Le fil des CANON IXUS (suite 1)

Démarré par pacmoab, Avril 15, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

PikoBelo

Un petit retour sur le maïs pour admirer les couleurs des feuilles et leur "transparence" ...

PikoBelo

2 photos inspirées de celles qu'a faites, il y a quelque temps, canigou ... ;)

PikoBelo

La dernière feuille ...  :(

canigou

Bonjour!

superbes évidemment les dernières photos...Les tags (je ne savait pas que les ours faisaient de la musique), les ombres chinoises (fils de tram), les feuilles d'automne.....par contre cette histoire d'épandage sur les patates (les bleues n'est-ce pas Pikobelo), est effarante! Une pratique que je ne connaissait pas!

Dans le sundgau, il existe encore quelques coins encore épargnées par l'agriculture intensive:

PikoBelo

Citation de: canigou le Novembre 12, 2009, 11:37:50
.....par contre cette histoire d'épandage sur les patates (les bleues n'est-ce pas Pikobelo), est effarante! Une pratique que je ne connaissait pas!

Dans le sundgau, il existe encore quelques coins encore épargnées par l'agriculture intensive:

Oui, oui, il s'agit bien de ces "belles patates bleues" !

Une soirée d'été indien et une pâquerette qui se trompe de saison et qui pointe son bout de nez à la fenêtre ...

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Novembre 13, 2009, 00:19:42
Une soirée d'été indien et une pâquerette qui se trompe de saison et qui pointe son bout de nez à la fenêtre ...

MA GNI FI QUE  :-*   ;)

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2009, 09:31:19
MA GNI FI QUE  :-*   ;)

Merci pacmoab ! ;)

Aujourd'hui, je me suis un peu perdu dans un cimetière ...

PikoBelo

Un hippocampe végétal et une libellule ...

grizzly

Citation de: PikoBelo le Novembre 15, 2009, 01:18:32
Un hippocampe végétal

Beau coup d'oeil une fois de plus pour l'hippocampe. Ainsi d'ailleurs que pour la pâquerette, l'ombre chinoise dans le cimetière, les feuilles de maïs et les graphismes urbains "à la canigou". Bref, c'est tout bon.

Je n'ai pas ton talent pour dénicher les papillons, mais j'en ai tout de même trouvé deux d'un coup. Dans la foulée, j'ai aussi croisé deux cygnes, dont un contorsionniste :

PikoBelo

Citation de: grizzly le Novembre 15, 2009, 02:02:00
...
Je n'ai pas ton talent pour dénicher les papillons, mais j'en ai tout de même trouvé deux d'un coup. Dans la foulée, j'ai aussi croisé deux cygnes, dont un contorsionniste :

2 papillons + 2 cygnes = 2 belles photos.

Par curiosité, connais-tu le nom de cette belle fleur ?

Le contorsionniste, lui ne semble pas avoir de succès auprès de son (ou sa) congénère ... Peut-on en déduire qu'il a pris la pose pour la photo ?

De mon côté, je suis encore perdu dans le cimetière ...

grizzly

Citation de: PikoBelo le Novembre 16, 2009, 00:34:38
Par curiosité, connais-tu le nom de cette belle fleur ?

Tu me demandes ça à moi !?
Spontanément, je parierais plutôt sur une variété quelconque d'orchidées. Mais sans aucune certitude.

Une chose est sûre : ce ne sont pas des myosotis. Là dessus, je suis absolument formel.

canigou

Hello,

Pikobelo: trés bonne livraison ...surtout dans le cimetière où le jeu d'ombres chinoise est trés réussi!

Grizzly: La fleur: trés belle...Les  cygnes: pourquoi ne pas essayer le même genre d'image avec un beau contre-jour? (mais c'est plus facile à dire qu'à faire!)

Quant à moi, je poursuis ma balade dans la campagne..la lune se lève (ixus 860):

clo2

Un petit coucou à tous !
Tous les jours je viens discrètement avec plaisir jeter mon œil attentif et parfois envieux  ;) sur ce fil !
Pour une fois je dépose une photo de 2003 avec mon sympathique IXUS 400 !
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Citation de: grizzly le Novembre 16, 2009, 03:13:11
Tu me demandes ça à moi !?
Spontanément, je parierais plutôt sur une variété quelconque d'orchidées. Mais sans aucune certitude.

Une chose est sûre : ce ne sont pas des myosotis. Là dessus, je suis absolument formel.

Il y a un petit air de famille avec les roses trémières, mais je suis dérouté par la longueur du pistil ...

Le temps automnal continue à se gâter ..., mais curieusement les feuilles "libertines" en profitent pour sortir vêtues de leurs plus beaux atours ...

PikoBelo

Citation de: canigou le Novembre 16, 2009, 10:48:33
...
Quant à moi, je poursuis ma balade dans la campagne..la lune se lève (ixus 860):

Bonsoir canigou !

La nuit tombe de plus en plus tôt. Mais qu'on se rassure, dans un peu plus d'un mois, les jours vont commencer à se rallonger.

Tiens, je prends conscience que quand c'est le jour qui commence, on parle du lever du jour, et que quand c'est la nuit qui commence, on parle de la tombée de la nuit. Et quand c'est le jour qui se termine, on peut parler de la tombée du jour, mais quand c'est la nuit qui se termine, eh bien, je ne sais pas comment on dit ...

D'après l'altitude de l'avion que je vois sur la photo, tu ne dois pas être très loin de l'aéroport international de Bâle - Mulhouse.

Je traîne beaucoup dans les cimetières ... Lorsque je randonne, ce sont des lieux que je visite souvent ... Ce sont souvent aussi les seuls endroits où je trouve encore de l'eau ...

PikoBelo

Citation de: clo2 le Novembre 16, 2009, 19:00:47
Un petit coucou à tous !
Tous les jours je viens discrètement avec plaisir jeter mon œil attentif et parfois envieux  ;) sur ce fil !
Pour une fois je dépose une photo de 2003 avec mon sympathique IXUS 400 !

clo2, Tu es toujours le bienvenu sur ce fil et chacun de tes passages est un plaisir renouvelé. Je fais de même en allant tous les jours sur le fil "Panasonic LX3", mais comme je n'ai pas cet appareil, je ne m'autorise pas ou très peu à y déposer des photos. À te lire aussi sur les nombreux autres fils que tu fréquentes, tu es l'un des "Maîtres de Cérémonie" de la grande Maison "Compacts "bridge" & Expert". J'aime bien toujours y puiser les informations techniques et les appréciations que tu nous fournis.

Ton camion citerne ne peut pas passer "inaperçu" avec cet éclatant rouge vif.  :D

Est-ce un véhicule de pompiers ? Je ne sais pas si j'ai déjà croisé une citerne rouge de la sorte.

Et puisqu'on est dans le rouge, pourquoi pas une petite sortie au "Moulin Rouge" ...

clo2

Citation de: PikoBelo le Novembre 17, 2009, 00:27:39

Ton camion citerne ne peut pas passer "inaperçu" avec cet éclatant rouge vif.  :D
Est-ce un véhicule de pompiers ? Je ne sais pas si j'ai déjà croisé une citerne rouge de la sorte.

Non ce n'était pas un  camion de pompier, mais un grosse citerne neuve et fraichement sans identification particulière. Mais c'est vrai que c'est un peu "pompier" comme rendu.
Je me demande de mon côté comment tu fais pour obtenir un tel rendu de ciel comme dans celle du village IMG_6843 ou celle du cimetière ?
A bientôt et bonne journée à tous.
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Citation de: clo2 le Novembre 17, 2009, 10:40:46
...
Je me demande de mon côté comment tu fais pour obtenir un tel rendu de ciel comme dans celle du village IMG_6843 ou celle du cimetière ?
...

Comme je crois l'avoir déjà dit une fois, il y a longtemps, j'utilisais jusqu'à présent exclusivement les possibilités offertes par la seule application "iPhoto" sur mon portable Apple. Mais j'ai découvert, il y a quelques temps que je pouvais également jouer avec une autre application d'Apple, "Aperçu". Au départ, Aperçu est un outil avant tout utilisé pour visualiser, sans ouvrir une appli spécifique, toutes sortes de fichiers images et des documents PDF. Mais il comporte aussi quelques outils de correction d'images (rogner, diverses rotations, correction de la couleur, ...). Les photos que je suis donc dans certains cas amené à traiter, sont retravaillées soit dans iPhoto, soit dans Aperçu, soit dans les deux environnements avant d'être compressées. Mais, il m'arrive aussi de les retravailler dans Aperçu une fois que je les ai déjà compressées à la taille nécessaire pour les poster.

J'arrive ainsi parfois à de curieux effets. Je n'ai aucune démarche pensée ou structurée d'avance. Je ne fonctionne qu'avec mon ressenti visuel. Je manipule les différents curseurs de correction (exposition, contraste, saturation, tons clairs, tons foncés, netteté, température, teinte, anti-bruit, et quelques effets spécifiques comme sépia, contours flous, bords adoucis, ... , recadrer, ...) jusqu'à ce que le résultat me plaît. Je suis sans doute un peu trop pragmatique, trop "pratico-pratique" comme diraient nos cousins du Canada. Mais il ne faut pas que cela me prenne trop de temps.

Pour les deux photos concernées, les voici, bruts jpeg, sorties de l'appareil, sans retouche, ni recadrage, mais compressés pour être postées.

Pour la 6843, je dois préciser d'abord qu'au moment de la prise j'avais sélectionné intentionnellement le mode "coucher de soleil". Puis dans iPhoto, j'ai activé l'effet NB et un second effet appelé "renforcement" positionné au niveau 1 sur 9 possibles. Ensuite, j'ai augmenté le contraste de 50 sur une échelle allant jusqu'à 100. J'ai poussé le curseur "Définition" à fond sur une échelle de 1 à 100, et j'ai diminué les tons sombres de 5 sur une échelle qui va de 1 à 100. Mais ensuite je ne sais plus si le résultat ainsi obtenu (qui dans iPhoto semble très proche de ce que j'ai posté), je l'ai encore retravaillée dans Aperçu, car je ne conserve pas les photos passées par Aperçu une fois que j'ai posté l'image.

Pour la 2815, dans iPhoto, j'ai activé le NB, puis j'ai augmenté légèrement la saturation en la portant à 58 sachant que sur l'échelle qui va de 0 à 100, 50 est le niveau de saturation tel que sorti de l'appareil à la prise. J'ai poussé le curseur "Définition" à 33 sur une échelle qui va de 0 à 100, j'ai poussé à fond le curseur "Tons clairs" sur une échelle qui va de 0 à 100, ce qui a eu pour effet de diminuer les tons clairs du ciel d'autant et par contraste de faire ressortir les tons sombres des nuages qui autrement auraient été noyées dans ce blanc laiteux. J'ai aussi poussé le curseur "Tons sombres" à 33 (sur une échelle de 0 à 100) pour éclaircir un peu le feuillage de l'arbre. J'ai positionné le curseur "Netteté" à 33 pour rattraper le léger flou qu'avait occasionné le "redressement de l'horizon". J'ai enfin joué avec le curseur "Température" que j'ai positionné à - 100 sur une échelle qui va de -100 à +100, sachant qu'il est positionné à 0 à la prise et j'ai légèrement recadré. J'ai terminé cette photo dans Aperçu, car la teinte sépia provient de cette appli.

Comme tu vois, c'est beaucoup au "pifomètre".

clo2

Bonsoir PikoBelo :
Je te remercie pour le temps passé à m'expliquer et me décrire les Wokflow de ces 2 photos. Bien que je ne possède aucun des deux logiciels que tu cites, je comprends très bien ta démarche très logique. Même si tu dis que c'est surtout « Intuitif », avant de pouvoir traiter une image de façon intuitive, il faut un minimum d'expérience ce que visiblement tu as.
Personnellement, souvent avec Photoshop ou Silkypix, je traite certain N&B un peu comme toi. Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'avec un ciel à la base comme celui du cimetière qui somme toute n'a pas trop de « relief », tu arrives à un tel rendu un peu lourd et dramatique, sans altérer trop le rendu des autres éléments de la scène. Sans les enterrer (sans jeu de mot) dans des ombres trop denses. C'est parfois ce que j'ai du mal à réussir.
C'est sympa d'avoir posté les originaux !
Le résultat sur la photo du village m'étonne moins si tu veux, car il y a vraiment de la matière dans les nuages et la conversion vers le N&B semble « facile » (pardon) mais le cimetière !
Encore bravo et merci de ces explications.
Je continue à suivre ce fil si sympathique. ;)
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Une belle petite église ... et encore cette belle feuille à son apogée de ses couleurs automnales ...

grizzly

Citation de: PikoBelo le Novembre 16, 2009, 23:24:38
Le temps automnal continue à se gâter

Les feuilles ne sont d'ailleurs pas les seules à tomber : même les mouettes perdent leurs plumes :

canigou

Bonsoir!

Clo2: tu restes le bienvenu dans ce fil dédié à la photo sans prise de tête! Belle citerne, le rouge est magnifique..

Pikobelo: de biens beaux noirs et blancs..Je rejoins clo2 dans son appréciation de la photo 6843: un ciel bien chargé superbe! On a même envie qu'il pleuve!
Sinon tu as raison, ma dernière image a été prise à environ 20 km au nord de l'aéroport Bâle-Mulhouse...

Grizzly: drôles de mouettes!
la lune est à présent bien visible:

PikoBelo

Citation de: grizzly le Novembre 18, 2009, 03:54:06
Les feuilles ne sont d'ailleurs pas les seules à tomber : même les mouettes perdent leurs plumes :

Es-tu sûr de toi ? Ne serait-ce pas plutôt la plume d'un poète qui a essayé d'écrire un poème en laissant ces traces sur le sable ... ?

Une très belle photo comme je les aime.  :-*

Toutes les feuilles n'ont pas encore perdu leurs boules ...

PikoBelo

Citation de: canigou le Novembre 18, 2009, 21:50:35
...
la lune est à présent bien visible:

Ce n'est pas évident de photographier la lune avec nos petits compacts. Je me suis souvent cassé les dents sur elle, car il est très difficile de bien l'exposer. Souvent elle est "cramée" et on ne peut voir son relief. Là, c'est tout bon.

Une façade alsacienne contemporaine ...

grizzly

Citation de: PikoBelo le Novembre 17, 2009, 16:32:11
[...] j'ai découvert, il y a quelques temps que je pouvais également jouer avec une autre application d'Apple, "Aperçu" [...]

Je dois avouer que je ne me sers d'Aperçu que pour la visualisation des images...
Mais il est en effet parfois intéressant d'essayer plusieurs ambiances, plusieurs rendus d'une même image. La version qu'on préfère n'est pas toujours celle à laquelle on aurait pensé au départ.

Et, quelquefois, on n'arrive à rien de très satisfaisant quels que soient les essais qu'on fasse : on ne peut pas gagner à tous les coups...