Le fil des CANON IXUS (suite 1)

Démarré par pacmoab, Avril 15, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 25, 2009, 11:14:25
Très belle et bucolique balade et très belles photos.

Encore une région que je ne connais pas. De part ma position, je suis un adepte plutôt du nord de la Forêt-Noire entre Offenburg et Baden-Baden avec un point d'orgue, le Mummelsee et ses alentours proches.

Mais qu'à cela ne tienne, il faut en profiter au maximum de ces belles balades et penser que ...
Eh bien moi, c'est le nord de la forêt noire que je ne connais pas! Si c'est comme dans le sud, c'est forcément sublime.. (tu peux nous en montrer des images!)
J'essaierai pour ma part de mettre des photos de mes balades sur ce fil au fur et à mesure..cette région est si agréable pour randonner (au carrefour des Vosges, du Jura, et de la Forêt-Noire, et bien sûr les alpes suisses toutes proches..)

canigou

Citation de: euskadi33 le Avril 25, 2009, 21:51:24
Bonsoir,
Troisième point, avec Vista, j'ai trouvé VSO Image Resizer

Bonne soirée

bonjour euskadi 33,

merci pour le conseil du logiciel...

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 26, 2009, 10:48:21
et 2 plaques signées ... :D

Vraiment une bonne idée ces plaques!

c'est vrai que pour la compression des images, il n'est jamais indiqué le résultat en Ko, c'est ça qui rend pénible le redimensionnement!
J'irai aussi voir ton logiciel!

Mais trêve de blabla, voici une image en NB, comme j'en réalise trés rarement, à vous de me dire ce qu'on peut en penser (toute critique bienvenue); image réalisée en nb dès la prise de vue + niveaux.

(ixus 860- gare de Bâle)

euskadi33

Citation de: PikoBelo le Avril 26, 2009, 10:32:24
Bonjour.

Merci pour l'information en ce qui concerne les grilles et les plaques. Je serais dorénavant d'autant plus attentif que je randonne beaucoup. Mais j'ai raté celles de Saint-Jacques de Compostelle, bien que j'y sois déjà allé 4 fois. Il va falloir que je programme un cinquième voyage ... :D

Comment dois-je comprendre "Je viens de me décider et l'avantage de l'Ixus, sa taille, en fait également un inconvénient à  mes paluches !". ?

Ton choix s'est-il porté sur l'Ixus ou en définitive sur un autre appareil en raison du critère que tu évoques ?

Bonjour,

Finalement, j'ai pris un Pana TZ6, également pour le zoom un peu plus large
Mais la grande compacité du Canon doit etre vraiment agréable sauf que j'avais, a mon gout,
l'impression de prendre "tout" l'appareil.
Le choix fut difficile car chaque appareil à un petit plus par rapport à celui avec lequel on fait
la comparaison

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 26, 2009, 11:33:38
Vraiment une bonne idée ces plaques!

c'est vrai que pour la compression des images, il n'est jamais indiqué le résultat en Ko, c'est ça qui rend pénible le redimensionnement!
J'irai aussi voir ton logiciel!

Mais trêve de blabla, voici une image en NB, comme j'en réalise trés rarement, à vous de me dire ce qu'on peut en penser (toute critique bienvenue); image réalisée en nb dès la prise de vue + niveaux.

(ixus 860- gare de Bâle)

Oui, c'est vrai, il faut à chaque fois afficher les informations du fichier traité pour en connaître le poids en Ko.

Par ailleurs, dois-je comprendre que tu aurais aussi la possibilité de travailler tes photos sur Mac ? Si oui, attention, le logiciel SmallImage2 souffre d'un petit bug énervant. Lorsque tu traites une photo, il rajoute un suffixe (-small) au nom de la photo traitée, ce qui en soi n'est pas rédhibitoire. Mais lorsque tu souhaites relancer un traitement de  la même photo en modifiant les paramètres (plus ou moins de compression, largeur, hauteur, ...), il te faut absolument au préalable avoir jeté ta précédente photo traitée à la poubelle (ou rangeé dans un autre dossier), sous peine de voir ton Mac, aléatoirement "se freezer" nécessitant un redémarrage complet de la machine. Forcer à quitter l'application par la commande (Alt-Commande-Escape) se révèle inopérant. Le logiciel semble avoir des difficultés à gérer des homonymes. Le phénomène se présente surtout lorsque tu lances un traitement par lot (c'est à dire au moins 2 photos à la fois). Normalement il devrait te demander si tu souhaites remplacer le fichier déjà existant portant le même nom par le nouveau, mais là, aléatoirement il ne le fait pas et gèle ta bécane.

Ta photo NB me plait beaucoup. Ce mariage entre les lignes droites, verticales, horizontales, courbes et ces reflets sur la droite, sont du plus bel effet. Seule ombre au tableau, du moins pour moi, c'est la grosse masse sombre en haut à gauche, on n'y voit pas grand chose, mais, peut-être, cela participe à l'objectif que tu recherchais.

J'ai essayé de déboucher cette zone, mais difficile avec la photo compressée. De ton côté avec l'orignal, tu dois pouvoir bien mieux le réussir. Voici ce que cela donne.

jacknaquunoeil

Première balade hier dans mon "jardin", le château de Versailles (j'habite à 200 mètres ça aide :)).
J'ai pu apprécier grandement la taille de l'Ixus, quel bonheur de l'avoir accroché à la ceinture et de ne pas avoir un gros bridge en bandoulière surtout en vélo comme hier :o

Petit souci de PC ce week-end, je n'ai donc pas eu le temps de décharger, je tacherai de voir ça ce soir et me permettre de vous mettre quelques clichés. J'ai pas mal mitraillé, vue du château en W (mode large sur l'Ixus, 16/9 on dirait), macro de pissenlit, photos de grille, de sentiers et du grand canal lui-même. Malheureusement, temps couvert hier, dommage, il n'y aura pas beaucoup de bleu...

Concernant le redimensionnement des photos, j'utilise Gimp qui permet, une fois le redimensionnement fait, de choisir la qualité et de voir immédiatement ce que cela donne en taille de fichier.
Canon EOS 100D & Ixus 870is

PikoBelo

Citation de: euskadi33 le Avril 26, 2009, 18:27:04
Bonjour,

Finalement, j'ai pris un Pana TZ6, également pour le zoom un peu plus large
Mais la grande compacité du Canon doit etre vraiment agréable sauf que j'avais, a mon gout,
l'impression de prendre "tout" l'appareil.
Le choix fut difficile car chaque appareil à un petit plus par rapport à celui avec lequel on fait
la comparaison

C'est vrai qu'avec cet objectif 25-300 (12x), le Pana TZ6 est très séduisant. C'est un type d'appareil que j'essayerais bien. S'il se glisse aussi bien qu'un Ixus dans la poche, il est tentant.

Je te souhaite maintenant beaucoup de belles photos et surtout beaucoup de plaisir, et pourquoi pas, l'ouverture d'un fil sur ce forum dédié à la série TZ ... où l'on pourra aussi admirer les réalisations faites avec ce type de matériel... ;)

PikoBelo

Citation de: jacknaquunoeil le Avril 27, 2009, 10:36:19
Première balade hier dans mon "jardin", le château de Versailles (j'habite à 200 mètres ça aide :)).
J'ai pu apprécier grandement la taille de l'Ixus, quel bonheur de l'avoir accroché à la ceinture et de ne pas avoir un gros bridge en bandoulière surtout en vélo comme hier :o

Petit souci de PC ce week-end, je n'ai donc pas eu le temps de décharger, je tacherai de voir ça ce soir et me permettre de vous mettre quelques clichés. J'ai pas mal mitraillé, vue du château en W (mode large sur l'Ixus, 16/9 on dirait), macro de pissenlit, photos de grille, de sentiers et du grand canal lui-même. Malheureusement, temps couvert hier, dommage, il n'y aura pas beaucoup de bleu...

Concernant le redimensionnement des photos, j'utilise Gimp qui permet, une fois le redimensionnement fait, de choisir la qualité et de voir immédiatement ce que cela donne en taille de fichier.

On est tous impatients de voir tes réalisations, même s'il n'y a pas beaucoup de bleu comme tu dis ... ;)

Je te remercie pour les 2 informations suivantes que tu viens de nous livrer.

- Tout d'abord, le format W. Comme sur tous les Ixus précédents que j'ai eu, je n'avais pas ce format à ma disposition, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout penser à l'utiliser sur l'Ixus 90 qui, lui, en dispose. Ce sera chose faite dans les prochains jours ... :D

- J'ai également le logiciel Gimp (freeware) sur Mac, mais je suis un grand "paresseux". Je veux toujours que tout soit le plus simple possible (Ah les "bonnes habitudes" :() et mes premières investigations sur Gimp m'avaient un peu refroidi. Bon, avec un peu de patience, je devrais pouvoir en tirer quelque chose ... ne serait-ce que pour le redimensionnement  ... :)

PikoBelo

Allez, 1 grille et une plaque ...

PikoBelo

Sortie de secours imaginaire et cactus ...

jacknaquunoeil

On attend aussi avec impatience tes clichés en W  :)
Citation de: PikoBelo le Avril 27, 2009, 11:06:30
- J'ai également le logiciel Gimp (freeware) sur Mac,
Si je puis me permettre, Gimp n'est pas freeware mais un logiciel libre, ouvert et ... gratuit. Désolé de la remarque  :)
C'est vrai qu'il est un peu déroutant comparé aux outils Apple.
Voici 2 liens qui me servent de temps en temps et qui permettent de mieux le comprendre :
http://www.linuxgraphic.org/
http://gimpfr.org

clo2

Bonjour à tous, j'aime bien votre nouveau joujou, je veux dire les grilles aussi diverses que variées. J'ai photographié aussi souvent ces pièces de fonderie parfois très jolies et je continue de temps à autres.

Aujourd'hui dilemme ? Entre deux pétales.
Mais, j'ai eu beau les regarder, les comparer, et me dire qu'il ne faut présenter qu'une seule de ces deux photos; Mais je n'arrive pas à choisir...
Pardon je mets les 2                                   (IXUS 850 IS)
Je t'ai à l'œil !

jacknaquunoeil

On sent que tu as été repéré sur cette dernière photo.

Voici deux premières photos de mes débuts avec cet Ixus 870.
Il me faudra beaucoup de travail, je suis très loin de vos superbes clichés.
Un "détail" d'une grille du Petit Trianon et une "macro", mais je crois que j'aurai pu m'approcher un peu plus.

PikoBelo

Citation de: jacknaquunoeil le Avril 27, 2009, 15:22:19
...
Si je puis me permettre, Gimp n'est pas freeware mais un logiciel libre, ouvert et ... gratuit. Désolé de la remarque  :)
C'est vrai qu'il est un peu déroutant comparé aux outils Apple.
Voici 2 liens qui me servent de temps en temps et qui permettent de mieux le comprendre :
http://www.linuxgraphic.org/
http://gimpfr.org

Il ne faut pas être désolé, surtout quand ta remarque apporte une information que j'ignorais.  ;)

N'étant pas un informaticien patenté comme tu as pu t'en rendre compte,  :D je suis allé me documenter sur cette notion de "libre" par rapport à "freeware". Ne faisant dans mon esprit, a priori, aucune différence entre les deux termes, j'avais d'abord cru que tu étais un fervent défenseur de la langue française et que tu faisais la chasse aux "anglicismes", ce qui aurait pu être, tout autant, à ton honneur, mais j'ai du me rendre à l'évidence que ton intervention était justifiée et qu'il y avait bien une différence notoire à connaître ... Comme quoi, les apparences sont souvent trompeuses ... :D

Merci pour les 2 liens que je commence à étudier. Il est certain que Gimp est d'un tout autre niveau qu'iPhoto et qu'il offre des possibilités alléchantes... Me connaissant, j'ai juste un peu peur que si j'y prends goût, je risque de passer beaucoup de temps dessus, car j'aurai la tentation de me livrer à toutes sortes d'expériences ...

PikoBelo

Citation de: clo2 le Avril 27, 2009, 15:47:14
...
Mais, j'ai eu beau les regarder, les comparer, et me dire qu'il ne faut présenter qu'une seule de ces deux photos; Mais je n'arrive pas à choisir...
Pardon je mets les 2                                   (IXUS 850 IS)

Tu es tout à fait pardonné, ;)  car je crois que si j'avais été devant le même dilemme, je me serais aussi résolu à présenter les 2.

Je trouve cet insecte particulièrement sympathique. Est-ce parce qu'il évolue dans cet univers rose très tendre, ou est-ce, à chaque fois, sa physionomie et sa position qui expriment une "humeur bon enfant" ? Je pense que tout doit y participer ...

Pour ma part, j'ai un peu honte. Je cherche la facilité en tout ... :-[

Hier je vous ai présenté "1 grille et une plaque", eh bien, aujourd'hui ce sera "une plaque et 1 grille" ...  :D

jacknaquunoeil

Citation de: PikoBelo le Avril 28, 2009, 09:35:15
je suis allé me documenter sur cette notion de "libre" par rapport à "freeware".
C'est sûr que j'aurai pu développer un peu plus, ça aurait servi :)
Je pense que tu as dû tomber dessus dans tes recherches mais je le donne ici pour les curieux, il y a une belle explication sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Graticiel
Je suis utilisateur de Linux depuis 10 ans et j'apprécie cette "philosophie" de liberté...

Au fait, juste par curiosité, comment as-tu fait ta sortie de secours ? Superposition de 2 photos ? Ce qui est étrange c'est qu'on a l'impression que tu as enroulé le mur de gauche.

PikoBelo

Citation de: jacknaquunoeil le Avril 27, 2009, 22:38:24
...
Voici deux premières photos de mes débuts avec cet Ixus 870.
Il me faudra beaucoup de travail, je suis très loin de vos superbes clichés.
Un "détail" d'une grille du Petit Trianon et une "macro", mais je crois que j'aurai pu m'approcher un peu plus.

C'est une grille très travaillée et en plus un sujet que pour ma part, je trouve toujours assez délicat à photographier, car il faut arriver à la mettre en valeur par rapport à son environnement immédiat. Je trouve que tu t'en es très bien sorti en la prenant ainsi en contre-plongée.

Qu'est-ce que l'artiste a voulu représenter ainsi ? Un soleil (roi soleil) ? un bouquet de fleurs de lys ? ou autre chose ?

Pour une macro de fleur, je balance toujours entre 2 choix :

- soit je veux la mettre en valeur dans un environnement et alors je la photographie en général en entier comme tu l'as fait, se détachant ainsi d'un arrière plan. Je constate que dans ce cas, souvent, il est préférable (sauf s'il y a une géométrie intéressante à préserver et à montrer) de la prendre selon un certain angle de biais ou de côté (à trouver selon la fleur) pour éviter le phénomène "d'aplatissement ou manque de relief" qu'entraîne trop souvent la photo prise du dessus.
- soit effectivement, je m'en rapproche beaucoup plus (cela peut être aussi en post-traitement par un recadrage) pour lui faire occuper tout le champ de vision, en jouant sur ses formes et/ou couleurs ou encore un détail à mettre en valeur.

Mais j'avoue que je fais beaucoup d'essais et que j'ai beaucoup de déchets. Heureusement le numérique nous y autorise, car avec la photo argentique, je n'aurais jamais pu le faire, ni me le permettre.
La fleur d'une fausse fraise qui pullule dans mon jardin et la "der des ders" des tulipes, car ça y est, la saison est finie.

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 27, 2009, 10:28:25
Oui, c'est vrai, il faut à chaque fois afficher les informations du fichier traité pour en connaître le poids en Ko.

Par ailleurs, dois-je comprendre que tu aurais aussi la possibilité de travailler tes photos sur Mac ? Si oui, attention, le logiciel SmallImage2 souffre d'un petit bug énervant. Lorsque tu traites une photo, il rajoute un suffixe (-small) au nom de la photo traitée, ce qui en soi n'est pas rédhibitoire. Mais lorsque tu souhaites relancer un traitement de  la même photo en modifiant les paramètres (plus ou moins de compression, largeur, hauteur, ...), il te faut absolument au préalable avoir jeté ta précédente photo traitée à la poubelle (ou rangeé dans un autre dossier), sous peine de voir ton Mac, aléatoirement "se freezer" nécessitant un redémarrage complet de la machine. Forcer à quitter l'application par la commande (Alt-Commande-Escape) se révèle inopérant. Le logiciel semble avoir des difficultés à gérer des homonymes. Le phénomène se présente surtout lorsque tu lances un traitement par lot (c'est à dire au moins 2 photos à la fois). Normalement il devrait te demander si tu souhaites remplacer le fichier déjà existant portant le même nom par le nouveau, mais là, aléatoirement il ne le fait pas et gèle ta bécane.

Ta photo NB me plait beaucoup. Ce mariage entre les lignes droites, verticales, horizontales, courbes et ces reflets sur la droite, sont du plus bel effet. Seule ombre au tableau, du moins pour moi, c'est la grosse masse sombre en haut à gauche, on n'y voit pas grand chose, mais, peut-être, cela participe à l'objectif que tu recherchais.

J'ai essayé de déboucher cette zone, mais difficile avec la photo compressée. De ton côté avec l'orignal, tu dois pouvoir bien mieux le réussir. Voici ce que cela donne.

Salut Pikobelo,

Je suis désolé je n'avais pas compris que ce logiciel était pour Mac, je tourne avec un PC!
Pour le débouchage des ombres, je ne sais pas faire! J'aurai peut-être du exposer pour cette partie de la photo.... en tout cas cette gare est trés photogénique, j'y retourne souvent, je posterai d'autres images.

La série des grilles et plaques est vraiment graphique!

Pour ma part voici une photo d'une plante étrange rencontrée au bord d'un chemin..Elle ressemble beaucoup à une de celles que tu as posté quelques pages plus haut. Serai-ce les mêmes? Si oui, qu'est-ce ? (une énigme dont je ne connais pas la réponse!)

(ixux 860)

PikoBelo

Citation de: jacknaquunoeil le Avril 28, 2009, 10:48:03
...
Au fait, juste par curiosité, comment as-tu fait ta sortie de secours ? Superposition de 2 photos ? Ce qui est étrange c'est qu'on a l'impression que tu as enroulé le mur de gauche.

Oui, c'est une photo qui peut interpeller. Mais je n'ai absolument touché à rien, hormis le NB. Ce n'est qu'une "illusion" provenant du jeu des reflexions. Comment expliquer : au moment où j'ai pris cette photo, je suis devant la double porte d'une des entrées du collège de mon village. Je suis, en fait, très proche de la vitre d'une première porte que l'on ne discerne pas et la porte que tu vois, c'est la deuxième à l'intérieur d'un sorte de sas. Le reste, vers la gauche (y compris le mur enroulé), c'est le résultat du reflet sur la première porte (que l'on ne voit pas) et le mur "enroulé", c'est le début d'une aile du bâtiment qui est une construction ainsi en rond.

Voici une autre porte de ce collège et un échafaudage. "Échafaudons, échafaudons il en restera toujours quelque chose ..." :D

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 28, 2009, 10:54:48
Salut Pikobelo,

Je suis désolé je n'avais pas compris que ce logiciel était pour Mac, je tourne avec un PC!
Pour le débouchage des ombres, je ne sais pas faire! J'aurai peut-être du exposer pour cette partie de la photo.... en tout cas cette gare est trés photogénique, j'y retourne souvent, je posterai d'autres images.

La série des grilles et plaques est vraiment graphique!

Pour ma part voici une photo d'une plante étrange rencontrée au bord d'un chemin..Elle ressemble beaucoup à une de celles que tu as posté quelques pages plus haut. Serai-ce les mêmes? Si oui, qu'est-ce ? (une énigme dont je ne connais pas la réponse!)

(ixux 860)

Bonjour Canigou !

Je pense que tu peux donc aussi trouver ton bonheur avec le logiciel Gimp présenté par Jacknaquunoeil. Il existe aussi en environnement Windows.  ;)

Pour ta photo, effectivement il s'agit de la "crosse" d'une jeune fougère qui va progressivement se dérouler pour donner lieu à la grande feuille "ombrelle".

canigou

Citation de: jacknaquunoeil le Avril 28, 2009, 10:48:03

Je rejoins ta question , car j'ai beau chercher, je n'ai pas encore compris moi non plus!

Sinon jacknaquunoeil, la grille est trés belle; ce parc de Versailles est inépuisable, j'y allais souvent avant!

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 28, 2009, 11:30:26
Je rejoins ta question , car j'ai beau chercher, je n'ai pas encore compris moi non plus!
....

Oui, c'est difficile à comprendre. Sur cette photo, la porte que j'ai qualifié "d'imaginaire" est la seule chose "réelle" avec le sol devant qui part en diagonal. Tout le reste n'est que le reflet dans la vitre de la première porte (que vous ne voyez pas) de ce qui se trouve sur mon arrière gauche (le mur enroulé) et sur mon arrière (les pavillons). Je prendrai à l'occasion une photo de l'ensemble sans reflet.

Allez, une lanterne pour vous "éclairer" en plein jour ... :D

canigou

Oui, cette photo (la porte fantôme)est vraiment troublante!
Une autre lampe, minuscule cette fois:
(ixus 860-pensée)

canigou

Citation de: clo2 le Avril 27, 2009, 15:47:14
Bonjour à tous, j'aime bien votre nouveau joujou, je veux dire les grilles aussi diverses que variées. J'ai photographié aussi souvent ces pièces de fonderie parfois très jolies et je continue de temps à autres.

Pardon je mets les 2                                   (IXUS 850 IS)

Je préfère la n°2, l'attitude de l'abeille est vraiment amusante, et la douceur des couleurs....

jacknaquunoeil

Citation de: PikoBelo le Avril 28, 2009, 11:59:58
Oui, c'est difficile à comprendre. Sur cette photo, la porte que j'ai qualifié "d'imaginaire" est la seule chose "réelle" avec le sol devant qui part en diagonal. Tout le reste n'est que le reflet dans la vitre de la première porte (que vous ne voyez pas) de ce qui se trouve sur mon arrière gauche (le mur enroulé) et sur mon arrière (les pavillons). Je prendrai à l'occasion une photo de l'ensemble sans reflet.
Je crois bien que j'ai compris cette photo mais en effet une photo d'ensemble à l'occasion pourrait éclairer, en plus de la lanterne :)

En tout cas, ça donne des idées pour de futurs clichés.

Il y a des choses qui donnent vraiment bien et auxquelles on ne pense pas, les grilles par exemple.

En tout cas, merci pour les avis et conseils pour les macros. La prochaine fois, j'essaierai un peu moins sur le dessus.

Une petite à Versailles encore, un arbre coupé depuis qui avait vraiment faim pour avaler ce qui lui passait sous le nez.