Le fil des CANON IXUS (suite 1)

Démarré par pacmoab, Avril 15, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: grizzly le Octobre 28, 2009, 01:14:44
...
Evidemment, il faut aimer les teintes qui vont du jaune au rouge :

Oui, ces belles couleurs font chaud au coeur. Il faut en profiter ... ;)

Crunkman

Bonjour à tous.

Je souhaite renouveler mon Canon Powershot A540 vieillissant, et hésite entre le Nikon Coolpix S640, et le Canon Ixus 120 IS.

J'utilise principalement mon APN pour prendre en photo des voitures (en mouvement, dans les salons auto, dans des parkings souterrains).
J'ai surtout besoin d'un APN rapide à l'allumage, avec un bon zoom, un bon stabilisateur, une bonne qualité dans les endroits sombres, et d'une qualité vidéo qui tient la route.

J'ai vu aussi que le Ixus n'atteignait que 112mm par rapport au Nikon qui atteint 140mm, cela peut m'être plus utile pour pouvoir zoomer sur certaines voitures sui seraient un peu loin...

Qu'en pensez-vous et lequel dois-je choisir ?

Crunkman

Finalement j'ai opté pour le PANASONIC DMC TZ7.

PikoBelo

Citation de: Crunkman le Octobre 28, 2009, 14:45:00

J'aurai été bien incapable de te donner des conseils, d'une part parce que je n'ai pratiquement jamais pris de photos de véhicules en mouvement, et d'autre part, parce que je n'ai eu en main, ni le NIKON S640, ni le Canon Ixus 120 IS pour apprécier et juger leurs qualités respectives.

Je pense que le Panasonic TZ7 est un très bon choix (ou compromis) pour les objectifs qui sont les tiens. Il est, pour son rapport qualité/prix, reconnu comme un très bon compact avec son puissant zoom et sa vidéo HD stéréo. Il devrait donc te combler. Peut-être un peu juste pour les endroits sombres ? Dans cette gamme de prix, il n'y aurait que le Sony DSC-WX1 et le Fuji F200EXR qui sortent du lot, mais avec un zoom limité à 5x et une moins bonne vidéo (Fuji sans vidéo HD et Sony sans stéréo). Question rapidité, le TZ est dans la moyenne supérieure.

grizzly

Citation de: Crunkman le Octobre 28, 2009, 14:45:00

Un bon choix, meilleur à mon sens que ceux que tu envisageais au départ. Complet, avec notamment une section vidéo performante et un zoom d'amplitude maximale pour un compact.

Comme PikoBelo, j'émettrais un bémol pour ce qui est des ambiances sombres, point faible des compacts en général. Le stabilisateur, très bon chez Panasonic (ils furent les premiers à y croire et à le proposer sur quasiment toute leur gamme) est d'une grande aide... pour peu que les sujets ne bougent pas trop : le stabilisateur compense les mouvements de l'appareil, pas ceux du sujet.

Bonnes photos.

Crunkman

Merci pour vos commentaires, ca me rassure dans mon achat !

grizzly

Toujours l'automne : même les conifères roussissent un peu

grizzly

Dans un autre registre, deux statues de styles bien différents

grizzly

La lumière d'automne, les couleurs de l'automne... mais pourtant aucun rapport :

PikoBelo

Citation de: grizzly le Octobre 29, 2009, 01:32:19
Dans un autre registre, deux statues de styles bien différents

Elles sont magnifiques ces 2 photos, grizzly, avec une préférence pour la une, cet ange "noir" ... en contre-jour ... extra !

Pour ma part, je vous emmène dans un de mes voyages intersidérales, dans une galaxie lointaine ...

PikoBelo

Citation de: grizzly le Octobre 29, 2009, 01:35:38
La lumière d'automne, les couleurs de l'automne... mais pourtant aucun rapport :

Ici aussi, on semble rechercher la "Lumière", mais pas non plus celle de l'automne ...

canigou

Bonjour!

Crunkman: Comme Grizzly, je pense que tu as fait un trés bon choix, le TZ7 est reconnu comme un trés bon APN, avec un zoom magnifique! Je suis aussi comme Pikobelo, je n'aurai pas pu te donner le moindre renseignement sur l'ixus 120 ou le Nikon 640, surement de bons appareils! Le seul bémol que je mettrai au tz7, c'est l'absence de viseur optique, qui me manque énormément sur l'ixus 860..mais on s'y fait, pas de soucis!

Pacmoab: Le S90 me fait vraiment envie, mais il est encore trop cher à mon gout, et j'aimerai un viseur (maniaque moi?) comme sur le s70 (ancien, lourd , mais de super qualité) ou mon a590is!

Grizzly: l'automne t'inspire; j'ai une vrai préférence pour ta premiere photo de statue! (beau contre-jour..)

Pikobelo: un retour en grande forme: tes dernières images sont sublimes....

------ : lumières d'automne (de nuit) :  (ixus 860 )--------- 

grizzly

Citation de: PikoBelo le Octobre 29, 2009, 09:21:22
Pour ma part, je vous emmène dans un de mes voyages intersidérales, dans une galaxie lointaine

Très graphique bien sûr, et l'ajout - pertinent - de la dominante bleutée renforce l'abstraction. Les deux sont belles, la seconde est superbe (le fond plus sombre fait encore mieux ressortir le sujet). Je cherche parfois des toiles d'araignées pour ce genre d'images, mais je n'en repère jamais.

Citation de: PikoBelo le Octobre 29, 2009, 09:25:22
Ici aussi, on semble rechercher la "Lumière", mais pas non plus celle de l'automne ...

La flèche d'une église ou d'une cathédrale, je suppose; mais laquelle ?

Citation de: canigou le Octobre 29, 2009, 11:59:19
------ : lumières d'automne (de nuit) :  (ixus 860 )--------- 

Au vu des trainées lumineuses, j'imagine que le temps de pose doit être aux alentours de 1/4 ou 1/2 s (bien sûr, ça dépend aussi de la vitesse à laquelle tu roulais). Tu n'as pas essayé la même chose avec un temps de pose carrément plus long, de l'ordre de plusieurs secondes ? Ca serait intéressant pour créer une sorte "d'effet tunnel", où les lumières s'étireraient et aspireraient le regard dans le sens du mouvement (je ne sais pas si je suis très clair, là...).

Citation de: canigou le Octobre 29, 2009, 11:59:19
(beau contre-jour..)

Citation de: PikoBelo le Octobre 29, 2009, 09:21:22
cet ange "noir" ... en contre-jour ... extra !

Merci. Le contre-jour était à mon avis le plus efficace ici, pour l'effet de silhouette comme pour la transparence des feuilles. J'en ai d'autres variantes, mais moins convaincantes (comme quoi on a toujours intérêt à tourner autour du sujet) :

canigou

Bonjour!

Grizzly:cette photo a été prise un peu en catastrophe, quand j'ai vu ce contraste de couleur entre le vert des feux de circulation (qui ressortent d'ailleurs plus bleu que vert), et le rouge des phares de la voiture devant la mienne; j'ai shooté en mode automatique complet...C'est là qu'on apprécie la réactivité de ces appareils: ils sont prêts à photographier super vite! La vitesse choisie par l'appareil est de 1/3s à f4. Je dois avoir quelque part quelques images comme celles que tu me suggère de prendre... (mais où?)
Quant à ta photo de statue, c'est bien la 1ere version qui est la meilleure (le contre-jour...)
----------------------------------------
Aujourd'hui, un paysage du sundgau (sud de l'alsace) avec en toile de fond la Forêt-Noire. (il y a une ligne électrique, mais elle aussi fait partie du paysage....)..............................ixus 860:

PikoBelo

Citation de: grizzly le Octobre 30, 2009, 02:57:57
...
La flèche d'une église ou d'une cathédrale, je suppose; mais laquelle ?
...

Oui, c'est la flèche de la cathédrale de Strasbourg que j'ai prise à fond de zoom optique augmenté à fond du zoom numérique avec le soleil juste à sa pointe. Je suis à plus de 200 mètres du sommet de cette cathédrale qui culmine à 142 mètres. C'est curieux ces sculptures qui font penser à des hommes en train de grimper vers le haut. Cette impression n'est "visible" que sous un certain angle.

Citation de: grizzly le Octobre 30, 2009, 02:57:57
.... J'en ai d'autres variantes, mais moins convaincantes (comme quoi on a toujours intérêt à tourner autour du sujet)

Oui, effectivement la première version est beaucoup plus dynamique, à la fois par son fort contraste et aussi par la position générale de l'ange.

Je vous soumets 2 photos pour vous montrer qu'il n'y a pas que l'homme qui recherche "la lumière" ...

PikoBelo

Citation de: canigou le Octobre 30, 2009, 11:20:29

----------------------------------------
Aujourd'hui, un paysage du sundgau (sud de l'alsace) avec en toile de fond la Forêt-Noire. (il y a une ligne électrique, mais elle aussi fait partie du paysage....)..............................ixus 860:

Tes photos des paysages du sundgau, ici avec ces bandes parallèles de couleurs différentes, sont toujours autant d'invitations au voyage et à la découverte de cette région.

La pluie, les feuilles, les trottoirs, les traces de peintures, ... les rues de Paris sont toutes, autant que la campagne, susceptibles de nous sublimer l'automne ... ;)

Pipo2A

canigou

Bonsoir!

Pikobelo: Encore d'incroyables photos! Les 2 de Paris sont trés graphiques...Quant aux deux premières, incroyables! Comment obtiens- tu cet effet ? Et quel est cet animal (une biche dans un zoo?)....
vraiment étrange et poétique à la fois...

Pipo2a: Photo rigolote (encore un drôle d'animal..). Par contre c'est plus sympa quand tu affiches directement la photo dans le forum..

----------------
Sinon par ici, la semaine dernière, les tables étaient encore dehors à Mulhouse: (Place de la réunion -ixus 860)

grizzly

Citation de: canigou le Octobre 30, 2009, 11:20:29

Le paysage étant découpé en une succession de couches horizontales, les fils électriques renforcent l'effet et ne sont donc pas gênants comme ils le sont d'ordinaire.
Je me demandais d'ailleurs si un cadrage vertical n'aurait pas encore accentué cet effet de superposition, en guidant le regard dans le sens de l'empilement des strates.

Citation de: PikoBelo le Novembre 02, 2009, 10:44:11
C'est curieux ces sculptures qui font penser à des hommes en train de grimper vers le haut. Cette impression n'est "visible" que sous un certain angle.

C'est l'impression que j'ai eue moi-aussi. J'ai tout de même dans l'idée que cet effet n'est pas le fruit du hasard.

Citation de: PikoBelo le Novembre 02, 2009, 11:04:30
La pluie, les feuilles, les trottoirs, les traces de peintures

Toujours ce sens du graphisme; de la couleur aussi, d'ailleurs...

Je n'ai pas trouvé de traces de peinture, mais il est vrai qu'après la pluie la plupart des feuilles sont maintenant au sol :

PikoBelo

Citation de: Pipo2A le Novembre 02, 2009, 19:30:50
Une petite participation:

http://www.flickr.com/photos/ppl2a/4068657235/

[at] +

Magnifique "YUM, yum ..."! Cadrage en contre-plongée osée qui est d'une réussite exemplaire ! Merci aussi pour toutes tes belles photos sur "flickr" !

PikoBelo

Citation de: canigou le Novembre 02, 2009, 20:18:47
...
Pikobelo: ... Comment obtiens- tu cet effet ? Et quel est cet animal (une biche dans un zoo?)....
vraiment étrange et poétique à la fois...
....

La réalité de ces 2 photos est triste.

Le canal de la Marne au Rhin qui traverse près de chez moi la grande forêt de Brumath est tout au long de l'année un piège pour de nombreux animaux et plus particulièrement pour les chevreuils. Une fois tombés à l'eau, les berges sont beaucoup trop raides et hautes pour leur permettre de ressortir.

Je n'ai pas présenté les photos originelles, car beaucoup trop "tristes et cruelles". On aurait trop vu certains détails qui, avec le traitement tout en douceur exécuté ici, ont été bien estompés. Pour prendre ces photos, je me suis placé de telle sorte que le reflet du soleil dans l'eau donne ces "tableaux".

En voici encore une autre tout aussi triste ... quand on connaît le contexte ...

PikoBelo

Citation de: canigou le Novembre 02, 2009, 20:18:47
...
Sinon par ici, la semaine dernière, les tables étaient encore dehors à Mulhouse: (Place de la réunion -ixus 860)

Avec ce bâtiment de l'Hôtel de ville en arrière plan et cet éclairage, on se croirait presque devant un décors de scène d'un Opéra ...

PikoBelo

Citation de: grizzly le Novembre 03, 2009, 02:20:38
...
J'ai tout de même dans l'idée que cet effet n'est pas le fruit du hasard.
...

Oui, je le pense aussi, car c'est trop troublant ...

Citation de: grizzly le Novembre 03, 2009, 02:20:38
...
Je n'ai pas trouvé de traces de peinture, mais il est vrai qu'après la pluie la plupart des feuilles sont maintenant au sol :

Oui, c'est allé trop vite ... J'espérais encore pouvoir prendre de belles photos les jours prochains, mais c'est déjà le dénuement ...

Heureusement que Paris et ses Tags sont toujours là ...

PikoBelo

Allez, encore 2 photos ... un peu plus souriantes  :D

La première, ce sont les nouvelles toilettes pour nos "Toutous de luxe" érigées sur la place des Tripiers à Strasbourg, tout près de la Cathédrale. Vous pouvez les voir avec Google Maps.

Lors de la prise de la seconde, j'ai surpris la conversation entre les 2 plants de maïs : "Allez, dépêche-toi. Qu'est-ce que tu attends encore ? Ne reste pas planté là, sinon on va aussi être fauché ..." " ... 2 secondes, laisse-moi regarder ce coucher de soleil..."

pacmoab

Bonjour,

Un petit mot à tous pour saluer vos images souvent très inspirées  :)

Parmi mes préférées : Les gouttes dans la toile d'araignée, les feuilles et les traits de peinture de PikoBelo, et le cheval de Pipo2a (dommage de mettre un lien, plutôt que la photo)

Avant je trouvais les photos de chevreuils "étranges"...Mais avec la troisième, et la connaissance de la réalité, j'ai plutôt un sentiment de malaise à les regarder  :'(