous voulez voir ce que donne le 180 canon, 180 sigma et le 65 MPE ,allez donc faire un petit tour sur le site de Juza!!!   ...No comment...
http://www.juzaphoto.com/eng/galleries/macro-italy_trebbia_valley_02.htm

simv

Sur un APS-C, plutôt canon 100mm IS ou sigma 150mm à votre avis?

alb

Quels sont les objectifs que tu as déjà ?
Quel est ton budget ?
Prévois-tu un usage intensif ou occasionnel en macro ?

simv

Je n'ai aucun objectif pour l'instant, pas un énorme budget, pour un usage assez important, je n'irai pas jusqu'à dire intensif.
Ce sera essentiellement pour de la macro, le portrait ne m'interesse pas.
Mais je voudrais être le plus polivalant possible (de la fleur jusqu'au batraciens par exemple).

Crashtor

Le 100mm sera peut-être plus polyvalent, permettant de faire autre chose que de la macro... du portrait par exemple.

Olivier Chauvignat

Citation de: Crashtor le Mars 20, 2010, 15:42:37
Le 100mm sera peut-être plus polyvalent, permettant de faire autre chose que de la macro... du portrait par exemple.

pourquoi le portrait ne serait pas possible avec les autres ?
Photo Workshops

simv

Citation de: Crashtor le Mars 20, 2010, 15:42:37
Crashtor, merci de me répondre, mais je viens justement de dire:
Citation de: simv le Mars 20, 2010, 14:58:15
Ce sera essentiellement pour de la macro, le portrait ne m'interesse pas.
;D ;D ;D