Le fil des CANON IXUS (suite 1)

Démarré par pacmoab, Avril 15, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: grizzly le Novembre 19, 2009, 02:28:56
Je dois avouer que je ne me sers d'Aperçu que pour la visualisation des images...
Mais il est en effet parfois intéressant d'essayer plusieurs ambiances, plusieurs rendus d'une même image. La version qu'on préfère n'est pas toujours celle à laquelle on aurait pensé au départ.

Et, quelquefois, on n'arrive à rien de très satisfaisant quels que soient les essais qu'on fasse : on ne peut pas gagner à tous les coups...

J'avoue qu'en ce qui me concerne, il en est tout à fait de même. Parfois, je ne suis pas du tout satisfait du résultat, parfois, c'est comme un petit miracle et une photo qui semblait bonne pour la poubelle renaît littéralement.

Ton essai sur la photo présentée renforce bien le côté "frisquet" de cette balade au bord de mer et nous fait déjà penser au bon chocolat chaud qui nous attend quand on va rentrer ...

Ce soir, on a réussi à "saisir" le soleil juste avant qu'il ne se cache derrière la chaîne des Vosges ...

PikoBelo

Ce soir, je rends hommage à Picasso qui s'est manifesté dans mon assiette sous la forme d'un bon petit morceau de fromage, un munster-géromé ...

canigou

Bonsoir,

Pikobelo: Toujours inspiré par le soleil à ce que je vois....quant à la lune, la seule solution pour l'exposer, c'est une mesure spot sur elle....par contre le reste de la photo est sous exposée, mais c'est pas grave!

Grizzly: ma préférence va à la photo couleur...surtout avec ses teintes pastels...à ce sujet, je ne quitte plus le mode couleur film positif sur mon ixus 860...les couleurs sont bien moins caricaturales qu'en mode éclatant et moins ternes qu'en mode neutre...question de goût...
peut-être que le munster picasso a été fait avec le lait de ces vaches? (ixus 860):

PikoBelo

Citation de: canigou le Novembre 20, 2009, 17:49:57
...
peut-être que le munster picasso a été fait avec le lait de ces vaches? (ixus 860):

Belle ambiance crépusculaire avec ces vaches au premier plan et cette agglomération illuminée dans le lointain. Mulhouse ?

Ce soir, 2 photos, la première, un arbre vénérable, grand sage de la nature, et la seconde, mais je ne devrais pas le dire, prise au lever du jour, par un matin pluvieux, sur l'autoroute, à 250 km/h ...

clo2

Je suis passé par là vous apporter quelques fleurs et vous souhaiter un bon Week-end !
IXUS 400
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Citation de: clo2 le Novembre 21, 2009, 19:04:48
Je suis passé par là vous apporter quelques fleurs et vous souhaiter un bon Week-end !
IXUS 400

Superbe composition que tu nous offres là, clo2 ! Ces fleurs sont magnifiques et d'une grande délicatesse que rehausse le flou périphérique. Je suis vraiment sous le charme de cette photo. Je lui trouve en même temps un côté romantique et délicieusement suranné qui me plaît beaucoup. Merci.

PikoBelo

Un petit retour fin juin en me promenant dans les blés ...

PikoBelo

... et tout près des blés ...

grizzly

je ne quitte plus le mode couleur film positif sur mon ixus 860...les couleurs sont bien moins caricaturales qu'en mode éclatant et moins ternes qu'en mode neutre...question de goût...

Je suis pour ma part constamment en mode Couleurs personnalisées, avec une réduction d'un cran de la saturation et du contraste par rapport aux réglages par défaut.
Ca aide notamment à adoucir les hautes lumières, et à y conserver - légèrement - plus de nuances et de détails. A en juger par tes images, le mode film positif doit en fait être assez proche de ce rendu.

Comme il est plus facile de booster une image neutre que de ré-équilibrer une image trop claquante, ces réglages me conviennent bien... même s'il est vrai qu'avec les couleurs d'automne, je me retrouve finalement souvent à rehausser a posteriori le contraste et la saturation !

grizzly

Citation de: clo2 le Novembre 21, 2009, 19:04:48
Je suis passé par là vous apporter quelques fleurs

Citation de: PikoBelo le Novembre 21, 2009, 23:44:26
Un petit retour fin juin en me promenant dans les blés ...

Amusant de voir ces deux images : deux sujets différents (bien qu'on reste dans le végétal dans les deux cas), pourtant assez proches par leur douceur et leurs teintes pastels.

clo2 : le flou "hamiltonien" a-t-il été ajouté en post-traitement ou bien saisi dès la prise de vue (du style buée soufflée sur l'objectif) ?

grizzly

Citation de: PikoBelo le Novembre 19, 2009, 23:13:21
je rends hommage à Picasso qui s'est manifesté dans mon assiette sous la forme d'un bon petit morceau de fromage, un munster-géromé ...

J'ai l'impression que tu dois mettre du temps à finir tes repas... Beau coup d'oeil une fois encore, cela dit.

Citation de: PikoBelo le Novembre 21, 2009, 00:13:50
un arbre vénérable, grand sage de la nature

Bel arbre, belle lumière et beau traitement sépia.

Là où je suis passé ces derniers jours, les arbres étaient coupés et numérotés : nettement moins bucolique...

canigou

Bonjour!

Clo2: géniale cette dernière photo! Comme les autres je suis curieux de connaitre ton outil pour cette douceur...bon we..

Pikobelo:: effet de vitesse bien rendu, mais rouler à 250 km/h ça aide! La prochaine fois pousse le compteur à 400km/h et décolle, l'effet sera aussi sympa.. Sinon, l'arbre vénérable est splendide.. Au sujet du panoramique, c'est bien la périphérie est de Mulhouse qu'on aperçoit au fond et notamment l'usine peugeot (le point lumineux rouge à droite..).

Grizzly: j'ai trop longtemps utilisé le mode couleurs éclatantes sans penser aux autres possibilités comme couleur personnalisée, à essayer..
Quant aux couleurs de l'automne on est souvent tenté en effet de pousser les manettes et augmenter la saturation, mais attention aux excès... c'est pourquoi tes 2 dernières feuilles sont bien agréables à regarder..
En tout cas sur la photo ci-dessous, c'est ce que j'ai fait: j'ai augmenté la saturation...de plus cette photo est une photo ratée, je l'ai prise par mégarde et le résultat est sympathique ...

PikoBelo

...
Grizzly: ma préférence va à la photo couleur...surtout avec ses teintes pastels...à ce sujet, je ne quitte plus le mode couleur film positif sur mon ixus 860...les couleurs sont bien moins caricaturales qu'en mode éclatant et moins ternes qu'en mode neutre...question de goût...
...
Citation de: grizzly le Novembre 22, 2009, 02:16:34
Je suis pour ma part constamment en mode Couleurs personnalisées, avec une réduction d'un cran de la saturation et du contraste par rapport aux réglages par défaut.
Ca aide notamment à adoucir les hautes lumières, et à y conserver - légèrement - plus de nuances et de détails. A en juger par tes images, le mode film positif doit en fait être assez proche de ce rendu.

Comme il est plus facile de booster une image neutre que de ré-équilibrer une image trop claquante, ces réglages me conviennent bien... même s'il est vrai qu'avec les couleurs d'automne, je me retrouve finalement souvent à rehausser a posteriori le contraste et la saturation !

J'avoue n'avoir jamais exploité les possibilités de ces réglages à même l'appareil, sauf une fois, le noir et blanc et, sur mon ancien Ixus 750, la permutation de couleur. Il faudrait que je fasse quelques essais pour en comprendre l'impact réel et si effectivement cela apporte un plus par rapport aux "manettes des curseurs" à ma disposition dans iPhoto et Aperçu sur l'ordinateur. En ce qui concerne donc ces réglages de couleurs, je suis personnellement constamment sur la position "off".

PikoBelo

Citation de: grizzly le Novembre 22, 2009, 02:29:30
...
Là où je suis passé ces derniers jours, les arbres étaient coupés et numérotés : nettement moins bucolique...

Je trouve cependant que les couleurs des feuilles posées sur les troncs coupés sont très en harmonie avec la couleur du bois.

Pour ma part, je suis déjà obligé de puiser dans mes réserves d'été. Qu'est-ce que ça va être, on n'est même pas encore en hiver ...

Alors tout d'abord, les puzzles avec lesquels j'ai joué au début de l'été ...

PikoBelo

Citation de: canigou le Novembre 22, 2009, 13:20:19
...de plus cette photo est une photo ratée, je l'ai prise par mégarde et le résultat est sympathique ...

Même très sympathique pour une "ratée". Je l'ai montrée à mon épouse parce qu'elle fait de la peinture, elle y voit pleins de bouteilles de différentes couleurs ...

Comme je disais à grizzly, je puise dans mes photos de cet été. Là, c'est le début d'un reportage que je voulais faire à l'occasion d'un meeting d'athlétisme auquel j'avais été invité par les coccinelles du coin. Je m'étais positionné le mieux possible au bord du sautoir à la perche, mais j'ai vite déchanté et renoncé, car je me suis rendu compte que prendre des photos de sportifs en pleine action, c'était vraiment pas facile ... Alors, excuse-moi pour le manque de netteté ...

Je me sentais plus à l'aise pour prendre en photo ces belles groseilles ...

clo2

grizzly,canigou, PikoBelo:
Merci de vos sympathiques appréciations concernant la photo de fleurs du cerisier du Japon.
Il a fallu que je recherche dans mes archives l'original de cette photo qui date de 2004 pour pouvoir répondre car ma mémoire parfois...
Il m'est effectivement arrivé mais rarement de faire ce genre de photo avec de la buée sur l'objectif et d'attendre le bon dosage quand celle-ci disparaît progressivement.
Ici, ce n'est pas le cas. D'ailleurs le flou comme le souligne PikoBelo est assez périphérique donc fait avec une sélection progressive sous Photoshop, certainement sur un Calque pour pouvoir modifier le dosage de l'effet et je me souviens avoir ajouté du  bruit (alors que l'on cherche si souvent à le combattre)

Moi, j'aime beaucoup la fleur rose égarée dans les blés ainsi que les groseilles de PikoBelo !
J'aime aussi la photo impressionniste de canigou. Après plusieurs whiskys, j'y vois aussi des bouteilles ! Pour Me Pikobello ce doit être à cause du schnaps !
Grizzly, la souche 2 me plait bien.
A bientôt. Clo2
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Citation de: clo2 le Novembre 23, 2009, 10:55:23
... et je me souviens avoir ajouté du  bruit (alors que l'on cherche si souvent à le combattre) ...

Clo2, comme quoi le bruit n'est pas forcément une nuisance ... ;)

De mon côté, je ne résiste pas quand je vais à Strasbourg de photographier souvent "La femme qui marche vers le ciel" sous différents angles. Je vous l'avez déjà présentée en février dernier (pages 16 et 17). Elle m'a de nouveau séduit ...

canigou

Salut à tous!

Clo2: merci pour tes explications..pour ma part je ne maitrise pas du tout le concept de calques..j'ai photoshop élements 6, mais j'y comprend rien, j'ai l'impression d'une usine à gaz!

Pikobelo: tu a été invité à une superbe compétition d'athlétisme, ces concurrents sont d'une agilité!
Je flashe sur la "femme qui marche", c'est trés intrigant; c'est où à Strasbourg?

Merci aussi de vos impressions favorables sur ma dernière photo..Ce ne sont pas des bouteilles, mais de simples feuilles d'automne..

Quant à cette image, elle a été prise en mode couleur contrastée  (trés amusant):

PikoBelo

Citation de: canigou le Novembre 24, 2009, 17:23:38
... Je flashe sur la "femme qui marche", c'est trés intrigant; c'est où à Strasbourg?
...
Quant à cette image, elle a été prise en mode couleur contrastée  (trés amusant):

Oui, c'est à Strasbourg. ll s'agit d'une oeuvre de Jonathan Borofsky (un artiste américain) qui l'a intitulée "La femme qui marche vers le ciel". Elle est située devant le centre commercial "Place des Halles" à Strasbourg. C'est un mât oblique de 25 mètres de haut.

Ta photo en couleur contrastée est superbe. Elle est d'une grande netteté. Ce qui me surprend cependant, c'est la teinte grise de la plupart des feuilles qui met parfaitement en exergue par opposition les feuilles de couleur jaune/rouille. Etait-ce vraiment ainsi ou est-ce qu'il y a eu un autre traitement que le seul mode "couleur contrastée".

Sinon, j'ai vu passer un oiseau migrateur de race inconnue que je n'ai pu m'empêcher de photographier et je suis aussi tombé sous le "charme" de cet arbre flamboyant.

PikoBelo

Noël approche ... préparez vos chaussettes ...

PikoBelo

Vivement le printemps ... pour pouvoir à nouveau faire sa salutation au soleil ...

grizzly

Citation de: canigou le Novembre 22, 2009, 13:20:19
sur la photo ci-dessous, c'est ce que j'ai fait: j'ai augmenté la saturation...de plus cette photo est une photo ratée, je l'ai prise par mégarde et le résultat est sympathique ...

Parfois, les accidents sont heureux. J'ai fait à l'occasion ce genre d'images avec un réflex, mais je n'ai jamais tenté le coup avec un compact (le temps de pose est plus difficile à gérer). Un type d'abstraction qu'il pourrait être intéressant de poursuivre...

Citation de: canigou le Novembre 24, 2009, 17:23:38

Un rendu particulier en effet. On dirait que les couleurs peu saturées sont encore un peu plus désaturées, tandis que les autres sont au contraire poussées à l'excès. Ca ne convient sans doute pas à toutes les photos, mais en l'occurrence ça fonctionne bien avec les couleurs d'automne. Bonne idée.

grizzly

Citation de: PikoBelo le Novembre 23, 2009, 23:24:20
De mon côté, je ne résiste pas quand je vais à Strasbourg de photographier souvent "La femme qui marche vers le ciel" sous différents angles. Je vous l'avez déjà présentée en février dernier (pages 16 et 17). Elle m'a de nouveau séduit ...

Je dois dire que je ne m'en lasse pas non plus.

Citation de: PikoBelo le Novembre 25, 2009, 00:07:21
je suis aussi tombé sous le "charme" de cet arbre flamboyant.

Flamboyant est bien le mot ! La couleur des feuilles est-elle celle d'origine, ou bien a-t-elle été un peu modifiée/dopée en post-traitement ?

Cela étant, je ne sais pas où tu trouves encore des arbres aussi fournis, parce que par ici ça se déplume sérieusement. Les feuilles mortes en sont réduites à jouer au morpion, tandis que les punaises jouent à... en fait je préfère ne pas savoir à quoi elles jouent...

PikoBelo

Citation de: grizzly le Novembre 27, 2009, 01:21:00
...
Flamboyant est bien le mot ! La couleur des feuilles est-elle celle d'origine, ou bien a-t-elle été un peu modifiée/dopée en post-traitement ?

Cela étant, je ne sais pas où tu trouves encore des arbres aussi fournis, parce que par ici ça se déplume sérieusement. Les feuilles mortes en sont réduites à jouer au morpion, tandis que les punaises jouent à... en fait je préfère ne pas savoir à quoi elles jouent...

J'ai effectivement post traité la photo. Pour plus de précision, sur iPhoto, j'ai poussé la saturation à 58 (50 étant sa saturation d'origine sur une échelle qui va de 0 à 100). Et j'ai joué avec les tons foncés que j'ai un peu (beaucoup) éclaircis à 17 sur une échelle qui va également de 0 à 100.

Cet arbre se trouve dans un petit parc que je traverse pour me rendre chez mon dentiste. Ce soir là, au coucher du soleil, seul le haut des arbres était encore sous les rayons. Voici l'arbre dans son environnement et la même photo que celle que j'avais postée, toutes deux sans aucun traitement, hormis la compression.

Le jeu Morpion est très réussi. J'aime toujours beaucoup ce mélange de lignes "artificielles" avec la nature qui essaye de reprendre ses droits.

Ah, ce groupes de "gendarmes" appelés aussi « suisse », « cordonnier », « soldat », « masques-nègres » ou encore « diable cherche-midi » (Wikipédia). J'ai lu qu'ils détenaient un record pas banal. Leur accouplement peut durer jusqu'à 30h !!!

canigou

Bonjour !

Pikobelo: la photo en couleur contrasté n'a subi aucun traitement...J'ai choisi la couleur jaune de la feuille comme couleur principale ( avec réglage +5 dans l'ixus). l'appareil a fait le reste... essayes, tu m'en dira des nouvelles!
J'aime beaucoup ton arbre flamboyant, c'est là tout le charme de l'automne... Je vois aussi que les décos de Noël sont aussi déja arrivées chez toi..
Enfin, j'irai dès que possible voir cette étonnante sculpture à Strasbourg..
Grizzly: super le morpion et trés bon coup d'oeil...
Ce qui est bizarre avec couleur contrastée, c'est que d'autres couleurs que celle choisie restent  visibles sur la photo...comme sur l'image suivante: on voit encore le vert du lierre alors que j'ai choisi le jaune comme couleur contrastée