Le fil des CANON IXUS (suite 1)

Démarré par pacmoab, Avril 15, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

pacmoab

Fil initial : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27830.0.html
Je vous trouve très en forme en ce moment, chez les Ixus.
De très belles images, dans des styles hyper variés. Et surtout beaucoup d'humour  :D
Toujours un plaisir de suivre votre fil  ;)

Je n'ai pas trop d'idée pour ton enigme, PikoBelo... ::)
Un tournesol séché  ???

PikoBelo

Pour la devinette ?

Ce n'est pas du maïs dont les grains sont partis.
Ce n'est effectivement pas une ruche.
Ce n'est pas non plus une pomme de pin.

Mais, comment pourrais-je vous mettre sur la voie ? Peut-être en vous montrant cette photo ... :D

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Avril 15, 2009, 15:00:40
Je vous trouve très en forme en ce moment, chez les Ixus.
De très belles images, dans des styles hyper variés. Et surtout beaucoup d'humour  :D
Toujours un plaisir de suivre votre fil  ;)

Je n'ai pas trop d'idée pour ton enigme, PikoBelo... ::)
Un tournesol séché  ???

Ça s'appelle "en plein dans le mille" !

Bravo !

Tu postais déjà la bonne réponse pendant que je m'échinais encore à trouver un nouvel indice à vous soumettre.  :D

Voici cette plante ...

pacmoab

Heureusement que j'avais répondu avant l'indice, car il m'aurait fait encore fait plus douter  ;)

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 15, 2009, 10:04:48
Tu es le bienvenu, je fais couler le café en t'attendant!

Mon épouse m'a demandé pour quel café je faisais de la pub.

J'ai compris un peu plus tard en me regardant dans un miroir. J'avais plein de cette mousse onctueuse tout autour de mes babines ... :D
Grizzly

... les pommes de terre de schtroumpf de PikoBelo ...
Gourmand comme je suis, je n'ai pas résisté à goûter ces pommes de terre  ....

Et voici le résultat de cette expérience ... :D

PikoBelo

Bon, une dernière ** ... avant d'aller tondre le gazon ...

** énigme (pour ceux qui n'auraient pas compris)  :D

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 15, 2009, 16:04:53
Grizzly

... les pommes de terre de schtroumpf de PikoBelo ...
Gourmand comme je suis, je n'ai pas résisté à goûter ces pommes de terre  ....

Et voici le résultat de cette expérience ... :D
Dis-donc pikobelo, tu n'aurai pas des hallucinations de ce genre là , parce qu'entre les plantes bizarres, les champs électriques à haute tension et les patates bleues, tu dois en voir de toutes les couleurs:

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 15, 2009, 16:29:19

Dis-donc pikobelo, tu n'aurai pas des hallucinations de ce genre là , parce qu'entre les plantes bizarres, les champs électriques à haute tension et les patates bleues, tu dois en voir de toutes les couleurs:

Cette photo est magnifique.  :o

J'adore toutes cette palette de couleurs et leur disposition. C'est plus beau que dans mes "pires" hallucinations ...  :D

Il faut que tu m'expliques ce que c'est et/ou comment tu as pris cette photo ?

jacknaquunoeil

Bonjour,

C'est malin  :D avec vos superbes photos, je me suis acheté hier un Ixus 870is en remplacement de mon bridge Olympus 750uz qui a rendu l'âme et j'en profite pour m'inscrire ici en espérant en apprendre plus sur les techniques photographiques. Grâce à vous, on peut voir que des choses anodines peuvent être très photogéniques. Fientes de piaf, panneaux indicateurs, entre autres :D

J'hésitais entre un Sony w300, le Fuji f100fd et cet Ixus. Le Sony, c'est Memory Stick obligatoire, le Fuji m'embêtait pour son manque de logique dans les menus (je n'ai plus envie de me prendre la tête, l'Olympus était bordélique), j'ai donc préféré cet Ixus.

Maintenant, il faut que j'achète un étui Canon et une carte mémoire.

A+
Canon EOS 100D & Ixus 870is

PikoBelo

Citation de: jacknaquunoeil le Avril 16, 2009, 10:42:05
Bonjour,

C'est malin  :D avec vos superbes photos, je me suis acheté hier un Ixus 870is en remplacement de mon bridge Olympus 750uz qui a rendu l'âme et j'en profite pour m'inscrire ici en espérant en apprendre plus sur les techniques photographiques. Grâce à vous, on peut voir que des choses anodines peuvent être très photogéniques. Fientes de piaf, panneaux indicateurs, entre autres :D

J'hésitais entre un Sony w300, le Fuji f100fd et cet Ixus. Le Sony, c'est Memory Stick obligatoire, le Fuji m'embêtait pour son manque de logique dans les menus (je n'ai plus envie de me prendre la tête, l'Olympus était bordélique), j'ai donc préféré cet Ixus.

Maintenant, il faut que j'achète un étui Canon et une carte mémoire.

A+

Je suis "estomaqué", mais aussi particulièrement "ravi" par ton audace.  ;)

Tu ne sais pas où tu t'es "fourvoyé" en venant de te brancher sur ce fil "des-enchantés" d'Ixus. :D

Bienvenue à toi dans ce club de "grands malades" comme tu as pu le constater ..., mais ne dit-on pas : "un homme averti en vaut deux."  ::)

Bravo pour ton achat !

Cela va tout de même te changer un peu du bridge ... (qu'est-ce que je suis en train de commencer à dire... :-[, je te jure que je n'ai aucune "dent" contre les bridges... 8))

En ton honneur et en l'honneur du "génie humain" en général (et en particulier aussi, tant qu'on y est ::)), une petite photo de mécanique ...

canigou

Bienvenu sur ce fil jacknaquunoeil , je crois que tu as fait un bon choix..
Ces ixus sont trés pratiques à manipuler et à utiliser.

Certes il n 'y a pas autant de fonctions que sur un réflex, mais il y a largement de quoi faire des trucs sympathiques. C'est simple, depuis 6/7 mois que je l'ai, je n'utilise presque plus mon 400D..Comme ça plus de prise de tête sur la profondeur de champ, l'ouverture, etc.. On apprend à cadrer et on s'amuse. Et en plus j'ai l'impression de faire les mêmes photos qu'avec ce réflex. (c'est à dire que je ne crois pas que mes photos au 400D soient meilleures)
Bien sûr, tu pourras quand même avoir la main sur les isos, la mesure de lumière, etc.. et le mode macro est bien fichu.
Et en plus, l'ixus est super léger et assez ergonomique. On peut l'avoir toujours avec soi si on est mordu de photo.

"C'est malin   avec vos superbes photos, je me suis acheté hier un Ixus 870is ": je te cite pour appuyer tes propos. Moi aussi, j'ai acheté cet appareil car j'étais enthousiasmé par les superbes photos que PIPO2A nous montrait sur la Corse.. (il le faisait déja avant avec son ricoh). Il m'a donné envie de l'imiter, ce que j'ai fait. (fin de l'hommage au créateur du fil)

à bientôt et montre nous des photos !

clo2

Citation de: PikoBelo le Avril 16, 2009, 17:26:59
Je suis "estomaqué", mais aussi particulièrement "ravi" par ton audace.  ;)
En ton honneur et en l'honneur du "génie humain" en général (et en particulier aussi, tant qu'on y est ::)), une petite photo de mécanique ...

Je vois que tu carbures  toujours à fond les manettes PikoBelo !

Un bonjour amical à tous les participants au fil IXUS ;)
Je t'ai à l'œil !

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 16, 2009, 08:12:24
Cette photo est magnifique.  :o

J'adore toutes cette palette de couleurs et leur disposition. C'est plus beau que dans mes "pires" hallucinations ...  :D

Il faut que tu m'expliques ce que c'est et/ou comment tu as pris cette photo ?

Tu fais beaucoup d'honneur à cette photo:

Il s'agit des lumières d'une guirlande de noël accrochée à mon balcon, vues à travers une porte en verre . J'ai réglé mon ixus sur le mode "obturateur lent" avec 5 secondes de pause. L'appareil a bougé lors de la prise de vue ce qui explique ces trainées lumineuses. Il ne restait plus qu'à saturer un plus les couleurs, et voilà...une énigme de résolue.

Par contre ta photo mystère ne m'inspire pas: des plumes d'oiseaux collées dans du béton? une oeuvre d'art le long du canal que tu affectionnes?

canigou

(la suite )

Je trouve en fait que tu bétonnes tes énigmes, c'est dur de croiser le fer avec toi!

a+

(ixus 860)

grizzly

Citation de: jacknaquunoeil le Avril 16, 2009, 10:42:05
Bonjour,

C'est malin  :D avec vos superbes photos, je me suis acheté hier un Ixus 870is

Bonjour et bienvenue à toi,

bon choix en ce qui concerne l'appareil... bien que je ne sois pas persuadé que les photos de ce fil seraient si différentes si nous avions choisi d'autres modèles, ou même une autre marque (ô blasphème !) : le plus important est d'avoir son appareil avec soi le plus souvent possible... et de s'amuser. Parler de philosophie serait sans doute excessif : disons un état d'esprit.

En revanche, au cas - improbable - où tu ne l'aurais pas remarqué, certains participants de ce fil sont parfois un peu étranges (je ne vise personne, mais...). N'hésite pas par exemple à radicalement modifier les couleurs de tes photos, personne ne s'en apercevra. Surtout si tu ajoutes du bleu...

Sinon, dans la série "je-n'ai-pas-trop-d'inspiration-en-ce-moment-mais-ça-n'est-pas-ça-qui-va-m'arrêter" :

grizzly

Citation de: canigou le Avril 16, 2009, 21:22:12
Par contre ta photo mystère ne m'inspire pas: des plumes d'oiseaux collées dans du béton?

C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant l'image (sauf que j'ai plutôt pensé à de la terre qu'à du béton).

Mais, étant donné l'auteur, on peut s'attendre à tout (y compris - et surtout - au pire...). Ses énigmes sont généralement d'origine végétale, et souvent de type comestible : je pencherais pour des fraises à la crème (je sais, la couleur n'est pas la bonne. Mais vous avez vu la teinte de ses pommes de terre ?).

PikoBelo

Citation de: clo2 le Avril 16, 2009, 19:20:52
Je vois que tu carbures  toujours à fond les manettes PikoBelo !

Un bonjour amical à tous les participants au fil IXUS ;)

Un bonjour matinal à ton bonjour amical.  ;)

Ce qui est plutôt bien en photo, lorsqu'on met à fond les manettes, c'est que nous ne polluons pas trop la nature de rejet de particules ou autres gaz nocifs  ...  C'est un sport très écolo ... :D

PikoBelo

Tu fais beaucoup d'honneur à cette photo:

Il s'agit des lumières d'une guirlande de noël accrochée à mon balcon, vues à travers une porte en verre . J'ai réglé mon ixus sur le mode "obturateur lent" avec 5 secondes de pause. L'appareil a bougé lors de la prise de vue ce qui explique ces trainées lumineuses. Il ne restait plus qu'à saturer un plus les couleurs, et voilà...une énigme de résolue.

....

Tu ne t'attendais tout de même pas à ce qu'on vienne "t'enguirlander" pour cette photo ... :D

Tu l'as cherchée celle-là ... en plus derrière une porte en verre ... ;)

Ceci dit, sans prétention aucune,  ::) je suis toujours étonné par les résultats que l'on peut obtenir en photos avec nos Ixus et nos manières, somme toute, relativement simples et modestes ... :D

Même si ce n'est qu'un jeu d'ombres et de lumières ...

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 17, 2009, 01:37:01
...
bien que je ne sois pas persuadé que les photos de ce fil seraient si différentes si nous avions choisi d'autres modèles, ou même une autre marque (ô blasphème !) : le plus important est d'avoir son appareil avec soi le plus souvent possible... et de s'amuser.
...

+1, en jargon informatique et pour nos photos numériques, je plussoie ... :D, mais je pense tout de même que certaines de nos photos ne seraient pas possibles avec, par exemple, un Reflex (mais bien entendu, l'inverse aussi) ... pour moi, c'était quand même un choix délibéré ... ;)

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 16, 2009, 21:40:03
(la suite )

Je trouve en fait que tu bétonnes tes énigmes, c'est dur de croiser le fer avec toi!

a+

(ixus 860)

Non, non, ... ce n'est pas difficile ... il te suffit de te promener le long du chemin de fer et tu croiseras du fer bétonné ... :D

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 17, 2009, 01:48:19

C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant l'image (sauf que j'ai plutôt pensé à de la terre qu'à du béton).

Mais, étant donné l'auteur, on peut s'attendre à tout (y compris - et surtout - au pire...). Ses énigmes sont généralement d'origine végétale, et souvent de type comestible : je pencherais pour des fraises à la crème (je sais, la couleur n'est pas la bonne. Mais vous avez vu la teinte de ses pommes de terre ?).

Décidément, j'en entendrai longtemps parler de la teinte de mes pommes de terre ... :D

Je crois, comme Picasso qui après sa période bleue est passé à sa période rose, moi, pour ne pas être accusé de plagiat, je vais passer à ma période sépia ... :D

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 17, 2009, 01:37:01
...

Sinon, dans la série "je-n'ai-pas-trop-d'inspiration-en-ce-moment-mais-ça-n'est-pas-ça-qui-va-m'arrêter" :

Je vois qu'on a changé sa moquette du salon. ;) Tu n'auras maintenant plus d'excuse pour ne plus être en forme ... Chaque matin, "la fleur au fusil", à ton travail, tu iras  ... et le soir, au retour, tu t'y remettras ...:D

PikoBelo

...
Par contre ta photo mystère ne m'inspire pas: des plumes d'oiseaux collées dans du béton? une oeuvre d'art le long du canal que tu affectionnes?

Citation de: grizzly le Avril 17, 2009, 01:48:19

...
je pencherais pour des fraises à la crème (je sais, la couleur n'est pas la bonne. Mais vous avez vu la teinte de ses pommes de terre ?).

Vous n'êtes pas gâtés avec cette photo que la compression a quelque peu dénaturée en rendant la texture un peu trop grumeleuse à mon goût.

Alors je vous donne un premier indice.

C'est effectivement d'origine végétale, mais au troisième, voire quatrième degré ... et ça ne se mange pas.

mystic

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du compact parfait  ;D et je viens vers vous pour m'aider à y voir plus clair dans la jungle des ixus.

mes critères:

meilleure qualité d'image possible
grand angle

ce serait pour du paysage principalement et un peu de portrait

aprés pas mal de lecture sur le net, le 860 IS serait un bon compromis: qu'en pensez vous? d'autres pistes?

merci d'avance

PikoBelo

Citation de: mystic le Avril 17, 2009, 11:31:38
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du compact parfait  ;D et je viens vers vous pour m'aider à y voir plus clair dans la jungle des ixus.

mes critères:

meilleure qualité d'image possible
grand angle

ce serait pour du paysage principalement et un peu de portrait

aprés pas mal de lecture sur le net, le 860 IS serait un bon compromis: qu'en pensez vous? d'autres pistes?

merci d'avance

Bonjour Mystic !

Je pars tout d'abord sur le principe que tu as, par ailleurs, bien noté que la gamme Ixus (hormis le 980 IS) ne comporte que des appareils qui ne permettent pas un contrôle manuel de la vitesse et du diaphragme. Mais ceci n'est pas un handicap majeur quand tu vois les contributions de chacun sur ce fil.

Ensuite, en fonction du critère "grand angle" que tu sembles privilégier, ton choix se circonscrit à 3 appareils dont le 860 IS que tu cites.

Ces 3 appareils sont dans l'ordre du plus ancien au plus récent les 860 IS, 870 IS et 110 IS. Commercialement, le 860 IS est en fin de carrière, le 870 IS, en milieu de carrière. Quant au 110 IS, c'est le plus récent.

Qu'est ce qui pourrait maintenant les départager ? À mon humble avis, sur le plan technique, hormis la vidéo HD (si c'est un critère recherché), pas grand chose.

Voici leurs principales caractéristiques :

860 IS                                           870 IS                                      110 IS     

Capteur :                        1/2,5                                               1/2,3                                        1/2,3*
Nbre Pixels                     8 mégapixels                                     10 mégapixels                            12,1 mégapixels*
Distance Focale               28 - 105                                            28 - 112                                    28 - 112
Ouverture Focale             2,8 - 5,8                                            2,8 - 5,8                                   2,8 - 5,8
Plage ISO                       80 - 1600                                          80 - 1600                                  80 - 1600
Plage Vitesses                15s - 1/1600                                      15s - 1/1600                              15s - 1/1600
Ecran  LCD                     3 pouces (230.000 pts)                         3 pouces (230.000 pts)                2,8 pouces  (230.000 pts)
Vidéo HD                        non                                                   non                                          oui
Traitement                     Digic III                                              Digic IV                                    Digic IV
Poids                             155 g                                                 155g                                        145g

* j'ai lu récemment sur un site que cette combinaison serait à éviter, car trop de lissage dans le traitement des images...?
Comme tu le vois, pas de quoi fouetter un chat ...

Alors que reste-t-il ?

- l'avis des possesseurs de ces appareils. J'espère qu'ils vont te répondre. Personnellement je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser l'un d'entre eux et ne saurais donc pas te conseiller plus judicieusement.

et

- sans doute, le rapport qualité/prix. Là, je pense que tu fais le bon choix.

On peut encore trouver des 860 IS dans une fourchette allant de 200 à 230€ contre 220 à 250€ pour le 870 IS et près de 300 € et plus pour le 110 IS.

Quant à d'autres pistes, cela signifierait d'autres marques ...  ;)