Le fil des CANON IXUS (suite 1)

Démarré par pacmoab, Avril 15, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

PikoBelo

... une rose en N&B et une balustrade en verre brisé que j'ai colorée en rouge en post-traitement ...

gahuzo

Merci à tous pour les commentaires sur le 95IS.  ;)

effectivement, il présente des caractéristiques intéressantes. reste à voir si je peux en tirer qque chose en digiscopie.

sinon encore des belles séries de photos!
n'oubliez pas, c'est le bon moment pour les orchidées et les petites bêtes telles ascalaphes et empuses, très calmes avant 10h.

à suivre.

cordialement

gahuzo

grizzly

Citation de: PikoBelo le Mai 24, 2009, 13:56:51
Tu sais, si tu voyais la quantité de pesticide et autres produits chimiques en tout genre que répandent nos agriculteurs à tours de bras, je devrais dire à tours de tracteurs, sur nos terres, tu ne serais pas surpris de cette déclinaison de papillons, d'insectes, d'oiseaux, de fleurs et plantes ...

A vrai dire, je ne suis pas exactement surpris : il aurait été anormal que les abeilles disparaissent et que les papillons soient épargnés... alors qu'ils butinent les mêmes fleurs. Mais ne pas voir un seul papillon (en cette période, dans un parc plein de fleurs, alors que pourtant j'en cherchais !) était tout de même un peu étrange.
Citation de: PikoBelo le Mai 24, 2009, 14:58:19
Toute l'explication que tu nous donnes sur l'utilisation d'un grand angle, c'est quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé du tout ...

Donc quelque part, tout compte fait, j'ai été plutôt bien inspiré en prenant un compact ne démarrant qu'à 35 mm ... ;)

Encore une fois, ça reste une préférence personnelle. Les fanas du grand-angle se réjouissent certainement de la tendance actuelle; et ils ont bien raison !
Mais ce qui est unanimement présenté comme un progrès ne l'est pas pour tout le monde, et il vaut mieux connaître ses besoins réels plutôt que de faire aveuglément confiance aux discours du marketing : il y a bon nombre de photos que je fais avec mon Ixus (quasi-préhistorique) mais que je ne pourrais plus faire avec l'un des compacts grand-angle récents, aussi perfectionné soit-il en théorie.

grizzly

Citation de: canigou le Mai 24, 2009, 18:50:09
En Suisse et à Bâle en particulier, les réseaux anciens ont survécus, d'où souvent cet écartement de 1m...Ce qui n'empêche pas ce réseau d'être trés performant et aimé des bâlois...

La vraie question étant de savoir ce qui a motivé ce choix d'écartement d'un mètre à l'origine...
N'hésite pas en tous cas à explorer encore la gare et ses environs : le sujet est riche, visiblement.

Cela étant, le milieu ferroviaire semble être assez conservateur en général : en France, les pictogrammes des trains sur les différents panneaux routiers évoquent toujours des trains à vapeur...
Certes, leur silhouette est plus caractéristique (et surtout plus facilement reconnaissable) que celle des trains actuels. Mais ça date malgré tout un peu, et ça donne parfois lieu à des juxtapositions légèrement absurdes :

PikoBelo

Citation de: grizzly le Mai 26, 2009, 03:02:29
... ça donne parfois lieu à des juxtapositions légèrement absurdes :

Très cocasse en effet. Nos jeunes qui n'ont pas connu les trains à vapeur vont bientôt se demander quelle est cette silhouette bizarre.  :D

Aujourd'hui, une plume et une photo mystère ...

PikoBelo

Comme il s'est remis à pleuvoir et que je n'aime pas la grisaille, j'ai laissé libre cours à mon imagination pour traiter les gouttes d'eau ... :D

canigou

Citation de: PikoBelo le Mai 25, 2009, 11:44:23
Je vais peut-être te poser une colle ? Le numérotage qui apparaît sur les voitures du tram (ici, 659 et 1444), à quoi correspond-il ? Est-ce un numéro chronologique attribué au fur et à mesure de la livraison de nouvelles rames ?  ???
Citation de: grizzly le Mai 26, 2009, 03:02:29
La vraie question étant de savoir ce qui a motivé ce choix d'écartement d'un mètre à l'origine...
N'hésite pas en tous cas à explorer encore la gare et ses environs : le sujet est riche, visiblement.

Pikobelo: Je n'ai pas la moindre idée de ce que représentent les numéros sur les trams..
Grizzly: Pourquoi un écartement de 1m? Je ne sais pas non plus.... peut-être est-ce lié à l'étroitesse des rues dans les centre-ville anciens?

Pour toutes ces questions techniques, il faudrait avoir des éclaircissements d'un connaisseur de tram.....

En tout cas, à défaut de connaissances précises sur le milieu ferroviaire, je continuerai à "ratisser" photographiquement la gare .... qui est effectivement trés riche..

PS: Pikobelo: bravo pour la plume et l'acarien, c'est vraiment trés beau....
      Grizzly: trés rigolote ta dernière image!
Voici deux nouvelles images  "en ligne"...Ces lignes blanches servent aux non voyants à se diriger (elles sont en relief).....
(ixus 860)

grizzly

Citation de: gahuzo le Mai 25, 2009, 15:06:02
tout chaud du jour :

http://www.photographyblog.com/reviews/canon_digital_ixus_95_is_review/

L'Ixus 95 est visiblement bien dans la lignée directe de ses prédécesseurs, les Ixus 85 et 80. Le test signale d'ailleurs que  "the Canon Digital IXUS 95 IS seems almost a carbon copy of the earlier IXUS 80 IS" (il semble pratiquement être la copie conforme de l'ancien Ixus 80).
Donc, pour qui cherche un appareil simple d'utilisation, peu encombrant et pas cher, c'est un choix judicieux... bien que je persiste à penser que la course aux mégapixels aurait dû s'arrêter avant.
Citation de: gahuzo le Mai 25, 2009, 12:28:55
reste à voir si je peux en tirer qque chose en digiscopie.

Pour ce qui est de la digiscopie, je ne peux pas t'aider. Mais si tu arrives à tes fins, n'hésite pas à poster des exemples.

grizzly

Citation de: PikoBelo le Mai 26, 2009, 13:23:56
Très cocasse en effet. Nos jeunes qui n'ont pas connu les trains à vapeur vont bientôt se demander quelle est cette silhouette bizarre.  :D

Aujourd'hui, une plume et une photo mystère ...

La plume appelle un seul commentaire : wow ! (et je pèse mes mots).

Quant à la photo mystère, les bulles me semblent trop régulières et trop statiques pour qu'il s'agisse d'un liquide effervescent. Je pencherais plutôt pour des bulles d'air dans un objet en verre (lampe, vase ?).
Citation de: PikoBelo le Mai 26, 2009, 13:53:24
Comme il s'est remis à pleuvoir et que je n'aime pas la grisaille

Grise et fraiche matinée ici aussi, après deux jours torrides. Heureusement, quelqu'un a eu la bonne idée de renverser un pot de peinture dans un caniveau pour égayer un peu la journée (enfin, peut-être pas la sienne...) :

lili23732

Et me revoici .....

J'ai du mal a suivre ce fil, mais je reviens tres vite pour lire vos echanges, ce petit appareil me plait bien, mais j'ai encore bien trop de lacunes sur son utilisation, ou sur le photo en generale !
Ce que j'en retiens le plus et qui m'enchante c'est sans contexte le mode rafale, j'en use et abuse !!!! Par contre, je regrette un peu le zoom ... j'avais portais mon choix a l'achat en connaissance de cause ( j'hesitais avec le TZ5 avec zoom *10 ... ), et aujourd'hui, comme je fais bien plus de photo, je me rends compte que cela est parfois genant. Mais je me venge sur le mode macro, que j'apprecie beaucoup aussi.
Allez, une petite photo :)

PikoBelo

Citation de: canigou le Mai 26, 2009, 21:10:58
...
Voici deux nouvelles images  "en ligne"...Ces lignes blanches servent aux non voyants à se diriger (elles sont en relief).....

C'est une question que je voulais justement te poser, car ce type de signalisation m'était inconnu ...  Une autre question : travailles-tu en Suisse pour côtoyer cette gare semble-t-il fréquemment ?

PikoBelo

Citation de: grizzly le Mai 27, 2009, 02:16:04
...
Quant à la photo mystère, les bulles me semblent trop régulières et trop statiques pour qu'il s'agisse d'un liquide effervescent. Je pencherais plutôt pour des bulles d'air dans un objet en verre (lampe, vase ?).

Grise et fraiche matinée ici aussi, après deux jours torrides. Heureusement, quelqu'un a eu la bonne idée de renverser un pot de peinture dans un caniveau pour égayer un peu la journée (enfin, peut-être pas la sienne...) :

J'ai posté sur le forum Critique une photo dans la même veine intitulée "Cratères sur Triton" et l'original en fournissant l'explication suivante :

Il s'agit d'une pellicule de plastique entourant une palette de dalles pour jardin et c'est la condensation intérieure qui a provoqué ces gouttes d'eau qui sont donc photographiées à travers le plastique ...

J'avais ensuite intentionnellement modifié la teinte pour lui donner cette couleur "chocolat" ...

Je les reposte ici :

PikoBelo

Citation de: grizzly le Mai 27, 2009, 02:16:04
...

Superbe le graphisme de ces 2 photos que tu sembles avoir prises à 2 moments différents d'ensoleillement de la journée. :D

Une question : quelle est la nature exacte de ce liquide qui s'écoule ? de l'eau ... ?

PikoBelo

Citation de: lili23732 le Mai 27, 2009, 10:35:09
Et me revoici .....

J'ai du mal a suivre ce fil, mais je reviens tres vite pour lire vos echanges, ce petit appareil me plait bien, mais j'ai encore bien trop de lacunes sur son utilisation, ou sur le photo en generale !
Ce que j'en retiens le plus et qui m'enchante c'est sans contexte le mode rafale, j'en use et abuse !!!! Par contre, je regrette un peu le zoom ... j'avais portais mon choix a l'achat en connaissance de cause ( j'hesitais avec le TZ5 avec zoom *10 ... ), et aujourd'hui, comme je fais bien plus de photo, je me rends compte que cela est parfois genant. Mais je me venge sur le mode macro, que j'apprecie beaucoup aussi.

Bonjour Lili,

Belle photo que ce soleil jouant dans cette frondaison végétale !

Comme je suis toujours très curieux, peux-tu me dire dans quelles circonstances tu es amenée à utiliser le mode rafale ? Pour ma part, je n'y pense jamais dans les situations où je me retrouve. C'est peut-être un oubli à réparer ...

lili23732

Surtout avec les enfants .... enfin, des grands enfants ;) en train de jouer au tobbogan, balancoire, ...... ca permet d'obtenir des choses tres sympa !

jacknaquunoeil

Eh bien, on part 10 jours en vacances et on rentre avec 3 pages à lire  ;D
J'ai pris juste 200 photos, je vais bien en trouver 1 ou 2 à vous montrer.

Tiens, d'ailleurs, j'ai remarqué une chose, je suis obligé d'augmenter un chouia le contraste sur quasiment toutes les photos pour avoir des couleurs plus ... contrastées, ce n'est pas que ça m'embête mais cela veut dire post-traitement à chaque fois.

Bon, je remonte les messages pour rattraper mon retard  :)
Canon EOS 100D & Ixus 870is

grizzly

Citation de: lili23732 le Mai 27, 2009, 10:35:09

L'image fonctionne bien : le halo de lumière diffuse avec un léger voile mystérieux, les feuillages plus sombres sur les bords pour fermer le cadre, les teintes vertes homogènes.
Manque peut-être une silhouette de dragon ou de sorcière se détachant en contre-jour pour que la scène soit tout à fait complète...
Citation de: PikoBelo le Mai 27, 2009, 11:58:51
Une question : quelle est la nature exacte de ce liquide qui s'écoule ? de l'eau ... ?

Non, c'est bien de la peinture qui avait été renversée par quelqu'un apparemment aussi maladroit que moi. Le bleu est la couleur d'origine, le jaune une variante que j'ai essayée par curiosité.
Citation de: jacknaquunoeil le Mai 27, 2009, 23:19:15
je suis obligé d'augmenter un chouia le contraste sur quasiment toutes les photos pour avoir des couleurs plus ... contrastées, ce n'est pas que ça m'embête mais cela veut dire post-traitement à chaque fois.

Sur l'Ixus 80, en appuyant sur la touche centrale du pad (sérigraphiée "Func Set") en mode prise de vue, on accède à un menu permettant de modifier différents paramètres : mode d'exposition, correcteur d'exposition, balance des blancs etc.
L'une des options de ce menu est le "mode couleur" : pas très explicite, mais c'est justement là qu'on peut personnaliser entre autres le contraste, la saturation et la netteté de ses images, en choisissant le mode "Couleur perso". Personnellement, j'ai baissé un peu le contraste et la saturation par défaut, les trouvant légèrement excessifs à la base. Quitte à les rehausser en post-traitement si j'en ai envie ("doper" une image assez neutre me semble plus simple qu'atténuer une image trop claquante. Pour reprendre une analogie de CI, il est plus facile d'ajouter du sel à un plat qui en manque que d'en retirer à un plat trop salé...).
Je ne sais pas de quel Ixus tu disposes, mais ce type de réglage existe certainement aussi sur ton appareil (peut-être le même menu, tout simplement), permettant donc d'éviter le post-traitement systématique : dans ton cas, il suffira d'augmenter le niveau de contraste par défaut.

jacknaquunoeil

Intéressant tout ça, merci, je vais regarder ce soir pour appliquer cette atténuation automatiquement. Je t'avouerai que je n'ai pas encore épluché toutes les possibilités de l'Ixus. J'ai le 870.

jacknaquunoeil

Bon, j'ai regardé, j'ai bien la touche "Func Set", j'ai bien plein d'options mais je ne peux pas y accéder que ce soit en auto ou en mode programme, je ne peux y accéder qu'en mode vidéo  ??? Bridage sur ce 870 ? Dommage.

jacknaquunoeil

Rah Nom de Zeus, honte sur moi et toute ma descendance jusqu'à la 33° génération, je n'avais pas qu'on pouvait passer en mode P en étant sur Auto avec la molette et là j'ai accès à ces réglages.

Bon, je m'en vais lire le mode d'emploi, je crois que je passe à côté de choses intéressantes...

PikoBelo

Citation de: jacknaquunoeil le Mai 28, 2009, 20:01:27
...
Bon, je m'en vais lire le mode d'emploi, je crois que je passe à côté de choses intéressantes...

Intéresse-toi aussi à la prise de vue macro. C'est tout un univers qui est à ta portée ... ;)

clo2

Bonsoir à tous ceux du fil IXUS que  je n'oublie pas ! Je viens jeter mon oeil tous les jours.
J'apprécie vos œuvres et je suis toujours impressionné de ce que vous pouvez tirer de ces petits APN. C'est parfois impressionnant de qualité? J'ai beaucoup apprécié les photos de Canigou sur la gare de Bâle Bravo.

Je n'ai que peu de temps mais vous poste une Verge de satan, toute droite sortie de mon jardin ;)

IXUS 850 IS
Je t'ai à l'œil !

grizzly

Citation de: clo2 le Mai 29, 2009, 20:24:47
Je n'ai que peu de temps mais vous poste une Verge de satan, toute droite sortie de mon jardin ;)

Après les scènes de luxure entre insectes proposées par Pikobelo, voici le tour du règne végétal. Le fil va finir par être classé X...
Je ne connaissais pas cette fleur - ce qui n'étonnera personne - mais je dois dire que le nom est assez imagé. Evidemment, ça change du myosotis (qui signifie "oreilles de souris", rappelons-le).

Pour vous calmer un peu, des photos prises dans un cimetière (vous le dites, si je plombe l'ambiance...) :

PikoBelo

Citation de: clo2 le Mai 29, 2009, 20:24:47
...   Je n'ai que peu de temps mais vous poste une Verge de satan, toute droite sortie de mon jardin ;)

Je ne connais pas non plus cette superbe fleur (si c'est une fleur ...?) ... :D

Merci de continuer à poster ce que ton jardin nous offre ainsi en cadeau ... ;)

Moi, j'ai du aller dans le jardin du voisin pour chiper cette grappe de groseilles ... :-[